et je crois pouvoir dire qu'il en est de même pour les toits articulés ExTec de RRConcept, validés par le TUV allemand mais "non homologués" en France.dakure 25 a écrit :Suite à une conversation... avec Roy... ses toits ne sont pas homologués mais il se décharge de la chose et les propriétaires le savent bien d'ailleurs.
"Interdit de rouler" comme "non conforme à la réglementation française" très probablement mais en pratique, et je comprends très bien ces utilisateurs "qui assument", les risques de contrôle avec d'éventuelles conséquences me paraissent faibles.dakure 25 a écrit :A mon sens, un toit ouvert ou une carrosserie coupée, même constat, interdit!! enfin interdit de rouler sur route française avec!
Et pourtant il en a fait pas mal et les clients assument parfaitement la chose. Mais il est vrai que, très souvent, ces véhicules ne roulent que peu de km sur le territoire français mais quid de l'assurance.
OK et 100% d'accord !Trottinette a écrit : le problème de la non conformité face aux "képis" est à mon sens relativement de peu d'intérêt .
En effet d'une part le risque est faible, d'autre part les sanctions connues et peuvent à ce titre être ou n' être pas acceptées .
Toujours OK et 100% d'accord, et notamment sur le principe de base.Trottinette a écrit : La problématique vient d'avantage a mon sens des Assurances , là le sujet est infiniment plus préoccupant .
Le principe est clair : l'assureur assure un véhicule X et un conducteur (habituel etc) dont il connait les caractéristiques, si le véhicule X est modifié le contrat est purement et simplement rompu ce qui entraine la non garantie.
Mais la problématique découle me semble-t-il du fait que, très concrètement, l'assureur, soit s'en tiendra strictement à la lettre de ce principe, soit ne le fera pas.Trottinette a écrit :Cela ne va pas se produire si l'accident est peu couteux car l'assurance ne va pas investir dans la recherche afin de savoir si le véhicule est ou non conforme
C'est exactement l'expérience d'un proche que j'évoquais.Trottinette a écrit : Cela ne va pas se produire si l'accident est peu couteux car l'assurance ne va pas investir dans la recherche afin de savoir si le véhicule est ou non conforme
Deux poids, deux mesures donc et, là encore, la qualité et l'antériorité du relationnel que l'on a avec son assureur peut jouer.franck4x4 a écrit : Mon assureur m'avait tout simplement et intelligemment répondu à ma question : "Si je coupe mon engin , continuez-vous à l'assurer ? "
Réponse : "Oui , s'il satisfait au Code de la Route " .
Ce cas illustre très bien la cohérence du raisonnement de principe de l'assureur mais, sans prétendre en contester la logique, je remarque qu'il se réfère "au conditionnel" à un sinistre "survenu il y a quelques années".Trottinette a écrit : A titre d'exemple il y a de nombreuses années selon ce principe une garantie aurait été refusée au motif de la transformation d'une voiture au niveau de la carburation ...
et c'est bien dommage car il me semble que des témoignages factuels et précis permettraient à chacun de prendre ses décisions de façon véritablement "éclairée".franck4x4 a écrit : certains sont tombés des nues !!!!! les exemples, rarement relatés sur les forums sont connus ...
Bien d'accord ; que ce soit une RTI ( réception a titre isolé) ou VASP Cela confère un titre de circulation au véhicule incontestable (dans la mesure ou il n'est pas modifié a nouveau après être passé à la dreal) . C'est la vrai et seule sécurité à tout niveau ... maintenant pour parvenir a obtenir le fameux cartonnico a écrit :Bonjour,
Vous évoquez l'aspect Contrôle Technique, c'est un point à ne pas négliger, certes. Mais avant cela, il y a l'homologation des véhicules. En France il existe un type de carte grise, destiné aux véhicules spéciaux (sous entendu, ce qui est modifié, à usage spécial ...) - le VASP ("Véhicule à usage spécial")
Dans le cadre du véhicule de loisirs, il y a de tout et de n'importe quoi de visible et de roulant. Cependant, le passage d'une carte grise "normale" à une version VASP, permet un bon nombre de modification du véhicule : découpe de toit, installation de gaz, d'eau, d'électricité ... un peu de tout.
Normalement tout cela doit se faire après agrément du constructeur qui autorise des modifications sur ses modèles. Comme mentionné, Land Rover est à priori ok, et pas Toyota.
Conclusion : ce point dépend en grande partie de ce que le constructeur autorise, et là dessous, on voit une notion de marché/besoin existant. Toyota a décidé il y a quelques temps d'arrêter les HZJ en France, c'est dommage, mais regardez ce qui se passe à l'horizon 2015 pour le Defender ...
L'autre aspect est au niveau de l'assurance.
De ce côté, cela dépend de l'agent vers qui tout à chacun se tourne.
Personnellement, mon assureur assure les véhicules de loisirs "quels qu'ils soient du moment qu'ils sont en "CG VASP"
Il s'en remet donc au système et se base sur le fait que si un agent DREAL à accordé l'homologation à une véhicule modifié, c'est qu'il est conforme à ce qui est en droit de circuler sur les routes de France.
On en revient au même point : cela dépend sur qui on tombe et comment l'agent DREAL et l'assureur considèrent la chose au regard de ce que le droit français autorise.
A la recherche de mon nouveau jouet, je constate que ce sujet d'homologation/CT/Assurance ... fait réfléchir beaucoup d'entre nous ... et qu'on se trouvent bien "coincés" en France ...
Réflexions à poursuivre ...
Oui, en théorie ... mais on vit mieux en théorie que dans la réalitépar Oldcruiser » Mer 27 Nov 2013 19:06
Notre forum qui réunit des passionnés visiblement informés ne pourrait-il pas faire du "lobbying" auprès des politiques pour permette à des automobilistes sérieux de travailler sur leurs véhicules dans le cadre de la loi ? A des carrossiers de développer leur activité professionnelle ?
oupsss pardon de ma mauvaise traductionpar franck4x4 » Mer 27 Nov 2013 20:10
pour affiner :
PS : VASP= Véhicule Automobile Spécialisé
Bien, vu qu'il y a des inégalités entre région, il est plus facile d'avoir des homologation à certains endroits que d'autres ... ensuite, c'est beaucoup de relationnel et d'explication avec l'agent avec qui le passage homologation est réalisé.Trottinette :
Bien d'accord ; que ce soit une RTI ( réception a titre isolé) ou VASP Cela confère un titre de circulation au véhicule incontestable (dans la mesure ou il n'est pas modifié a nouveau après être passé à la dreal) . C'est la vrai et seule sécurité à tout niveau ... maintenant pour parvenir a obtenir le fameux carton
une R.T.I (Réception à Titre Isolé) est une "procédure administrative"Trottinette a écrit :que ce soit une RTI ( réception a titre isolé) ou VASP
sauf que les agents des DREALE ont généralement tendance à aborder la question non pas en prenant en compte la ou les modifications spécifiques que nous souhaitons réaliser mais en se référant d'abord et avant tout, pour ne pas dire exclusivement, à la grille dont ils disposent (toujours l'arrêté du 9 février 2009 du lien ci-dessus), grille qui prévoit des catégories bien précises d'aménagement qui sont :nico a écrit :le passage d'une carte grise "normale" à une version VASP, permet un bon nombre de modification du véhicule : découpe de toit, installation de gaz, d'eau, d'électricité ... un peu de tout.
Mon expérience est beaucoup plus limitée mais Je confirme totalement : je ne renouvellerais jamais .gremlins' a écrit :j'ai eu affaire à la Deal pour homologué mon camion![]()
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( pour rappel , camion PL de 2010 , carte grise VASP en Italie, aucune modification du porteur, juste une cellule de vie installée par une société spécialisée dans l'aménagement de camion de voyage ... )
on n'imagine pas comment cela se passe tant qu'on y est pas confronté ...
le véhicule est décortiqué à la loupe, d'un bout à l'autre, intérieur de fond en comble, extérieur de fond en comble .
tout est sujet à discussion , à justification, à texte de loi ... français, pas européen !
le moindre élément ne correspondant pas à " l'origine " est rejeté , et la discussion est très délicate, voir impossible.
j'ai 2 amis qui voyagent actuellement à l'étranger sans homologation , mais qui ne pourront jamais utiliser leur véhicule en France , et encore moins le revendre ...
j'y suis passé une fois à ce fameux contrôle pour homologation, je ferais tout pour ne pas avoir à renouveler cette expérience si je devais changer de camion ...
Christian