Plans ou modèle def 130

Plans , photos des travaux en cours, etc
distran

Plans ou modèle def 130

Message par distran »

Salut
Je recherche les dimensions ou mieux un modèle sketchup d'un def 130 simple cab.
Si vous avez ça, merci ;)

phil
landroudeur64

Re: Plans ou modèle def 130

Message par landroudeur64 »

Salut distran,
J'ai modélisé sur Skp la cabine & la benne du 130 double cabine : si tu maitrise à peu près Skp, cela ne doit pas être bien difficile de modifier mon modèle aux cotes du simple cabine, la plupart des pièces de carrosserie étant certainement communes.
Si la réalisation de cette adaptation te semble un peu trop difficile, je peux l'effectuer pour peu qu'on me donne les éléments précis ou, encore mieux, que j'ai la bête sous les yeux. Sanguinet n'est pas très loin de St Jean de Luz !
Quel est le projet ?
@+
Nicolas
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
distran

Message par distran »

Salut et merci
Le projet est de dessiner sur skp une cellule fixe sur 130 simple cab.
Je veux bien ton modèle, pour localiser les longerons, les passages de roues, et surtout la hauteur sol/plancher cellule
Ca sera suffisant pour démarrer une esquisse et se rendre compte des volumes.
MErci
phil

distran@caravane-infos.net
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

il y a un modelè de 130 double cab dans la bibliothèque de skp.
je l'avais utiliser pour faire des test de de volume aussi
Freddy

Message par Freddy »

Bonjour à tous,

Phil, dois-je me réjouir que tu passes au Def ? ::d
Image
landroudeur64

archibal3 a écrit :il y a un modelè de 130 double cab dans la bibliothèque de skp. je l'avais utiliser pour faire des test de de volume aussi
Salut Archi !
Je ne savais pas que ce modèle était dispo sur Skp ... cependant je crois bien le reconnaitre ce modèle ! ;-)
Sauf erreur, il s'agit de celui réalisé par Olivier, mon alter ego du beevouac-car, à partir d'un modèle de 110 dispo dans la bibliothèque Skp.
Ce travail date des début du projet avant que la Jeep ne soit retenue comme porteur.
S'il s'agit de se faire une idée générale des lignes et volumes extérieurs, il convient.
Pour aller plus loin et notamment approcher de façon plus précise des volumes et espaces dispo, il n'est pas "juste".
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
landroudeur64

distran a écrit : Le projet est de dessiner sur skp une cellule fixe sur 130 simple cab.
Je veux bien ton modèle, pour localiser les longerons, les passages de roues, et surtout la hauteur sol/plancher cellule
Ca sera suffisant pour démarrer une esquisse et se rendre compte des volumes.
OK pour te passer le fichier, confirme moi que je peux te l'adresser à l'adresse distran@caravane-infos.net, j'essaie de faire ça d'ici à demain.
Quelques précisions en attendant :
- longerons : je n'ai pas encore modélisé le châssis, c'est prévu si je relance mon projet de cellule fixe sur 130 double cab.
Les différents supports de la benne du 130 ainsi que la traverse AR sont par contre tous modélisés, et donc par déduction les points d'ancrage sur le châssis.
- passages de roues : OK
- hauteur sol/plancher cellule : dépend du poids de la cellule et des suspensions, ainsi que des roues, et est indépendant de la modélisation.
Sur mon 130 avec sa cellule, la hauteur sol/plancher de benne = surface d'appui cellule était de 85cm.
@+
distran

Message par distran »

re
Il y a un très beau modèle de 130 sc et aussi avec cellule (même auteur) en tapant "defender 130" dans skp
La modélisation du 130 est très belle, mais ne connaissant pas le véhicule, je ne sais pas si c'est juste.
La cellule fixe est à 750 du sol, mais je ne vois pas du tout comment se fixe une cellule sur ces longerons !
J'ai de la recherche à faire sur les def !!! :?

Après pas mal d'hésitations, d'erreur, je m'oriente vers ce qui correspond le plus à mon usage...
- WE en france toute l'année : donc tenue au froid
- 1 ou 2 voyage/an de 2 à 4 semaines au sud

2 choix que j'ai dégagés après l'utilisation de la cara et du 78
- un 4x4 sommaire avec tente de toit pour les vacances au sud + une petite eriba pour les we en france
-ou une cellule bien isolée pour faire les 2 ---> je m'oriente vers ça

J'ai une idée bien précise de ce que je veux dans la cellule...ce sera en autoconstruction sauf surement pour la caisse (ipm mondia ou autre)
Le 130 sc est abordable en occas, je cherche un TD5 post 2002.

En attendant, faut vendre le 78, et découvrir les land !
phil
distran

Message par distran »

Oui Landroudeur, c'est le bon email
merci à toi :)
landroudeur64

Bonjour distran,

Chose promise ...
j'ai donc fait un peu de ménage dans mes fichiers skp pour en sortir un à peu près propre, nettoyé de (presque) tous ses artefacts de construction.
Voici quelques vues du modèle de Defender 130 DC sur lequel je travaille :

Image

Image
Pour être précis :
- l'ensemble capot-calandre-ailes AV-planche de bord et roues proviennent de la bibliothèque Skp
- tout le reste à été modélisé par mes soins à partir de mon ancien 130 et est assez "juste" en terme de dimensions,
- les sièges sont ceux de la Jeep Wrangler.

Sur la lancée du nettoyage de mon fichier, je n'ai pas pu m'arrêter et me suis lancé dans la réalisation d'un modèle de Defender 130 SC sur la base d'une photo de 110 pickup du catalogue LR. Il n'est donc pas tout à fait aussi juste mais te permettra d'avoir une idée assez précise de ton projet.
Voila ce que cela donne :

Image

Image

Image

Image
distran a écrit : je ne vois pas du tout comment se fixe une cellule sur ces longerons !
De nombreux et néanmoins émérites précurseurs de l'auto-construction, n'est-ce-pas Bernard ;-)
ont déjà documenté le recours à un faux vrai 2° châssis intercalé entre le plancher cellule et le châssis et utilisant tout ou partie des points de fixation de la benne.
Comme nous l'a fort bien argumenté forclod, un bon plancher en sandwich composite alvéolaire de 50mm doit pouvoir permettre de s'affranchir dudit faux-chassis.

En ce qui concerne le 130 DC, la benne est fixée :
- à l'AR par 5 boulons sur des équerres elles-mêmes fixées à la traverse AR du châssis,
- au niveau de chaque coin 'AV sur 2 équerres elles-mêmes fixées (sous réserve de vérification) sur la traverse la plus antérieure figurant sur les vues ci-dessous :
Image

Image
Par ailleurs, la benne appuie sur l'ensemble des "traverses" (profils métalliques) figurant dans le fichier, en sachant que les plus importantes (en violet parme) font 35mm de haut.

Sans attendre, je te transmets le fichier du 130 SC.
distran a écrit : Après pas mal d'hésitations, d'erreur, ... je m'oriente vers ... une cellule bien isolée
... le 130 sc est abordable en occas
J'avoue ne pas avoir analysé le différentiel prix entre les 130 DC et SC présents sur le marché de l'occasion, mais la cabine du SC est pour moi rédhibitoire par la position de conduite qu'elle impose. Par ailleurs, le volume de la cabine AR du DC est tellement pratique, notamment lorsqu'on enlèves les sièges, que pour moi, si je replonge, ce sera un 130 DC sans siège à l'AR + passage cabine-celllule pleine hauteur et cellule fixe.

A suivre ...
Trottinette

Message par Trottinette »

Je suis totalement d'accord , la cabine du simple cabine ne permet pas un confort acceptable en raison du manque de recul des sièges ... le double cabine permet ce confort et dispose d'un rangement très agréable en enlevant les sièges arrière . mais ... il y a un mais ...le problème insoluble de la longueur utile de la partie arrière qui est par trop raccourci sur le double cabine ... donc retour au simple cabine mais dans ces conditions le confort de conduite est pour moi impossible . C'est insoluble ... sauf a regarder les simples cabines genre 'approfondis' qui paraissent exister dans certains pays Australie par ex. , mais bon je n'en ai jamais vu sauf en photo !
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

c'est l'éternel dilemme entre un simple cabine qui offre une bonne longueur de chargement mais ne permet pas une position de conduite confortable (voire même interdit la conduite aux personnes de grande taille), et le double cabine qui offre beaucoup de place pour les passagers et en particulier pour le conducteur mais qui réduit très sensiblement la longueur de charge... Pour moi, les deux sont rhédibitoires pour porter une cellule. La solution existe, mais n'est pas au catalogue Land, il s'agit d'une cabine approfondie que certains transformateurs proposent (Foley, entre autres) et qui doit être assez facile à créer (mais non homologable, bien sûr) avec le "mécano" Land. Il suffirait d'allonger la cabine du simple cabine de seulement 15 à 20 cm pour la rendre réellement utilisable en permettant un recul suffisant du siège.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Freddy

Message par Freddy »

C'est pas RR concept qui avait fait une cabine approfondie ? ;)
Image
Freddy

Message par Freddy »

J'ai retrouvé une photo ::d

Image

Ha mince c'est peut être un 110 :oops:
Modifié en dernier par Freddy le lun. 16 déc. 2013 21:00, modifié 1 fois.
Image
Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonjour,
euro6 a écrit :Bonjour,

c'est l'éternel dilemme entre un simple cabine qui offre une bonne longueur de chargement mais ne permet pas une position de conduite confortable (voire même interdit la conduite aux personnes de grande taille), et le double cabine qui offre beaucoup de place pour les passagers et en particulier pour le conducteur mais qui réduit très sensiblement la longueur de charge... Pour moi, les deux sont rhédibitoires pour porter une cellule. La solution existe, mais n'est pas au catalogue Land, il s'agit d'une cabine approfondie que certains transformateurs proposent (Foley, entre autres) et qui doit être assez facile à créer (mais non homologable, bien sûr) avec le "mécano" Land. Il suffirait d'allonger la cabine du simple cabine de seulement 15 à 20 cm pour la rendre réellement utilisable en permettant un recul suffisant du siège.
Éternel dilemme soit, mais puisque tu t'autorises à réaliser un passage double cabine cellule pleine hauteur avec les homologations idoines, pourquoi ne pas envisager de réaliser le même passage simple cabine cellule en pleine hauteur également avec agrandissement de l'ouverture vitre arrière pour permettre un recul et une inclinaison de siège.

Sur mon 130 DC j'ai reculé la glissière de siège de 6cm et je l'incline plus.(second rang transformé en super coffre et bout de lit longitudinal). Je mesure 183cm et j'ai une position de conduite convenable). PSI agrandit l'ouverture vitre et abaisse le toit pour agrandir également le passage cellule cabine (voir les photos sur site PSI)

au plaisir
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
euro6

Message par euro6 »

Freddy a écrit : Image

Ha mince c'est peut être un 110 :oops:
En effet on dirait bien une benne de 130 posée sur un châssis de 110 avec allongement de la cabine qui va bien pour combler la différence...
Pas mal !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
landroudeur64

Trottinette a écrit :Je suis totalement d'accord , la cabine du simple cabine ne permet pas un confort acceptable en raison du manque de recul des sièges ... le double cabine permet ce confort et dispose d'un rangement très agréable en enlevant les sièges arrière . mais ... il y a un mais ... le problème insoluble de la longueur utile de la partie arrière qui est par trop raccourci sur le double cabine ...
euro6 a écrit : c'est l'éternel dilemme entre un simple cabine qui offre une bonne longueur de chargement mais ne permet pas une position de conduite confortable (voire même interdit la conduite aux personnes de grande taille), et le double cabine qui offre beaucoup de place pour les passagers et en particulier pour le conducteur mais qui réduit très sensiblement la longueur de charge... Pour moi, les deux sont rhédibitoires pour porter une cellule. La solution existe, mais n'est pas au catalogue Land, il s'agit d'une cabine approfondie que certains transformateurs proposent (Foley, entre autres) et qui doit être assez facile à créer (mais non homologable, bien sûr) avec le "mécano" Land. Il suffirait d'allonger la cabine du simple cabine de seulement 15 à 20 cm pour la rendre réellement utilisable en permettant un recul suffisant du siège.
Pepone50 a écrit : Éternel dilemme soit, mais puisque tu t'autorises à réaliser un passage double cabine cellule pleine hauteur avec les homologations idoines, pourquoi ne pas envisager de réaliser le même passage simple cabine cellule en pleine hauteur également avec agrandissement de l'ouverture vitre arrière pour permettre un recul et une inclinaison de siège.
Sur mon 130 DC j'ai reculé la glissière de siège de 6cm et je l'incline plus.(second rang transformé en super coffre et bout de lit longitudinal). Je mesure 183cm et j'ai une position de conduite convenable). PSI agrandit l'ouverture vitre et abaisse le toit pour agrandir également le passage cellule cabine (voir les photos sur site PSI) au plaisir

Eternel dilemme de l'insoluble contradiction du Simple ou Double cabine ...

et pourtant des solutions existent :
- le Simple Cabine approfondie by Foley comme le dit justement euro6 ... mais, pour ma part, je tiendrais absolument à garder la totalité du volume arrière de la cabine, et pas seulement parce qu'il permet le recul des sièges AV ...
- un passage cabine/cellule pleine hauteur sur un Simple Cab pour le recul des sièges comme l'évoque Pepone50 mais, et je vérifierai demain, il me semble qu'il exigerait de tomber la totalité du panneau arrière de la cabine, y compris les custodes d'angle, avec sans doute quelques problèmes de structure pour lesquels, j'en conviens, il y a toujours des solutions, mais un aval Land Rover vraisemblablement plus difficile à obtenir ...
- celle que je projette sur la base d'une cellule strictement fixe s'articule autour du principe premier déjà mis en œuvre sur le beevouac-car, à savoir l'intégration totale de la cabine du Land dans l'ergonomie générale. Ses corolaires sont, d'abord et bien entendu, un véritable passage cabine/cellule donc pleine hauteur comme déjà évoqué et une utilisation des sièges AV de cabine comme sièges pour l'étape, et donc un pivotement de ces sièges : il n'y a donc plus à l'avant une cabine dévolue au roulage et à l'arrière une cellule de vie pour l'étape, mais un volume unique en continuité et de ce fait, à mon sens, une bien meilleure optimisation de l'espace disponible.
Si si, c'est possible ...
Trottinette

Message par Trottinette »

Possible ... je ne sais pas .
Génial c'est sûr !!! Si , si, si , j'insiste !!!. mais la réalisation ?????

Ce serait peut être bien LA SOLUTION ; impatient de voir la suite :bravo: ...
Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonjour,

La rotation des sièges est une belle réalisation mécanique sur la jeep :!: . Sur le land Il te faudra tourner, recentrer, mais également faire monter le siège car il est au niveau du sol de la cabine.
Une idée: :idea: Il serai peut être plus simple d'avoir un genre d'assise articulée au siège et qui ferait office de siege cuisine une fois les 2 sièges avant basculés sur le tableau de bord

J'ai retrouvé ces photos d'un 110 Tchadien faites l'année dernière, cela donne des idées:

Un bon arceau bien costaud.
Image

Cette photo est pour moi une bonne base de départ pour la construction d'une cellule à partir d'un 110 SC

Image

La poutre en haut permet de renforcer les montants latéraux et tenir la réhausse du nouveau toit et accéder à l'espace sur le haut du toit d'origine simple cabine

Image

Bonne journée.
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
landroudeur64

Pepone50 a écrit : pourquoi ne pas envisager de réaliser le même passage simple cabine cellule en pleine hauteur également avec agrandissement de l'ouverture vitre arrière pour permettre un recul et une inclinaison de siège
Après vérification sur la 3D, il est clair que le recul des sièges impacte totalement l'arrière de la cabine du 130.
Quelques images pour illustrer cela :

Vue en coupe juste au dessus de la ceinture de caisse :
Image

Vues 3D :
Image
Image
landroudeur64

Trottinette a écrit :... impatient de voir la suite :bravo: ...
Il faudra attendre que les Fêtes se passent car, dans les prochains jours, je vais avoir du mal à alimenter le sujet de façon régulière.
Mais ensuite, c'est promis ...
landroudeur64

Pepone50 a écrit :La rotation des sièges est une belle réalisation mécanique sur la jeep :!: .
Sur le land Il te faudra tourner, recentrer, mais également faire monter le siège car il est au niveau du sol de la cabine.
Une idée: :idea: Il serai peut être plus simple d'avoir un genre d'assise articulée au siège et qui ferait office de siege cuisine une fois les 2 sièges avant basculés sur le tableau de bord
Effectivement, pour la Jeep, il a fallu se creuser les méninges et, avant d'y arriver, l'idée que tu suggères a été envisagée, au mieux en renouvelant ce qui avait été fait sur le Freelander I par Olivier avec dépose à l'étape du dossier (2 boulons), à défaut par adjonction d'un petit strapontin. Mais dans ce dernier cas, l'emprise au sol reste conséquente et le confort n'a rien à voir !

Sur le Land, il n'y a pas du tout besoin de tourner, recentrer, mais également faire monter le siège mais simplement de disposer l'arrière du plan d'appui des glissières au dessus du retour de tôle de +-20mm situé en bordure AR du caisson support, ce que tu as effectué je suppose pour pouvoir reculer tes glissières, ce que j'ai également réalisé, d'abord sur le 130 pour installer des sièges de BX, puis sur le 110 td4 pour simplement reculer les sièges.
Sur le Defender donc, pivotement assez simple à réaliser mais qu'il faut que je sous-traite car ce travail de métallerie est bien au delà de mes compétences !
A bientôt
distran

Message par distran »

Salut
Merci bcp Landroudeur !
Je n'ai pas eu le temps de regarder ton modèle hier soir, mais tu maitrises skp !

Si je comprends tes images, les différents oméga forment une surface plane pour y reprendre un plancher en 50 ?
Sur photos que j'ai vu d'un chassis/cabine, il n'y a que les 2 longerons.

Entre DC et SC, je ne mesure que 1.72, donc ça devrait aller pour la conduite, et je souhaite une cellule "basse" et étroite, mais longue pour pouvoir vraiment sortir toutes saisons.
merci
phil
landroudeur64

distran a écrit :Si je comprends tes images, les différents oméga forment une surface plane pour y reprendre un plancher en 50 ?
Sur photos que j'ai vu d'un chassis/cabine, il n'y a que les 2 longerons.
En fait, c'est la face inférieure des 2 profils en oméga de couleur parme sur mon plan qui doivent constituer ton plan HORIZONTAL de référence.
C'est sur ce plan que tu viens caler ("poser") :
- soit un plancher de 50mm d'épaisseur pour reprendre la préconisation de Me forclod (sandwich composite alvéolaire), dans le cas par ex d'une cellule fixe,
- soit un faux-châssis métallique sur lequel viendra se fixer le plancher de ta cellule, si par ex celle-ci doit être amovible, ce faux-châssis permettant d'y fixer un plateau, à demeure ou pas.
Tant que tu y seras, autant positionner, transversalement, un plan VERTICAL de référence correspondant à la face AV de la benne et, longitudinalement, un plan VERTICAL MEDIAN.
Ces plans étant positionnés et définis dans la structure de ton fichier Skp en tant que "groupes", lorsque tu n'as pas strictement besoin de la 3D du Def, tu peux la masquer totalement ou partiellement en utilisant les calques ou les groupes, ce qui te permet de ne travailler que sur la cellule.
distran a écrit :Sur photos que j'ai vu d'un chassis/cabine, il n'y a que les 2 longerons.
Oui mais sans doute s'agit-il d'un châssis-cabine non encore immatriculé puisqu'il ne peut être dans cet état après immatriculation.
Celui que tu prévois d'acquérir d'occasion aura obligatoirement fait l'objet d'une immatriculation consécutivement à un carrossage plus ou moins spécialisé (benne fixe ou levante ou autre).
Cet aménagement comprendra certainement un élément de type châssis fixé au niveau du plan de référence HORIZONTAL que j'ai précisé.

Dernier point : je ne pense pas que le châssis du SC soit différent de celui du DC (à vérifier tt de même) et donc, il est utile que tu gardes également en référence le plan HORIZONTAL du PLANCHER de cabine du DC, positionné environ 15cm plus bas que le plan de benne, car cela te permettra de matérialiser un volume COFFRE ou RESERVOIR très utile, d'autant plus qu'il est également possible d'en aménager un en dessous de ce même plancher de cabine.
A y réfléchir, le plus simple est que je te dessine ces différents plans et que je te les transmettent, tu n'auras qu'à les insérer dans le fichier par un "copier" & "coller sur place" de l'onglet Edition.

@+
landroudeur64

Illustrations de mes élucubrations précédentes :

Image Image
Image Image

Je t'envoie le fichier complémentaire.
@+
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »