Bonsoir,Oldcruiser a écrit :Bien qu'habitant en Franche-Comté, les températures ne descendent en dessous de -20°C que quelques heures par jour et mon retour d'expérience n'est pas significatif. Cependant, j'ai comme projet de voyager en hiver en Sibérie et je collecte un maximum d'information sur le sujet.
Les spécialistes semblent distinguer 3 conditions de fonctionnement à des températures continues sur au moins 24 h.
Froid
de -10°C à -30°C
N'importe quel véhicule en bon état et bien entretenu est capable d'affronter ces conditions bien que le Diesel demande des précautions particulières.
Grand Froid
de -30°C à -50°C
Mise en oeuvre d' équipements de réchauffage électrique ou utilisant la chaleur du circuit de refroidissement.
Fragilisation de certains matériaux : plastiques ( câbles électriques et gaines deviennent cassants), alliage magnésium, etc...
NB: En dessous de -40°C un batterie est considérée comme inutilisable.
En dessous de -50°C
On est à la limite de la résistance des matériaux, notamment du caoutchouc des pneumatiques
Le gazole "hiver" n'est plus utilisable en dessous de 20°C. En Europe occidentale il est très rare que la totalité du réservoir ( 60 à 80 l.) descende à cette température en une nuit. On peut abaisser son point d'écoulement de quelques °C en le mélangeant à de l'essence mais ce n'est pas efficace. Le mélange avec du kérosène( pétrole lampant) abaisse ce point d'une dizaine de °C.
En dessous de -30°C, le réchauffage du filtre et des réservoirs est donc une modification indispensable.
Le réchauffage électrique, plus simple à installer consomme beaucoup de courant et nécessite un remplacement d'alternateur. Il est acceptable pour le réchauffage rapide du filtre à gazole
Le réchauffage"à eau chaude" est plus compliqué à installer mais est inépuisable tant que le moteur tourne pour les réservoirs et un réchauffeur de gazole comme il y en a sur des berlines.
Il est prudent de regrouper dans la cellule de vie chauffée les batteries, le réservoir de démarrage, le filtre décanteur, la chaudière de démarrage (Webasto ou Eberspächer), etc...
Enfin, à ces températures, il est quasiment impossible de dépanner en plein air, ce qui implique une préparation aussi parfaite que possible et l'utilisation de technologies rustiques que l'on est capable de maîtriser même dans les pires conditions.