1--le verrouillage fermé ou ouvert
1- jamais de charnières ou de pantographes qui ne soient dans le sens de la marche
2- jamais d'économie dans la qualité de ces charnières ou de ces pantographes
3- choisir et fixer solidement les systèmes de fermeture et d'ouverture (grenouillère , charnières , pantographes et étriers de compas à gaz)
je comprends très bien la recommandation n°1 certainement dictée par une incontestable prudence mais est-elle réellement impérative ?
Les points 2 & 3 ne sont-ils pas les seuls points clés ?
Ma propre expérience en matière de toit ouvrant est encore modeste mais, à ce jour et après 18 mois de roulage quotidien, celui (à ouverture latéral) du beevouac-car http://beevouac-car.com/" ne s'est toujours pas envolé malgré le pied droit assez lourd de son propriétaire qui ne se prive pas sur autoroutes.
Coup de chance ? "Ce n'est que partie remise !" car "Tout vient à point à qui sait attendre !" ou bonne mise en œuvre des points n°2 & 3 ?
C'est vrai, je n'ai pas fait assaut de légèreté, sachant que de nombreuses fabrications emploient le levage latéral. Je l'ai utilisé sur mes premiers fourgons et ma première cellule sur un PUp Golf.Mais personnellement je reste attaché au levage longitudinal pour les raisons que j'ai évoqué. Par contre, il est évident que je ne critique aucun des produits qui continuent à faire du levage latéral, d'abord parce que je ne suis pas là pour çà, et que d'autre part je ne pense pas être le maître étalon de quoi que ce soit (à la rigueur, le mètre étalé...

En dernier lieu , un toit à levage latéral génère beaucoup moins de volume utile qu'un toit à levage longitudinal,à dimensions égales
POUR LE VOLUME BRUT :

SOIT UNE DIFFERENCE DE 25%, ce qui n'est pas négligeable, mais plus encore en ce qui concerne le volume utile:
POUR LE VOLUME UTILE :

2--l'étanchéité haute et basse
Je me suis entêté une paire d'années à faire du toit à levage latéral, avant de passer au pantographe. Pour une simple raison, le coût et la facilité de mise en œuvre -je parle de fourgons, bien sûr-. En 79 quand j'ai fabriqué mon premier toit à pantographes, j'ai compris tout l'intérêt mécanique de la chose.
a--les vibrations sont filtrées par le pantographe au roulage, alors que les charnières transmettent directement celles-ci
b--le pantographe permet de lever le toit longitudinalement, ce qui fait que la levée accidentelle de ce type de toit est exceptionnelle. (découle en fait plus de l'axe d'ouverture que des pantographes qui pourraient également, en théorie, être implantés sur des toits à ouverture latérale. Cela a t il déjà été réalisé ?)
Désolé, çà aussi j'ai fait, et je déconseille tout autant (têtu le forclod !!!) Que ce soit du fourgon ou de la cellule, suivant les aménagements, j'ai fait faire le tour du véhicule au système de levage. Ce qu'il découle de mon expérience ? la fixation à l'avant permet de vérifier à tout moment que le toit est bien fermé. A contrario, les pantographes à l'avant empêchent , et ce dans tous les cas de figure, le levage intempestif du toit. Et le levage latéral réduit de plus d'un tiers le volume intérieur. Et pour finir, chacun comprendra qu'un véhicule pris dans la tourmente au bivouac "bougera" moins dans le sens longitudinal que dans le sens transversal en ce qui concerne les essieux du véhicule. Une seule fois m'a suffi, il y a très longtemps, au revers d'une dune en Lybie, çà bouge vraiment moins dans un sens que dans l'autre quand le vent transforme la toile en voile
c--grâce à ce même pantographe, le côté le plus bas de votre lit de toit fait 35 à 40 cm de hauteur, ce qui permet de gagner sur la longueur du lit.
d--le volume généré par un levage longitudinal est bien plus important qu'avec un levage latéral. .(découle également de l'axe d'ouverture et non des pantographes ?)
Si celà découle aussi des pantographes, puisqu'ils surélèvent le toit du côté où ils remplacent les charnières
e--et surtout, surtout, l'ensemble de la toile est vertical et abrité par les côtés du toit, ce qui fait qu'en cas de pluie, ou de vent la toile est beaucoup mieux protégée.Pourquoi cela ? Cela découle t il des pantographes ou plutôt, me semble-t-il, de l'ouverture longitudinale et, plus précisément, de l'angle d'ouverture plus faible (généralement) qui en résulte ? [/size]
Bien sûr l'angle est plus faible sur la longueur, mais si vous installez des pantographes sur la largeur, la pente du côté toilé sera elle aussi moins importante du fait même de la réhausse créée par les pantographes.
f--en dernier lieu, le montage par pantographe est beaucoup plus simple que par charnière : alors que c'est l'inverse qui est pensé "a priori" et je dis bien "a priori".
Peux-tu expliciter ?
L'accès à la boulonnerie et surtout au côté que soulève les pantographes (celui sur lequel les pantographes remplacent les charnières) permet d'installer très facilement la toile pour faire une étanchéité parfaite de celle ci.
Voili, voilou...bien sûr, çà n'est que mon avis, et donc ce n'est pas gravé dans le marbre de l'Histoire.
Encore une fois, çà ne remet en rien en cause ce qui se fait ici ou là, je donne juste un avis dans le cadre de l'autoconstruction. Cet avis a plus de 30ans de...galères !!! De trucs ratés, mal faits, mal pensés, et donc remis en cause au fil du temps pour ne pas voir mes "chers clients" de l'époque revenir me voir pour autre chose que partager des souvenirs...parce qu'en ce qui concerne les clients, ils sont comme moi quand je le suis (client), ils n'avaient pas envie de partager avec moi les emmaverdements...ils me les laissaient de bon cœur !!!