Chambre a air dans tubless ?

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Arthrospira

Chambre a air dans tubless ?

Message par Arthrospira »

Petite question pour Éric :
Mettre des chambres a air dans des pneus tubeless est certes interdit, mais a l'avantage de pouvoir davantage dégonfler dans le sable, il évite aussi le dégonflement lent d'un tubelesse non crevé dont des agents extérieures se seraient infiltrés entre le talon du pneu et la jante.
D'un autre côté, le tubeless permet une crevaison plus lente qu'une chambre pour un même "trou".

Question : pour un gros pneu de 4x4 quelle type de valve faut-il, caoutchouc ou fer ? Pourquoi.

Comme sur un VTT, y a t-il un malin qui aurait inventé une technique pour avoir l'avantage de la chambre et du tubeless. Je m'explique, une chambre avec une valve en fer filetée que l'on puisse donc visser de l'extérieure de la jante afin de plaquer la valve sur le trou et le rendre étanche. Ainsi on pourrait a la fois descendre en pression grâce a la chambre, et si elle se crève par pincement la valve étant etanche il n'y aurait pas crevaison, en enfin pour une vrai crevaison, garder le dégonflage lent du tubeless...???

Alors Éric, un nouveau brevet a faire ?
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
panou-nice

Re: Chambre a air dans tubless ?

Message par panou-nice »

le plus gros risque en trés basse pression est de voir le pneu tourner sur la jante et donc arracher la valve de la chambre.
PANOU, 06, Nice
Arthrospira

Oui Pan ou, en trial on visse le talon du pneu sur la jante et on évite le problème.

Pour que le pneu tourne il faut vraiment être en basse pression (la ou le tubeless est out depuis un bon moment) et en plus faut accélérer comme un gougnafier. Dans le sable toujours en souplesse...
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

Bernard52

Message par Bernard52 »

Ulyssehzj75 a écrit :Oui Pan ou, en trial on visse le talon du pneu sur la jante et on évite le problème.
=> Juste !

Ulyssehzj75 a écrit :...Pour que le pneu tourne il faut vraiment être en basse pression (la ou le tubeless est out depuis un bon moment)
=> Pas toujours !!!
et en plus faut accélérer comme un gougnafier. Dans le sable toujours en souplesse...
=> Hum... oui, tout en souplesse dans le sable, mais des fois on a besoin des CV/KW et quand il faut mettre la sauce pour gravir une dune (ou quand on est en train de se planter !), les pneus (non tubeless) biens dégonflés (pour ne pas s'enliser dans les ergs) VONT tourner sur la jante avec le très réel danger d'arracher la valve !

NB- Je parle ici dans les ergs à TRES basse pression et faible vitesse !!!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Arthrospira

Oui Bernard, mais a 800 GR (le minimum du minimum je pense), on gravit pas des dunes a fond. Si on veut passer en "force" c'est au minimum 1.5 bars voir 1.2 bars mais pas moins.

Manard

Message par Manard »

Bonjour Cyril,

Eric a déjà abordé le sujet des valves métalliques ici : pression-de-pneu-avec-cellule-t4362.html?#p64050"

Bonne soirée

Bernard
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

Ulyssehzj75 a écrit :Oui Bernard, mais a 800 GR (le minimum du minimum je pense), on gravit pas des dunes a fond. Si on veut passer en "force" c'est au minimum 1.5 bars voir 1.2 bars mais pas moins.
Je mets mon grain de sable ...

Je roule très souvent dans le sable non porteur avec 500gr à l'avant (essieu 1100kg) et 700gr à l'arrière (essieu 2100kg) en 235/85R16 BF KM2 , jantes Racer .
Je n'ai jamais cassé de pneu ou eu de souci ensuite sur route (maxi 110km/h) et jamais déjanté .
Je précise que mon mano sert pour vérifier les copains , donc son erreur est reporté partout ...
Mon engin se balade à ces pressions quand les autres envoient des tours pour les mêmes obstacles ...

Je veux bien changer mes habitudes mais il faudrait que l'on m'explique pourquoi ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Arthrospira

Salut Franck,

Bon, ça c'est du concret, merci de cette info : 500 g av et 700 g ar, j'aurai jamais osé. Maintenant je pourrai essayer. Peut être pas autant car je suis plus lourd, 1950 kg av et 2600 ar, et puis j'ai des jantes 10 pouces avec des 265, donc le talon doit moins bien tenir a 500 g.

P.S. Franck : d'ici une semaine j'ai un invité surprise, connu sur le net il y a 10 jours, un mongol et sa famille qui arrivent de Mongolie par la route. Lui connait parfaitement les pistes de son pays et pourra me donner plus d'info sur les passages dont on a parlé.

franck4x4

Message par franck4x4 »

Les locaux n'ont pas de mano et dégonflent à l’œil ...et ils avancent ! Leurs pneus leur coûtent une fortune sauf les chinois 300Drh marocains ...

Fais pareil et tu soulageras ta mécanique ... Les gens ont toujours peur de dégonfler mais c'est le secret !!!
Un témoin de BV automatique de LC100 qui s'allume car 2kg partout , on dégonfle , on attend 10 minutes et il reste éteint la journée ... comme quoi c'est plus énergivore dans le mou , les pneus en béton ...
Un jour , je m'amuserai à brancher ma prise DIAG au PC en roulant dedans et à comparer le % d'accélération à vitesse égale , avec de l'air puis avec moins dans le même endroit non porteur ... Je ne connaîtrai pas la conso mais ça donnera une idée ...

Merci pour l'info mongole ... on en cause en bal perso si tu veux bien quand tu veux ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Je ne suis pas certain qu'il est interdit de monter des chambres dans des pneus tubeless. Quelqu'un peut confirmer ?
Je confirme qu'un bon compresseur est le meilleur investissement dans le sable. Après avoir dégonflé, on sort des ornières au ralenti là où le moteur calait pied au plancher !
C'est vrai qu'avec des chambres on peut descendre très bas en pression mais il faut être TRES attentif aux pierres car les jantes deviennent très exposées.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
El Caracol

Message par El Caracol »

Voilà ce que j'ai trouvé:

Les défauts constatables qui nécessitent une contre visite :
Présence d’un corps étranger dans la bande de roulement
Usure irrégulière de la bande de roulement (sans atteindre le seuil de 1,6mm)
Indice(s) de vitesse et/ou de charge inférieur(s) aux données constructeur (ou illisibles)
Montage inadapté :
Pneumatique tubeless monté sur jante tubeless avec chambre à air.
Pneumatique tubeless monté sur jante tube-type sans chambre à air.
Pneumatique tube-type monté sur jante tubeless avec chambre à air.
Présence d’une chambre à air dans un pneumatique de série 35 à 65.
Montage de pneumatique sur jante inadaptée.
Sens de rotation du pneumatique non conforme au marquage
Pression anormale : différente de celle préconisée par le constructeur
eric def 90 300 dti

Message par eric def 90 300 dti »

Ulyssehzj75 a écrit :Petite question pour Éric :
Mettre des chambres a air dans des pneus tubeless est certes interdit, mais a l'avantage de pouvoir davantage dégonfler dans le sable, il évite aussi le dégonflement lent d'un tubelesse non crevé dont des agents extérieures se seraient infiltrés entre le talon du pneu et la jante.
D'un autre côté, le tubeless permet une crevaison plus lente qu'une chambre pour un même "trou".

Question : pour un gros pneu de 4x4 quelle type de valve faut-il, caoutchouc ou fer ? Pourquoi.

Comme sur un VTT, y a t-il un malin qui aurait inventé une technique pour avoir l'avantage de la chambre et du tubeless. Je m'explique, une chambre avec une valve en fer filetée que l'on puisse donc visser de l'extérieure de la jante afin de plaquer la valve sur le trou et le rendre étanche. Ainsi on pourrait a la fois descendre en pression grâce a la chambre, et si elle se crève par pincement la valve étant etanche il n'y aurait pas crevaison, en enfin pour une vrai crevaison, garder le dégonflage lent du tubeless...???

Alors Éric, un nouveau brevet a faire ?
Il y a aucune interdic tion technique sur le montage de chambre dans un montage tubless
car sur certain vehicule la jante de roue n'est pas tubless et comme il existe plus voir tres peu de pneu en TT on peut monter une roue en chambre

Apres il y a la securité active
une chambre va degonfler dans les 10s un pneu tubless peut se dégonfler en 30 jours si la perte est très faible

De plus le montage d'une chambre est plus delicate car il faut eviter de garde une poche d'air coincée entre le pneu et la chambre

Voilà pourquoi le Tubless est le top
en raid ou en rallye raid aucun montage en chambre sur les rallye raid a cause de la securite

mais il faut toujours une chambre dans le 4x4

en cas de ... on demonte le pneu de la jante de roue
On répare avec les "bons " produits et on va remettre une chambre car on a pas la chance d'avoir des compresseurs d'atelier on a la pression mais pas le volume et pour faire claquer un pneu sur la jante il faut du volume

Puis on roule cool et au premier garage on fait enlever la chambre et Voilà

Pour répondre a la deuxième question

Oui cela fut en essai sur pas mal de truc mais le problème c'est le poids et surtout l'inertie en roulage

Pour ma part en 32 ans de 4x4 (pro, course, instructeur, famille, encadrement ) peu de crevaison
et si en raid j'ai la crevaison je prends mon temps car je joue sur la sécurité de ma famille

Donc actuellement il y a pas de miracle dans le monde du pneu

le plus au top c'est cela
Image
LES VALVES TÉLÉFLOW avec gestion des pressions en cabine
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
franck4x4

Message par franck4x4 »

Sur une jante tubeless , il est parfaitement faisable de se sauver d'une chambre à air crevée en montant une valve par l’extérieur sans rien démonter ... Un bon tournevis pas agressif et hop ! on va voir plus loin si l'on a trouvé la fuite ...

Pour ma part , le tubeless offre l'énorme avantage de réparer un petit trou en 5 minutes avec une mèche ... On monte la roue de secours le plus vite possible et on fera réparer le pneu au cas où plus loin ...
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »