Achat cellule et construction

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Toyotain

Achat cellule et construction

Message par Toyotain »

Bonsoir,

Je dispose actuellement d'un toyota hilux 2.4 td xtracab, porteur que je connais très bien et dont j'ai eu l'occasion de vérifier sa fiabilité et sa solidité au quotidien. Le mien est en très bon état et je l'entretien minutieusement mais j'ai l'exemple d'un collège dont le sien (même année de construction) très malmené en est actuellement à ses 625 000 km avec en moyenne une vidange par distribution, un graissage inexistant des cardan, non respect du turbo, surcharge, roulage en sous régime, et pourtant il est toute l'année prêt à démarrer et à fonctionner :D

N'étant pas adepte de l'injection électronique et autre assistance pour voiture féminisé, j'envisage éventuellement l'achat d'un bj75 ou hzj si je trouve un avantage par rapport à mon Hilux pour tracter.

Voici mon projet actuel :

- acheter une cellule afin d'en profiter immédiatement
Celle-ci m'intéresse :

Image

Cellule henrymag à fond plat assez bien équipé et d'après les photos en bon état. Je vais contacter le vendeur demain matin

- En même temps commencer à construire ma propre cellule sur mesure avec une arceau cage en alu, capucine, entièrement tolé et isolation panneau sandwich 30mm, intérieur en panneau bois et équipement complet de type camping car.

Je souhaiterais avoir les avis de personnes connaissant les cellules henrymag notamment leur conception qui apparemment est identique à ma caravane steckerman : contreplaqué bois avec isolant polystyrène et sa résistance face aux 20 ans passé dehors.

Quant à ma futur construction, j'ai fait le choix de ces matériaux en raison de l'aspect "solide" que je recherche et d'une architecture insensible au pourrissement et à l'humidité.
J'ai lu que le top était le collage de nidaplast mais je me pose la question de la résistance au vibrations étant donné la rigidité de l'ensemble. Et puis le coût bien entendu largement supérieur pour avoir la satisfaction de lignes "'épurées" et arrondies.
Bien entendu il y a aussi l'argument du poids mais je ne suis pas à 50kg près.

Après maintes recherches je n'ai pas trouvé de post relatant d'une cellule en arceau cage tolée avec isolant à l'intérieur, c'est pourquoi je vous ferais un article assez complet et imagé. :D
euro6

Re: Achat cellule et construction

Message par euro6 »

Bonjour,

j'attire ton attention sur le fait que cette cette cellule Henrymag n'est pas conçue pour un pick-up comme le L200 sur lequel elle est posée, mais probablement plutôt pour un VW transporter (voir la distance entre toit de la cabine et sous-face de la capucine).
De plus, son porte-à-faux me semble largement exagéré (ici environ un mètre) pour un tel porteur...!

Quant à l'insensibilité à l'humidité et au pourrissement, une structure bois ne me semble pas pertinente pour y répondre.
Concernant le poids, pour une cellule, 50 Kg de plus ou de moins, c'est beaucoup, c'est même énorme, surtout sur un Hi-Lux dont la charge utile n'est pas des plus importantes.

Voilà pour quelques premiers commentaires qui n'engagent que moi.

Bonne recherche.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
dakure

Message par dakure »

Hello, comme Francis, cette cellule n'est absolument pas adapté à ton porteur, c'est pour un chassis cabine wv, c25 ou autres!!
C'est du n'importe quoi de mettre çà sur un pick up, entre le poids, trop long, trop haut, certainement l'effet galop, le coté casse gueule à conduire et le coté pas beau avec ce vide sous capucine, ben moi je n'y mets pas un centime...
Pour la technique de construction, la structure arceau cage n'est pas trop utilisé car çà prend vite du poids alors que des panneaux auto-porteurs genre frigo sont bien plus légers.
Tout auto constructeur chasse les kg, si tu n'es pas strict du début ce n'est pas 50 kg de plus à l'arrivée!!! déjà en faisant gaffe, c'est pas facile...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

Bonjour
Effectivement cette cellule n'est pas compatible avec un l200
Ou alors ce n'est pas la bonne photo, puisque tu écrit cellule à fond plat.
Ce qui ce traduit par cellule a poser sans la benne .
Hors sur la photo la benne et la !!!!
Donc ce n'est pas une cellule à fond plat .
Bonne journée
Toyotain

Message par Toyotain »

J'avais remarqué que la cellule sur la photo est posée sur les paroies de la benne et de ce fait est surélevée ce qui donne cette hauteur entre cabine et capucine, ce ne sera pas le cas sur mon véhicule car elle serait posée soit sur le plancher de la tribenne soit directement sur un faux chassis. On voit bien sur d'autres photos de l'annonce qu'il s'agit d'un fond plat.

Je ne compte absolument pas faire un montage comme sur la photo, il y a une hauteur de 95cm entre le plancher de ma tribenne et le haut de la cabine.

D'après les photos je pense qu'il s'agit du modèle boby 2 dont les mensurations du plancher sont 247cm. Le mien faisant 2m cela nous donne environ 50cm de dépassement ce qui doit correspondre au retour plus bas que le plancher. Elle est donnée pour 610 kg à vide.

Ayant plus de 900 kg de charge utile et pour avoir déjà roulé en conditions de lourde charge je connais les capacité du hilux donc je ne m'inquiète pas du chargement d'autant plus que cette situation ne sera que temporaire.

La structure bois de la cellule Henry mag n'est pas résistante au pourrissement, mais je voulais savoir si elle tenait quand même bien dans le temps puisque je compte acheter cette cellule uniquement le temps de construire la mienne qui elle sera imputrescible. :]

J'attends d'avoir le premier contact avec le vendeur pour obtenir quelques mensurations.
Toyotain

Message par Toyotain »

Voilà une idée du look que peut donner une cellule du même gabarit que la henrymag

Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour Toyotain,

Les pickups trop chargés, particulièrement avec beaucoup de porte à faux, vont se fatiguer au niveau du châssis avec création de fissures et cassures si on ne les découvre pas rapidement. C'est une des raisons pour laquelle ce pôrte à faux doit-être réduit et que le maximum de charges lourdes soit placées vers l'avant de la cellule. Même en roulant doucement sur les chemins, on se fait hélas surprendre par des saignées ou dos d'âne sur les chaussées, et là ça exerce de violentes contraintes au châssis.

As-tu vu le post initié par Forclod : autoconstruction-d-une-cellule-question ... t4235.html" . Tu y trouveras de très bons conseil de la part d'un professionnel, constructeur des cellules Sigma

Bonne journée

Bernard
Image
Toyotain

Message par Toyotain »

merci pour le lien je vais me mettre à l'étude de ce post.

Après avoir eu des infos sur la cellule, je pense que je ne ferais pas affaire, celle-ci à dormi tout le temps dehors, et à 20 ans je pense qu'il y aura des surprise, puis quand je réfléchie au prix (3500€) je trouve cela chère en comparaison à une caravane qui est plus équipé et avec la remorque.

Apparemment la tôle sur une cellule n'est pas une bonne idée non plus :pretre:
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »