François GUIGNARD de Toulouse

Ici c'est pour les présentations
Répondre
francois.guignard

François GUIGNARD de Toulouse

Message par francois.guignard »

Bonjour,

J'ai posté hier dans la rubrique "Voyages Terminés", un lien sur mon site de voyage qui relate entre autre une aventure en Afghanistan de 1971, en 2CV.
On m'a demandé de me présenter.
Né en 1949, originaire de l'Allier, études à Toulouse (ENSICA), coopération au Cameroun en 76, installé en région toulousaine depuis 78.

Plusieurs voyages dans le Sahara algérien pendant la décennie 70, et le dernier en 89.
L'été 1972, nous partons à quatre (Gérard, Bernard, Didier et François), pour 2 mois, avec deux 2CV, direction le Sahara algérien, avec pour objectif Tamanrasset, et si possible la rive du fleuve Niger.
A l'époque le chantier de la transsaharienne était au milieu du plateau du Tademait. Les informations sur le Sahara étaient extrêmement rares. Nous ne savions même pas avant de partir si la traversée était possible en plein été , pour la mécanique et les hommes.
Nous avons traversé sans problème tout le sahara algérien, sommes rentré au Niger au poste d'Assamaka, rallié Arlit avec un guide, puis avons vendu les 2CV à Agadez.
Nous avons utilisé tous les transports (bus, taxi de brousse, train, camion) pour atteindre Dakar.

L'été 1973, nous partons un mois et demi à quatre (Antoine, Philippe, Jean Luc et François) avec une Peugeot 404 break. Direction le Sahara algérien, avec pour objectif Cotonou au Bénin (ex Dahomey). Le chantier de la transsaharienne est à In Salah.
Un circuit dans le Hoggar jusqu'à Mertoutek, randonnée de plusieurs jours à pied, nous retrouvons une plaque laissée par la mission du capitaine Coche de 1935 en direction de la Garett El Djenoun. Retour Tam puis In Guezzam, la piste d'Arlit est alors balisée tous les kilomètres par un fût de 200 litres. Arlit, Agadez, impossible de passer par Tahoua à cause des pluies. Nous rejoindrons Niamey par Zinder. Descente du Dahomey , nous vendrons la pigeot à Abomey , puis on rejoint Lagos au Nigéria pour un retour en DC8 d'UTA.

L'été 1975, nous partons 2 mois avec 3 Land Rover pour Djanet, la traversée de l'erg d'Admer , le puit d'In Affalalet , le Hoggar, la piste de In Azaoua puis Iférouane dans l'Air et retour sur le Tassil N'Ajjer, (initialement prévu en droite ligne par le Ténéré, mais non réalisé ).

L'été 1977, c'est la remontée du Cameroun, après 2 ans de coopération, avec 2 Land Rover. Nigéria, Zinder, Agadez. Un circuit dans l'Air par Timia et Iférouane, Arlit, In Guezzam, Tamanrasset, In Salah, El Goléa. Le chantier de la transsaharienne est un peu au sud de Tamanrasset. Nous emprunterons l'ancienne piste au nord des gorges d'Arak, au lieu du goudron déjà dégradée de la route. Nous passerons alors à la guelta de Tiguelguemine (découverte en 72), pour refaire les provisions d'eau.

L'hiver 1989, c'est avec un Toyota BJ42 que je pars avec Hermann pour faire l'assistance d'un convoi de 8 véhicules (30 élèves et professeurs) à travers le Tanezrouf , et atteindre Gao puis Ouagadougou. Opération dans le cadre d' un jumelage entre un lycée français et le lycée technique de Ouaga.

En 2001, nous repartons en Defender 90 pour le Maroc (2004), la Mauritanie (2005), la Libye (2006 et 2008), la Tunisie (2012), le Tchad (2012), la Turquie (2013).
Certains de ces voyages sont documentés sur le site (textes, photos, traces, WP).
http://www.surlespistes.fr/index.html

Nous partons en Mai pour l'Asie Centrale (3 mois) avec un Defender 110 TD4 de 50 000km.
discussion sur voyage forum.
http://voyageforum.com/discussion/pamir ... 4516222-4/
Je suis en train de me débattre dans la jungle des visas.

Bien cordialement
Manard

Re: François GUIGNARD de Toulouse

Message par Manard »

Bonjour François,

Content d'accueillir un grand voyageur :super: et je te souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Nous sommes presque voisins, nous habitons en Tarn & Garonne. Tu as réalisé de beaux voyages, et je te remercie de les partager sur notre forum. Vous allez être nombreux ces prochains mois sur la route de la soie, j'espère que certains d'entre vous se croiseront.

Bons préparatifs et à très bientôt sur Casa Trotter

Amicalement

Bernard
Image
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bienvenue François,

Beau CV de voyageur !!!!
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Bernard52

Message par Bernard52 »

Cool d'avoir un autre grand-voyageur sur ce forum - Bienvenue François!

... Pour les jeunes de ce forum, ah... le "belle époque" ou il n'y avait PAS tout ces problèmes de sécurité pour voyager librement !!!

... Bon, ne dramatisons pas: des régions se ferment, d' autres s'ouvrent !

Et je suivrai avec intérêt ton voyage en Asie centrale...

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
jmi

Message par jmi »

Salut Francois,

Bienvenue sur ce forum !

On prépare la route de la soie nous aussi (départ en avril pour 6 mois). Je vais consulter ton post sur voyage-forum, je crois que ma compagne a un compte là-bas :)

Concernant les visas, on est en plein dedans :
on fait le visa Russe et le visa Kazakh avant le départ, et on fera le Tadjik (si la frontière Kir/Tadj est ouverte d'ici là) sur la route, ainsi que tout les autres visas. C'est toujours plus simple de procéder ainsi.
Pas de visa pour le Kir

Je vois que tu es toulousain, on est de Bordeaux nous, du coup, si à l'occaz tu passes par là, n'hésite pas !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
francois.guignard

Message par francois.guignard »

Bonjour,

Merci de vos messages de bienvenue,
Certains sont voisins (Bdx et Tarn&Garonne), si vous passez par Toulouse faites moi signe.

Je découvre ce forum très sympathique, et plus intime que l'usine Voyage Forum.
C'est grâce à Franck qui m'a signalé ce forum.

D'ailleurs je vais poster dans la rubrique "Que les STAN" initialisé par lui, pour faire part de mon itinéraire et de la politique Visas adoptée.
J'ai écrit (par mail) à Actions Visas, Visas Express et Alpha service visa, pour solliciter leurs services, mais pas encore de réponses.
Nous partons le 5 mai pour 3 mois.

Donc RV sur le post dédié pour des news.

Amicalement
François

Comme on es toujours dans les présentations, je vous communique:
le site de mon fils ainé qui a fait de longs voyages en stop http://www.planetepouce.com
et mes albums photos FLICKR, où chaque voyage est représenté: http://www.flickr.com/photos/guignard_francois/sets
Visiteur-4

Message par Visiteur-4 »

Bienvenue François.

Pamir M41 : projet pour mai 2015, je suis assidument le fil sur Voyage Forum.
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »