Condensation toît RoyCréation

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Jean-Lau

Condensation toît RoyCréation

Message par Jean-Lau »

Salut salut,

Message plus particulièrement adressé aux possesseurs de toit RoyCréation et qui ne font pas que du désert où il fait sec !!!! :mrgreen:

Nous avons souvent, le matin, de la condensation qui s'est faite sur le toit, à l'intérieur, et ce n'est pas agréable. :/ :(
J'en ai parlé avec Philippe Roy cet été à Valloire et longuement avec Forclod en BàL perso :pelle: , en allant jusqu'à évoquer les pertes de charge, la cavitation des ventilos, etc ...
Le souci vient du fait qu'il n'y a pas de circulation d'air, plus on va vers le fond (vers les pieds en principe, à moins de pratiquer le culte de la chlostrophobie !!!), à cause du plafond du poste de pilotage qui est aussi le plancher sous le lit.
J'ai donc bricolé un système :pelle: :pelle: :pelle: , testé le WE dernier et qui semble concluent. :bravo:
Vu que j'ai fait une console de toit, je me suis servi d'une alvéole de celle-ci dans laquelle je propulse de l'air à l'aide d'un petit ventilo d'ordinateur muni d'un potentiomètre pour réguler la vitesse. Il fait 63 mm de diamètre. J'ai ensuite percé le "plafond-plancher" de 2 trous de 30 mm, juste en arrière du passage de la sangle de maintien du toit, dans lesquels j'ai fait passer des tuyaux plymouth, coupés de moitié dans le sens de la longueur sur la partie inférieure afin que l'air propulsé par le ventilo y entre. Cet air ressort alors vers le haut et crée une circulation d'air qui assèche ou empèche la condensation. Afin qu'ils ne soient pas obstrués par la couette ou que je ne m'y coince un orteil dedans, j'ai placé un filet (à chien de chez Nor...o) tendu sur le haut, entre les compas de relèvement du toit (il reste un peu de filatage pour cela), et pour la partie inférieure, attaché aux lattes de mon sommier (encore faut-il que vous construisiez un sommier à lattes !!! :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: ). Mais vous pouvez toujours le fixer sur la planche du "plafond-plancher".
J'ai réglé la vitesse (pas assez la 1re nuit :/ puis OK la 2e :D ), de manière à na pas avoir de bruit du ventilo mais pas de condensation non plus.

Voila, si ça interresse qq1 qui veut se bidouiller ça et à besoin de renseignements, je suis à dispo. Il n'est pas obligatoire de faire une console de toit entière mais une simple boite à air, un peu esthétique et c'est joué. Il suffit qu'elle soit assez costaude pour supporter la pression de la sangle lorsque le toit est fermé.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Manard

Re: Condensation toît RoyCréation

Message par Manard »

Bonjour Jean Lau,

C'est super que tu aies résolu ce problème de condensation, qui était du à un point froid et un taux d'humidité élevé à cet endroit. Là, tu as modifié le taux d'humidité avec ce brassage d'air.

Bonne soirée et merci de ton retour d'expérience :super:

Bernard
Image
Bernard52

Message par Bernard52 »

Cool !

... une petite photo pour illustrer tout cela ?
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Bernard52 a écrit :Cool !

... une petite photo pour illustrer tout cela ?
Faut que je les fasse. Ce n'est pas bien visible, à moins de tout redémonter.
Quand j'ai un moment, j'essaie de faire une dessin, ce sera mieux.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
anduril

Message par anduril »

intéressant ce système ! Jean-Lau ! j ai aussi de la condensation avec mon toit ex-tec! bien atténué si je crée un courant d'air en ouvrant les trappes d’aération du land en bas et les hublots en haut .
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
leoncey

Message par leoncey »

Et une aération dans le toit ? (comme les bateaux caravanne etc)
Pat 25

Message par Pat 25 »

Avec vue sur les étoiles.... :super:
leoncey

Message par leoncey »

Pat 25 a écrit :Avec vue sur les étoiles.... :super:
euh non ca on a deja avec le hublot :p

non j entends genre petite cheminé
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

leoncey a écrit :

Le problème ne vient pas d'en haut mais d'en bas. Il n'y a pas d'air qui arrive sous le lit et circule dans le fond. Le fait d'avoir créé ce passage d'air, qui plus est, arrive chaud car la sortie de la chaudière située à l'arrière du véhicule, souffle l'air chaud vers l'avant et le haut, celui ci est en partie récupéré par mon petit ventilo et poussé pour ressortir vers les pieds et crée une circulation qui assèche le plafond.

Patientez un peu, je vais mettre des photos et un croquis.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
leoncey

Message par leoncey »

Jean-Lau a écrit :
leoncey a écrit :

Le problème ne vient pas d'en haut mais d'en bas. Il n'y a pas d'air qui arrive sous le lit et circule dans le fond. Le fait d'avoir créé ce passage d'air, qui plus est, arrive chaud car la sortie de la chaudière située à l'arrière du véhicule, souffle l'air chaud vers l'avant et le haut, celui ci est en partie récupéré par mon petit ventilo et poussé pour ressortir vers les pieds et crée une circulation qui assèche le plafond.

Patientez un peu, je vais mettre des photos et un croquis.

A +

J'ai cru lire que le souffle chaud doit etre envoyé vers le bas ?
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Bon, je vois que ça vous intéresse, alors je vous ai fait un croquis, pas à l'échelle et sans respecter les proportions mais on comprend !!!

Voila :

Image

C'est y plus clair ????
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
leoncey

Message par leoncey »

Plus clair certe mais je veux bien tes photos histoire de voir ton amenagment ;)
distran

Message par distran »

Salut, merci pour cette idée qui semble fonctionner.
J'avais pensé à faire des ouvertures en peid de lit à la scie cloche, mais sans ventilo.
J'ai aussi pas mal de condensation, même par temps sec et froid au Maroc, au dernier voyage.
J'ai aussi dans l'idée de remplacer les 2 planches du lit par des lattes, mais surtout de faire un couchage bas sur les coffres, en utilisant les matelas du haut
Ca permettra d'avoir plus chaud, même toit levé, et de permettre des acrobaties nocturnes...
par contre, ça condamnera le WC
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Salut,

Voici 3 photos. Une du filet maintenu sur le haut par une sangle, une de la face de la console de toit sur laquelle il y a le ventilo et le potentiomètre et une où on voit les tuyaux qui sortent de la planche.

Image

Image

Image

Pour Distran, cela fonctionne (testé sur seulement 2 nuits mais ... ça marche), pour le WC, moi c'est dehors. J'ai fait un sommier à lattes, j'en avais déjà parlé.

Image

Si tu veux des renseignements, je suis là.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
distran

Message par distran »

Salut
Merci pour les photos
C'est une bonne idée, simple et peu consommatrice d'éléc.
Pour le sommier à latte, tu avais fait un sujet ?
Tu arrives à laisser une couette en place quand tu baisse le toit ? c'est très chiant de devoir retirer le couchage à chaque fois !
phil
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Salut Distran,

Non je n'avais pas fait un sujet particulier.
Actuellement, sommier en carré alu de 30x30 mm + lattes + matelas bultex 8 cm + couette calofil repliée en 2 ça ferme encore mais faut pas plus.

Pour plus de souplesse, peut-être supprimer 2 à 3 lattes (en modifiant les écarts, il faut se faire un masque de perçage de toutes manières) si vous n'êtes pas de gros gabarits (et ne faites pas trop de loopings la nuit !!! ;-) ). Les lattes sont de la récup d'un ancien sommier de lit normal. Il faut les recouper car mon sommier n'est pas composé de 2 rectangles bien parralèles mais plutot de trapèzes car j'ai en tout 114 cm de largeur aux pieds et 120 cm à la tête pour une longueur de 190 mm. Il faut couper les lattes en les numérotant, ça évite de passer au travers si tu mets des courtes à la place des longues !!!!
Le seul inconvénient, c'est que le sommier, lorsqu'il est relevé au plafond, il vient un peu empiéter sur le hublot (qq cm), mais bon, ça c'est pas trop grave, et laisse un peu moins de place lorsqu'on abaisse le toit et qu'on veut tendre les sangles, mais là aussi on y arrive. Le confort se paie par de petits inconvénients. Ou bien, il faudrait que Philippe anticipe cela en déplaçant un peu le hublot vers l'arrière :pelle: , il faut aussi bidouiller un peu le système de sangles de maintiens "en haut". J'ai inversé les morceaux (griffe et bout libre) mais le top serait de pouvoir les déplacer vers l'arrière. Je ne l'ai pas fait car je ne connais pas les zones "renforcées" pour poivoir visser dedans.

La hauteur pour évoluer avec le lit replié reste correcte. Ma femme cuisine librement sans être génée par le manque de hauteur. Moi non plus je ne suis pas géné, ça reste quand même bien vivable comme conditions de bivouac.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
distran

Message par distran »

Salut
Merci pour ces infos
Je comprends comment tu peux y laisser la couette, c'est car ton lit est en 1 seul morceau ! j'avais pas compris
Je vais mettre des velcro au dessous du lit, pour y fixer le petit matelas, comme cela la couette pourra rester en haut.
Crois tu que des trous à la scie cloche peuvent suffire en pied de lit, sans ventilo ?

Ce we, gros nettoyage, et je m'attaque au doublage des ailes (fond de coffres) car j'ai encore énormément de poussière qui rentre, malgré les aérations arrières scotchées !
Ca rentre par les "bas de caisse" dans les coffres...
merci
phil
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

distran a écrit :Salut
Merci pour ces infos
Je comprends comment tu peux y laisser la couette, c'est car ton lit est en 1 seul morceau ! j'avais pas compris
Je vais mettre des velcro au dessous du lit, pour y fixer le petit matelas, comme cela la couette pourra rester en haut.
Crois tu que des trous à la scie cloche peuvent suffire en pied de lit, sans ventilo ?

Ce we, gros nettoyage, et je m'attaque au doublage des ailes (fond de coffres) car j'ai encore énormément de poussière qui rentre, malgré les aérations arrières scotchées !
Ca rentre par les "bas de caisse" dans les coffres...
merci
phil

Salut Phil,

Je pense que cela créera toujours un petit mouvement d'air. Sera t'il capable d'assecher la condensation ???? je ne sais pas. X| :-/ :-| :naah:

Sinon, pour avoir des ventilos, il faut se rapprocher d'informaticiens. Pour moi, c'est facile, il y a les collègues de la fac qui m'en ont procuré.
Essaie de voir dans une déchèterie, il y a parfois des gens qui jettent les vieux ordis. Avec un peu de chance le ventilo est encore bon.
Tu peux en acheter aussi sur des sites comme Radiospare particuliers ou Conrad. Ce n'est pas si cher que ça. Le fait de mettre un potentiomètre permet de régler un débit suffisant et surtout de minimiser le bruit. Tu peux insérer un bout de caoutchouc (chambre à air) ou silicone (tiré d'une bavette déchirée) entre la planche et le ventilo pour amortir les vibrations qui vont résonner dans la planche et t'empécher de dormir.

Quant à la poussière, il est vrai que je ne vais pas dans le désert, mais tu as des trous dans ta carrosserie ????
A part les ouïes d'aérations et les joints des portes et du toit, il n'y a théoriquement pas de trous.

Je sent que tu vas devoir travailler un peu la choucroute (fibre et résine toutes prêtes) !!!! :pelle: :pelle: :pelle:

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
distran

Message par distran »

re Jean Lau
non, aucun trous ! la carrosserie est comme neuve après 2 passages fait par Christian chez un carrossier
Mais je ne comprends pas, les coffres sont pleins de poussière et l'habitacle bien moins
Je pense que ça vient des bas de caisses, soudès par points il me semble
Bon, la poussière reste dans les coffres, mais c'est pas top !
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »