Je ne sais pas si ce post peut constituer un sujet spécifique à part entière, mais il pourrait (peut être) devenir un "sujet synthèse" comme les suivants :
mercedes-sprinter-euro-5-et-euro-6-t5192.html"
iveco-daily-4x4-euro-5-et-euro-6-t5203.html"
Au fil de recherches sur le HZJ que beaucoup parmi nous rêvent d'avoir, je suis récemment tombé sur ce site :
http://www.cruiser-connection.com/15-1-Euro-5.html"
http://www.cruiser-connection.com/2-1-S ... 67879.html"
Info, Intox ... avez vous des infos là dessus ?
Il me semble que le moteur 1HZ était aux normes Euro 3, parfois Euro 4 (?) et que lorsque Toyota est passé du HZJ au VDJ, les moteurs 1VD ont acquis la norme Euro 5.
Par ailleurs il existe des versions dites tropicalisées comme vous le savez sûrement, qui au final sont actuellement des VDJ, mais avec moteur 1HZ (notamment pour les véhicules spéciaux des ONG).
Certains aménageurs pro' utilisent le Toyota (PSI, notamment) comme base, mais qu'en est il de ces normes et donc du statut du véhicule porteur ?
Au fil des voyages, j'ai vu pas mal de Toy (neufs ou presque, notamment suisses et allemands) et les proprios des dits véhicules évoquait des véhicules au final assez faciles à acquérir et aux normes Euro 5 ...
A vos éclaircissements ...

nico