Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
AFRICATOY

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par AFRICATOY »

Effectivement, les normes gaz ne s'appliquent pas aux petites bouteilles.( Ca évitera aussi l'entrée de poussière du fait de l'absence de ventilation extérieure!)
On gamberge toujours sur le problème de condensation du réservoir EP que vous avez soulevé !
Avez-vous un réservoir inox ou plastique ?
Jusqu'à maintenant, on avait prévu un réservoir inox (pas plus lourd que le plastique selon Brisebras) mais la condensation va forcément être plus importante qu'avec un réservoir plastique. On a donc demandé à ce qu'il étudie la possibilité de mettre un réservoir plastique. Mettre des grilles sur le coffre semble judicieux, mais je pense qu'il faut tenter de régler le problème de condensation en amont, en isolant le réservoir par exemple.
D'autres idées ? J'imagine que d'autres membres du forum ont été concerné par ce problème, et ce sera sympa de savoir comment ils l'ont résolu.
Merci d'avance pour vos remarques.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

juste pour mon info, je pensais que le fait de devoir réaliser un compartiment étanche avec l'habitacle, et ventilé et ouvert uniquement sur l'extérieur pour les conteneurs de gaz ne dépendait pas de la taille de ces conteneurs mais plutôt du type de gaz liquéfié qu'ils contiennent, non ?
Compartiment étanche nécessaire pour le propane, mais non indispensable pour le butane, croyais-je...
Ce qui d'ailleurs est difficile à justifier, car une fuite éventuelle de l'un ou l'autre de ces gaz produirait sans doute les mêmes effets.
Sur l'aménagement que nous réalisons en ce moment, le compartiment à gaz respecte les normes du propane, même si le conteneur de gaz sera finalement du butane. Je le sens mieux...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit : Avez-vous un réservoir inox ou plastique ?
Il s'agit de 2 réservoirs de 100 litres en plastique.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour Euro 6,

Seule la plaque de cuisson est au gaz, le chauffage étant, lui, au GO. Nos besoins en gaz sont donc réduits.
Pour l'homologation par la DRIRE, le choix que nous avons fait de prendre 2 bouteilles de 2,75l de butane ne nécessite pas de coffre étanche.
Mais je ne veux surtout pas m'avancer plus avant sur ce sujet, car on a pu constater que beaucoup d'informations contradictoires circulaient sur Internet, et le sujet est trop important pour que je me permette de dire n'importe quoi. Lorsqu'on est ignorant(e), il faut l'admettre !
Le mieux que je puisse faire est de conseiller de contacter la DRIRE pour éviter toute erreur, et surtout tout accident.
Ce que je sais par contre, c'est qu'Il faut juste éviter de pencher les bouteilles en les manipulant (comme pour toutes les bouteilles) afin d'éviter les fuites de gaz liquide.
Brisebras devra aussi vérifier les injecteurs des 2 feux de la plaque de cuisson (pour une histoire de pression, si j'ai bien saisi).
Nous avons opté pour une canalisation rigide au départ de la plaque de cuisson, puis pour une lyre inox à raccorder à la bouteille, La lyre sera assez longue pour permettre le remplacement de la bouteille à l'extérieur du véhicule.
(là aussi, je crois qu'il y a une longueur maxi)

Pour Jacomo: Même avec des réservoirs plastique, il y a de la condensation ? Pouvez-vous me donner une idée de ce que ça représente : à chaque remplissage, 3 gouttes ou un seau ???

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit : Pour Jacomo: Même avec des réservoirs plastique, il y a de la condensation ? Pouvez-vous me donner une idée de ce que ça représente : à chaque remplissage, 3 gouttes ou un seau ???
Alors, pour tout te dire je n'ai jamais vu de condensation. Mes réservoirs sont sous la table et pour y accéder il faut démonter la table et le plancher, chose que je n'ai aucune raison de faire.
MAIS, quand je suis revenu chez Clémenson il y a peu il m'a placé ces aérations parce qu'il avait constaté sur un autre véhicule ce problème de condensation et comme on était dans les mêmes conditions il a traité le peut-être problème sur mon véhicule.
Adishatz a tots
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Que voilà une initiative bienvenue ! Il est bien Mr Clémenson !
C'est vrai que tant que l'on ne remarque rien, tout va bien. Mais il faut juste espérer que vous n'ayez jamais de souci de fuite, car ce sera le grand démontage ! :pleur4:
En théorie (!!!), nous avons essayé de faire de façon à ce que tout soit accessible et aisément démontable, mais nous ne sommes pas à l'abri d'un oubli ! :triste1:
Si on devait maintenir le choix d'un réservoir EP en inox, on demandera à Brisebras de l'isoler : ça empêcherait les échanges de températures responsables de la condensation. A la limite, même chose si on changeait pour un réservoir plastique. Je pense que ça devrait suffire...

cabe

Message par cabe »

Jacomo32 a écrit :Re,

De rien, le forum sert à ça, chacun fait part de son expérience.
D'après la norme un coffre de gaz doit être ventilé avec l'extérieur et étanche avec l'intérieur (reste de la soute, cellule).
Peut-être que ça ne s'applique pas avec vos mini bouteilles ??
Bonjour à tous,
beaucoup d'expérience parmi vous, et c'est vraiment cool de la partager avec ceux qui en ont moins :pelles:

Salutations

cabe
carrabaya

Message par carrabaya »

Bonsoir à tous,

Et bien quelle lecture, je viens de lire les quatre pages n'ayant rien d'autre à faire ce jour et j'avoue que je me suis amusé à lire certaines réponses de Co du style "boite frigo chez Azalaï" :lol:
Pour Momo, je n'ai absolument rien changé question amortisseurs et ressorts, tout est d'origine et après 46000km je n'ai rien à dire de ce côté. Le véhicule répond à mes sollicitations et ne fait pas la tronche quand je prends un rond point, donc peut-être avais-tu un problème de poids. Pour mémoire nous sommes à 4t600 tous les pleins fait ce qui laisse de la marge pour un 5T500.
Pour les réservoirs d'eau propre, ils sont en plastique et ne posent pas de problème, je n'ai pas observé de condensation, ils sont placés au milieu entre les deux ponts et sous la table juste avant le passage cabine.
Question cellule 3CCartier, je ne peux que dire bravo pour le travail, c'est vraiment du sérieux et après avoir rencontré des allemands qui sont en Iveco plus cellule fabriquée chez eux mais avec des cornières, je ne peux qu'être heureux de mon choix car pour eux ce sont les "Cascades Mountains" quand il pleut! Et ils m'ont avoué que le tarif était plus élevé que celui que nous avons payé :roll:
Après il reste l'aménagement Brisebras, si nous pouvons dire que globalement nous sommes satisfaits, il reste tout de même quelques petites bidouilles qui nous empoisonnent la vie à défaut de nous boucher les narines 0sur10
Bref ceci dit tout va bien, nous profitons de tout et nous sommes très heureux de notre séjour ici aux USA et nous ne rentrerons que le 13 septembre afin d'aller voir nos amis constructeurs au salon du CC au Bourget en compagnie de Co et de Eric :bravo:
benjamin

Message par benjamin »

euro6 a écrit :

"juste pour mon info, je pensais que le fait de devoir réaliser un compartiment étanche avec l'habitacle, et ventilé et ouvert uniquement sur l'extérieur pour les conteneurs de gaz ne dépendait pas de la taille de ces conteneurs mais plutôt du type de gaz liquéfié qu'ils contiennent, non ?
Compartiment étanche nécessaire pour le propane, mais non indispensable pour le butane, croyais-je...
Ce qui d'ailleurs est difficile à justifier, car une fuite éventuelle de l'un ou l'autre de ces gaz produirait sans doute les mêmes effets.
Sur l'aménagement que nous réalisons en ce moment, le compartiment à gaz respecte les normes du propane, même si le conteneur de gaz sera finalement du butane. Je le sens mieux... "

Bonjour Francis! Dois-je comprendre que tu es sur un nouveau projet ?
"mouton1" "mouton2"
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

carrabaya a écrit : Et bien quelle lecture, je viens de lire les quatre pages n'ayant rien d'autre à faire ce jour
...vous savez qu'il ne faut pas compter sur moi pour vous plaindre !!! Enfin une journée où vous ne me ferez pas mourir de jalousie avec les photos de votre site ! :rouge:
Mais si d'autres ont envie de se faire du mal, libre eux ! :http://aventuren4x4.com/index.html :super:
carrabaya a écrit : nous ne rentrerons que le 13 septembre afin d'aller voir nos amis constructeurs au salon du CC au Bourget en compagnie de Co et de Eric
Ca, c'est une très bonne nouvelle ! :)

Après réflexion, un réservoir plastique me semble plus judicieux. Et si on prévoit ne couche d'isolation autour, le problème ne devrait pas en être un.

Pour les risques liés aux émanations dues au gaz, par acquis de conscience, nous allons installer un détecteur de gaz.

Bonne journée à vous tous !

Co.

ps : Comme Jacomo me l'a fait remarquer, le "vous" n'est pas trop de mise sur le forum. Aussi vais-je dorénavant essayer le "tu"...mais je ne garantis pas une réussite totale d'emblée ! C'est difficile de jeter au panier 52 ans de mauvaises habitudes ! ;-)
Mais comme je suis toujours contente d'apprendre, je commence tout de suite :

Bonne journée à tu tous !

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit :ps : Comme Jacomo me l'a fait remarquer, le "vous" n'est pas trop de mise sur le forum. Aussi vais-je dorénavant essayer le "tu"...mais je ne garantis pas une réussite totale d'emblée ! C'est difficile de jeter au panier 52 ans de mauvaises habitudes ! ;-)
Mais comme je suis toujours contente d'apprendre, je commence tout de suite :

Bonne journée à tu tous !
:frime1: :super: :lol:
Jacomo qui, à 65 ans, y est arrivé :loll: :loll:
Adishatz a tots
carrabaya

Message par carrabaya »

Bonjour à tous,
Une bonne connexion ce matin à l'airport, j'en profite donc,tu as raison Corine, le tu est de rigueur sur les forums et c'est tout naturellement que nous l'utilisons, donc plus de Vous, SVP 0sur10 .
Pour le gaz, je suis au propane (uniquement pour la plaque de cuisson) et le compartiment étanche ne doit pas l'être, enfin je doute mais compte tenu des aérations sur la porte, il ne doit pas y avoir de problème et nous fermons depuis la cuisine tous les jours, soit une double sécurité bien que la bouteille reste ouverte.
Bon je crois que je ne vais pas tarder à embarquer, alors à + pour les prochaines balades dans l'ouest et merci Corine pour le lien de mon site mais je pense qu'il est connu ici ;)
Bon courage à tous.
Gérard
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

carrabaya a écrit : donc plus de Vous, SVP 0sur10 Gérard
Ce ne serait pas plutôt : plus de vous, STP!!! Ah! mais je ne vais rien laisser passer, maintenant que j'y suis si fermement et si gentiment contrainte ! Vous avez voulu du "tu" ? Vous allez avoir du "tu"! Turlututu, chapeau pointu ! Je ne peux pas faire mieux en si peu de mots.

Gérard, je pense -j'espère...- que Brisebras s'est penché sur la question de l'étanchéité ... C'est quand même un sujet à ne pas négliger, non ?

2 photos du passage de notre futur destrier chez le carrossier pour la peinture. A ce stade, déjà 100 heures de travail de préparation avant les 2 futures couches de peinture.
Image
Le réservoir supplémentaire de 140 litres est en place.
Image

Suite au prochain épisode !

Bonne soirée à tous,

Co.

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Ça doit TE faire plaisir de voir la caisse finie, plus que le second oeuvre :loll:
En haut à droite de la cellule c'est une antenne ?
Bonne soirée.
Adishatz a tots
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Que nenni ! Il s'agit, à droite comme à gauche, des feux de gabarit...pas ceux d'origine qui sont sur TON Iveco, comme TU peux le voir. En fait, comme la casquette de notre cellule s'avance plus près du pare-brise que sur le TIEN, Fousse n'a pas pu conserver les feux de gabarit d'origine.
(Je parle comme il faut, tu as vu ?!!!! ;-) )

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit :Que nenni ! Il s'agit, à droite comme à gauche, des feux de gabarit...pas ceux d'origine qui sont sur TON Iveco, comme TU peux le voir. En fait, comme la casquette de notre cellule s'avance plus près du pare-brise que sur le TIEN, Fousse n'a pas pu conserver les feux de gabarit d'origine.
(Je parle comme il faut, tu as vu ?!!!! ;-) )
Je n'avais pas regardé attentivement, effectivement il y a la même "antenne" à gauche !
Tu as oublié de mettre le dernier tu en majuscules :lol:
Bonne soirée
Jacomo en train de faire la déco du camion
Adishatz a tots
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

...la déco ?

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit :...la déco ?
La décoration (pas légion d'honneur :loll: ), juste un baobab stylisé qui sera collé sur le côté.
Adishatz a tots
cabe

Message par cabe »

Bonsoir à tous,
alors la puce sautille :blub: toujours en voyant le projet prendre forme :lol:

La peinture est effectuée à la carrosserie à côté de 3C Cartier ? sinon, c'est quand même lui qui fait le suivi....

Je m'imagine l'excitation de voir son véhicule commencer à prendre forme, et nous de suivre ton projet :super:

Salutations
carrabaya

Message par carrabaya »

Coucou les amis,
Ouf me voici à Montréal après un vol merdique avec Air Canada où il faut tout payer de la résa des sièges 31$ par personne et par voyage aux jus de fruit en route et je ne parle pas des succulents repas sous vide qu'ils osent présenter et faire payer, on devrait exiger qu'ils nous payent pour tester ces trucs infâmes. Bref quand on est pas content on reste chez soi et il me faut faire le retour lundi, pouah :pelle:

Corine, si j'ai mis SVP avec un smiley c'est que je ne voulais pas mettre STP, bon tu l'auras remarqué j'aime rire avant tout, enfin pas pour tout, suffit de suivre mon regard vers Roanne!

Pour la condensation, il m'étonnerait que JB face quoi que ce soit, il ne lui viendrait pas à l'esprit que cela puisse arriver, enfin je pense! Pour le reste tout est parfaitement étanche, toutes les ouvertures sont parfaites de ce côté et c'est moi qui le dit, donc pas de souci à avoir avec cela.

En voyant la peinture j'ai l'impression de revoir Hugo mais sans la trappe AR, autrement c'est copie conforme, ils ont de la gueule tout de même ces engins! La peinture c'est Brisebras qui s'en occupe, pas Fousse.
Bon je vais au lit, bonne journée à vous tous.
Gérard
cabe

Message par cabe »

Bonjour,

la découpe pour les fenêtres sont effectuées après le passage en peinture ?
Peut-être pour laisser encore le temps d'un changement de dernières minutes sur l'aménagement....ou une autre raison.

Et encore une dernière question pour l'instant :lol: donc la peinture c'est chez Brisebras, est-elle effectuée dans un four à peinture ? vu la hauteur du véhicule..

Merci de tes réponses

cabe
carrabaya

Message par carrabaya »

cabe a écrit :Bonjour,

la découpe pour les fenêtres sont effectuées après le passage en peinture ?
Peut-être pour laisser encore le temps d'un changement de dernières minutes sur l'aménagement....ou une autre raison.

Et encore une dernière question pour l'instant :lol: donc la peinture c'est chez Brisebras, est-elle effectuée dans un four à peinture ? vu la hauteur du véhicule..

Merci de tes réponses

cabe
Bonjour à tous,

Je ne pense pas que l'ensemble passe au four pour griller le pain :shock: , mais comme je ne sais pas, je ne veux pas dire n'importe quoi. Sinon la peinture est très résistante, par contre les arbres aiment bien faire des rayures dessus :roll:
La cellule est déjà bien finie chez Fousse et le peintre termine le tout parfaitement, de ce côté c'est aussi du bon boulot.
Pour les ouvertures, sur le mien elles étaient faites avant la peinture, je pense que c'est surtout une question de disponibilité chez Brisebras et chez le peintre car la place manque pour faire l'intérieur.
Bonne journée.
Gérard
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonsoir à tous,
Ben Gérard, c'est joli Montréal ! J'aime beaucoup les différents visages de cette ville, entre gratte-ciels et nature. Mais j'ai aussi le souvenir d'un vol Air Canada Montréal-New York du même style ! Le siège d'Eric était cassé et oscillait à chaque trou d'air ! Pas terrible.
carrabaya a écrit :Pour la condensation, il m'étonnerait que JB face quoi que ce soit
...oh que si ! Eric lui en a déjà parlé, et JB a admis ne pas y avoir songé. On attend sa proposition...sans plus-value!
carrabaya a écrit : ils ont de la gueule tout de même ces engins!
...euh...si je te disais que j'ai encore un peu de mal à accepter son nez rondouillard et son look trop camping-car à mon goût, tu serais outré ?...
Passer d'un Toyota HZJ 78 à l'Iveco, c'est forcément parce que l'on n'a pas le choix quant à la bouille du porteur, parce que sinon... Mais comme tu le disais plus haut, la qualité de la cellule de Fousse est telle qu'on lui pardonne de ne pas nous avoir fait une cellule plus typée 4x4. Son épouse et lui sont si sympas et si plein de bonne volonté qu'il est difficile de leur en vouloir! Mais quand même: une cellule avec un look façon Bocklet m'aurait bien plu... Cela étant, l'essentiel au final est d'avoir une cellule de qualité, bien isolée, solide et étanche : et là, d'après toutes les infos glanées, il n'y aurait rien à dire sur le travail de 3C Cartier. Donc... je vais cesser de soupirer à chaque fois que je regarde notre Toyota !
cabe a écrit : donc la peinture est-elle effectuée dans un four à peinture ?
Non, d'après de que j'ai cru entendre, les 2 couches de peinture sont faites "à l'ancienne", à savoir au pistolet.

Bonne soirée,

Co.

cabe

Message par cabe »

AFRICATOY a écrit :Bonsoir à tous,
cabe a écrit : donc la peinture est-elle effectuée dans un four à peinture ?
Non, d'après de que j'ai cru entendre, les 2 couches de peinture sont faites "à l'ancienne", à savoir au pistolet.

Bonne soirée,

Co.
:mdr3: encore heureux que c'est pas au roulot de peinture :lol:

ce que je voulais dire, c'est dans une cabine de peinture ou la température peut-être réglée jusque environ 80 degré, et en générale il y

à des grilles au sol avec de l'eau qui circule pour que la poussière ne vole et éviter que celle-ci ne "s'incruste" sur la carrosserie.

voili voila ;)

cabe
carrabaya

Message par carrabaya »

Montréal en direct,

Co : j'ai bien écrit ceci : Pour la condensation, il m'étonnerait que JB face quoi que ce soit, il ne lui viendrait pas à l'esprit que cela puisse arriver, enfin je pense!
Donc j'avais raison, je vais lui en parler au salon, je vais même oser lui demander une invitation :lol: et surtout de reprendre ça quand nous rentrerons, euh, en 2017/18!!!!!
Aller, bon courage à vous tous.
Gérard
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »