Nouveau mais autant que ça....

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Le Point G
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ARNAUD denis

Message par Le Point G »

Salut Michel ,
Si tu as une bonne réserve d'air (minimum10l mais a 8 bars environ) ce devrait être suffisant ,et au pire te reprendre a deux fois ,c'est a dire attendre que le compresseur remonte en pression dans ton réservoir....le débit du compresseur associé n'a donc qu'une importance relative , mais c'est sûr , si tu dispose d'un compresseur d'au moins 150l mn ,ça devrait le faire.
Il faut savoir qu'un coussin de levage de 500X500 à une pression de 5/6bars pour une hauteur de 350 a 400 mm , peut contenir environ 400 a 500l d'air (environ deux fois plus qu'un pneu par exemple) donc si tu ne disposes pas de réserve , il faudra être très patient....
Concernant la pression de réserve dans un véhicule ,il n'est vraiment pas utile ,sauf très petite réserve ,de maintenir un niveau a 8/10 bars qui fatiguera inutilement le compresseur ; 5/7 bars seront toujours largement suffisant, y compris pour des sièges pneumatiques , une suspension à coussins et le gonflage des pneus (5 bars suffisent).
De plus pour ceux qui ne disposent justement pas de réserve ,en gonflant le coussin ,par exemple au bivouac ,ils peuvent l'utiliser ponctuellement pour du soufflage ...
J'ajoute pour répondre sur le poids , le 500x500 doit peser environ 6/8 kg
Modifié en dernier par Le Point G le ven. 7 mars 2014 08:26, modifié 1 fois.
Tandem03
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Re: Nouveau mais autant que ça....

Message par Tandem03 »

Bonjour Denis,

Merci pour tes infos.
La "pneumatique"... je ne maîtrise pas du tout :oops:

Amitiés,

Michel
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dakure
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Re: Nouveau mais autant que ça....

Message par dakure »

Et voila, un pronal 45x45 qui souleve 12T2 a 22 cms et un petit de 25x25 qui soulève 5T a 15 cms.
Maintenant on va voirpour le compresseur :super:
Par contre ça part comme des petits pains depuis hier soir, pendant quej etais la, il a reçut des coups de telephone, hein Pierre!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
steph27
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Re: Nouveau mais autant que ça....

Message par steph27 »

Super ce sprinter, etant moi meme a l'etude sur ce modeles, je releve plein de super idée.

Vue ton amenagement, j'en conclue que tu a mit des sieges avant pivotant ?

Quelle est la provenance de ta banquette ?

Je prevosi d'amenager le miens en 5 places assises ;)

Merci pour ton retour
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panou-nice
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Re: Nouveau mais autant que ça....

Message par panou-nice »

eh!eh! il ne va pas vous répondre de suite, il est au chaud en train de tester son jouet :lol: le veinarrrrrd !
PANOU, 06, Nice
steph27
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Re: Nouveau mais autant que ça....

Message par steph27 »

Le veinard 8-)

Pas de soucis, je ne suis pas pressé :clown:
Tandem03
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Re: Nouveau mais autant que ça....

Message par Tandem03 »

Bonjour Panou,

Dans 3 semaines, il sera rentré, mais il pourrait nous surprendre en répondant depuis un cyber... :lol:

Michel
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Thekaguy
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Re: Nouveau mais autant que ça....

Message par Thekaguy »

Salut à Tous,
Copie d'une partie de son dernier mail qui date du 14 Avril.
A merzouga nous avons bivouaqué dans les dunes et j'ai profité de "tester" le sprinter puisque nous etions deux ....au cas ou , et il s'en est trés bien sorti ,sans pb et en courte et dégonflé a seulement 1,5 bars , ça passe trés bien ;le seul frein c'est je pense son volume et sa hauteur qui dans certain cas doit etre impressionnant dans les devers...car le moteur assure;.mais je n'ai pas pris de risques et je suis maintenant convaincu que ça passe partout ;
Sur piste ,avec les deux TOY qui me suivaient la seule difference c'est que je suis obligé de rouler plus doucement.....qu'avec un 4X4 "normal" mais je passe partout , et pourtant nous avons pris des pistes vraiment "pourries"en particulier en passant par le bord de mer vers la plage blanche car ces pistes sont vraiment défoncées par rapport a avant .

Denis rentre le 13 Mai.
Guy
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Re: Nouveau mais autant que ça....

Message par Le Point G »

Eh bien me voici;
Malgré mon éloignement je vous lis pratiquement tous les jours.....car la 3 G au Maroc ça fonctionne mieux qu'en France;
Mais je pense que c'est sûrement du également a mon CF 19 qui est équipé de "SIerra Wireless Watcher + la carte SIM , car mes amis avaient beaucoup plus de difficultés) Même dans les endroits les plus reculés ça marche ,il y a des émétteurs partout
mais je n'ai pas pris le temps de répondre car trop occupé (cadences infernales imposées aux retraités)
Vous voulez de la lecture ,en voilà :
Le bilan est très positif et le Maroc et surtout les Marocains sont toujours aussi acceuillant;j'aimerai toujours trouver chez nous autan de chaleur humaine;mais bon nous ne sommes pas là pour ça ...
Bon tu parles ,tu parles , mais ce qui nous intéresse , c'est le Sprinter....alors,,,??????
Que du bonheur;je pense que ce type de véhicule répond bien aux besoin de "vieux routard"qui veulent continuer a "barouder"mais dans un plus grand confort , plus adapté a leurs expérience et leur age ... surtout aux besoins de confort de la ""Commandante""....si vous voyez ce que je veux dire....
Concernant les capacités du véhicule,j'avais fait un premier bilan l'an passé qui avait mis en évidence l'insuffisance de la suspension d'origine .
Les modifications apportées sont très positives mais la réaction des amortisseurs ,surtout a l'avant ,bien que neuf et renforcés ils ne sont pas double effet (ni chez Sachs ni ailleurs.... enfin pas a ma connaissance) et je vais donc me tourner chez un fournisseur spécialisé (Proflex ,Donerre....)car sur des saignées transversales la réaction de la caisse ,répond en rebond très inconfortables.
En compression ,je peux régler a volonté , mais au plus je durci ,c'est logique , au plus j'ai du rebond;
Sinon sur pistes courantes(on a parcouru 6000 KMs dont 1500 environ de pistes) ...je roule plus lentement qu'un 4X4 normal....(il y a avec moi un HDJ 80 et un KZJ....enfin je crois ....125 ) et même sur des pistes très difficiles ,voire trialisantes , ça passe lentement mais sûrement.Je n'ai jamais eu plus de difficultés que les autres .Tel quel il correspond déjà largement aux besoins de pas mal de bourlingueurs même les plus chevronnés .
Un autre point négatif ,c'est que malgré que la réduction de la BT en courtes , soit suffisante en montée ,elle est tres limite en descente et je me suis retrouvé sur les freins plus d'une fois sans pouvoir compter sur un frein moteur efficace et je n'aine pas ça .
Mais c'est vraiment pour des cas "on va dire.... peu raisonnables"
J'ai pu également le tester dans le bac a sable ,autan a Merzouga qu'a M'ahmid , et en dégonflant seulement a 1,5 b ,le moteur puissant et coupleux a souhait fait merveille , les passages dunaires que l'on trouve fréquemment sur des pistes sableuses ,ne sont pas un obstacle;....que du plaisir on retrouve les joies du Surf....
Mais bien entendu je le redis ,je ne m'engagerai jamais pour une traversée de la "grande mer de Sable" c'est pas fait pour ça ,mais je reste convaincu que je passerai partout ou ce sera nécessaire sans plus de difficulté qu'un 4X4 courant .(sauf le gabarit)
Pour la conso je suis même légèrement en dessous d'un 80 et du 125 ;Sur route comme je l'ai déjà dis on a l'impression de conduire une voiture normale, dans un silence et un confort agréable pour un véhicule de ce type;
Quel plaisir de faire un bivouac n'importe ou ,quelle que soit les conditions climatiques ,sans que madame ne s'inquiete de la "douche et du pipi"et si le temps ne le permet pas ,on est bien a l'abris a l'intérieur avec chauffage et eau chaude et même le vent de sable (que nous avons eu une journée entière )n'est plus un pb....un bon livre voire un bon DVD et" inch allah")
Les jeunes " loups du baroud" doivent se dire : "c'est dur de vieillir" c'est pas demain que je raisonnerai ainsi....et pourtant !!!!!!!...
Allez gardez l'envie et le plaisir et ayez toujours un projet pour l'avenir....
a bientôt
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Jean-Lau
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Re: Nouveau mais autant que ça....

Message par Jean-Lau »

ARNAUD denis a écrit : Allez gardez l'envie et le plaisir et ayez toujours un projet pour l'avenir....
a bientôt
C'est joli ce que tu dis là !!!

C'est à retenir !!!

Bon voyage.
Jean-Lau
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Tandem03
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Re: Nouveau mais autant que ça....

Message par Tandem03 »

Bonjour Denis,

Merci de tes bonnes nouvelles et de tes conclusions sur le Sprinter, qui, après nos déboires, nous remet du baume au cœur à Coco et à moi !
Profitez bien.

Amitiés de nous deux à vous deux,
Coco & Michel
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jacques87
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Re: Nouveau mais autant que ça....

Message par jacques87 »

[Les modifications apportées sont très positives mais la réaction des amortisseurs ,surtout a l'avant ,bien que neuf et renforcés ils ne sont pas double effet (ni chez Sachs ni ailleurs.... enfin pas a ma connaissance) et je vais donc me tourner chez un fournisseur spécialisé (Proflex ,Donerre....)car sur des saignées transversales la réaction de la caisse ,répond en rebond très inconfortables.
En compression ,je peux régler a volonté , mais au plus je durci ,c'est logique , au plus j'ai du rebond;

salut Denis,
Je constate avec plaisir que tu te régales avec le sprinter.
J'ai hâte d'avoir le mien, il est encore chez 3 Ccartier pour quelques jours, puis après l''aménagement Brisebras.
Tes essais avec les amortisseurs d'origine pourtant renforcés par des ressorts sont riches d'enseignement, je me doutais bien de ce point faible. J'ai consulté Fournalès qui a une solution intéressante en modifiant les amortisseurs d'origine en appliquant sa technique oléopneumatique par pressurisation réglable.
Je connais bon nombre de 4x4 de toute sorte qui ont adapté cette technique avec satisfaction.
Qu'est ce que tu en penses ?
Bonne fin de voyage et bonjour à madame.
jacques87

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Le Point G
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Re: Nouveau mais autant que ça....

Message par Le Point G »

Salut Jacques,Michel ,Jean Lau ,salut a tous....
heureux pour toi Jacques, que ton "joyaux "va bientot arriver;tu doit être impatient....mais tout vient a point pour qui sait attendre...et pour toi Michel le soleil va revenir !!!!
Je ne savais pas que "Fournales"avait ce type de produit ,et bien sûr que ça m'intéresse ;
Si tu as les coordonnées passes les moi ;
En résumé il faudrait des amortisseurs réglables en détentes pour ralentir le rebond de la caisse ,car en compression , le fait d'avoir monté les ressorts , qui plus est réglables ,parait satisfaisant .
Bien entendu la réaction est amplifiée sur le mien car il est équipé d'un treuil (malgré le remplacement du cable par de la corde plasma )et surtout mes sièges pneumatiques de camions sont énormément lourds ,d'ou mon poids élevé sur l'Avant ...
Donc si Fournales dispose de modèles adaptables aux conditions d'utilisations c'est parfait , car en utilisation normale sur route ,donc dans 90 % de l'utilisation d'un véhicule ,il sera intéressant de revenir a des réglages conforts .
A mon retour je vais donc faire un petit tour de tour de ces fournisseurs , peut etre pourrons nous le faire ensemble , c'est a dire a plusieurs "Sprinteristes" pour obtenir des conditions sûrement plus intéressantes.....la liste est ouverte !!!!!!
Tandem03
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Re: Nouveau mais autant que ça....

Message par Tandem03 »

Bonjour Denis,

Puisque la liste est ouverte, je suis.
A voir pour le budget (ces derniers temps, on a un peu charger la mule en euros, et c'est pas fini) mais je suis entièrement d'accord sur le principe.

Amicalement,
Michel
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jacques87
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Re: Nouveau mais autant que ça....

Message par jacques87 »

Salut Denis, Michel ...

Mon interlocuteur chez Fournalès.
Resp. Commercial : Wilquin Jean-Yves
Ligne directe 05.61.24.75.26 - Standard 05.61.24.75.24
FOURNALES SUSPENSION SA
23 Z.A. de Ribaute 31130 Quint Fonsegrives FRANCE
Du Lundi au Jeudi de 8H00 à 12H30 & de 13H00 à 17H15

J'ai la proposition pour l'avant et l'arrière , on peut en parler en MP.

Le garage spécialisé qui travaille avec eux pour le montage et la fourniture éventuellement:
Garage Soldan à Toulouse tel 05 61 47 67 04 ou leur site http://www.garage-soldan.com"
J'ai également une proposition.

Cela m'intéresse d'avoir ton expertise technique sur ces produits et si on peut se grouper pour une commande, pourquoi pas.

Des amis reviennent du Sénégal avec leur camion Isuzu 4x4 (châssis/cabine) avec une cellule . ils ont fait monter avent de partir en janvier 4 amortisseurs Fournalès car l'an passé au Maroc ils avaient les mêmes problèmes que toi.
Aux dernières nouvelles ils sont satisfaits, mais je t'en dirai plus car ils doivent passer à la maison à Limoges fin avril début mai.

A+
jacques87

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Re: Nouveau mais autant que ça....

Message par steph27 »

Merci pour ton retour d'experience sur l'usage de ton sprinter en "situation".

Je peux vous apporter mon experience en Fournales, j'avais ces amortisseur sur mon 80.

Apres 2 rally des Pharaons, et plusieur Marox, j'etais tres satisfait de mon choix.

L'enorme avantage de ce montage reside dans le fait de pouvoir les regler avec une simple pompe a velo.

C'est tres pratique de les regler en fonction de l'utilisation et de la charge. Par contre petit inconvenient, ce sont des combiné ressort amortisseur, dans l'absolue, on pourrais virer les ressorts, il faut donc les monter avec des ressort tres souple, le fournales faisant le reste. je les trouvé un poil moyen en compression, un peu raid, par contre super en detente, et justement cela evite enormement le 'pompage et effet rebond, mais un poil raid.

Il faut egalement lors du montage prevoir une sangle anti debatement, il ne sont pas equipé de buté interne et ne resiste pas si on ne monte pas de sangle.

Bon trip au maroc.
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jacques87
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Re: Nouveau mais autant que ça....

Message par jacques87 »

Salut Steph27,
Merci pour ton message qui confirme mes attentes.
Sur le sprinter il n'y a pas de combinés ressorts , sauf Denis qui a rajouté des ressorts hélicoïdaux sur le amortisseurs à l'avant.
jacques87

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Re: Nouveau mais autant que ça....

Message par pepere63 »

Bonjour , je suis aussi éventuellement partant pour des amortisseurs de qualité pour mon Sprinter 4x4 , avant et arrière , Fournalés par exemple . J'ai testé ces amortisseurs , avec succés , sur une 1000 Honda entre autre , et si bien réglé c'est génial .
Cordialement
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
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Re: Nouveau mais autant que ça....

Message par steph27 »

Soyez pret a ce que ca pique un peu :lol:

Pour ma part, je pense que c'est un tres bon compromis pour l'avant, notamment du a systeme de conception du train avant, sur l'arriere avec les lames, je suis moins sur, peut etre qu'un tres bon amorto double effet serais plus efficace associé au lames ;)

Off road distribue depuis peu les amorto Oram (azote bonbonne separé, reglage compression detente), il parait qu'ils sont top, a prix contenue :clown:
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zebulon54
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Re: Nouveau mais autant que ça....

Message par zebulon54 »

Les Fournales ont une bonne réputation entre autre en moto mais comme Steph 27 le fait remarquer ça pique un peu .
En tous cas je suis intéressé par une réflexion groupée bien que sur mon Iglhaut rehaussé je sois probablement avec une taille plus importante que sur les Sprinter standard ; ceci dit c'était le point fort de Fournales que de faire du sur mesure (et puis c'est français mes amis )
L'intérêt du concept combiné ressort sur le Sprinter est que l'on peut justement régler la raideur chose impossible sur un amortisseur conventionnel qui dans le meilleur des cas est réglable en détente .
Steph 27 je n'ai pas compris pourquoi tu différencies le train avant qui est à lames (transversales) sur le Sprinter du train AR qui est également à lames ?
Tout à fait d'accord avec Denis concernant les capacités du Sprinter en TT : c'est plus gros donc plus lent (sauf à vouloir tout casser) mais cela passe quasiment partout où passe un 4X4 conventionnel et à l'étape quel confort !
C'est clairement un des meilleur compromis route/TT/confort/budget qui existe .
Denis tes sièges pneumatiques sont ils d'origine MB ? J'ai ce type de siège qui sont effectivement très lourds mais là aussi qu'elle différence au niveau confort ... réglable comme les Fournales avec une pompe .
Le Point G
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Re: Nouveau mais autant que ça....

Message par Le Point G »

Salut Zebulon,
mes sièges sont des sièges poids lourds ....et justement ils sont très lourds....je ne les ai pas pesé mais je pense qu'ils doivent approcher les 40 kgs pieces....peut être plus ;Il faut modifier les fixations en ajoutant une platine intermédiaire car l'entr'axe des glissières est différent .
Mais c'est le confort 4 étoiles car ils sont pneumatiques ,branchés , sur mon réservoir d'air comprimé avec 3 appuis lombaires,hauteur ,poids du capitaine ,basculement ,amortissement ,tournants ...et tout ça commandé pneumatiquement .
Mais justement sur piste il faut les durcirs au maximun ....sous peine de taper au plafond !!!!!!!....ou d'avoir le mal de mer .
J'exagère ..a peine .
Concernant la suspension AR malgré mes coussins d'air que je peux durcir a volonté ,je retrouve le même phénomène qu'a l'AV ,car je ne peux pas régler le rebond.....mais là , je pense pouvoir trouver de amortisseurs chez les fournisseurs courant;
Mais il faudra étudier la solution proposée par Fournales ,éventuellement , pour l'AR également .
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Re: Nouveau mais autant que ça....

Message par steph27 »

pour moi l'avant et l'arriere doivent etre travailler differement, justement du a la difference de conception entre la lame transversal, qui sert au deux coté en meme temps, la reaction sur une roue influe sur l'autre, alors qu'a l'arriere, il y a deux lames, une pour chaque roue, certe, on pourrais croire que l'incidence est la meme due au pont rigide, mais a mes yeux, moins qu'a l'avant.

Enfin ce n'est que mon idée, et cela merite d'etre essayer, je ne pretend pas avoir la solution ideal, c'est juste ma propre analyse du systeme.
Le Point G
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Re: Nouveau mais autant que ça....

Message par Le Point G »

Pour Jacques :
As tu reçu mon MP ?
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jacques87
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Re: Nouveau mais autant que ça....

Message par jacques87 »

Salut Denis,
Oui je t'ai répondu en MP, un peu tardivement! avec tous les renseignements que tu demandais.
Pas de problème pour des compléments d'infos.
jacques87

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zebulon54
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Re: Nouveau mais autant que ça....

Message par zebulon54 »

Je viens d'aller voir sur le site de Fournales et il semble avoir une expérience particulière du MB Sprinter ce qui en l'occurrence peut nous arranger .
J'ai été surpris de constater dans la notice de montage que les pressions coté chauffeur et passager étaient différentes ; il doit y avoir une explication quelqu'un la connait il ?
Par ailleurs ils partent des jambes de force montées à l'origine ce qui est plutôt une bonne chose pour être sûr que le matériel conviendra en matière d'entre axe ( voir les mésaventures de certains avec des pièces d'origine MB)
En tous cas je vais creuser ce sujet car depuis le remplacement de ma lame unique (épaisseur 15 mm) par une double lame (2 X 8 ou 9 mm) la suspension AV s'est un peu (trop) assouplie et du coup avec ma monte de pneu je touche à certains points des passages de roue lors des compressions roues braquées .
Les lames AV sont d'origine Iglhaut avec des courbures assez particulières .
De votre coté où en êtes vous avec Fournales afin que nous coordonnions nos actions ?
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