Panneau solaire et coupleur-separateur?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
FREDY36

Panneau solaire et coupleur-separateur?

Message par FREDY36 »

Bonjour
Sur le forum ,j'ai trouvé plusieurs réponses concernant le branchement d'un panneau solaire sur une batterie auxiliaire qui est déjà branchée sur un coupleur-séparateur ! de ce fait je ne sais pas si c'est possible .Certains ont mis un coupe circuit d'autres pas !! Y a t'il un retour de courant sur la batterie moteur??
Merci Fred :choubak:
Fred,Lolo et Ptit Louis
Image
syncronono

Re: Panneau solaire et coupleur-separateur?

Message par syncronono »

Normalement, le panneau sur l'auxiliaire la recharge d'abord et ensuite le coupleur couple et donc il y a charge de la batterie moteur par le panneau solaire.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Fredy36,

Dans mon installation, le coupleur séparateur n'autorise pas la charge de la batterie moteur par le panneau solaire. Je fais parti de ceux qui ont installé un coupe circuit sur le circuit de charge par le panneau solaire, car je pense que deux systèmes de charge en parallèle CS et panneau solaire risquent de se perturber quant au protocole à appliquer niveau tension et courant de charge avec les régulateurs de tension dits "intelligents" (PWM).

Je me suis entretenu avec Chris qui a rédigé le document sur la Gestion de l'énergie dans la cellule, il n'avait pas d'avis pour ou contre un montage avec ou sans séparation des sources de charge.

Bonne journée

Bernard
Image
syncronono

Message par syncronono »

Il y a deux sources de charge que quand le moteur tourne.
Et il n'y a perturbation éventuelle que quand le coupleur couple moteur en marche.
Et à ce moment là l'alternateur suffit à charger la seconde batterie. Si le panneau ne charge pas inchallah.
……………………………………………………

FREDY36

Message par FREDY36 »

Bonjour
Merci syncronono et Bernard ;C'est effectivement sur un de tes posts Bernard que j'ai trouvé le montage avec un coupe circuit d'où ma question car personne d'autre n'en parle !! Pour répondre a syncronono :il vaut mieux donc 2 circuits différents ...!!c'est plus sur!!
Fred :choubak:
Fred,Lolo et Ptit Louis
Image
Visiteur-4

Message par Visiteur-4 »

Bonjour
Sur mon ensemble (hilux+Sigma) je suis dans la config Panneau solaire et coupleur séparateur (scheiber), pas de coupe circuit manuel. RAS tout fonctionne bien, le véhicule 24h/24 dehors. Mais comme d'hab. les batteries ont toutes le même ampérage.
Batteries AGM (de chez Performance batteries).
FREDY36

Message par FREDY36 »

Merci pour ta réponse Ravachol je vais tenter de ne pas mettre de coupe circuit car j'ai peur d'oublier de couper le panneau solaire ,d'ailleurs qu'est ce que je risque????...
Fred,Lolo et Ptit Louis
Image
Visiteur-4

Message par Visiteur-4 »

Fredy juste une petite précision importante : tous les coupleurs séparateurs ne fonctionnent pas de la même manière.
Et j'ai des fusibles (ou disjoncteurs un peu partout).
Modifié en dernier par Visiteur-4 le lun. 5 mai 2014 07:28, modifié 1 fois.
FREDY36

Message par FREDY36 »

Mon C.S est un inovtech ,je vais me renseigner sur ses possibilités
Merci Ravachol
Fred,Lolo et Ptit Louis
Image
FREDY36

Message par FREDY36 »

Bonjour,
Je trouve pas d'infos concernant la possibilité de brancher un panneau solaire avec un C.S inovtech . Donc si je comprends bien il faut 2 coupe- circuit un pour couper l'alimentation du C.S et un autre pour alimentation panneau solaire ?
Fred,Lolo et Ptit Louis
Image
syncronono

Message par syncronono »

FREDY36 a écrit :Bonjour,
Je trouve pas d'infos concernant la possibilité de brancher un panneau solaire avec un C.S inovtech . Donc si je comprends bien il faut 2 coupe- circuit un pour couper l'alimentation du C.S et un autre pour alimentation panneau solaire ?
Je ne pense pas que les coupe circuit soient indispensables pour ce type d'installation.
Mon installation : Panneau solaire > son régulateur > fusible > borne de la batterie auxiliaire directement.
(Certains coupleurs séparateurs ont une borne pour brancher le panneau solaire mais je pense que cela revient exactement au même.)
Le coupleur séparateur est installé de manière classique entre les deux batteries.
Moteur tournant il y a donc deux sources de charge (si il y a du soleil). Et alors?
……………………………………………………

Manard

Message par Manard »

Bonjour Freddy36,

Dans mon installation j'ai monté un coupe circuit en amont du coupleur séparateur Innovtech, pour ouvrir le circuit quand je stationne le véhicule pour une longue période, car tous ces circuits sont de légers consommateurs de courant, même véhicule arrêté.

Bonne journée

Bernard
Image
FREDY36

Message par FREDY36 »

Je n'ai pas encore reçu mon installation solaire que ma tête chauffe déjà !!! Installation qui me semblait facile au début alors qu'il faut prendre en compte pas mal de paramètres....
Fred,Lolo et Ptit Louis
Image
syncronono

Message par syncronono »

Il te faut un shéma.
……………………………………………………

zebulon54

Message par zebulon54 »

Rien de bien compliqué avec les matériels récents il suffit de suivre les indications données par les constructeurs .
J'ai 3 sources d'alimentation des batteries moteur et auxiliaire : alternateur (en roulant), chargeur 220/12 V (à la maison ou en étape avec prise secteur à proximité) et panneau solaire (chaque fois qu'il y a du soleil et sans limitation ) ; le couplage/découplage de tous ces matériels s'effectue automatiquement et sans inconvénient pour aucun élément ( 2 ans de recul) .
Pas de coupleur séparateur mais un simple relai qui met en charge la batterie auxiliaire uniquement quand l'alternateur tourne
Pas de coupe circuit manuel sauf un coupe circuit général très accessible d'une part pour éviter des décharges parasites non contrôlées mais surtout par sécurité en cas de CC sur un des circuits afin d'arrêter le pb avant la catastrophe (si possible) .
Une petite sonde thermique sur la batterie chargée prioritairement par le panneau solaire (en générale la batterie auxiliaire) et couplée au limiteur de charge peut également être une précaution intéressante .
Si pas de CS une autre précaution utile est de mettre des sécurités basse tension sur les plus gros consommateurs de courant = résistance ou moteur(qui existent déjà d'origine sur des matériels tels que que les frigos compression) qui permettent de couper les circuits avant que la batterie passe en décharge profonde .
Un petit shéma peut être utile pour simplifier les câblages (préférable pas pas indispensable toutefois intéressant en cas de dépannage si on n'est pas trop familier avec la chose électrique)
Bien sûr mettre des fusibles calibrés correctement sur chaque circuit et de petits voltmètre sur chacune des batterie si on souhaite savoir en temps réel si tout est OK .
Le mieux est de faire le plus simple possible .
FREDY36

Message par FREDY36 »

Merci pour tes précisions .Je vois que tu as aussi un chargeur 220v/12v et j'ai une question peut on utiliser un chargeur standard pour recharger une batterie AGM .
Merci Fred
Fred,Lolo et Ptit Louis
Image
zebulon54

Message par zebulon54 »

Difficile de réponse à ta question dans la mesure où "chargeur standard" ne définit pas vraiment le type de chargeur mais à priori une batterie AGM n'est pas fondamentalement différente en terme de tension de charge donc à priori cela devrait fonctionner .
Par contre si tu peux le mieux est de t'équiper d'un bon chargeur IU0U ( boost, absorption, floating) qui permet d'optimiser la charge de la plupart des batteries et de rester branché au secteur autant de temps que tu veux sans risque .
Pour ma part j'ai un Cristec ( fabrication française pour certains modèles) dont la qualité de fabrication et donc la fiabilité est sans commune mesure avec les "machins" made in China distribués un peu partout ; bien sûr c'est plus cher mais je trouve que l'on s'y retrouve en terme de sécurité de fonctionnement .
FREDY36

Message par FREDY36 »

Merci pour ta réponse ,je viens de commander un chargeur 3 phases de camping-car qui est surement plus adapté.
Fred,Lolo et Ptit Louis
Image
Tandem03

Message par Tandem03 »

Bonjour Freddy36,

Ça parait compliqué, mais ça ne l'est pas tant que ça...
Pour ma part, je viens d'installer un régulateur intelligent Alden (je suis bluffé de voir comment ça charge même par temps nuageux) qui possède une sortie à emmener sur la batterie moteur.
Le CS me permet d'aller dans l'autre sens (batterie moteur > batterie auxiliaire)
Ce qui est important, c'est de ne pas avoir + de 10% d'écart entre la puissance des 2 batteries et de faire très attention à la section des fils.

Pour le chargeur 220/12, j'ai mis un modèle courant : CTEK 10A.

Cdlt,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
zebulon54

Message par zebulon54 »

Très bon choix le régulateur Alden je l'utilise depuis 2 ans et l'autonomie est très bonne avec un panneau solaire de 120 W et une batterie AGM de 80 Ah .
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Salut,

Je relance pour que vous me donniez votre avis sur le schéma que je propose ci-dessous.
Je vais ajouter un panneau en plus du système en place sur mon Toy.
Pour le raccordement, quelle solution proposée me suggérez vous ?
La 1 et plus chiante pour passer le câble et la 2 est donc plus facile à réaliser.

Merci pour vos avis.

Image

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Tiens, une description que je ne connaissais pas :

PWM (pulse with modulation): transforme les 17 à 20 volts du panneau solaire en 14 volts pour la batterie, en transformant les volts excédentaires en chaleur. La perte peut atteindre 30%.
MPPT (Maximum power point tracker): transforme les 17 à 20 volts du panneau solaire en 14 volts pour la batterie, en transformant les volts excédentaires en ampères supplémentaires, ainsi pas de perte.

Ca peut servir !!!
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Manard

Message par Manard »

Bonjour Jean Lau,

La solution 2 est bonne car 10 mm2 de section est déjà correct surtout sur 1,5 m

Quant aux régulateurs MPTT, j'en ai un de chez STECA MPTT 2010, le prix était assez élevé il y a deux ans, je viens de regarder, ils sont toujours à environ 200 euros, voire plus suivant les sites marchands. Ce type de régulateur effectivement optimise la puissance délivrée par le panneau solaire. Pour le STECA cité, si on veut modifier les paramètres il faut un boîtier spécial qui coûte aussi cher que le régulateur...

Bonne journée

Bernard
Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Merci Manard,

Je vais donc faire suivant la 2.
Pour le câble, je pense qu'il fait 10 mm de diamètre et pas carré, il devrait résister !!!

Le régulateur est un PWM, s'il renvoie l'excédent d'énergie en chaleur, ça le dégivrera l'hiver !!! :mrgreen:
J'ai pris tout ça chez Narbonne. Le panneau sera un 75 W, je m'en sort déjà pas mal avec ma valise 30 W, alors là, je devrais être tranquille vu que ce sera une alimentation quasi permanente.

C'est surtout quand je laisse le 4x4 au soleil et que le frigo tourne plein pot.

Concernant les "désaccords" entre matériels, mon avis est que, le CS privilégie la batterie principale, puis pour le mien, s'ouvre vers l'accessoire au bout de 5 mn que le moteur tourne. L'alternateur ne fournira que s'il manque du jus, et se mettra en relâche si les batteries n'en demandent pas, donc si l'accessoire est chargée (par ailleurs), il ne fournira pas ou que la principale à cause de la régulation du CC.

Non, j'ai faux ????

Bref, je vais essayer comme ça.

J'ai un extincteur CO² de 2 kilos et un poudre de 4 Kilos, sait on jamais !!!!!

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Manard

Message par Manard »

Bonjour jean lau,

Sûr que si la batterie auxiliaire est chargée quand le Coupleur-Séparateur autorisera la charge il passera peu de courant, comme je l'ai indiqué dans d'autres posts, le fait de laisser deux sources en parallèle, je ne sais comment réagissent les régulateurs qui règlent la charge en fonction de l'état de la batterie, surtout coté panneau solaire où fréquemment le régulateur est plus sophistiqué qu'un CS.

Bons préparatifs, les vacances doivent approcher maintenant ;-)

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »