Profitant du weekend pascal pour faire une petite visite familiale en Lorraine et du Vendredi Saint férié en Alsace-Moselle mais pas au Luxembourg, nous nous sommes rendus chez les deux spécialistes des voitures américaines de ce pays pour valider l’idée d’une cellule sur le RAM 1500 et plus particulièrement sur le nouveau modèle V6 Ecodiesel.
Le premier concessionnaire se situe dans le Nord du pays et plus précisément dans la vallée de la Sûre à Reisdorf. Le coin est vraiment pittoresque, assez peu fréquenté par les étrangers et la cousine de mon épouse nous apprendra que l’endroit est plein de résidences secondaires de luxembourgeois qui cherchent à préserver la tranquillité des lieux. A voir les véhicules qui traînaient chez US-Cars Import, je doute fort que cela soit le cas précisément à Reisdorf.
Le château de Vianden pas loin de Reisdorf.
Dans les notices trouvées sur Internet, le RAM 1500 est donné pour une charge utile oscillant entre 550 et 770 kg et on peut donc légitimement se poser des questions quant à la pertinence de ce type de véhicule en tant que porteur de cellule. Selon les versions, le poids à vide du RAM 1500 va de 2500 à 2800 kg, ce dernier poids étant celui du modèle cabine double suréquipé Laramie que nous avons pu voir en magasin. Notre choix étant plutôt orienté cabine rallongée sans les fioritures du Laramie (marchepieds clinquants et autres gadgets de ce type), nous devrions être plus proche des 2600 kg en ordre de marche, ce qui laisse donc environ 900 kg de marge pour une homologation en-dessous de la barre fatidique des 3,5 t. Le vendeur confirme qu’ils pourront approcher ces 3,5 t pour une homologation en France et permettre ainsi un chargement autour de 900 kg, ce qui semble peu par rapport à un Ford Ranger et sa charge utile autour de 1300 kg. La différence de philosophie entre les USA et l’Europe se situe très exactement là, car il ne viendrait à l’idée de personne d’utiliser un pickup donné pour une demie tonne de charge pour trimbaler une cellule campeur mis à part les mini-modèles pliants et l’on choisira là-bas plutôt des véhicules de la catégorie une tonne voire une tonne et demie correspondant à des modèles référencés 250 ou 2500, voire 350 ou 3500 des différents constructeurs. Quant au Ford Ranger, vous risquez clairement l’internement psychiatrique si vous parlez de cellule sur ce genre de véhicule aux USA. A savoir qu’il n’est pas nécessaire de posséder un permis PL aux USA pour conduire des véhicules de moins de 26,000 lb soit 11,793 kg ce qui change considérablement la donne par rapport à nos malheureux 3,5 t européens qui causent tant de soucis aux camping-caristes. Pour ce qui est des prix, le RAM 1500 quad cab SLT en version essence Hemi 5.7 revient aux alentours de 45000 Euros TTC, prix tributaire du cours de l’Euro au moment de la commande auquel il faudra rajouter 10000 Euros pour la version Ecodiesel que le vendeur me déconseille d’une part à cause du différentiel du prix et d’autre part parce que ce type de moteur est plus « faible » que le modèle essence et va donc « ramer » sous le poids d’une cellule. Selon lui, une mise au GPL du modèle essence revient seulement à 5000 Euros et il n’a personnellement constaté aucune différence d’agrément de conduite sachant que la conso restera à peu de chose près la même compte-tenu de la puissance disponible sur la version essence. J’entends bien ses arguments qui sont également ceux développés régulièrement dans ce forum par Weymard, mais notre idée est d’acheter ce véhicule aux USA d’ici quelques années et de ne l’importer qu’après plusieurs années d’utilisation dans les Amériques. Je suppose donc que le prix de la version Ecodiesel aura notoirement baissé d’ici là aux USA, car il y a une très forte demande sur ce modèle actuellement en Amérique du Nord. Pour finir au chapitre des prix, l’homologation française revient à peu près à 4700 Euros TTC.
Vu sur le parking de l'importateur, le Tundra qui est l'équivalent du RAM 1500 chez Toyota aux USA: on ne le voit pas trop sur la photo, mais le Hilux fait penser à un jouet pour gosses à côté
et d'autres babioles au passage
J’avais à un moment soulevé l’idée de démonter la benne pour gagner quelques kilos et le vendeur a immédiatement levé les bras au ciel en disant que c’était techniquement compliqué et très coûteux. Il est vrai que beaucoup de choses sont intégrées dans la benne du RAM dont la trappe à carburant par exemple, mais cette idée ne semble pas si stupide si l’on n’a pas besoin de rendre la cellule amovible, car il faudra de toute façon reprendre les feux et l’ensemble plaque d’immatriculation arrière éclairée pour l’homologation française. J’ai aussi évoqué le futur modèle Ecoboost F150 de chez Ford, mais le vendeur pense que le RAM gardera certainement une bonne longueur d'avance question rapport qualité-prix comparé aux modèles concurrents américains. Il me fait remarquer en passant que le prix du RAM 1500 en version essence n’est pas très éloigné d’un VW Amarok à équipement équivalent.
Je mets pour l'instant de côté l'idée de ce type de véhicule en occasion, mais qui est tout sauf stupide.
Le deuxième importateur est situé à Dippach au sud de Luxembourg ville et donc plus accessible à partir de la France et il confirme les dires de son collègue de Reisdorf en rajoutant que les homologations pour la France sont sacrément plus compliquées que pour le Luxembourg ou la Belgique: on vit dans un pays d’aliénés bureaucratiques et ce n’est qu’en prenant du recul qu’on perçoit la gravité du phénomène.
Le RAM au temps où il s'appelait encore Dodge
Je suppose que pour cette Buick, c'est la toile d'araignée sur le capot qui poserait problème au contrôle technique français

L’idée de cette journée au Luxembourg était de valider le principe du RAM 1500 comme porteur de cellule potentiel et bien que plutôt sceptique au départ à cause de la faible charge homologable affichée, l’achat d’un RAM 1500 Ecodiesel aux USA reste finalement tout en haut de notre liste de choix pour pas mal de raisons. D’après nos estimations, le RAM 1500 V6 Ecodiesel devrait avoir un moteur suffisamment puissant avec une consommation plus que raisonnable pour un usage campeur. Equipé d’origine de suspensions pneumatiques, il évite ainsi également les classiques frais de renforcement d’amortisseurs des pickups européens. Clairement plus costaud que ces derniers, il reste tout de même moins onéreux que les châssis cabine 4x4 de chez Mercedes ou Iveco si l’on veut rester en-dessous de la barre des 3,5 t.
La porte du choix entre un RAM 1500 V6 Ecodiesel et un RAM 1500 V8 essence reste encore ouverte, mais nous n’avons pour l’instant pas encore assez d’informations concernant la disponibilité et la problématique du GPL selon les pays pour clarifier ce point.
Mais tout à fait entre nous, le RAM fait sacrément plus envie qu’un D-Max qui nous parait d’un coup tout riquiqui.
Jean-Pierre