Oui oui, tout est neuf, moins de 1000 kms, les lames, lors du démontage ont été passées au WD40 jaune et argent, celui qui dégrippe fort. Je les pulvérise de temps à autres avec l'autre, le rouge et bleu, qui graisse aussi.Oldcruiser a écrit :Es-tu certain de l'état des bagues ?
Les polyuréthanes ne tiennent pas plus de 40 000 km. Au delà, elles peuvent se fendre et donner du jeu à l'assemblage lames + étoquiot + brides qui s'usent inexorablement.
Si tout est en bon état, la pulvérisatinon sur les lames d'un mélange d''huile et de gazole devrait atténuer le bruit (et améliorer la souplesse).
je comprends pourquoi tu pars seulJean-Lau a écrit : Pffuuuu, ça devient difficile de rouler sans aucun bruit !!!!MAIS, il y a du mieux !!!!
![]()
A +
De mémoire je dirai 3 brides, deux d'un coté et une de l'autre ! à savoir que ces fameuse brides latérales sont faites en acier doux, donc tu peux les resserrer à la main avec un serre joint par exemple, par contre le rivet qui les tient peut , lui, avoir pris du jeu .Jean-Lau a écrit : D'ailleurs, qui peut me dire combien il devrait y en avoir sur chaque demi paquet (avant et arrière en rapport des brides) ???
Ce sont des lames d'origine.
Juste une choseJean-Lau a écrit :Oui oui, tout est neuf, moins de 1000 kms, les lames, lors du démontage ont été passées au WD40 jaune et argent, celui qui dégrippe fort. Je les pulvérise de temps à autres avec l'autre, le rouge et bleu, qui graisse aussi.Oldcruiser a écrit :Es-tu certain de l'état des bagues ?
Les polyuréthanes ne tiennent pas plus de 40 000 km. Au delà, elles peuvent se fendre et donner du jeu à l'assemblage lames + étoquiot + brides qui s'usent inexorablement.
Si tout est en bon état, la pulvérisatinon sur les lames d'un mélange d''huile et de gazole devrait atténuer le bruit (et améliorer la souplesse).
Je pense que le jeu vient des cerclages qui entourent les lames. Ils ne sont pas "refermés soudés" et ont dû s'ouvrir.![]()
D'ailleurs, qui peut me dire combien il devrait y en avoir sur chaque demi paquet (avant et arrière en rapport des brides) ???
Ce sont des lames d'origine.
Pffuuuu, ça devient difficile de rouler sans aucun bruit !!!!MAIS, il y a du mieux !!!!
![]()
A +
tu as regardé le jeu des SB de jummelle ?Jean-Lau a écrit :Salut,
Comment puis-je limiter le jeu latéral des lames avant, les unes sur les autres, surtout entre la lame maitresse et la sous maitresse. Lorsque je braque à fond, elles se déplacent et tapent en butée sur le "collier" qui les maintiens, mais qui a quand même du jeu.
Cela fait un "cloc" à chaque virage accentué et je ne vous racconte pas la musique sur les petites routes de montagne avec les transferts de masse que cela engendre.
Merci par avance pour vos lumières.
a l’époque des BJ on avait ce problèmeJean-Lau a écrit :Bonsoir Eric,
Tous les silentblocs ainsi que les jumelles graissables sont neufs.
Mais j'ai la réponse (ci dessus dans les messages) mais ne m'y suis pas encore attelé. Il me suffit de resserrer les "anneaux" qui encerclent les lames après avoir desserré les brides et aligné les lames en les serrant latéralement avec des gros serre-joints, puis resserré les brides et cerclages.
A +
Je partage cet avis.eric def 90 300 dti a écrit : il faut jamais lubrifier un paquet de lame
aussi bien en huile ou en graisse
car cela va fixer la poussière et boue pour en faire une patte a roder et donc usure des point de friction entre les lames
Je lubrifie régulièrement les lames de mon vieux 45 depuis 30 ans. Je les nettoye au Karcher tout aussi régulièrement avant chaque application d'huile+gazole. Et je ne constate pas d'usure anormale. Evidemment, ce n'est pas une opération de maintenance à faire avant un voyage saharien. Mais le Sahara aujourd'hui...Jacomo32 a écrit :Je partage cet avis.eric def 90 300 dti a écrit : il faut jamais lubrifier un paquet de lame
aussi bien en huile ou en graisse
car cela va fixer la poussière et boue pour en faire une patte a roder et donc usure des point de friction entre les lames