Oui, l'AFNOR a édité un recueil des normes pour les CC, tout y est, de la solidité des couchages à la ventilation en passant par la hauteur des marches, ...djam a écrit :bonsoir ,
Lorsque nous voyageons , nous passons plus de 20 heures dans nos vehicules (cabine et cellule )
contrairement a se que l on pourrait penser , l air y est plus pollué à l interieur qu a l exterieur .
les matériaux pour la construction d une cellule : colles , silicone , mastic , polystyrènes ,...
sont des produits toxiques , sans compter tout ce qui émane du frigo, pc , plastiques lucarnes , peintures ,..
Je me souviens du SIKAFLEX qui était utilisé uniquement dans l industrie , en Belgique
drole de silicone qui part difficilement des doigts ,,,,,,, tiner , white spirit
mais néanmoins excellent pour étanchéité .
une ventilation correct et permanente contribue a diminuer ces émanations de produits toxiques .
EXISTE-IL UNE REGLEMENTATION POUR VENTILLER NOS ENSEMBLES ,?????
djam
J'ai mis un extracteur car le frigo n'a une ventilation qu'avec l'extérieur alors que normalement l'air passe dessous et dessus (et éventuellement sur les côtés) pour s'extraire à l'extérieur. Moi, pour des raisons d'étanchéité à la poussière, j'ai supprimé toutes ces circulations d'air et je n'ai que l'arrière qui est ventilé par une grille basse et une haute, la haute est équipé d'un ventilo qui extrait l'air, le ventilo est couplé à celui du frigo, il ne tourne donc que quand le frigo fonctionne.djam a écrit :salut Jacomo ,
j ai lu dans un de tes post que tu avais mis un extracteur en raison du sur-chauffe frigo je crois .
Accès facile, elles sont en soute, pas de ventilation particulière mais le soute est grande et non étanche avec l'intérieur de la celluledjam a écrit : As-tu accés à tes batteries auxiliaires de ta cellule , je suppose que l aménageur a prévu une ventilation
ventilation du coffre gaz, étanche / intérieur ; ventilation basse cellule avec filtre de hotte aspirante (poussière), ventilations hautes par les lanterneaux (même fermés ils ont toujours une ventilation.djam a écrit : As- tu des grilles de ventilations autres , peuvent-elles se fermer , sont-elles étanche à l eau et la poussiere ?
Non, accès possible depuis l'intérieur en soulevant les assises mais accès plus aisé depuis l'extérieur par les portes de coffres.djam a écrit :la soute -elle indépendante de la cellule ?
Non, la soute est étanche / extérieurdjam a écrit :merci pour ces précieuses précisions .
Sur pistes roulantes et poussiéreuses , la poussiere a-t-elle tendance a rentrer dans la cellule via la soute ?
DJAM
Si !djam a écrit :Je connaissais pas ce post
mais des batteries dans un espace confiné et étanche comme une soute , ne doivent etre ventilées ?
du moins un minimum
djam
Tu as tout à fait raison pépère63 mais je ne voulais pas d'entrée de poussières alors ... voilapepere63 a écrit :Bonjour Jacomo . Même avec une soute de plusieurs m3 ! la QUANTITE de produits toxiques dans l'air reste la même . Pour chaque toxique , il existe des seuils de danger qui sont en général exprimés en ppm ( partie par millions ) , et je doute qu'ils ne soient pas atteints si on ne compte que sur la dilution , d'autant que la plupart des colles , solvants , batteries émanent des gaz de façon permanente . Donc , je pense qu'il faut que la ventilation soit permanente. Il faudra surement choisir entre la poussière et les produits ou vapeurs toxiques , mais il est utile aussi de limiter les produits ou matériaux utilisés dans l'espace intérieur qui sont émissifs .Jacomo32 a écrit :On va dire que le volume de la soute est important et donc qu'il y a dilution des éventuelles vapeurs nocives
Bonnes routes
Bonjour , sur mon véhicule , il y a un filtre d'origine constructeur sur l'entrée d'air de chauffage en cabine . Je pense que c'est le cas aujourd'hui sur beaucoup de véhicules . A l'arrière , l'air est pris dans le volume intérieur , réchauffé et recraché dans le volume intérieur . Je crois que sur les véhicules non équipé de filtre d'origine , on peut essayer d'en créer un ( utilisation d'une boite de filtre à air automobile , bas de femme ... )Jean-Lau a écrit :Je vais ajouter une question !!!!![]()
Comment évitez ou limitez-vous l'entrée de poussière dans les ouïes d'amené d'air de votre chauffage ???
Merciiiii