Le Sprinter de Pepere63

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
pepere63

Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Bonsoir , pour répondre à Manard et Zébulon54 , l'alternance de soleil et de nuages ce matin, ne m'a pas permis de tirer des conclusions franches .Néanmoins , quand on arrive au panneaux solaires ( à 2.80m du sol quand même !) la main suffit pour dire que les panneaux sont plus chauds que le toit ( 9°C de plus au thermomètre dans mon cas ) , MAIS les panneaux sont noirs et le toit est blanc ... J'ai donc posé un sac poubelle -noir - sur le toit blanc et bien devinez ... le sac poubelle devient plus chaud que le toit !
Deuxièmement , j'ai alors raccordé électriquement mes panneaux solaires au régulateur et mis en route le frigo pour consommer du courant , et ... la température des panneaux solaires baisse ... c'est sensible à la main , mais vu les conditions météo la mesure au thermomètre n'était pas possible .
Le rendement est annoncé par les constructeurs à 25°C ,je crois , et sauf erreur , il diminue lorsque la température augmente , mais pas de façon énorme . Bien sur , ma démarche est plus empirique que scientifique .
Je vous laisse le soin de tirer vos propres conclusions , et elles m'intéressent !
Bonne soirée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
zebulon54

Message par zebulon54 »

Merci pour ce retour d'expérience qui est déjà un début d'approche scientifique (faut bien commencer par un bout !)
Je n'ai jamais fait la manip que tu as réalisé mais elle est intéressante et quand j'aurai récupéré le p'tit jaune je la ferai avec un thermomètre IR qui nous donnera des valeurs chiffrées . L'idéal serait d'avoir en même temps la connaissance du courant débité par le panneau (à voir quand j'aurai un peu plus de temps)
pepere63

Re: ARNAUD denis

Message par pepere63 »

"Pour le réservoir supplémentaire j'ai acheté un réservoir chez Reimo ((Ludospace .com)car ils très compliqué à réaliser .
Il y en trois types , deux pour un montage extérieur et un pour l'intérieur ; moi je l'ai monté a Gauche sous le marche pied de la porte latérale."
Bonjour Denis , si j'ai bien compris d'après le contexte, tu parles là de réservoir de gas-oil , est ce exact ?
Si c'est le cas , j'aimerais en savoir plus sur le dispositif de remplissage , et la ( ou les ) liaisons avec le réservoir d'origine et/ou avec le filtre à gas oil ou la pompe ...
Merci d'avance .
Si d'autres ont mis un deuxième réservoir de G.O. sur un Sprinter 4x4 , j'aimerais en savoir plus . Merci
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour Pepere63

J'ai un petit doute sur tes questions, cela concerne t il l'eau ou le GO ?

Pour le GO j'ai 2 réservoirs d'environ 150 l chacun : 1 à gauche en remplacement ( je pense car jamais eu le véhicule d'origine) de fabrication Iglhaut et 1 à l'arrière en remplacement (même remarque) de la roue de secours de fabrication artisanale .
Les 2 sont en alu et plutôt bien faits, surtout en ce qui concerne celui fait par Iglhaut qui est un très beau travail de chaudronnerie et qui doit couter un bras, comme la plupart des pièces de ce préparateur .
Celui de l'AR a un orifice de remplissage séparé sur la paroie extérieure gauche . J'ai modifié la tuyauterie pour faire quelque chose de plus fiable (tuyauterie inox + durite Trelleborg ) car elle passe dans un coffre intérieur qui contient les vêtements ; bonjour l'ambiance s'il y a une fuite de GO !
Les 2 réservoirs communiquent via une pompe électrique commandée manuellement, ce qui est à mon sens mieux pour gérer les remplissages .Je fais généralement les transvasement en roulant en utilisant la jauge du tableau de bord . Pour info c'est sur la tuyauterie inter réservoirs que j'ai piquée l'alimentation de mon chauffage air pulsé Eberspacher qui chauffe la partie "habitation" ( j'en ai un 2ème d'origine MB Eberspacher à eau pour le préchauffage moteur et l'habitacle avant )
Le GO est filtré par un filtre séparateur d'eau Racor FG 500 placé vers le marchepied conducteur . Je suis en train d'y faire quelques modifications, toujours dans l'esprit d'améliorer la fiabilité des tuyauteries qui sont un peu scabreuses . Une poire de réamorçage est placé dans le compartiment moteur en amont du filtre GO d'origine et elle s'avère bien utile pour épargner le démarreur et la batterie en cas d'arrêt prolongé ( comme le circuit GO est assez complexe il a tendance à se désamorcer )

Pour ce qui est de l'eau j'ai fait un réservoir en inox de 85 l sur la partie droite (sous la porte latérale) . L'échappement passe à quelques cms le long du réservoir d'eau ce qui proscrit l'utilisation du plastique dans mon cas .
Un chauffe eau de 10l Elgena est en cours d'installation .
Tous les réservoirs sont en dessous du véhicule, ce qui ne pose pas de pb car mon Sprinter est rehaussé, dégage de la place habitable à l'intérieur et évite, ou au moins limite, le syndrome piscine si malencontreusement il y a une fuite .

NB important : pour les réservoirs eau, il faut impérativement les prendre soit en plastique ( généralement en PE), soit en inox pour des raisons sanitaires . L'alu ne convient pas en particulier si on utilise des produits (ce qui est vivement recommandé) de traitement de l'eau qui réagissent avec ce métal . Souhaitant vérifier ce point j'ai ouvert le réservoir alu monté par l'ancien propriétaire et là âmes sensibles s'abstenir car c'était un nid à m....
Toujours dans le même ordre d'idée prévoir une belle trappe de visite pour nettoyer en cas d'hivernage ou de pollution accidentelle .

J'espère t'avoir donné quelques indications utiles .
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour Zébulon 54. Ma question s'adressait à Denis , c'est pour cela que je l'ai cité , mais mon message ne s'est pas positionné au bon endroit . Merci pour ta réponse complète ; quelle chance d'avoir ainsi 300 l de Gas oil ! J'ai monté un séparateur d'eau , mais sans filtre , M.B. l'a fait d'origine! J'hésite pour la poire de désamorçage , qui doit faire clapet anti-retour ( je suppose) et donc faire forcer l'aspiration de la pompe à carburant . Pour les réservoirs d'eau, la dernière fois , c'était galère car la matière plastique, noire , du ??, ne pouvait pas ce coller .
Si tu connais quelqu'un qui peut faire un réservoir de Gas-oil à mettre sous la porte latérale droite , merci d'envoyer un M.P. !
Tandem03

Message par Tandem03 »

Bonjour,

Patrick > pour la poire d'amorçage, ça marche très bien. J'en ai mis une sur le conseil d'un ami qui a un 316 et après plusieurs Maroc, il n'a rien à signaler.

Cdlt,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
zebulon54

Message par zebulon54 »

J'utilise la poire d'amorçage depuis plusieurs années sans pb .
Pour le réservoir de GO il devrait être possible d'utiliser un design proche de celui de mon réservoir d'eau mais je reste prudent car mon Sprinter a de nombreuses modifs/origine et je ne suis pas sûr que la fixation puisse être réalisée sans mise en place de fixations spécifiques . Par ailleurs une des difficultés est positionner l'orifice de remplissage et surtout d'y avoir un accès potable . Je viens de démonter le mien et ce n''est pas très pratique ( évidemment ce n'est pas conçu pour à l'origine) et cela nécessite une modification des trappes de remplissage existant dans le commerce .
En fait quand j'y regarde bien le nombre de pièces spéciales est considérable .
J'essayerai de t'envoyer plus d'infos dès que j'aurai récupèré le p'tit jaune qui est pour l'instant sur pont .
Le Point G

Message par Le Point G »

Bonjour ,
excuses pour cette réponse tardive mais j'ai eu de gros pb avec mon PC.....et pour l"instant ça marche ...a peu près !!!
Concernant le réservoir rajouté de 60l environ , c'est bien pour du gazole ; pour le remplissage j'ai effectué la découpe dans le montant AR de porte AV droite c'est a dire dans la même position que le remplissage d'origine a gauche.
Pour le transfert , j'ai opté pour une pompe installé a demeure avec un interrupteur de mise en route a l'intérieur et un tuyau qui est placé dans la goulotte d'origine et de ce fait me permet d'alimenter mon réservoir d'origine ou éventuellement de dépanner un autre véhicule.
Avec 160l environ et vu la conso moyenne ,ça me laisse une autonomie de 1200 a 1400km....je pense que plus c'est très bien , mais ça surcharge inutilement le véhicule .
Pour l'eau j'ai deux réservoirs a l'intérieur , sur les passages de roues AR , de 85 l chacun.
Je voudrai bien mettre quelques photos ....mais il faut d'abord que je les retrouve dans tout ce que j'ai pu récupérer ..dans la mémoire du PC!!!!!!
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour et merci Tandem03, Zébulon54 et Denis , si vous avez des photos , merci d'avance . Bonnes routes .
Le Point G

Message par Le Point G »

v'là des photos[Image
Image
Image
Image
Image

Pourquoi il n'y en a que deux ???
Modifié en dernier par Manard le mer. 4 juin 2014 21:05, modifié 1 fois.
Raison : Modification des balises img
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Denis,

Il n'y avait que deux photos qui apparaissaient car les balises img étaient inversées sur les trois dernières, j'ai fait la correction ;-)

Bonne soirée

Bernard
Image
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour et merci à ARNAUD Denis et à Manard , le roi des balises img , grâce à qui toutes les photos apparaissent !
Je crois avoir compris que l'extrémité du tuyau de transfert est dans la " goulotte " d'origine , sans être raccordé ,et avec une longueur suffisante pour aller , soit jusqu'au véhicule placé à proximité , soit dans le tuyau de remplissage du réservoir d'origine , correct ? C'est ingénieux...
Bonnes routes .
Le Point G

Message par Le Point G »

Merci a Manard
Tu as tout compris ;j'ai déjà depuis longtemps réalisé ce montage sur mon G , et ce système a l'avantage d'être simple et fort utile (j'ai déjà dépanné pas mal de "naufragés")
Le tuyau issu de la pompe de transfert est suffisamment long pour être "emboité" dans la goulotte ou dirigé vers un bidon ou un le réservoir d'un véhicule ( avec une petite rallonge éventuelle .)
j'ai placé l'interrupteur de commande de la pompe juste derrière a l'intérieur de façon a gérer au plus juste.
J'ai branché sur ce réservoir mon Webasto dual top ,qui du coup est indépendant du circuit moteur ,et j'ai de quoi me chauffer et disposer d'eau chaude , pendant pas mal de temps....
zebulon54

Message par zebulon54 »

Petite précision sur les 2 X 150 l de GO , le véhicule a été préparé pour être en autonomie complète et a été plusieurs fois au Sahara ( à une autre époque :pleur4: ) car son propriétaire était passionné d'archéologie .
La consommation dans le sable est évidemment bien supérieure à celle sur route et je pense que Denis ne parle pas d'une consommation dans ce type de conditions ( en tous cas mon Sprinter sur piste difficile fait bien plus que 12 l/100 kms )
Pour le poids supplémentaire c'est exact ... si le réservoir est rempli ce que l'on est pas obligé de faire ou pas complètement ; le deuxième réservoir offre une sécurité, au moins intellectuelle, car c'est toujours désagréable de trouver la dernière pompe fermée ou sans GO alors que l'on est à sec .
L'idée de permettre de récupérer du GO à partir de la pompe de transfert est intéressante . De mon coté j'ai toujours une longueur de durite dans la caisse à outil qui permet de faire la manoeuvre au cas où car ce n'est quand même pas très fréquent .

Toujours pas possible de faire des photos car le p'tit jaune se trouve bien sur son pont dans l'attente d'un joint à lèvre absolument hors standard et introuvable sauf chez Iglhaut qui ... n'en a pas en stock et qui doit le commander chez le fabriquant de la boite transfert .
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :pelle:
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , Qui va piano , va sano ,... pas toujours !
L'isolant- extrem isolator de chez Ludopace est collé à la néoprène sous le toit , j'ai approvisionné du contreplaqué cintrable en peuplier de 7 mm d'épaisseur , impressionnant : on peut le transporter roulé en barrique , bien , mais cher ! Posé ajusté , il vient appuyer des 2 cotés verticalement et un peu de colle au milieu Image
mais ... j'ai oublié de passer le câble électrique entre l'isolant et le contreplaqué ; la nuit me portera conseil , j'espère .
J'ai créé des aérations permanentes entrée et sortie , en soute , sous le lit , il n'y a plus qu'à mettre de la moustiquaire noire . Les grilles étaient dans le véhicule . Image
Image
La suite au prochain épisode
Bonnes routes ;
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour Pepere 63
Le coup des fils oubliés est un grand classique . De toutes façons comme un aménagement évolue souvent( toujours dans mon cas ) par définition il y a toujours quelque chose d'oublié même quand on prend du temps pour la conception . Maintenant il m'arrive, comme en aménagement domestique, d'ajouter quelques fils ou passages au cas où . Encore faut il qu'ils aient la bonne section .
Bon courage
Manard

Message par Manard »

Bonjour Pepere63,

L'aménagement est également parti chez toi :super: . Pourquoi appliques-tu peu de colle? il y a certainement la difficulté de travailler avec de la néoprène qui ne tolère plus de glissement une fois les surfaces en contact, mais en utilisant des colles MS polymère tu pourrais en mettre sur plus de surface, je pense que ça pourrait éviter un gondolement si de l'humidité se glisse entre l'isolant et cette feuille de contreplaqué.

Bonne continuation et bon courage

Bernard
Image
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour
pourquoi peu de colle ? Je pensais que le contreplaqué ( de 7 mm ) allait former un cintre et pousser au plafond , faux !
Effectivement , la colle néoprène , c'est pas facile , mais ça tient . Je ne connais pas la MS polymère . Mon toit en polyester est souple ( 3 mm ) , l'isolant thermique est ... souple et le contreplaqué cintrable est ...souple . Sur la photo , on voit , comme un gondolement ; normal le toit comporte ce profil donc le reste suit . Je préférerais qu'il n'y ait pas d'espace entre le toit , l'isolant et le contreplaqué , car s'il n'y a pas d'air : il n'y a pas d'humidité . Je vais peut être devoir installer un cintre rapporté pour pousser vers le haut ... a voir .
Bonne journée .
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour,
les travaux continuent . Intégration de l'électricité dans l'isolant , mise en place de plats alu collés , et vissage des panneaux sur la cornière alu .
Image
Image
Image
J'espère que les photos passent , j'ai encore galéré !
Les parois verticales de la salle d'eau et le placard colonne vont venir renforcer en position haute le contreplaqué de plafond Aujourd'hui j'attaque les joints entre plaques de contreplaqué . Il me faut un produit qui " colle " , reste souple , puisse être poncé et peint. Si vous avez une idée , n'hésitez pas !
Je n'oublie pas que le Mickey roulera sur de la " tôle ondulée " !
Bonnes routes.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Pepere63

Et bien tu as profité de ce beau week-end pour avancer l'aménagement de ton Sprinter :super: . Concernant les produits que tu pourrais employer pour jointer et qui resteraient souples, j'ai souvenir que nous en avions parlé dans un post mais je ne sais plus où?

Sinon il y a un revêtement que nous avons mis dans notre cellule qui est du vaigrage marine, c'est assez épais avec un intissé comme base de collage, facile à nettoyer et résistant si on prend une bonne qualité. J'avais acheté le nôtre chez Accastillage Diffusion. Tu as plusieurs coloris.

Bonne journée et bonne continuation

Bernard
Image
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour et merci Manard ,
un mot de plus dans mon vocabulaire ! vaigrage ! La visite du site ACC/DIF ne permet pas vraiment de se rendre compte de l'aspect que donne le vaigrage . Pour le moment ce sera une sous couche microporeuse Julien , et ensuite sans doute une peinture acrylique microporeuse satin, couleur à peu prés blanche ou claire de toute façon.
Bonne réflexion dans vos projets de voyages !
Patrick
Le Point G

Message par Le Point G »

Salut Pépère.
Je pense que le "sika 221 ou mieux le 252 fera parfaitement l'affaire .
L'ensemble de mes panneaux alu sont collés sans vissage....mais une condition importante c'est "d'intercaller" une petite calle d'épaisseur de 2 a 3 mm (pour éviter d'écraser complètement au serrage , et donc de supprimer l'effet "joint colle / amortisseur de vibration )....une petite baguette de bois de quelques mm de largeur fera très bien l'affaire .
Bien entendu c'est dans le cas ou le revètement est rigide , et pour combler des espaces importants .
pepere63

Message par pepere63 »

Merci Denis , malheureusement , je ne suis pas dans le cas de revêtement rigide , j'ai trouvé chez mon marchand de bois un produit pâte à joint qui devrait faire l'affaire .
Bonnes routes
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , quelques photos de schnorkell .N'hésitez pas à critiquer , je suis blindé .
Image
Image Image

Bonnes routes
distran

Message par distran »

Salut
Très belle réalisation,mais tu va y mettre quoi au bout ?
un filtre cyclonique ? car c'est l’intérêt majeur d'un snorkel pour la poussière...vu la photo, à cette hauteur, tu flottes sur l'eau :lol:
phil
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »