GPS de secours

GPS, mini PC ...
distran

GPS de secours

Message par distran »

Salut
Avez vous un GPS en secours, en cas défaillance du principal en cours de voyage ?
Perso, le globe avait lâché d'un coup au Maroc en 2012, mais en fin de voyage, donc rien de "grave"
Mais ça aurait été bien plus embêtant en début de voyage...
J'ai bien une tête GPS bluetooth en secours avec mon ordi...mais un 17" sur les genoux, c'est moyen !

Vous faites comment ?
Phil
Dcy130

Re: GPS de secours

Message par Dcy130 »

Salut,

effectivement, je ne fais pas confiance à 100% aux ordi, tablettes, etc ..

Pour le voyage, j'ai en général le 278 + Tablette, et en secours un simple GPS de rando : 60CSx ou même un vieux Etrex legend.

Pas besoin d'avoir de carto dessus, juste pouvoir entrer des WP ou routes et pouvoir relever une position à reporter sur une cartes ou dans l'ordi.

Idem, avec un ordi, vaux mieux avoir de quoi le remettre en route au cas où .

DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
voyageur78s

Message par voyageur78s »

Bonsoir

Un vieux GPS Garmin ou bien un simple téléphone sous Androïd avec Ozi par exemple....
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
boubou 30

Message par boubou 30 »

Bonsoir,
J'ai un globe 700 et un garmin 278 je mets les traces sur les 2. j'ai en secours toutes les traces sur un PC portable
De plus je voyage rarement seul et les copains ont tous les traces sur tablettes + GPS + PC portable
Donc si on perd tous les traces c'est qu'il y a quelqu'un qui ne veut pas qu'on se promène.... :lol:
KZJ73,145Cv, ressorts King spring, amort. OME +5cm, jante Performance, pneus BF Goodrich Mud 235/85/16, pare-choc av Extrème 4x4, pare choc arr Kaymar, protection réservoir, bloc ARB av+arr, Warn 9000XD
HZJ78 à équiper
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Comme nous voyageons de plus en plus souvent seuls et de plus en plus souvent dans des endroits éloignés de tout, il faut au minimum qu'on soit capables de rejoindre un lieu habité ou un lieu de passage.
On navigue avec un mini PC écran déporté 14" installé en fixe, en secours on a un autre PC qui lui est portable ainsi qu'un vieux GPS Garmin.
Modifié en dernier par Jacomo32 le sam. 24 mai 2014 08:32, modifié 1 fois.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Quand nous voyageons nous utilisons un mini PC avec un disque SSD et un écran déporté, en secours j'ai un GPS Mio 7 pouces et maintenant une tablette Samsung Note 8. Quand on voyage avec des équipages qui ne sont pas équipés de matériel de navigation je leur prête le GPS Mio.

Quand on voyage seuls , mieux vaut avoir un secours. Pour le moment le mini PC embarqué n'a pas eu de panne.

Bonne journée

Bernard
Image
commando ricard

Message par commando ricard »

Pareil que toi Bernard. Nous voyageons avec un pc écran 10" tactile déporté au tableau de bord, et pour le GPS c'est un récepteur Holux. Mais par sécurité, j'ai toujours mon vieux Magellan Sportrack (rangé dans la boite à gant au cas où...). Et en plus, je suis en train de me bricoler un truc : comme ma radio VHF/UHF possède un GPS, je suis en train de faire un cordon pour le relier au PC. Ainsi, si mon récepteur viendrait à rendre l'âme (ce que je doute), je pourrais toujours relier la radio VHF au PC.

En cas de panne du PC, j'ai la tablette Samsung Galaxy 10 pouces avec GPS intégré, en secours pour la cartographie.
Cela fait beaucoup de chose, bien souvent pour rien, mais lorsqu'on voyage seul au milieu de nulle part, on n'est jamais assez prudent.
Mercedes 300GD amménagé, et pickup Dodge Ram V8 .
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
mouton

Message par mouton »

Bonsoir,
vous êtes du style ceinture ET bretelles
après cela je comprends pourquoi certains passent au PL 0sur10
ceci dit je pense que l'on voyage rarement au milieu de nulle part, et à force de regarder tous ces écrans on profite moins des paysages.
Sinon MIo avec Ozi, un vieux garmin12 qui me dira toujours où je suis et enfin la bonne vieille carte papier avec la boussole
@+ "mouton1"
commando ricard

Message par commando ricard »

C'est sûr que lorsqu'on ne voyage pas au milieu de nulle part, il n'est pas forcément utile d'avoir des moyens de secours.

Mais ici, par exemple il en est tout autrement avec l'immensité du territoire. Par exemple, le week-end prochain, je part pour une petite aventure de 3 jours. Une fois quitté le village de départ, la prochaine bourgade se trouvera à plus de 600 km de chemins. Donc 48 heures sans trace de civilisation. Et le 3ème jour, il n'y aura que 300 km à faire sans âme qui vive. Dans ces conditions, je préfère avoir un système de secours au cas où.
Mercedes 300GD amménagé, et pickup Dodge Ram V8 .
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
jmi

Message par jmi »

En 2012 pour la Mongolie en 6 mois, pas de GPS de secours, juste le mio 7 pouces modifié.
Cette année, sur ma tablette j'ai installé un peu de nav au cas où... Mais bon, j'aurai pas eu la tablette j'aurai pas eu de secours !

J'ai rencontré un allemand qui utilise que son iPad dans son unimog. Il a une appli qui dessine les reliefs et du coup il en déduit si potentiellement ça passe ou pas...et il est en mog, ça passe toujours !

Envoyé de mon Nexus 7
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
distran

Message par distran »

Salut
Jusqu'à présent, ma tête GPS était configurée avec Geovisu
Je viens de passer à OZI et je n'arrive pas à faire communiquer les 2.
C'est une vielle tête royaltrek bluetooth
Si vous avez une idée.
merci
phil
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

distran a écrit :Salut
Jusqu'à présent, ma tête GPS était configurée avec Geovisu
Je viens de passer à OZI et je n'arrive pas à faire communiquer les 2.
C'est une vielle tête royaltrek bluetooth
Si vous avez une idée.
merci
phil
Bonsoir Phil,

Peut-être une question de port ?
dans Ozi : Fichier / Configuration / GPS / Chercher port
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
distran

Message par distran »

Salut et merci
mais... :oops: :oops: j'ai oublié que ce portable n'avait pas de bluetooth ! :D

La dernière fois que j'ai utilisé cette tête, c'etait sur un netbook en Bosnie en 2010.
Reste plus qu'à acheter un adaptateur usb/bluetooth
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Salut Phil,
je parcours le site et je lis ton message sur gps secours,
tu as du voir mon installation sur mon Hilux ( j'avais la même sur mon hdj80 pendant plus de 10ans) et ils sont placés de telle manière à ne pas gêner la vue.
Cela m'était arrivé au début, ordi planté (c'était un Uc et écran déporté), depuis le Gps et l'ordi ont chacun leur antenne et toutes les traces sont dupliquées.
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid 2013 N°13
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

mouton a écrit :Bonsoir,
vous êtes du style ceinture ET bretelles
après cela je comprends pourquoi certains passent au PL 0sur10
ceci dit je pense que l'on voyage rarement au milieu de nulle part, et à force de regarder tous ces écrans on profite moins des paysages.
Sinon MIo avec Ozi, un vieux garmin12 qui me dira toujours où je suis et enfin la bonne vieille carte papier avec la boussole
@+ "mouton1"
+1 pour la carte et boussole et pour le reste aussi :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Non Non ...on a aussi la carte et la boussole et on a pratiqué dans les déserts où l'on avait que cela...
Cela devient aussi un plaisir surtout pour le ou la copilote, car la cartographie disponible permet justement de varier selon ses envies et de partir à la découverte...ce ne sont que des outils ! tout comme vous utilisez le site actuellement !
@+ Edmond
djam

Message par djam »

pour ma part aussi ,vaut mieux avoir une boussole et des cartes
plutot que 3 gps , contrairement a ceux-ci , la boussole n indique pas lla route pour retourner a la maison . :P
l orientation est primordiale surtout si vous devez abandonner votre vehicule , avec des bateries limitées .
faut aussi savoir positionner le nord mag. de la boussole a celui de la carte et savoir tracer un azimut , une visée, trouver des reperes ,..
savoir lire une carte c est aussi comprendre le relief avec ces courbes proches au pas ,...
je veut pas donner de leçon , mais comme les GPS peu d entres-nous savent les utiliser au max de leur capacité , il suffit de lire les posts sur ce sujet .
çà devient de plus en plus complexe .
mon garmin 278 c il m a fallu un bon moment avant de comprendre toutes ses fonctionnalités .
j evite de l allumer en permanence , tant que mon cap est bon , ...
juste pour dire qu avoir une boussole dans la boite a gants est une chose , savoir s orienter avec ce seul outil et une carte en
est une autre . les boussole sur tableau de bord est a proscrire .
la boussole donne une meilleur orientation spaciale a notre cerveau :super: :super:
djam
Image
en faite c est comme le velo , tout le monde sait le faire
je me suis ecorché un genou a velo la semaine passée
ah orthographe desolé
distran

Message par distran »

Salut
Je pense que boussole/GPS est un faux débat.
Il est certes important de savoir prendre un azimut...encore faut il avoir la carte papier du pays qui va bien et assez détaillée...
Sinon, on peut faire comme à l'armée (j'étais petit) des courses d'orientation sans boussole, avec juste les courbes de niveaux pour s'orienter...

Faut quand même reconnaitre que le gps est indispensable, sauf à vouloir abreuver d'aspirine sa copilote qui lit un RB...ça va pour une petite balade, mais pour 3 semaines de vacances !
Par curiosité, j'ai acheté un RB Maroc...un bouquin super épais. Je l'ai montré à Isabelle, en lui disant que j'allais remonter le terratrip, et que les petites cases seront ses compagnes pour le voyage...elle a pas aimé mon humour sur le coup :D

Après, effectivement, si le gps tombe en panne, c'est le caca pour le reste des vacances...allez donc trouver l'entrée de la piste 6B avec une boussole et la carte michelin !
:pelles:
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Je suis bien d'accord,
même si je maîtrise parfaitement la carte et la boussole pour avoir fait 15 ans de bateau avec des traversées, du temps où le GPS n'existait
pas....l'outil est excellent et les cartographies actuelles sont précises, pourquoi devrait on s'en passer ?
Mon épouse ou moi même lorsqu'elle conduit , c'est une bonne occupation tout en sachant s'arrêter et regarder le paysage, surtout lorsque l'on a le temps...
De même nous sommes en train d'échanger des idées avec un outil et grâce à Casa Trotter que je découvre...
s'il fallait que l'on prenne la plume ce serait plus difficile !
Bonne soirée à tous je vais prendre l'apéro..
christian.styling

Message par christian.styling »

ça peut servir à ceux qui n'ont jamais utilisé une carte papier et une boussole...
(pour quand le GPS vous lâchera sans prévenir )

1. Azimut à partir d'un parcours représenté sur la carte :

Sur la carte papier :
Placer le bord de la boussole sur la carte le long de la direction à suivre entre le point où on se situe sur la carte et le point à atteindre. Ne pas s’occuper de l’aiguille de la boussole. Tourner le cadran de la boussole jusqu'à ce que le «N» de celui-ci coïncide avec le nord de la carte qui est en haut de la carte. Placer la boussole horizontalement.
Ensuite :
Bras tendu. Attention à ne pas être proche de masses métalliques. La flèche de direction gravée sur la plaquette de la boussole pointée devant soi. Pivoter sur soi-même jusqu'à ce que l'aiguille rouge de la boussole se trouve en face du «N» du cadran. La direction à suivre est indiquée par la flèche de direction gravée sur la plaquette de la boussole.

2. Mémoriser la direction d’un point à atteindre sur le terrain.

Lorsque l'on prend un cap avec une boussole il faut toujours prendre un repère fixe caractéristique sur le terrain et qui devra rester visible pendant la progression.

Prendre la boussole en main avec la flèche devant soi. Bras tendu. Attention à ne pas être proche de masses métalliques. Pointer la flèche en direction du point intéressant à atteindre. Faire tourner le socle de la boussole pour superposer l'aiguille de la boussole entre les deux repères du socle de la boussole, qui sont :

deux traits | |
ou
deux points . .

Mettre l'aiguille de la boussole entre ces deux repères du socle pour indiquer le sens de la direction à prendre. Sélectionner des points remarquables successifs (cols, rochers, oratoires, clochers, villages, cascades, arbres notables) visibles dans la direction à prendre. Progresser et faire des visées successives de point remarquable en point remarquable jusqu’au point final à atteindre.

3. Orienter une carte.

Orienter une carte c'est faire coïncider géométriquement la carte et la réalité à l'aide d'une boussole.
Le haut de la carte représente le NORD magnétique. Le Nord de la boussole c’est la partie rouge de l'aiguille. La carte est orientée lorsque les deux Nord sont parallèles.
Cela permet de pouvoir se situer facilement sans fatiguer le cerveau par une représentation spatiale des correspondances entre la carte et le terrain…

4. Se situer sur la carte.

La triangulation :
Sortir la carte, et l’orienter. Comme expliqué plus haut. Regarder aux alentours les points remarquables avoisinants, et tenter de les repérer sur la carte : oratoires, clochers, villages, sommets, rochers, cascades…Faire une visée sur chaque point remarquable. Comme expliqué plus haut.
Reporter chaque visée sur la carte.
On se situe sur le croisement de ces visées reportées sur la carte.
Faire attention que deux visées ne soient pas trop parallèles, car le résultat risque d'être imprécis. Il est fortement conseillé de faire au moins trois visées de points remarquables. Un troisième point (et ensuite un quatrième…) permet de vérifier la cohérence des visées des deux premiers points et si sa visée se croise non loin des précédentes c'est tout bon. Sinon : tout recommencer avec d’autres points remarquables ! Prendre son temps : on se trompe facilement !
Ne pas s’attendre à savoir où on se situe sur la carte en 1 minute, prévoir un bon quart d’heure de travail… Vérifier et revérifier… Faire refaire la triangulation par une autre personne. Comparer les résultats et discuter… Puis tout recommencer.
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
christian.styling

je suis un ex randonneur pédestre en montagne avec TOP25, boussole et altimètre... passé au 4X4 il y a une douzaine d'années... on se débrouille pour avoir les cartes papier là où on va en 4X4

je sais pas bien me servir d'un GPS... mais on en a deux : un grand écran pour ma copilote et pour moi un GPS de moto avec mini écran mais les mêmes cartes que sur le grand, au cas où... ceinture et bretelles :clown:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
christian.styling

Carte au 1/25 000° + boussole et altimètre sont la base de la navigation en TT,

le GPS est un outil « moderne » mais qui ne doit jamais être le seul moyen de déterminer sa position et la direction à suivre.

L’altimètre est moins connu que la boussole.

Quand on est dans une région avec du relief... un altimètre (étalonné le matin même et re-étalonné à chaque fois qu'on passe devant un détail de la carte qui comporte l'indication de l'altitude) est un outil de navigation à l'ancienne bien plus pratique qu'une boussole dans la mesure où en 4x4 l'on suit une piste jeepable qui est facile à retrouver tracée sur la carte...

On a donc la piste en réel, et on a aussi la piste sur la carte, on a l'altitude réelle sur l'altimètre, il suffit qu'on la reporte sur la carte et on sait se situer sur la carte sans faire de triangulation, avec la boussole, technique toujours sujette à des erreurs : c'est fréquent de se planter avec une boussole dans une visée et d'avoir une fausse idée de l'endroit où on se trouve... L'altimètre permet de vérifier le résultat.

A aiguille (sans pile) ou électronique (avec pile) les altimètres sont des précieux outils pour se situer sur un itinéraire reconnaissable sur la carte papier. Ils complètent la triangulation qu'on a faite à la boussole ou ils la remplacent lorsque la visibilité est nulle...

La pression atmosphérique varie naturellement mais elle varie aussi :
- Dans le temps : au même endroit, le matin ça ne sera pas la même pression le soir
- Dans l'espace : la pression atmo de St-Tropez au même jour à la même heure ne sera pas celle de Cannes.*
- En hauteur : la colonne d'air au dessus de nous diminue au fur et à mesure qu'on s'élève.
- Selon la température l'altimètre fausse ses renseignements.

*Si tu avais par exemple 1013 mbar à St Tropez, tu trouverais sans doute seulement environ 960 mbar à Grasse car plus on s'élève et moins la colonne d'air au-dessus de toi pèse de poids. C'est le principe de l'altimètre. La différence entre les deux mesures vient de la différence d'altitude : l'altimètre, permet de situer à quelle altitude on se trouve en mesurant le poids de la colonne d'air au dessus de lui.

Si l'altimètre, pourtant précédemment correctement étalonné, indique quelque temps après une altitude trop élevée c'est que le temps va vers le "mauvais". Si la différence dépasse cent mètres c'est qu'on est menacé par un orage... Quand l'altimètre indique une altitude supérieure à l'altitude réelle (avec un altimètre correctement étalonné) c'est qu'il y a une dépression atmosthérique et si cette "erreur" est importante c'est, en montagne, qu'il est temps de redescendre à toute vitesse des crêtes... car l'orage va éclater
Au contraire si tu avais par exemple 1013 mbar à St Tropez (zéro mètre d'altitude) et que petit à petit cette mesure de la pression atmosphérique s'élève alors que tu n'as pas bougé de la plage de Pampelonne (du fait de l'arrivée de l'anticyclone des Açores) ton altimètre t'indiquerait que tu es sous le niveau de la mer… Ou qu’il va faire beau…
1013 mbar à St Tropez ? Presque 1000 mbar ? Oui parce qu'un bar à St Tropez... surtout en bord de mer... Le mot bar, comme tout le monde le sait, désigne un endroit où on sert du Ricard à sept heures moins le quart... Sans blague : en bord de mer on a souvent 1000 mbar comme pression atmo soit deux fois moins que dans nos pneus. C'est aussi un mot qui provient du grec ancien βάρος / báros. :D
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

djam

Message par djam »

boussole et altimetre c est bien , c est la base

est-ce tabou de dire :
au risque de se faire passé pour un dinosaure du jurasic
quand je descends dans le sud : .
je descends et pourtant mon gps me dit que je monte
la mer est a droite , mon gps me dit a gauche
quand je tourne a gauche mon curseur va a droite et vis versa ..
je peut continuer ..
j ai un gps et une tablette mais j ai aussi une boussole qui peut aussi
s utiliser sans carte .

c est vrai en mer pour aller d un point A a un point B , on a moins de chance
de tomber sur une montagne, un precipice ou une riviere.... , c est tjrs tout droit .
les contraintes sont les courants et vents hauts fonds ,...
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Re bonjour,
Très bonne explication, il faut en complément lorsque l'on change de cap pour motif divers montagne, ravin...rochers...ne pas oublier de noter la distance parcourue depuis le dernier point dans le cap....sinon au bout d'un certain temps vous savez plus ou vous êtes !
Demandez aux Gazelles ce qu'elles en pensent !
Pour la montagne les courbes de niveau sont un excellent repère complémentaire...
En bateau il n'y a pas de montagne, mais à la voile faire une traversée sur plusieurs jours sans aucun repère visuel on a tout intérêt à faire à noter tous ses changements de caps, vitesse moyenne, durée, courant....et j'en passe !
Pour avoir fait les deux en bateau (sans gps qui n'existait pas et avec ...) je préfère "profiter du spectacle, par contre je tiens toujours un cahier de bord ! :pretre:
En tout cas ces échanges sont super intéressants merci à tous...les "jeunes" doivent rigoler et je les comprend...
@+ Edmond
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Re,
j'oubliais ....c'est un excellent tuto mieux et plus pratique que ce que l'on peut lire sur nos bouquins de 4x4, vous pouvez le copier au cas où la "bretelle" vient à lacher ! attention retenez le pantalon !
Répondre

Retourner vers « Le matériel »