Convertisseur 12/220v

Plans , photos des travaux en cours, etc
Le Point G

Convertisseur 12/220v

Message par Le Point G »

Bonjour a tous,
On m'a posé une question au sujet du convertisseur 12/220v , par téléphone , et du coup comme je pense que cela doit concerner pas mal de monde , voici mon expérience :
Je dispose d'un convertisseur pur sinus de 1500/3000 W et la question était : que peut on brancher dessus ?
ce convertisseur sert principalement a mon épouse qui comme toutes les femmes ....ne peuvent pas rester longtemps sans se laver les cheveux et donc elle utilise son sèche cheveux de 1200w (car ceux en 12 v sont vraiment gadget)
Mais j'ai également utilisé une cafetière "filtre" de 1100 w , testé un micro onde de 900w ... une perceuse de 600 w ....bien entendu pas tous ensembles....
Tous ces équipements consomment énormément ...par exemple le sèche cheveux "tire" 90/100 A ( en 12 v bien entendu ) a pleine puissance et 45 /50 A a demi charge.
Mais tous ces appareils ont un temps de fonctionnement que de quelques minutes (entre 5 et 10 au maximum) et du coup la conso globale ne représente que quelques dizaines d'ampère le temps de leur utilisation ; les panneaux solaires compensent largement .
Mais là ou il faut faire très attention c'est la conso du convertisseur à vide ,c'est a dire simplement raccordé a la batterie , même pas éclairé , et sans conso de puissance ....et là , la qualité de l'appareil ...donc son prix fait la différence , car celui-ci consomme tout de même 0,6 A (mais c'est difficile de trouver mieux a un prix abordable ) et certain engloutissent le double ...c'est a dire qu'en 24 Heure ils "aspirent " 20 a 30A....
Lorsqu'il est simplement éclairé , mais toujours sans conso de puissance ,il consomme 2 a 3 A !!!!!!!!! faite vos compte !!!!!!
Donc un bon conseil intercalez un coupe circuit sur l'alimentation directe + batterie de façon a l'isoler complétement dans les périodes de non utilisation .
J'y ai même installé un fusible de forte puissance 150A au cas ou.
jacques87

Re: Convertisseur 12/220v

Message par jacques87 »

Salut Denis,
Pour ma part, je n'ai pas besoin d'autant de puissance en 220 v , je me contente d'un convertisseur 500 w.
J'ai choisi tout le matériel en Mastervolt sauf le régulateur de charge qui est Victron pour avoir la technologie MPPT sur les conseils avisés d'Africatoy Eric et Co
Image
http://www.mastervolt.fr/marine/produit ... ifications"
Effectivement la conso à vide n'est pas négligeable (voir le lien ci avant.
Je vais prévoir de l'isoler me^me pour le 500W lorsque le convertisseur n'est pas utilisé.
Qu'est ce que tu penses du schéma synoptique et du matériel Mastervolt ?
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour Denis,

J'ai installé deux convertisseurs 12V/220 V, un de 150 W dans la cabine et l'autre de 300 W dans la cellule, j'ai un coupe circuit sur celui de la cabine mais pas sur celui de la cellule. Avec une pince ampèremétrique je viens de mesurer la consommation de celui de la cellule qui est de 60 mA. En général quand la ou les batteries auxiliaires ne sont pas raccordées à une alimentation, soit panneau solaire, soit coupleur séparateur ou soit une alimentation 200V/12V, je coupe les départs batteries. Pareil sur notre Dmax quand je le stationne pour plusieurs jours, je déconnecte la cosse du négatif de la batterie de démarrage. Je n'ai jamais eu d'erreur ECU à la remise sous tension.

En tout cas merci pour cette information :super:

Bonne journée

Bernard
Image
Le Point G

Message par Le Point G »

Salut Jacques ,
Je pense que dans ce cas , la notoriété , des produits Mastrevolt , est gage de sérieux .
Le schéma fournit a dû être longuement réfléchi et testé .
Mes constatations de conso à vide , ne sont bien entendu très pénalisantes que pour de longues périodes d'inactivités .
Comme le dit Manard la sagesse est de déconnecter l'alimentation , pour ces périodes.
Un petit détail oublié : c'est que ces convertisseurs disposent de plus en plus souvent d'une sortie USB pour alimenter un téléphone ou autre , y compris a l'arrêt (c'est mon cas : 500 ma en 5 volts ) ..d'où un surlpus de conso.!!!
eric def 90 300 dti

Message par eric def 90 300 dti »

Manard a écrit :Bonjour Denis,

J'ai installé deux convertisseurs 12V/220 V, un de 150 W dans la cabine et l'autre de 300 W dans la cellule, j'ai un coupe circuit sur celui de la cabine mais pas sur celui de la cellule. Avec une pince ampèremétrique je viens de mesurer la consommation de celui de la cellule qui est de 60 mA. En général quand la ou les batteries auxiliaires ne sont pas raccordées à une alimentation, soit panneau solaire, soit coupleur séparateur ou soit une alimentation 200V/12V, je coupe les départs batteries. Pareil sur notre Dmax quand je le stationne pour plusieurs jours, je déconnecte la cosse du négatif de la batterie de démarrage. Je n'ai jamais eu d'erreur ECU à la remise sous tension.

En tout cas merci pour cette information :super:

Bonne journée

Bernard
par mon métier, je participe a des formations technique automobile
Pour la batterie et la gestion électronique, si je peux me permettre de donner un conseil
avant de débrancher une batterie, il faut attendre que le mode veille soit enclenché.

Exemple que je fais en formation:
j’ouvre le capot
j'ouvre la vitre conducteur
j’enlève la clés de contact
je surveille la temporisation de la lampe de cabine et surtout je regarde que toutes les lumières tableaux de bord et cdes s’éteignent....
après je peux débrancher la batterie

et acheter des batterie Start & Stop elles sont largement plus costauds que les batteries acide et en plus moins onéreuses que les Gel style Optima
Pour ma part sur mon 110 j'ai une STart & Stop en deuxième batterie (frigo et autre articles)
elle est pas neuve j'ai contrôlé la qualité (montage depuis 3 ans sur une Passat ) puis fait un reconditionnement avec un Cteck Le MXS 10
et la bête va très très très bien car elle accepte les grosses décharges

je propose pas cela sur les cellules 4x4 mais en appoint sur un Land 110 qui fait du bivouac cool c'est parfait
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
pepere63

Message par pepere63 »

" Exemple que je fais en formation:
j’ouvre le capot
je surveille la temporisation de la lampe de cabine et surtout je regarde que toutes les lumières tableaux de bord et cdes s’éteignent....
après je peux débrancher la batterie "
Bonjour Eric , peut tu nous expliquer le pourquoi du comment ?
Concernant les batteries Start & Stop , y a t il une différence de technique par rapport aux batteries au plomb/acide ou est ce seulement qu'elles ont plus Ampère/heure ?
Merci et bonne journée.
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
eric def 90 300 dti

Message par eric def 90 300 dti »

pepere63 a écrit :" Exemple que je fais en formation:
j’ouvre le capot
après je peux débrancher la batterie "
Bonjour Eric , peut tu nous expliquer le pourquoi du comment ?
Concernant les batteries Start & Stop , y a t il une différence de technique par rapport aux batteries au plomb/acide ou est ce seulement qu'elles ont plus Ampère/heure ?
Merci et bonne journée.
Parce que il faut que les calculateurs passent en mode veille cela permet de pas perdre les infos sur certaines marques en boite auto le mode vielle arrive au bout de 20minutes

Pour les Starts et Stop on est sur une technique de batterie que l'on peut mettre en cabine car pas de dégagement de vapeur, on est sur de l'acide gelifiée stocké dans une grille
Image
gros avantage elles peuvent subir des sur tension (on arrive a des charges de 16v sur les Passat 2L) pour qu'elle puisse se charger très rapidement et aussi elle se déchargent assez bas.
On est pas sur la technique de batterie gel mais l'avantage elles peuvent servir pour les démarrages

la technique des voiture changent avec de belle evolution technique qui peuvent devenir des équipements pour nos balades

Image

Pour ma part j'ai récupérer une batterie de starter j'ai brancher une prise 12v la journée en roulage je la charge en direct
Puis le soir elle devient la source de lumiere avec un panneau de led
Image
et pour les lectures dans la tente de toit
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
zebulon54

Message par zebulon54 »

Suite aux différentes remarques sur la consommation à vide des convertisseurs j'ai trouvé un modèle Victron ( marque assez réputée) qui revendique les propriétés suivantes qui me paraissent intéressantes :

Le convertisseur de tension 800 VA 12 Volts Victron Energy possède un mode économie d’énergie : en mode économie d'énergie, le courant sans charge est réduit à 1/3 du courant nominal. Dans ce mode, le convertisseur est arrêté dans le cas d'une absence de charge ou d'une charge très faible, puis mis en marche toutes les deux secondes pour une courte période. Si le courant de charge dépasse le niveau défini, le convertisseur continue à fonctionner. Dans le cas contraire, le convertisseur s'arrête à nouveau. Le niveau marche/arrêt peut être configuré entre 15 W et 85 W via des interrupteurs DIP.

Quelqu'un a t il une expérience de l'objet qui est un peu plus cher que des modèles basiques mais cela peut avoir du sens sur nos véhicules en particulier si l'on ne souhaite pas se surcharger en batteries .
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Petite question :

Quand j'installe ma "valise" solaire 30 W de chez Narb.... Acce.... pour maintenir ma batterie auxiliaire, je branche directement sur la batterie ou sur une prise accessoire en direct avec la batterie.

Un panneau de toit peut-il être branché directement sur la batterie auxiliaire ou doit-il y avoir obligatoirement un régulateur, contrairement à ma valise ????
Je n'y comprend rien en ilitriciti !!! 0sur10 :rouge:

Je suis tenté d'installer un panneau car la valise c'est bien mais que quand on est à proximité du camion. Si on est en ville pour visiter ou un restau, pas question de la laisser posée sur le capot !!!

Voila, vous savez tout !!! et dites moi en encore plus SVP :/
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Manard

Message par Manard »

Bonjour Jean Lau,

Que ce soit une valise ou des panneaux solaires, il faut entre ceux-ci et la batterie à recharger un régulateur de tension. Certains panneaux solaires peuvent atteindre 18 à 19 V suivant l'ensoleillement, le nombre de cellules,...

Suivant la technologie de la batterie liquide, gel, AGM, les régulateurs ont également soient des interrupteurs ou un système de sélection à régler.

Bonne journée et bonne cogitation

Bernard
Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Merci Manard,

C'est aussi parcequ'il y a des promos chez N. Ac...

Si je revend pas trop mal ma valise, ça m'en paie une bonne partie.

Il faut que j’accélère la cogitation, que je lance les négociations et obtienne l'avis positif du Ministre des finances !!!!!

Je te tiens au courant. :lol: Fallait la faire celle-là :P

Par contre, on a évoqué (je ne sais plus dans quel sujet) la chaleur sous un panneau, j'en ai parlé avec des Profs et Ingénieurs du département de Génie Thermique et Energie de l'IUT ou je suis allé faire une enquête, et ils m'ont garanti que sous un panneau on peut atteindre les 70, voir 80° sans problème, d’où la nécessité d'un espace de quelques centimètres entre le panneau et le toit.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour Jean-Lau . Lorsqu'il fait 36 à 38 °C à l'ombre , à ton avis , il fait combien sur un toit ( ou sur le pare brise ) d'un véhicule au soleil ? Moi , je dirais, au pif, 60°C .
Véhicule arrêté au soleil , y a t il une différence sensible entre celui qui sera équipé de panneaux collés directement et celui avec un espace de quelque centimètres ?
Je ne crois pas . Pour qu'il y ait une vraie différence , il faudrait que le vent souffle entre le toit et le panneau et encore...
A+
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Pépère,

Je suis d'accord avec toi, je donnais simplement l'info que j'ai eu, par contre, il n'y a pas que l'exposition au rayonnement solaire mais la "transformation" en électricité qui doit créer de la chaleur en plus de celle du soleil, comme pour beaucoup de productions énergétiques.
Je ne sais pas pour les panneaux souples autocollants.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Le Point G

Message par Le Point G »

Par curiosité je viens de mesurer a l'aide du thermomètre infra rouge la températures des panneaux solaires :
Tempérarure ambiante extérieure = 29°( ils est 10h 30) le soleil n'étant pas a son maximum
Température des la surface de la carrosserie : 42°,5 en plein soleil
Température de la surface des panneaux : 48°5
J'ai mesuré ( au mieux ) la températures sous les panneaux ( mais sur la carrosserie ): 45°(la réhausse étant de 20 a 25 mm environ)
Je m'attendais a beaucoup plus .
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

En effet, c'est pas énorme.
Faudrait voir en plein midi (14 h à la montre) et le véhicule depuis longtemps en place pour l'accumulation, mais ça doit rester par là.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Le Point G

Message par Le Point G »

Comme on ne peu rien refuser a Jean Lau voici les mesures a 15h15 :
T° carrosserie :54° (toiture)
- (étonnant) T° carrosserie " latérale " :48 (partie exposée au soleil peut être mieux ventilée ,
T° panneaux : toujours environ 49°....mais comme la réverbération est importante ,je ne sais pas quelle incidence cela peut avoir ????
J'en déduit que la tôle emmagasine beaucoup plus de chaleur ??? et que les panneaux se "stabilisent"...???mais peut être , que le fait qu'il y a une circulation d'air dessous ,la T° se régule automatiquement ?????
Pour conclure mon essais j'ai mesuré également la tôle latérale , exposée au soleil . et a l'intérieur ,au même endroit ,revêtu du liège projeté :(tout le véhicule y compris les corps creux )
-Ext : 48°
-INT : 34 ...!!!!!!....c'est a dire t° ambiante.....super efficace...!!!!!!!!mais c'est la T° de contact
Le meilleur test ,c'est de mettre la main a l'extèrieur ... et l'autre a l'intérieur....incroyable la différence.
Mais je le redis , c'est bien un isolant de contact donc très efficace pour la condensation ,pour le renvoie et le rayonnement du froid ou de la chaleur ,mais il faut , pour parfaire cet isolation recouvrir d'un isolant d'ambiance ( mousse ,laine de verre ,multicouche....)
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Ben merci Denis.

Donc la T° ne monte pas tant que ça !

Quand j'aurai installé le mien, je ferai qq mesures.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , je cite :
"Pour conclure mon essais j'ai mesuré également la tôle latérale , exposée au soleil . et a l'intérieur ,au même endroit ,revêtu du liège projeté :(tout le véhicule y compris les corps creux )
-Ext : 48°
-INT : 34 ..."
Bonjour , finalement on peut dire qu'il faisait 48°C au soleil et 34°C à l'intérieur du véhicule (à l'ombre ) ? C'est bien ça ?
Donc , question subsidiaire : s'il n'y avait pas de liège , on aurait combien ?
Je crois bien que la réponse est impossible à donner puisqu'il y a du liège ...
Je suis taquin car je vois qu'on n'a pas de réponse bien claire à la question : les panneaux solaires doivent ils être ventilés par dessous ? Dans un pays froid et dans un pays chaud , on n'a peut être pas la même réponse ...
Bonnes routes .
Le Point G

Message par Le Point G »

oui je pense que c'est a peu près ça...
Mais s'il n'y avait pas de liège ?????Je pense que la température de la tôle serait équivalente a celle de l'extérieur....elle ne fait que quelques dixièmes de mm ??
Et je croix également que la fine pellicule de liège (2 a 3 mm) se maintient justement en surface a la température ambiante , c'est a dire 34 ° a l'intérieur du véhicule ,
le pistolet infra -rouge ne mesure que la surface....
Pour les panneaux solaire je pense que le fait qu'ils ne soient pas en contact direct avec la tôle , bien plus chaude , et qu'ils sont réhaussés de quelques cm ,l'air circulant au dessous suffit a abaisser la T°.
Mais ce ne sont que des supositions.....et ce n'est que la curiosité qui engendre toutes ces questions.
zebulon54

Message par zebulon54 »

Quelques réflexions matinales :
- j'espère que le pyromètre IR utilisé est capable de s'affranchir de l'émissivité des matériaux ( en général besoin de 2 longueurs d'ondes) car entre liège, tôle et verre les différences sont importantes ce qui peut fausser les mesures
- Denis a totalement raison il n'y aucune différence réelle de température entre l'extérieur et l'intérieur d'une tôle car la diffusion thermique dans les matériaux métalliques est très élevée ; à contrario celle du liège est faible et donc cela peut aisément créer un gradient de température sur quelques mm
C'est informations sont très intéressantes et permettent de maintenir les neurones en activité
Quelqu'un a t il un avis par rapport à ma question du 21/06 sur le convertisseur Victron ?
Bonne journée
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour Zebulon 54 , je ne connais pas ce modèle de Victron : donc pas d'avis ; ou alors ...si on ne veut pas de consommation à vide , on peut monter un interrupteur manuel ou lié au fonctionnement du moteur ou autre asservissement avec un relais par exemple .
Bonne journée.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Zebulon54,

Ne connaissant pas ce convertisseur, il est difficile de donner un avis. A lire les caractéristiques, j'ai l'impression qu'ils parlent de laisser le convertisseur en service, qu'il gère un mode économie d'énergie sans utilisateur. Par contre quand il est mis sur arrêt je ne sais quelle est la consommation à vide, probablement de l'ordre de celle en veille sinon moins.

Je te souhaite un bon après-midi

Bernard
Image
zebulon54

Message par zebulon54 »

Merci pour ces avis .
Effectivement le mode vieille doit probablement être basé sur la plus faible consommation .
Je viens de poser un inter pour être sûr que mon Elgena est arrêté ( en plus de limiteur de tension basse pour éviter de décharger la batterie) , j'en ai un autre pour la pompe de transfert entre mes 2 réservoirs de GO, ..., très rapidement on se retrouve avec un tableau de commande d'Airbus donc si on peut trouver un système qui offre une gestion intégrée cela peut être intéressant .
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Ce matin sur le site du journal Le Monde, j'ai aperçu une vidéo intéressante sur les panneaux photovoltaïques ainsi qu'une future technologie qui pourrait apporter plus de rendement : les cellules solaires à pigments photosensibles, aussi appelées cellules Grätzel.

Il est bien indiqué que le rayonnement solaire qui ne participe pas à la génération de courant électrique, se transforme en chaleur

Bonne journée

Bernard
Image
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour Manard , et merci pour le lien de la vidéo. Merci aussi à Mr ou Mme Grätzel
Mon interprétation est que : environ 20 % de l'énergie solaire arrivant sur un panneau photovoltaïque est transformé en électricité , et que (environ ) 100 % de l'énergie solaire arrivant A COTE du panneau photovoltaïque est transformé en chaleur .
D'accord ou pas ?
Bonne journée ;
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »