Jean-Lau, si je parle d'homologation en France c'est effectivement qu'il y a eu une période durant laquelle des forces de l'ordre "zélées" ont sévi sur ce genre d'accessoire, parfois même envers des pare-buffles montés d'origine par le constructeur, envers des accessoires homologués en Allemagne (TUV), ...Jean-Lau a écrit :Vous parlez d'homologation en France.
Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas homologué vu qu'il peut être artisanal et ne présente pas d'arrête dont les angles sont inférieurs à 3 mm de rayon.
C'est ce qui était demandé à l'époque où la fameuse polémique des pare-buffles est sortie. Ben c'était à cause de certains modèles faits de tubes horizontaux mais de fer (ou inox) plat de 4 ou 5 mm d'épaisseur qui faisaient les montants verticaux et oui, ceux-là, étaient de véritables hachoirs. Mais après, certains détracteurs bien intentionnés et ignares en ont profité pour dire que les pare-buffles puis les 4x4 entiers sont des dangers roulants. Pourtant on les passe au contrôle technique comme les voitures et utilitaires et sont bien souvent mieux entretenus (car plus d'amour pour eux) que certaines poubelles qui continuent à rouler et tuer.
Homologué veut dire qu'il y a une plaque fixée sur l'accessoire avec les références d'homologation.
Le CT ne se penche pas sur ce genre de chose, il y a un certain nombre de points à contrôler mais tu peux mettre une attache remorque non homologuée, le contrôleur s'en moque.
Le problème qu'il y a derrière l'accessoire homologué ou non, c'est l'assurance le jour ou par malheur tu renverses un piéton en le touchant avec ton pare-buffle.
Bonne soirée