Hello tous,
je commence l'aménagement de la bête, donc voilà ma première question : je cherche à alimenter ma batterie accessoires qui est située juste derrière le siège passager. Je sais pas encore exactement combien le tout va tirer en charge, mais je pense mettre un fusible de 50A (donc du 16mm2). Je pourrais essayer de passer à l'intérieur par le passage sous le tableau coté passager, mais c'est déjà assez encombré. Ou alors faire passer le câble par dessous le châssis, à l'intérieur d'un longeron, où il serait protégé des impacts. J'aimerais aussi éviter les frottements qui pourraient mettre à nu le câble (hmmm), même avec une gaine.
Qu'est-ce que vous en pensez, comment avez-vous fait de votre coté ?
Laurent
PS: question subsidiaire : pourquoi deux batteries en // sur le toy ? parce que les premiers étaient en 24v avec 2 batteries en série ?
Pour le cheminement du câble d'alimentation de la batterie auxiliaire je pense que tu peux passer sous le châssis en le mettant dans une gaine protectrice, en la fixant aux traverses ou points de fixations que tu trouveras sur ce cheminement. Pense à mettre un fusible au départ de la batterie principale, qui protègera le câble en cas de court-circuit. Pourquoi deux batteries en parallèle ?, je pense que ce montage se rencontre sur les véhicules importés en Europe devant démarrer avec des températures négatives. En Afrique de souvenir ils ne sont équipés que d'une batterie. Il me semble que Zigzag Cruiser a modifié son installation avec une seule batterie, avec la deuxième qui sert de batterie auxiliaire, mais c'est à confirmer. Je ne sais s'il lira ce post, car actuellement il voyage en Afrique du Sud. Il a créé un site sur ses véhicules avec l'aménagement de son dernier HZJ79 : http://www.zigzagcruiser.eu/zzc2porteur.html" , malheureusement il n'a pas encore développé le chapitre "Electricité". De toute façon, il y a plusieurs autres propriétaires d'HZJ78 ou 79 qui vont te renseigner à ce propos.
Salut
Sur mon 78, les cables passes coté conducteur et cheminent dans le cache de portière, la batterie aux est derrière le siège conducteur
En parralèle, c'est du 12V, normal avec une batterie aux, sinon, c'est en serie pour du 24V
phil
Sur le 75 (proche du 78) j'ai 1 batterie de service (moteur) et une auxiliaire placées toutes deux dans le compartiment moteur avec coupleur séparateur.
ah ouais volontiers, quelques photos ça serait intéressant. Je crois que je vais aussi mettre le coupleur separateur dans le compartiment moteur, inutile de le deporter. Mais du coup il faut que je fasse passer les cables du tableau de commande dans l'habitacle... (c'est un T Max). Hmmmm...
pour protéger ton câble en le passant dans le longeron tu peut aussi le passer dans une gaine annelée pour bâtiment, que tu trouvera au rayon électricité du brico truc ou castomerlu du coin...toutefois évite le gris qui fait BTP tu la trouvera en noir (seul défaut;: tu sera peut être obligé de faire tous les magasins )
ces gaines sont en plusieurs diamètres et possèdent une aiguille pour faciliter le boulot
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Ouh là.... de la gaine noire pour passer sous le chassis, pour pas que ça fasse BTP.. ça va chercher loin, ça. J'étais pas encore à ce niveau de perfection. Pour l'instant on fera avec ce que j'ai trouvé en récup..
Bon, c'est un peu le bordel le câblage entre les batteries, j'ai un peu l'impression que le précédent propriétaire a fait quelques.. hmmm.. "amélioration", Y'a des dérivations de gaine, etc. Question subsidiaire : la masse, je la prends où ? si je soude une nappe sur le chassis, quel que soit l'endroit ça doit le faire, non ? ensuite un coup de peinture par dessus.
Tu peux effectivement prendre la masse sur le châssis, mais je ne pense qu'il soit nécessaire de souder, une cosse sertie sur le câble et serrée sous une vis en décapant la peinture pour améliorer le contact çà doit le faire. Perso je préfère tirer la masse depuis la batterie...
Bonjour , comme Manard, " une cosse sertie sur le câble et serrée sous une vis en décapant la peinture pour améliorer le contact " à l'intérieur du véhicule , donc à l'abri ( relatif ) de l'oxydation ou facilement repérable ; sinon 2 fils : un rouge et un noir OU soudure d'une vis sur châssis sur laquelle viendra la cosse , écrous, et moi je tartine de graisse ordinaire pour retarder l'oxydation .
Souvent , le constructeur a déjà équipé de vis soudées des points à proximité de consommateurs électriques : feux arrières , etc.
Bonne journée.
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Les cables rentrent par "un bouchon"/pastille en caoutchouc au niveau de la batterie de droite.
Sortent au niveau des pieds sous la boite a gants.
suivent la portiere (dans le tuyau (nylflex) cables qui repartent pour l'alimentation de la cellule)
Pour arriver a la batterie auxiliaire derrière le siege passage.
Merci à tous pour vos réponses. En fait, il y avait déjà un câble électrique qui passait du compartiment moteur. Le problème c'est que j'ai pas tout compris ce que le gars à qui j'ai acheté le toy, un garagiste allemand, m'a expliqué... Y'a une prise 220V à l'intérieur et une fiche 220V aussi planquée entre le radiateur et la calandre.. Je comprends que le gars veuille se brancher au 220V dans un camping, mais pourquoi par là ?
Plus bizarre encore, il est interrompu par un T et un cable part vers le moteur. Bon, je suis pas un spécialiste des gros diesel, mais je sais que ça marche pas au 220... alors quoi ? je prends une photo parce que depuis dessus on voit que dalle :
finalement, je remarque un logo sur le câblage et je google: en fait c'est un système de chauffage du moteur. Le gars devait aller passer ses vacances d'hiver en Laponie.. ? Quelqu'un a déjà eu besoin de ça par grand froid ? Bref, le mystère est résolu, donc je profite profite du câblage existant pour passer mon câble entre les deux batteries, ça m'évite de poser le tableau de bord.. ? à moins qu'il y ait pas besoin de poser ce merdier ?
Je pose quand même un fusible 70A (pas facile à trouver, ces Maxi-fusibles) je pose la gaine (grise, ouais, bon, de la récup) :
Y'a déjà du câblage qui passe par là entre le siège passager et la porte, pas compris ce que c'était, peut-être a webasto.. enfin bon, faudra trouver un truc pour planquer tout ça. Juste derrière le siège passager, j'ai fait un petit support pour la batterie aux et son coupleur TMax. Pas mal le truc, et pas si cher, on verra comment ça tient à l'usage, mais comme c'est un relais mécanique (on entend bien le 'clac' quand il bascule), ça devrait être solide. Y'a aussi un affichage qui montre la charge des deux batteries, et un système pour coupler manuellement les deux batteries (p. ex. pour ajouter du jus à un treuil, mais j'ai pas de treuil).
Faut encore que j'ajoute un convertisseur 12v-220v (des suggestions ?) et je coffre tout le bouzin.
Bon, je crois que je vais commencer un petit sujet sur l'aménagement depuis zéro, puisque j'y suis...
Effectivement ça toute l'allure d'un thermoplongeur, je ne connaissais pas, mis à part les systèmes Eberspacher et Webasto. C'est une installation pour les pays nordiques. D'ailleurs il devait y avoir une pompe de circulation et probablement une coupure par thermostat.
Pense à mettre un fusible sur la batterie auxiliaire, toujours pour protéger les câbles en cas de court circuit.