je trouve pratique d'avoir un bidule en métal inerte : pas de frottement qui risque d'y foutre le feu comme avec des allumettes, pas de gaz qui s'échappe ou d'essence qui s'évapore comme avec un briquet et je sais que dans cinq ans -si j'ai rien d'autre sous la main- j'aurai de quoi allumer le camping-gaz ou le barbecue
"
"
sans magnésium
"
--
il y a un "vrai" modèle en dotation dans l'armée U.S. et il y a des copies pour les campeurs civils. les deux fonctionnent aussi bien les uns que les autres. suffit de taper "ferrocerium" sur google ou "fire steel" - les barres de ferrocerium se trouvent sur internet : E-bay ou les surplus militaires qui vendent en VPC sur internet, on trouve plusieurs variétés, à des prix très variables :
- des "vrais" "Fire-steel" en dotation dans l'armée suédoise, des "vrais" "Fire-steel" un peu moins encombrants modèle "scout" et des tous petits dénommés "minis"
- des gadgets qui consistent en une boîte plastique dans laquelle se loge une vraie barre de Fire-steel et un ressort pour produire les étincelles simplement en appuyant la barre près du feu
- des copies faites en Chine qui marchent plus ou moins comme les vraies
sur un coté ils comportent un petit rail de ferrocérium (en gros le ferrocerium est une sorte de pierre à briquet de grande dimension) : on fait des gros copeaux de magnésium qu'on enflamme avec les étincelles du ferrocerium et la combustion des copeaux de magnésium dégage une chaleur intense qui enflamme le bois... pour faire les étincelles on frotte le ferrocerium avec la lame d'un couteau ou d'un débris de scie à métaux
le ferrocerium tout seul sans magnésium est capable d'enflammer de l'amadou : champignon poussant sur les troncs de bouleau et qu'on fait sécher après l'avoir martelé, petits copeaux de bois faits avec un taille-crayon, disque demake-up imbibé d'huile, cube allume-feu du commerce, petits bouts de bois 'gras' taillés dans un noeud de conifère...
magnésium et ferrocérium se conservent sans risque de s'user ou de provoquer un feu accidentel et sont cependant toujours prêts à l'emploi pour allumer un barbecue même si il y a du vent et de la pluie puisqu'on n'a pas besoin d'une flamme au démarrage du feu