D 40 bon a rien !!!

Les pick-up avec cellules
jpf
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D 40 bon a rien !!!

Message par jpf »

Salut

donc après présentations faites je suis en pleine réflexion. Actuellement possesseur d'un D40 double cabine et d'un camping car, et ayant eu par le passé une cellule sur un autre pick up, je suis de nouveau pour différentes raisons très attiré par l'ensembe PU / cellule. (le côté économie étant important)
l'inconvénient c'est que je voudrais une cellule pour 4 donc relativement spacieuse avec sanitaires et mini de confort...
je connais bien le sujet des contraintes lièes au rapport charge utile / poids de cellule et porte a faux...

Mes questions sont simples: vers quels porteurs me tourner pour pouvoir y placer une cellule et tirer une remorque en même temps transportant tout le matos de planche / surf de la famille.:
- le d 40 ? c'est mort! donc revente
- le def 130 ? le côté rustique et brut de décoffrage du land me repousse absolument pas mais je suis plus effrayé de par les soucis mécaniques.....A quoi faut il s'attendre ? là je n'en sait rien et j'aimerais les avis (sincères d'utilisateurs )...
- les autres solutions ?

Petites précisions pouvant affiner vos conseils: je passe deux mois par an au maroc et donc des escapades hors sentiers battus ne sont pas à proscrire...sinon le reste du temps en france et en europe je cours chercher le vent et les vagues via la route!!

merci d'avance
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Philippe
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Re: D 40 bon a rien !!!

Message par Philippe »

Demande à Weymard, il a quelque chose à te montrer...
Cellule Shadow Cruiser sur Ford F150 après plusieurs Pick-up Nissan et différentes cellules.
jpf
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Re: D 40 bon a rien !!!

Message par jpf »

oui je l'ai dejà matée!!!!!!!!!!!sur d'autres forum également ....mais je ne pense pas que ce soit le meilleur choix pour moi sachant que je n'ai pas de permis PL et donc suivant ça présentation difficile de concilier PU us " de petite taille" avec une cellule digne de ce nom !!! sans ça, ca fait rêver!
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Manard
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Re: D 40 bon a rien !!!

Message par Manard »

Bonsoir jpf,


Le véhicule supportant une bonne charge et ayant 4 places, effectivement le Def130 à mon avis rentre dans tes recherches. Def130 a aménagé une cellule avec 4 couchages et autant de places assises sinon plus. Avec des Azalaï tu peux également avoir 4 couchages. Quant à tirer une remorque derrière un Def ça ne posera pas de problème, ni derrière d'autres, mais tu ne pourras pas faire beaucoup de pistes car manoeuvrer avec un attelage n'est pas facile surtout dans des épingles serrées.

Tu devrais avoir des avis de possesseurs de Lands entre autres

Bonne soirée

Bernard
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jpf
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Re: D 40 bon a rien !!!

Message par jpf »

merci
pour ce qui est de la maniabilité pu + remorque il est bien évident que lorsque se sera en dehors des routes se sera sans !
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Oldcruiser
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Re: D 40 bon a rien !!!

Message par Oldcruiser »

Une remorque bien conçue passe bien en tout-terrain. Je sors mon bois de chauffage avec un châssis long et une remorque de plus d'une tonne sans difficulté particulière ...tant que je roule en marche avant. Le problème des marches-arrière en tout terrain difficile est souvent résolu en décrochant la remorque et la retournant " à la main".
Une petite remorque militaire de jeep ou "1/4 ton" me semble une solution simple et efficace. 250 Kg à vide donc pas d'immatriculation ni de freins pour une charge utile légale de 250 Kg. En réalité elle en supporte facilement 2 fois plus.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
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Manard
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Re: D 40 bon a rien !!!

Message par Manard »

Bonjour Oldcruiser,
Oldcruiser a écrit :Une remorque bien conçue passe bien en tout-terrain. Je sors mon bois de chauffage avec un châssis long et une remorque de plus d'une tonne sans difficulté particulière ...tant que je roule en marche avant. Le problème des marches-arrière en tout terrain difficile est souvent résolu en décrochant la remorque et la retournant " à la main".
Une petite remorque militaire de jeep ou "1/4 ton" me semble une solution simple et efficace. 250 Kg à vide donc pas d'immatriculation ni de freins pour une charge utile légale de 250 Kg. En réalité elle en supporte facilement 2 fois plus.
Je ne sais pas quel est le rayon de braquage du BJ mais celui des Lands n'est pas terrible, je pense que nos amis landeux ne me contrediront pas :lol: , décrocher une remorque dans une descente en lacets ne doit pas être évident, même peu chargée.

Si jpf ne prend pas la remorque sur pistes, le problème ne se posera pas.

Pendant deux ans nous avons eu un Iveco 4x4, j'ai été bluffé par son rayon de braquage, bien mieux que tous les véhicules que j'ai eus, y compris ceux de tourisme


Bonne soirée

Bernard
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Air-win
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Re: D 40 bon a rien !!!

Message par Air-win »

Un porteur pour 4 personnes.. heu... le 130...

Plus sérieusement, on a tourner les choses dans tous les sens durant plusieurs mois et puis on est arrivé à la conclusion: un defender 130

Et maintenant, j'l'adore...

:belgique:
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Re: D 40 bon a rien !!!

Message par def130 »

arreter une fois avec ces conneries qu'un def est pas fiable, oui il y a parfois des petits bug mais regardé aussi l'usage que fond la plupart des utilisateurs de def par rapport à un autre vehicule,
et le confort a bien évolué , j'ai l'impression que la plupart des gens qui critiquent le def sont resté bloqué sur les premières series,
voilà c'est dit un utilisateur de def depuis 20 ans et heureux. !
mais bon y a encore des pu archaique avec des freins tambour et des ressort à lames ...
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archibal3
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Re: D 40 bon a rien !!!

Message par archibal3 »

bonjour jpf
si tu n'est pas retraité tu est donc prof :mrgreen:

pour ce qui et du porteur
et pour étayer le post de def130

il y a 3 sorte de land
le neuf / le recent /l'ancien
le neuf TD4: le plus confortable a eu quelques erreur de jeunesse mais devrai être fiable maintenant
le recent TD5 : a fait ses preuve moteur un peut plus bruyant que le TD4 commence tous a avoir pas mal de km
l'ancien 300Tdi :moteur simple sans électronique mais il faut pas oublier que c'est deja un modèle qui a 10 ans minimum(avec un usure de 10 ans )

si on compare avec un jap :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
le neuf : une charge utile ...heu .. :mdr3:
le recent :une charge utile heuu ... :mdr3:
l'ancien : avec la rouille on voie a travers :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:dehors:
jpf
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Re: D 40 bon a rien !!!

Message par jpf »

merci pour les différents retour, pour répondre et faire avancer et surtout mûrir ma réflexion....
Non je n'ai pas dit que les land et notamment le td4 n'était pas fiable, je demande juste en tant que novice en matière de land, des retours concernant ce à quoi il faut s'attendre avec ce genre de véhicule...Au delà des éléments de confort qui sont, faut le reconnaître, un des atouts majeurs du d40, atouts dont je suis prêt a me passer dans l'option d'avoir réellement un véhicule tout en un (véhicule de loisir, de transport (maison ossature bois et autres petits chantiers, véhicule de tourisme et d'escapades hors des sentiers battus.)

A l'heure d'aujourd'hui je fais en cumulant les bornes avec mon d40 et ceux du camping car 20 -25 m kilomètres par an.
J'ai la possibilité de vendre les deux aujourd'hui et donc de pouvoir revenir à l'option cellule avec plaisir. La seule chose est que je ne veux surtout pas regretter le choix du véhicule. Un des principaux facteurs de regrets pour moi serait d'avoir à mettre le nez dans le moteur ou autre trop régulièrement au delà des visites et révisions que je ferais faire par un garage spécialisé land entre autres selon les préconisations d'usages.
Au delà des défauts de jeunesse (pour le cas du td4) qu'en est il ?
Pour la petite histoire avant d'avoir le d40 j'avais un d22 qui en plus des faiblesses de son châssis a 110000 km (100 km après la revente du véhicule à un particulier) à eu son moteur comme beaucoup d'autre HS...donc je suis conscient qu'aucune marque ne soit exemplaire en matière de fiabilité mais pour revenir au 130 ma question se porte essentiellement sur tous les désagréments que je n'invente pas (à la lecture des différents post et forums à son sujet)...

enfin pour plus de précisions je ne suis pas encore retraité, mais prof de ballon (EPS)! Je ne suis pas totalement novice dans le monde tt terrain, puisqu'après avoir traversé l'afrique en 404 bachée avec mes parents (qui m'ont communiqué entre autres cette attirance forte vers l'afrique ) puis en BJ 42, je suis passé par un toy hiace 4x4 amenagé, puis par un nissan (70ch) après un l200 club cab pour finir par le d22 et le d40....Vous allez me dire il me reste plus que le land pour avoir fait un tour d'horizon presque complet...

d'ailleurs dans mon cas ranger et bt50 mazda ? possibilité ou pas compte tenu de la taille de la cellule forcement imposante (2.30 environ) + remorque

merci d'avance à tout ceux qui voudront bien m'aider, et désolé si je pose des questions dejà traitées mais c'est vrai que le land 130 est un véhicule qui attire, fascine aux vues de sa gueule et de ses capacités, mais aussi un véhicule qui effraie un peu l'ignorant que je suis en matière de mécanique....!
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Re: D 40 bon a rien !!!

Message par weymard »

Sans aller chercher mon monstre, tu as des PU US en 2500 (ram , sierra, silverado) ou F250 diesels qui ont une charge utile LEGALE significative en VL (650-700 environ avec une sécurité TECHNIQUE > à 300 ou 400 kg) et un PTRA de 7T ce qui autorise une remorque sérieuse. Evidement le châssis et le confort sont sans comparaison. Et ne t'effraye pas pour la conso, si elle est un peu plus importante à vide(encore qu'avec un ram cummins.. ) elle sera très proche des autres porteur à pleine charge.
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fifitoy
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Re: D 40 bon a rien !!!

Message par fifitoy »

et le PU Hilux.... ancien ou nouvelle géné !!!
ou le PU en HZ ou PZ 79

beaucoup en dise du bien également..
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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pas38
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Re: D 40 bon a rien !!!

Message par pas38 »

un 130 what else !

sérieusement, c'est le Pu qui s'approchera le plus de ton cahier des charges
concernant le fiabilité des land rover: j'ai un 130 TD5 et un range p38 v8 et honnêtement ça tombe pas plus souvent en panne que n'importe quelle autre voiture a age et kilométrage équivallent
c'est plutôt facile à entretenir et les pièces coute pas un oeil
niveau charge le 130 à une enorme charge utile par rapport aux autres PU (les monstres US mis à part) et le pire confort qu'on puisse avoir !!
par contre à mon avis faut vitaminer un peu le TD5 un peu poussif sans ça (reprog de la puce ou changement)
conso correct (pour le def hein parce que pour le V8 :pleur4: )

PAS
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Re: D 40 bon a rien !!!

Message par Air-win »

jpf a écrit :merci pour les différents retour, pour répondre et faire avancer et surtout mûrir ma réflexion....
Non je n'ai pas dit que les land et notamment le td4 n'était pas fiable, je demande juste en tant que novice en matière de land, des retours concernant ce à quoi il faut s'attendre avec ce genre de véhicule...
A quoi s'attendre... Que du bonheur!

Sérieusement, nous avions aussi des craintes sur le confort avant. Mais franchement, avec le td4, nous avons été très surpris et nous sommes enchantés de ce choix difficile à la base.

Et puis, il y a l'esprit Baroudeur du Def qui ajoute un plaisir tellement particulier...

Maintenant, tout peut être bon et est question de compromis et de choix.

:belgique:
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archibal3
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Re: D 40 bon a rien !!!

Message par archibal3 »

pas38 a écrit :u
j'ai un 130 TD5 et un range p38 v8
PAS
idem... :mrgreen: mais aussi une serie 3 :ange:

sinon faut aussi tester la position de conduite du def :roll: certain on du mal a si habituer ;)
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pas38
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Re: D 40 bon a rien !!!

Message par pas38 »

archibal3 a écrit :
pas38 a écrit :u
j'ai un 130 TD5 et un range p38 v8
PAS
idem... :mrgreen: mais aussi une serie 3 :ange:

sinon faut aussi tester la position de conduite du def :roll: certain on du mal a si habituer ;)
je confirme ! moi j'ai des soucis avec la largeur j'ai du démonter la poignée et la remplacer par une sangle pour que ça ne me rentre plus dans la cuisse ! et ce WE je monte un kit vitre électrique car quand je veux toucher la manivelle mon bras ne parvient pas à passer entre la vitre et le volant : embardée assurée
mais je l'aime bien mon def ! même si le confort n'a rien à voir avec le pajero que j'avais précédemment.

PAS
jpf
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Re: D 40 bon a rien !!!

Message par jpf »

bonsoir

a votre avis est ce qu'une atlas 215 de plancher passe sur mon d40 moyennant les renforts habituels de suspattes.. ?
qu'en pensez vous ?

merci
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Re: D 40 bon a rien !!!

Message par Nicsand'dju »

Mr dakure est demandé sur ce post ! :clown:


Nico
jpf
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Re: D 40 bon a rien !!!

Message par jpf »

j'ai sur le coude deux annonces de cellules éventuellement adaptable sur mon D40.
- une atlas diffusion 210 de plancher
- une mangue 2.30

sachant:
- que si je prends l'un ou l'autre sur le D40, j'irais faire un tour chez chassin pour adapter les lames et en plus suspensions pneumatiques + éventuellement chgt de pneumatique.
- que se sera pour une utilisation route à 98% et si hors piste se sera du très soft.
- que j'aurais une remorque dans la plupart de mes déplacements en cellule et donc que la charge supplémentaire (équipement perso et autres) sera dans la remorque la cellule ne sera que très peu chargée juste de quoi vivre (flotte et un peu de bouffe) donc si la Mangue fait autour de 550 kl comme l'atlas ce qui collera avec la charge utile du d40.
voilà qu'en pensez vous ?
si vous me le déconseillez alors j'oublierais cette solution et me rabattrais soit sur un pu us ou land 130

merci pour vos futurs retours
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renault
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Re: D 40 bon a rien !!!

Message par renault »

Bonsoir,
rabat toi sur un pu us car des lands ,le forum en est rempli . :lol:
pour moi une grande cellule avec trés peu de piste ,c'est le confort .
pour la piste il faut voir + petit .
donc pour un jeune avoir deux cellules une pour la piste l'autre pour la route
c'est un bon investisement a long terme :super:
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Re: D 40 bon a rien !!!

Message par archibal3 »

jpf a écrit :j'ai sur le coude deux annonces de cellules éventuellement adaptable sur mon D40.
- une atlas diffusion 210 de plancher
- une mangue 2.30

sachant:
- que si je prends l'un ou l'autre sur le D40, j'irais faire un tour chez chassin pour adapter les lames et en plus suspensions pneumatiques + éventuellement chgt de pneumatique.
- que se sera pour une utilisation route à 98% et si hors piste se sera du très soft.
- que j'aurais une remorque dans la plupart de mes déplacements en cellule et donc que la charge supplémentaire (équipement perso et autres) sera dans la remorque la cellule ne sera que très peu chargée juste de quoi vivre (flotte et un peu de bouffe) donc si la Mangue fait autour de 550 kl comme l'atlas ce qui collera avec la charge utile du d40.
voilà qu'en pensez vous ?
si vous me le déconseillez alors j'oublierais cette solution et me rabattrais soit sur un pu us ou land 130

merci pour vos futurs retours
salut
avec une remorque j'ai un doute sur la 2.30 de planché a moins de rallonger le timon de la remorque !!!!
c'est quoi la longueur de benne du d40?

a+
jpf
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Re: D 40 bon a rien !!!

Message par jpf »

la benne du d40 c'est 1.50 voire un peu plus mais ca le fait car elle est relativement haute, du moins la cellule ne descend pas trop bas. l'ancien proprio tirait un bateau avec un ford double cab qui a une benne legerement plus petite...

votre avis sur la compatibilité d40 dble cabine / mangue 230 - d40 / atls 210
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Manard
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Re: D 40 bon a rien !!!

Message par Manard »

Bonsoir jpf,
jpf a écrit :la benne du d40 c'est 1.50 voire un peu plus mais ca le fait car elle est relativement haute, du moins la cellule ne descend pas trop bas. l'ancien proprio tirait un bateau avec un ford double cab qui a une benne legerement plus petite...

votre avis sur la compatibilité d40 dble cabine / mangue 230 - d40 / atls 210
A mon avis 2,30 m sur un double cabine c'est trop long, tu auras trop de porte à faux, le châssis risque d'en souffrir, même avec peu de piste.

Bonne réflexion

Bernard
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Dcy130
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Re: D 40 bon a rien !!!

Message par Dcy130 »

Salut,

comme il y a déjà été dit, je pense aussi que 2,3 c'est trop sur un double cab surtout si tu veux en plus une remorque.

J'ai eu une Clem 2,35 sur le Def 130 est c'était trop gros, avec l'Azalai 2m environ , c'est que du bonheur.

Je connais bien un D40 double cab qui avait une Tischer 240 et qui est passé à la Tischer 215, c'est nickel : même confort que la 240 ( douche, etc )

Perso, je trouve aussi les Mangue trop large ( 2,14 m il me semble ), l'Atlas 210 peut être une bonne solution, mais faut la voir...

En conclusion : 2,10 en rigide Max ou ensuite il faut passer au toit relevable, même longueur mais moins haute donc meilleur comportement routier.

A+
Dcy130
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
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