Fuite Gasoil entre les réservoirs.

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Pepone50

Fuite Gasoil entre les réservoirs.

Message par Pepone50 »

Bonjour,
Une petite mésaventure de voyage en :defrose: (130 TD4 2007 Azalai)

Nous étions " loin de tout" et prêts a passer une bonne soirée. Arrêt pour le bivouac et en posant les pieds par terre, une odeur de gasoil me monte au nez!
Coup d’œil rapide sous le land :def130: et je découvre une pissette fort peu sympathique à l’arrière droit. Réservoir percè? durite coupée? soudure fissurée? grosse bouffée de stress :rougefaché: :rougefaché: .

Je tombe la chemise, le maillot, le pantalon et rampe sous la bête, pas facile de voir d’où vient cette fuite, mais le réservoir additionnel de l'Azalai est indemne.
Le gasoil coule le long du châssis, des bras et du cou, dans les cheveux, les yeux: bref j'en ai partout :pelle: :pelle: ...Une bonne douche en somme.

Que faire? Décision rapide: isoler les réservoirs: c'est rapide à faire avec la vanne quart de tour fixée sur le châssis. Cela fuit toujours... j'attrape une pince étau et écrase le tuyau à la sortie du réservoir additionnel: Ouf l'hémorragie est stoppée, on peu respirer un peu (je n'avais pas pris le tuba) :mrgreen:
Après avoir essuyé les tuyaux, le châssis, je m’aperçois que ce foutu tuyau de sortie réservoir passe entre le réservoir et le longeron, Il est même coincé, voir écrasé.
C'est un tuyau protégé par une tresse métallique. Je démonte donc ce tuyau coté réservoir et insère un tuyau plastique transparent bouché à l'autre extrémité.
l'incident est clos, on va pouvoir rouler, il est temps de prendre une vrai douche cette fois.

De retour à la maison j'ai démonté le bout de tuyau fuyard. Il est bien coincé entre le réservoir et le longeron et bien aplatit. La tresse métallique le protège bien des projections et coupures, mais le caoutchouc est complétement fissuré. J'ai démonté également le tuyau entre la vanne et le remplissage du réservoir primaire, il est dans le même état. (tresse métallique mais caoutchouc fissuré craquelé et durci)

Amis Azaléens je vous conseil donc de jeter un coup d’œil sur ces deux bouts de tuyau car ils ne sont de toute évidence pas faits pour transporter du gasoil.
cela vous évitera une séance de strip au gasoil :mdr3: :mdr3:
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Manard

Re: Fuite Gasoil entre les réservoirs.

Message par Manard »

Bonjour Rémi,

Heureusement que tu as pu déceler assez rapidement d'où provenait cette fuite 8/ , en tout cas une douche au gasoil c'est horrible :triste1: . Co, nous a relaté celle d'Eric lors de l'essai de leur Iveco 4x4 avec un transfert entre deux réservoirs mal conçu ou installé qui générait une montée de pression.

Comme tu le soulignes tous les tuyaux ne sont pas compatibles avec le gasoil, ce qui est le cas sur ton Azalaï, ça mériterait d'être repris par PSI, s'ils sont les installateurs de ce réservoir additionnel.

Je te souhaite une bonne journée et te remercie de nous alerter sur ce risque

Bernard
Image
Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonjour à tous,
Bonjour Bernard

Oui le réservoir a été monté par PSI, c'est le premier élément qui est posé car il est extra plat et fait presque la surface de la cellule. Je crois que c'est le montage prévu sur tous les azalai (tout au moins defender). Apres 7 ans difficile de demander de l'apres vente. :malin1:
C'est bien pour cela que ce type de tuyau avec gaine tressée métallique à du équiper pas mal d'azalai et donc le problème est latent. :-|
Ce n'est pas trop agréable de se vautrer dans la terre et dans la flaque de gasoil. Il est donc préférable de changer ce tuyau avec le réservoir secondaire vide et le primaire au minimum.
En profiter également pour purger le réservoir secondaire car on y trouve pas mal de cochonnerie (poussières, copeaux...) et tout cela va se retrouver dans le filtre.

Courage ..
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Pepone50 a écrit : ... Je tombe la chemise, le maillot, le pantalon et ...
Ça devenait intéressant !!! Image :ghee: :lol:

Mais décidément les douches au gasoil, c'est tendance ! Un jour Bernard s'en est renversé un jerrycan plein sur lui et ses fringues ont fini le voyage dans une poche poubelle dans la roue de secours sous la voiture. Sans parler du contact agréable sur la peau ... :mrgreen:

Bonne soirée.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Pepone50

Message par Pepone50 »

Jaclim a écrit :
Pepone50 a écrit : ... Je tombe la chemise, le maillot, le pantalon et ...
Ça devenait intéressant !!! Image :ghee: :lol:

C'est bien la tenue idéale pour faire des galipettes sous la douche à la recherche du petit tuyau qui fuit.... :lol: :lol: :lol:

seul bémol, le gasoil est gluant mais surtout pue abominablement :nonon: :nonon: :nonon:

Heureusement au moins de juin et dans l’arrière pays de L'Algarve il faisait bon même chaud

Bonne journée
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »