Question aux possesseurs de réfrigérateur de type Indel

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Manard

Question aux possesseurs de réfrigérateur de type Indel

Message par Manard »

Bonjour vous tous,

Ce matin en nettoyant notre réfrigérateur Indel dans la cellule, je me posais la question sur le bac de dégivrage que nous conservons en fonctionnement. Je trouve que ça fait un écran sous le freezer qui doit limiter les échanges avec le reste du réfrigérateur. Le laissez-vous en place quand il fonctionne ou pas?

Bonne journée

Bernard
Image
J.THOMAS

Re: Question aux possesseurs de réfrigérateur de type Indel

Message par J.THOMAS »

Bonjour
ça ne va pas faire avancer ta réflexion mais oui nous laissons ce bac en place ...
Et au sujet des réfrigérateurs le notre( endel ) sur l azalay commence à vieillir ...avec pas mal de petits bobos ( rouille sur le bas du compartiment , porte du freezer abimée ne tenant plus etc etc ) et j envisage de le changer ...
j ai vu les nouveaux waeco de ce type
http://www.ruedelamer.com/refrigerateur ... wwodrGcA1w"
Je vais voir à Valloire s il y en a ...car j ai un doute sur les dimensions en hauteur qui ne correspondent pas exactement afin de l encastrer dans l emplacement d origine ( + 2 cm en haut. )
Bernard désolé ... j ai fait une disgression sur ton post ..!!
Jacques Th.
blot christian

Message par blot christian »

Bonjour,
Nous avons aussi une azalai qui date un peu, et le frigo est d'origine, il a fallu bricoler la porte du freezer, les clips ayant "explosés" suite à un excès de glace givrée,
peut être que ça limite les échanges, mais comme le froid "descend" ça doit bien se retrouver partout
on laisse la plaque recueillant l'eau en marche car il arrive qu'on coupe le frigo la nuit, quand il ne fait pas chaud, pour retrouver la batterie en bon état pour allumer la plaque webasto sans rechigner, on a alors un peu d eau de dégivrage
comme on ne garde jamais longtemps les produits au frigo, le réchauffage relatif est sans conséquence
C'est vrai qu'il y a des frigos plus performants, dommage que les dimensions aient changées, ça demandera une "adaptation"
amicalement
Christian Blot
Modifié en dernier par blot christian le ven. 22 août 2014 11:09, modifié 1 fois.
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ79+Azalai
distran

Message par distran »

Salut
J'avais monté un vitrifrigo 65L sur l'eriba TT, et je laissais le bac en place.
Mais comparé à l'Engel 42L du 78, c'est très gourmand : 4 à 5 Ah

Pareil, je dérive un peu, mais après 12 ans en frigo armoire, je suis convaincu par les frigo "malle" engel.
Très logeable, et économes. Je pense que j'en met plus dans le 42L que dans le 65L... et froid irréprochable.
phil
Manard

Message par Manard »

Bonsoir vous tous,

Bon, personne ne retire ce bac à ce que je vois, au prochain voyage je vais tenter l'expérience, peut-être qu'il me faudra modifier la position en conséquence ?

Bonne soiré et bonne recherche pour Jacques, au pire tu dois pouvoir retrouver un identique au niveau taille. Co & Eric en ont un avec accumulateur de froid, c'est certainement une bonne option. Ils devraient être à Valloire, interroge les.

Bernard
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

distran a écrit : ...mais après 12 ans en frigo armoire, je suis convaincu par les frigo "malle" engel.
Très logeable, et économes. Je pense que j'en met plus dans le 42L que dans le 65L... et froid irréprochable.
Bonsoir Phil,

Dans le 80 nous avions (et nous l'avons encore, on ne sait jamais !) un frigo malle, comme tu le dis (un Waeco, je crois; moi, les marques, que ce soit pour la mode ou pour le reste ! ...) Nous en étions très contents. le seul reproche, c'est le côté pratique; tu es obligé de tout vider pour aller chercher quelque chose au fond où finalement il finit par y avoir un peu d'eau. :pelle:
Mais sinon, vraiment efficace.
Mais l'actuel marche très bien même chargé à mort quand nous partons et quand il fait bien chaud.

Bonne soirée.

jacqueline
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
dakure

Message par dakure »

De souvenir, enlevé une fois au Maroc , le frigo marchait mieux il me semble.

astuce, pour garder le froid sur mon indel dans la dakar+, je mettais des petites bouteilles d'eau congelées dans le freezer, il fonctionnait beaucoup mieux quand il était "chargé" qu'à vide ;-) (comme tout frigo ou congèle).
Pareil maintenant dans l'espace congèle (7/8 L) du waeco 65L dans la K-Hutte, il marche beaucoup mieux :super: le cycle de marche est bien moins fréquent.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
zebulon54

Message par zebulon54 »

Il est certain qu'il vaut mieux avoir un frigo plein de victuailles (y compris une petite mousse bien fraiche) qu'un frigo quasi vide pour avoir une fonctionnement convenable .
Ce qui m'a toujours surpris c'est que le même compresseur (Danfoss BD 35 F excellent matériel) est utilisé pour les frigos de 40 à 130 l ; il ne faut donc pas s'étonner de faire de la glace dans un coffre de 40 l même en position1 (mini) .
Ces équipements sont très robustes si l'on fait attention à enlever régulièrement l'eau qui finit toujours par se former en fond de cuve
Je ne comprends pas pourquoi il existe toujours de frigos à absorption sur gaz ; un frigo à compression, un panneau solaire et une batterie de capacité même modeste et c'est le froid perpétuel .
def130

Message par def130 »

pour les frigos apart le Endel australien qui est japonais c est tous le même compresseur ce qui change c est le volume de la plaque de réfrigération.
distran

Message par distran »

zebulon54 a écrit :Je ne comprends pas pourquoi il existe toujours de frigos à absorption sur gaz ; un frigo à compression, un panneau solaire et une batterie de capacité même modeste et c'est le froid perpétuel .
Salut
C'est vrai, ce n'est pas adapté au 4x4, par contre parfaitement pour les CC et les caravanes.

Les nouveaux trimixte peuvent faire 150L, ce qui serait impossible en compression, car même un petit 60L consomme 4/5Ah
Les performances ont aussi fait de net progrès, et c'est surtout increvable, il n'y a aucune pièce en mouvement.
Les seules pièces qui peuvent tomber en panne, sont les résistances 12V et 220V et le thermocouple.

L'inconvénient du compression, c'est sa conso élec...faut pas rester 2 jours sans rouler en plein hiver...le PS débite rien dès que c'est couvert.

Pour avoir eut un vitrifrigo dans l'Eriba TT (Danfoss) et maintenant un Engel dans le toy (sawafuji) la différence est flagrante, tant en terme de conso que de bruit.
phil
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

pour des véhicules et des voyages tels que nous envisageons, c'est-à-dire itinérants, mobiles, sans possibilité régulière de connexion au réseau électrique, et sans grosse réserve de gaz par souci de minimiser la masse embarquée, le réfrigérateur à compression est effectivement optimal.
Comme tu le fais remarquer, Phil, j'ai constaté moi aussi que notre réfrigérateur, un Vitrifrigo, était plutôt bruyant et gourmand en énergie.
Le bruit est directement dû au groupe froid Danfoss hébergé par la presque totalité des constructeurs de frigo. Mais tu m'apprends que le Engel est équipé d'un compresseur Sawafuji. Cela explique sa discrétion car ce compresseur est totalement différent dans le principe de celui utilisé par Danfoss qui est le même que celui de nos frigo domestiques. C'est un moteur/compresseur linéaire très astucieux qui doit forcément générer moins de vibrations, et qui nécessite moins d'énergie pour entretenir le mouvement. Intéressant !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Les4vieux

Message par Les4vieux »

Bonjour,

Quand il fait pas très chaud, je laisse le bac, cela permet d'avoir des glaçons (les sachets à glaçons marchent le mieux). Mais s'il commence à faire 40°C, je le retire pour que le frigo fonctionne mieux.

Il est possible d'augmenter la puissance du compresseur en ajoutant une résistance dans le branchement électrique afin de faire tourner le compresseur plus vite (mode turbo) selon la brochure danfoss : http://www.ra.danfoss.com/TechnicalInfo ... 00b504.pdf

Fabrice
nico

Message par nico »

Bonsoir,

Utilisant 2 types de frigos sur mes véhicules :
Waeco CR 50 et Indel Cruise

Le Waeco est plus performant et moins bruyant. Les cycles de démarrage y sont plus courts et plus silencieux.
Par ailleurs, la "vraie" porte sur le compartiment congélo du Waeco permet de bien dissocier la partie frigo /congélo.

Sur le Indel, j'ai retiré le bac et le frigo à un meilleur rendement.
En terme de qualité de finition, la Waeco est un cran au dessus.

A l'écart de ça, les frigos Engel (australiens) sont top, fiable, silencieux et réellement efficaces, que ce soit sur des conditions froides et sèches comme sur des conditions pleinement tropicales.

:)
Si vous avez besoin d'infos sur un futur trip en Australie et/ou Nouvelle Zélande, contactez-moi, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions :)
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses et retours d'expérience. Sur notre dernier voyage j'ai encore conservé ce tiroir, par des températures qui frôlent les 40°C à l'intérieur de la cellule, les cycles de démarrage sont très fréquents, néanmoins on a eu des glaçons et le réfrigérateur a assuré son rôle.

Bonne fin de journée

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »