MB Sprinter hors normes

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Le Point G

Re: MB Sprinter hors normes

Message par Le Point G »

Salut Zebulon
Oui le pilotage des blocages comprend :
La commande électrique au tableau qui alimente justement des Electrovannes .
Les voyants sur les interrupteurs sont vert a l'instant du pilotage , et passent a rouge lorsque le verrouillage est effectif (contact en bout de course du cylindre récepteur )
Ces électros pilotent des convertisseurs qui profitent de l'assistance pneumatique à dépression prises sur le mastervrac (assistance a dépression des freins) avec ..et c'est a contrôler , a son départ un mini clapet anti retour....
Ces convertisseurs commandent le piston qui "pousse" le lookeed (dont le départ se situe juste sous le réservoir de lookeed vers l'arrière coté pédalier )....vers les cylindres récepteurs qui pilotent la tige de verrouillage dans le pont par exemple.....ouf..!!!!!
Mais par expérience ,c'est très souvent les tuyauteries conduisant la dépression qui sont en causes.
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour Denis , je cite : "Les voyants sur les interrupteurs sont vert a l'instant du pilotage "
Sur mon 313 CDI de 2001 , les voyants sont oranges au moment du pilotage et rouges pour signaler l'action terminée .
Bonnes routes .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
sebdesgoudes

Message par sebdesgoudes »

pepere63 a écrit :Bonjour Denis , je cite : "Les voyants sur les interrupteurs sont vert a l'instant du pilotage "
Sur mon 313 CDI de 2001 , les voyants sont oranges au moment du pilotage et rouges pour signaler l'action terminée .
Bonnes routes .
Pareil orange(pour la commande) et 2eme voyant rouge (pour la confirmation)sur le mien !
Par contre j ai de temps en temps le voyant rouge ( capteur témoin d enclenchement) de la boite courte qui s allume, ou plutôt qui clignote rien de gênant, par contre il doit y avoir une sécurité car si le voyant rouge est allumé (alors que je suis en longues) il refuse de passer en courtes ! ( ça ne m est arrivé qu'une fois)
Je pensais que le capteur était dans la boite (réducteur), mais je vais jeter un coup d œil sur les electrovannes (je pense plus a un problème de masse sur le capteur ou son retour qu a un PB de capteur lui meme)
sprinter 4x4 un gros tour chez les ...stan 2015
https://kayoukatrip.wordpress.com/
pepere63

Message par pepere63 »

En tout cas , c'est une super cocotte !
Le Point G

Message par Le Point G »

je dis vert en pensant orange ....c'est juste pour vérifier si vous suivez bien....!!!!!!...
autan pour moi ,je vais de ce pas chez le "daltonieniste"!!!!!!
sebdesgoudes

ARNAUD denis a écrit :je dis vert en pensant orange ....c'est juste pour vérifier si vous suivez bien....!!!!!!...
autan pour moi ,je vais de ce pas chez le "daltonieniste"!!!!!!
Ouais ouais c est ce qu on dit quand on croise la maison bleue !!
'J'vous jure monsieur l agent le feu je l ai vu vert' !!! ;)
Trêve de plaisanterie,denis t en pense quoi de mon voyant rouge de boite qui clignote de temps en temps en longues !!
zebulon54

Message par zebulon54 »

Merci Denis pour ces compléments au sujet des blocages ; je vais donc suivre ces conduites "dépressives" .
NB : si je n'ai pas parlé de couleurs c'est que je ne les vois réellement pas sur ces petits machins, donc pas de plaisanterie avec les Daltons !

Je reviens sur le sujet des suspensions AV car j'ai eu des informations intéressantes de la part de IGLHAUT :
- en premier lieu un truc marrant car ils me disent que mes lames (voir la photo précédente) sont définitivement cassées (ce dont je me doutais un peu) et que cette casse ressemble à celle d'autres lames (on se sent moins seul après cela !!!)
- m'ont confirmé avoir utilisé des amortisseurs modifiés "à la Denis" (qui est donc maintenant mondialement connu) sur les premiers modèles de 906, ce qui correspond à ceux équipés en double lames métalliques . Cela confirme qu'en TT avec ce type de lames un peu de calme s'impose sauf à modifier les amortisseurs
- m'ont indiqué avoir abandonné les combinés amortisseur/ressort depuis que les lames composites sont sorties . Cela confirme ce que je pensais au sujet de la meilleure tenue en fatigue de ce type de matériau
- que les combinés amortisseur/ressort ont été proposé en option sur les 903 (très bien Iglhaut a tenu compte des pbs rencontrés) mais que cette option nécessite au grand maxi des pneus de 245-75/16 car il n'y a pas beaucoup d'espace entre le pneu et le corps de l'amortisseur ( je confirme mais je fais quoi avec mes 295-75/16 ???)
- donc on boucle la boucle : ils trouvent que l'idée de monter des combinés amortisseurs/ressort oléopneumatique haute pression compacts (Fournales pour être plus concis) est intéressante ( là on perçoit un peu la lumière mais visiblement ils n'ont jamais pratiqué la chose, normal c'est français, et là je ne veux pas réanimer un nouveau conflit ... il y en a assez actuellement)

Pour le déplacement latéral des lames pas d'explication sinon vérifier que les 2 lames ont bien la même forme ; de toute façon il va falloir démonter .
Pour le contact entre la lame supérieure et le pont avant en position extension maxi : c'est normal car cela n'arrive pas en TT (?!? glups faut vraiment être cool sur les pistes pour éviter les délestages trop importants de l'AV) Là on se demande si cette situation est dûe à la volonté du concepteur ou à une consommation trop importante de spiritueux . Enfin ce n'est pas ce qui entraine la casse des lames et je n'ai jamais entendu parler de la casse des ponts avant, mais peut être ai je mal écouté .

Bon y sont quand même sympas les gars d'Iglhaut, même si leurs réponses peuvent parfois surprendre, et en tous cas ils ont le mérite de s'intéresser au Sprinter ce qui n'existe guère dans notre belle France

Fin de cet épisode, suite au prochain numéro
Pat 25

Message par Pat 25 »

Pour passer de plus gros pneus, des élargisseurs de voies sont peut être la solution, en ressort amortisseur, il y a Suspension Sport qui est pas mal, il a eu de bon résultats sur les Ivéco. J'ai ce montage sur mon 100 pour soulager les barres de torsion.

vos-avis-hdj100-t3485-75.html"
zebulon54

Message par zebulon54 »

Merci pour l'info Pat25
Je les ai déjà consulté : moins cher mais plus encombrant que Fournales
Vu la taille de mes pneus actuels je n'ai pas trop envie de dépasser plus et par ailleurs cela n'irait pas vraiment dans le bon sens pour diminuer les contraintes sur le train AV .
Intéressant tout de même de savoir que c'est une bonne solution pour soulager des suspensions d'origines .
steph27

Message par steph27 »

Petite question pour Zebulon :

Ton sprinter, il me semble vient d'outre rhin ? comment as tu fait pour la CG ?
Je suis actuellement sur un iglhaut qui m'interesse, mais l'importateur ne peux le faire immatriculer qu'en sprinter "standart", ca veux dire que ma CG ne seras pas du tout conforme avec le véhicule de part la transformation. A priori, pas moyen de faire "valider" le montage iglhaut par la dreal !!

SAis tu si il y a moyen d'etre en conformité ?
Ginkgo

Message par Ginkgo »

zebulon54 a écrit : Bon y sont quand même sympas les gars d'Iglhaut, même si leurs réponses peuvent parfois surprendre, et en tous cas ils ont le mérite de s'intéresser au Sprinter ce qui n'existe guère dans notre belle France
Hello,
En même temps ils sont entreprise partenaire de Mercedes pour la transformation de leurs véhicules industriels en véhicules tous-terrains. Si eux ne s'instéressent pas au Sprinter 4x4 tout-terrain qu'ils ont développé (à ne pas confondre avec le 4x4 tout-chemin produit directement par Mercedes), qui le fera?
Je parie que Mercedes est actionnaire principal de la société Iglhaut qui continue à revendiquer son autonomie sur son site. Mais c'est toujours ainsi que l'on procède si l'on veut contrôler une société et profiter de ses bénéfices sans risquer d'entacher le nom de Mercedes au cas où l'on devait virer tout ce beau monde un beau jour.
Jean-Pierre.
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Le Point G

Message par Le Point G »

Concernant la largeur des pneus pour moi , avec du 265 x70x16 j'ai environ 15mm entre le pneu et le corps de l'amortisseur ...
mais attention cela ne dépend pas que de cette largeur il faut voir également avec le déport de la jante ;J'ai celle d'origine du G en alu et pas de pb.
Pour ce qui est de l'éclairage "intempestif" et aléatoire du voyant de "verouillage" de la BT ,tu as (comme en bout du piston de blocage du pont) un fin de course vissé sur la BT ....a démonter et voir s'il ne grippe pas ....ou peut être que le réglage est a revoir avec une rondelle +ou- épaisse ,et , attention sur la BT il y a deux ref car deux diametres différents.
zebulon54

Message par zebulon54 »

Avec mes petits big foot et les jantes de G en alu il ne reste que 10 mm, voire moins avec le cache de protection, donc tout ressort externe est à exclure définitivement . Bonjour Mr Fournales !
Je ne pense pas que MB soit actionnaire de Iglhaut car à ma connaissance il s'agit d'une sté familiale mais il est sûr qu'elle a le soutien MB . Iglhaut n'a tout même pas été retenu pour la fabrication des organes du 4X4 vendus par MB . Ce n'est pas MB qui fabrique de si petites séries comme Steyr Puch fabriquait les organes 4X4 des VW Syncro .
J'ai acheté mon Iglhaut en France à son ex propriétaire qui s'est occupé des formalités (véhicule acheté neuf à l'époque) mais je n'ai pas plus d'information .
sebdesgoudes

J ai le pdf du site ami réseau qui importe les ressorts de car-support pour l installation de ressorts avant en complément des amortisseur koni il ne fallait pas de cales pour les jantes alu d origine Mercedes ( jante de G) par contre il en fallait pour les jantes acier il faut mesurer la distance entre le pneu et le Manchon de protection de l ammorto et si la distance Est sup a 22mm c est OK si 21-18mm cale de 3mm (90€) et si 10-17mm cale de 12mm a 185€
Sinon encore merci Denis pour les infos j avais vu le câble partir du pont arrière et je me doutais bien que c était un capteur, j ai pas encore trouve celui de la BT mais j ai pas encore vraiment cherché !!! Par contre si le capteur est mécanique je ne le mettrai pas en cause ni au niveau fonctionnement ni au niveau réglage, sentirait plutôt un PB de connectique ou de fil en particulier si c est un capteur normalement fermé NC, si c est un détecteur inductif DPI pourquoi pas !!! ( la c est le prof de maintenance industrielle qui parle !!!! Du capteur j en fais bouffer a mes élèves !!)
zebulon54

Message par zebulon54 »

Denis
Suite à tes indications j'ai contrôlé les circuits de commande du (des ?) blocage de différentiel .
Je constate qu'il y a bien une dépression aussi bien sur le mastervac qu'au niveau des électrovannes qui pilote le circuit hydraulique . Par contre difficile de dire si cette dépression est suffisante ou non .
La commande électrique fonctionne bien aussi puisque l'on sent bien claquer la bobine sur l'électrovanne lorsque l'on met l'inter en position "orange"
La question que je me pose actuellement est de savoir si du moment ou j'ai senti claquer la bobine cela signifie que la dépression est suffisante et donc que j'ai obligatoirement mis le circuit hydraulique en position actionner le blocage AR ?
Si c'est OK il ne devrait pas avoir de raison pour que le blocage ne soit pas actionner sauf s'il y a de l'air dans le circuit . J'ai récemment changé l'embrayage et la butée hydraulique si une entrée d'air s'était produite et dans la mesure où les circuits pourraient communiquer j'aurais des problèmes de commande d'embrayage ce qui n'est pas le cas .
Mon autre interrogation vient de la commande du blocage du différentiel central, qui se trouve sur la boite transfert laquelle BT a été déposée .
Je ne trouve aucune liaison hydraulique mais plus surprenant aucune liaison dépression non plus (sauf un tuyau qui ressemble à une tuyau de dépression) qui sort de ce que je pense être l'actuateur et qui doit être plutôt une mise à l'air .
Par contre il y a un gros connecteur électrique sur cet actuateur ; existe t il des BT à commande uniquement électrique ? (ma BT est peut être d'origine Toy )
Visiblement il y a plusieurs capteurs, qui sont probablement des fins de course, qui sorte de la BT mais un seul est raccordé électriquement .
Si vous avez des idées ...
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour zebulon54 , je te cite :
"Mon autre interrogation vient de la commande du blocage du différentiel central, qui se trouve sur la boite transfert laquelle BT a été déposée .
Je ne trouve aucune liaison hydraulique mais plus surprenant aucune liaison dépression non plus (sauf un tuyau qui ressemble à une tuyau de dépression) qui sort de ce que je pense être l'actuateur et qui doit être plutôt une mise à l'air .
Par contre il y a un gros connecteur électrique sur cet actuateur ; existe t il des BT à commande uniquement électrique ? (ma BT est peut être d'origine Toy )
Visiblement il y a plusieurs capteurs, qui sont probablement des fins de course, qui sorte de la BT mais un seul est raccordé électriquement .
Si vous avez des idées ..."

Pour ce qui est du différentiel central , je pense qu'il n'y a pas de différentiel , mais un dispositif qui enclenche la transmission vers les roues avants, on dit aussi crabot , crabotage ...( c'est une supposition ) Le dispositif de commande est, sur ma boite : pneumatique, donc un tuyau , tu en as repéré un , ( tuyau ) suis le pour voir si il y a quelque chose au bout , ( et quoi ? ) ou s' il s'agit d'un tuyau de mise à l'air libre , dont l'extrémité se trouve dans un longeron de la carrosserie ( vu sur mon sprinter )
Tant que la boite transfert est déposée , tu devrais nous faire des photos avec commentaires, ce serait plus facile de discuter.

Tu devrais trouver sur ta boite des chiffres et lettres , voir un logo Mercedes ou Toyota ou ... qui pourrait éclairer la question .
Voilà , bon courage .
zebulon54

Message par zebulon54 »

Merci pour ton retour Pépère63
Je suis OK sur l'abus de langage concernant le différentiel central car il s'agit plus probablement d'un crabotage .
Dans un précédent post j'avais mis des photos ainsi qu'indiqué les ref se trouvant sur la BT mais je n'avais pas vraiment eu de réponse sur le sujet .
La BT a été déposé puis remonté après remplacement des joints à lèvres (totalement hors standard au passage), donc à ce jour elle est sur le véhicule .
Ce que je trouve bizarre est que j'ai en fait 2 tuyaux qui sorte de la BT et qui sont à l'air libre : 1 part de dessus de la BT et est clairement une mise à l'air et l'autre dont je parle part de ce que je pense être l'actuateur mais est également à l'air au même endroit que le premier (effectivement vers un longeron) sans que je vois où cela puisse se raccorder .
Je vais tenter d'obtenir des infos auprès d'Iglhaut sur le sujet .
la vie est un long fleuve tranquille ...
zebulon54

Message par zebulon54 »

Quelques nouvelles du front
Les 2 blocages fonctionnent à nouveau et le diagnostic a pris un peu de temps car il s'agissait de 2 désordres différents ( et qui ont été causé par le garage qui s'est occupé de remonter la BT, ceci dit il a quelques excuses vu la spécificité de l'engin)
Les explications de Denis pour le fonctionnement du blocage de pont AR MB m'ont été fort utiles car un système électropneumaticohydraulicomécanique n'est pas spécialement courant .
Le problème venait d'une purge insuffisante du circuit hydraulique probablement suite au changement d'embrayage .
Le blocage situé sur la BT il fallait savoir que la commande était tout à fait différente car uniquement électrique et dans ce cas un capteur FDC était mal rebranché car peu accessible ( un miroir de madame est un outil qui peut rendre service)
Prochaine étape les lames AV et les amortisseurs oléopneumatiques .
Suite au prochain n°
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour zébulon54 , te voilà désormais l'expert officiel BT Sprinter , et on fera appel à ton savoir en cas de problème ...Quand à l'origine de la boîte transfert , est ce que Iglhaut a révélè la paternité : Mercédes , Toyota, ...?
Bonnes routes .
zebulon54

Message par zebulon54 »

Iglhaut m'a envoyé les shémas électriques mais point d'info sur l'origine de la BT mais soyons persévérant .
Le coté positif de ces petites péripéties est qu'il est toujours intéressant de partir en voyage avec une bonne connaissance de son véhicule ... comprendre le réel .
Une petite précision qui peut être utile à tous ceux qui ont des blocages de pont AR : la vis de purge se trouve nécessairement exposée aux projections diverses et variées donc corrosion assurée . Pour la dévisser sans la casser cela peut se révéler assez sportif . J'ai du avoir recours à la brosse métallique, au dégrippant, au décapeur thermique (attention à ne pas trop chauffer et à focaliser le souffle sur le bout du cylindre ) et à une clé spéciale vis de purge (une clé plate arrondie irrémédiablement le 6 pans et une clé à pipe ne passe pas) .
Une précaution serait de manipuler toutes les vis de purge avant de partir car sur le bord de la route ...
Bon dimanche
pepere63

Message par pepere63 »

Hello zebulon54 ,
""Une précaution serait de manipuler toutes les vis de purge avant de partir car sur le bord de la route ...""
Une sage précaution , j'en prends note , et j'ajouterais : graisser à cette occasion et emporter la clé spéciale vis de purge .
Bonnes routes .
jeje 13

Message par jeje 13 »

Deux véhicules qui mon bien plus a l'embarquement

Image

Image
Mon blog : les tribulations d'une famille en liberté. http://voyage-et-liberte.fr
zebulon54

Message par zebulon54 »

Ces 2 MB Sprinter 906 sont visiblement sur une base de fourgon rehaussée avec pour le premier de élargisseurs dans la partie AR haute ce qui doit permettre un couchage transversal .
Les réalisations ont l'air toutes germaniques donc en général bien propres . Par contre on peut se poser la question sur la pertinence du marchepied qui réduit la garde au sol et l'angle ventral ; curieux sur un véhicule plutôt pensé TT .
Merci pour cette info .
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

le premier semble bien être un HRZ (ou alors La Strada...?).
Le second aussi, peut-être...
En tous cas, ils sont effectivement bien "plaisants".
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
fred720

Message par fred720 »

"(une clé plate arrondie irrémédiablement le 6 pans et une clé à pipe ne passe pas)"
il y a les fameuses clés à tuyauter à cliquet de facom copiées... sinon la clé à oeil ouverte ou à tuyauter pincée par un bonne pince à étaux facom 501. il y a aussi le perroquet de knipex mais jamais essayé.
tu utilises quoi comme dégrippant?
fred
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »