Je viens de faire l’acquisition d'une cellule Samco modèle Azur en assez bon état.
Celle-ci est particulièrement bien équipée puisqu'elle est dispose du chauffage gaz, chauffe eau-gaz, douche, toilettes, frigo, cuisine (évier + gaz), réservoir eau vannes, vitres en verre coulissantes, galerie sur le toit, store latéral, panneau solaire et batterie 12v avec transfo, prises 220 avec transfo et éclairage 12v.
Elle peut accueillir 4 personnes et sa conception inspire plutôt la solidité, en relation avec le poids car après être passé à la balance j'ai trouvé 750 kg.
Un peu de doc ici => http://www.504.org/articles/Azur1_Hdef.PDF"
L'objectif est de fabriquer un plateau qui va se prendre directement sur les rotules de la tribenne qui équipe le pick up ce qui me permettra d'enlever les 320 kg de benne et permettre une pose rapide et bien verrouillée de la cellule.
Je vais également aménager des coffres et réserves d'eau (propres et sales) le plus en avant et bas dans les parties vides latérales car la cellule est conçue au départ pour se monter dans une benne classique.
L'idée et de faire un faux châssis alu avec rotules acier montées sur platine vissée et silentbloc, et ce premier va en même temps remonter sur les angles stratégiques de la cellule par le biais de cornières afin de rigidifier un peu plus l'ensemble notamment sur la capucine (celle-ce sera à 10 cm au dessus de la cabine.
La dépose se fera en levant le faux châssis avec le vérin, puis suspendue par les 4 pieds télescopiques existants.
L’intérêt d'une fixation par quatre rotules est d'avoir une certaine souplesse/jeu de fonctionnement tout en ayant une attache solide et bien arrimée. Cela permet de laisser le châssis travailler en tout-terrain.
Le poids total de l'ensemble ne doit pas dépasser 2700 kg (ptac : 2515kg) avec tous les pleins (100l d'eau + 70l gazole) et sans conducteur.
Le porteur : hilux 2.4td, lames arrières +200kg +5cm (7 lames au lieu de 5), amortisseurs +5 ironman arrière, avant koni heavytrack : le meilleur compromis confort (meilleur que l'origine) et tenue de charge avec la tribenne.

Je vous donnerais des nouvelles à mesure que le projet avance.