HZJ75 + "Caisse frigo"

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par Denis »

Bonjour à tout le monde,

Un nouveau post pour une nouvelle histoire avec le Toyota et la cellule.

Comme indiqué précédemment j’ai quelques questions à poser :
- Le HZJ est équipé de ses jantes d’origine avec une monte en 205R16, j’ai été voir EuroMaster qui m’a conseillé de passer avec la carte grise dans un centre de contrôle technique afin de connaitre quelles étaient les données préconisées par le constructeur. Le document que m’a imprimer le technicien du CT est clair, 205R16C8PR(110/108N). Une petite recherche sur internet pour trouver un pneu, il s’avère que le Dunlop SP44J correspond exactement à ces caractéristiques. Connaissez-vous ce pneu, est ce que certains d’entre vous l’ont utilisé ? Avez-vous connaissance de pneus qui pourraient se monter dans d’autres marques ? Pour être clair, je n’ai pas les moyens de m’équiper d’un jeu complet de jantes acier ou aluminium en double pour rouler au quotidien en 235/85R16 et les jantes cerclées pour les CT.

- J’avais évoqué une infiltration d’eau dans la cabine, (dans Lans cruiser il y a Land …) celle-ci se situe au bas du montant de la baie de pare-brise gauche. Lorsqu’il pleut, ou lorsqu’on arrose le véhicule sur la zone, l’eau pénètre mais où ?? J’ai bien constaté qu’il y avait un ensemble de joint vu que le toit est démontable si l’on souhaite basculer la baie de pare-brise. J’ai envie de me lancer au démontage de celui-ci afin de constater et d’arriver à trouver où cette eau s’infiltre. Pour cela, il me faudrait une vue écorchée de la cabine afin de savoir au préalable vers quoi je me lance. Pour les spécialiste, est ce une intervention difficile, est ce que je ne risque pas de faire pire au point de vue infiltration ?? Avez-vous eu ce genre de problème ?
Image

une deuxième:
Image

- Un question sur les fauteuils : le Toyota est équipé d’origine d’un siège passager une place ½, pas très confortable et prenant trop de place, de fait nous souhaiterions changer les deux fauteuils. Pour ceux qui ont déjà réalisé cette opération, quels sièges confortables avez-vous montés, si vous avez un peu de temps, je serais preneur de quelques photos.

- Concernant le confort acoustique, est ce que vous avez amélioré celui-ci ? Si oui, par quels moyens ?
- J’ai un souci avec le paquet de lames avant gauche, il y a un bruit (lorsqu’il pleut seulement) au braquage, avez-vous des pistes de recherches. Je peux mettre des photos des lames si besoin.

Merci à tous pour vos informations, conseils, idées....
Avatar du membre
horsepower
Messages : 448
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 12:28
Localisation : dans les Alpes

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par horsepower »

-les infiltration d'eau ça doit être le joint sous le par brise rabattable qui n'est plus trop étanche
-les sièges perso j'ai récupéré des sièges de honda civic qui sont confortable avec un peut de maintien latérale et c'est mieux pour une utilisation quotidienne et voyage que des baquets ( ou il faut du baquet haut de gamme très chère pour trouvé du confort) et le véhicule et haut du coup avec des baquets c'est vraiment la galère pour monté descendre ;)

Image
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par Denis »

Merci Horsepower pour tes informations, les liens et la photo.
As tu une ou deux photos supplémentaires montrant la fixation des sièges ?
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par Denis »

horsepower a écrit :-les infiltration d'eau ça doit être le joint sous le par brise rabattable qui n'est plus trop étanche
Est ce une grosse galère pour le changer ?
Avatar du membre
horsepower
Messages : 448
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 12:28
Localisation : dans les Alpes

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par horsepower »

je ne peut pas te dire j'ai un fourgon ;)
il faudrait voir si en démontant les charnières du bas tu arrive a dégagé de l'espace ou si il faut que tu démonte le toit :roll:
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13392
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par Manard »

Bonjour Denis,


Vous avez fait une belle acquisition :super: . Quand Fred (Zizag.Cruiser) aura récupéré sa connexion internet, il devrait pouvoir te donner des pistes de recherches pour ce bruit. C'est un couinement ou craquement ?
Quant aux sièges, j'ai vu un HZJ79 équipé de ceux d'un Galloper de chez Hyundaï, ils sont confortables. Je n'ai pas de photo.

Bonne journée et transformation de ce nouvel ensemble

Bernard
Image
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1072
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par Oldcruiser »

Concernant les tailles de pneus "homologués".

J'ai un vieux Land Cruiser BJ45 équipé des mêmes jantes à cercle 5,5".Son homologation fait état de 2 dimensions : 205 R 16 ET 7.50x16. Cette dernière dimension étant de plus en plus rare, la dimension équivalente en 235x85x16 est acceptére par le contrôle technique et le choix est nettement plus large...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
Avatar du membre
horsepower
Messages : 448
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 12:28
Localisation : dans les Alpes

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par horsepower »

Le claquement quand il pleut doit être du au lames et jumelles, j'ai la meme chose sur le mien et après changement (cause 300.000km) de tous les silentblocs, jumelles, lames, brides, amortisseurs... j'ai toujours le claquement qui aparé quand il pleut ou passage dans l'eau (depuis 4ans et 100.000km) :roll:

pour la fixation des sièges j'ai dessoudé les glissières d'origine que j'ai ressoudé sur les sièges de civic ;)
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par Denis »

Oldcruiser a écrit :Concernant les tailles de pneus "homologués".

J'ai un vieux Land Cruiser BJ45 équipé des mêmes jantes à cercle 5,5".Son homologation fait état de 2 dimensions : 205 R 16 ET 7.50x16. Cette dernière dimension étant de plus en plus rare, la dimension équivalente en 235x85x16 est acceptée par le contrôle technique et le choix est nettement plus large...
Je ne comprends pas très bien pourquoi il est mentionné sur le document du contrôle technique la dimension 205R16C8PR(110/108N) et simplement celle là si tu me dis qu'il est possible de monter une autre dimension sur les mêmes jantes sans risque au CT ? C'est assez bizarre, est ce une tolérance de certains centre de contrôle ?
ça y est je suis dans le doute...
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par Denis »

J'ai essayé de regarder ce soir pour arriver à trouver d'où vient l'infiltration, je pense que l'eau passe par le haut du montant de pare-brise au niveau de joint de la face avant et celui du coté au dessus de la porte chauffeur, elle passerait (si c'est possible) à l'intérieur du montant pour ressortir au point indiqué par le cercle rouge sur la photo ci-dessus. Il va certainement falloir tomber le toit pour voir ça de plus près :(
Avatar du membre
horsepower
Messages : 448
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 12:28
Localisation : dans les Alpes

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par horsepower »

Denis a écrit :
Oldcruiser a écrit :Concernant les tailles de pneus "homologués".

J'ai un vieux Land Cruiser BJ45 équipé des mêmes jantes à cercle 5,5".Son homologation fait état de 2 dimensions : 205 R 16 ET 7.50x16. Cette dernière dimension étant de plus en plus rare, la dimension équivalente en 235x85x16 est acceptée par le contrôle technique et le choix est nettement plus large...
Je ne comprends pas très bien pourquoi il est mentionné sur le document du contrôle technique la dimension 205R16C8PR(110/108N) et simplement celle là si tu me dis qu'il est possible de monter une autre dimension sur les mêmes jantes sans risque au CT ? C'est assez bizarre, est ce une tolérance de certains centre de contrôle ?
ça y est je suis dans le doute...

Les hzj75 fourgon et pick-up vendu neuf en France était monté d'origine en 205r16 seul monte homologué mais partout dans le monde ils étaient vendu en 750r16
et les hzj qui on était importé par des importateur ou des privée sont homologué avec leur monté d'origine donc 750r16 ;)

de même pour les hzj78 79 2000 2001 vendu neuf par Toyota France et les imports

Dans la plupart des documents techniques la taille des pneus sont 750R16
pour le CT si tu est en 750r16 comme je l'étais a la place des 205r16 je lui est présenté la revu technique et le livre de bord ou il est mentionné la dimension 750R16 :roll:
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par Denis »

Bonjour à tout le monde,
Merci pour la précisions concernant les dimensions des pneus.

En voulant regarder le paquet de lames avant gauche cet après midi, j'ai mis sur le cric le Toyota pour enlever la roue, cinq écrous se sont dévissés normalement, le sixième dont le filet devait avoir été forcé au serrage a casser....l'écru s'est mis en travers, j'ai mis du dégrippant, essayé de le resserrer, puis au bout d'un moment l'écrou est venu avec le goujon :pleur4:
Image

Un zoom:
Image

Est-ce qu'il est possible de ne changer que le goujon après avoir réussi à l'extraire bien sûr ? Avez vous déjà eu ce genre de problème ?
Avatar du membre
horsepower
Messages : 448
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 12:28
Localisation : dans les Alpes

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par horsepower »

il faut que tu démonte et tape de l'extérieur vers l'intérieur le goujon va sortir ;)


tuto pour hdj 100 mais c'est la même chose sur le tien
http://www.asm4x4.com/prepa_goujons_roue_ar_hdj100.htm

ça arrive en général en raid avec des véhicules chargés qui commence a avoir de l'âge, voila ce qui arrive quand ils lâchent tous!!!
http://www.euro4x4parts.com/fr/voyageur ... ueurs.html


Image
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par Carapate »

Pour ma part j'ai mis 3 goujons d'origine pour fixer ma 2 eme roue de secour sur le support et est ainsi du spare en cas de pb.
Pour les sieges a l'avant j'ai mis des sieges de XM (ils sont un peu gros mais bien confortable) avec une "platine" (fer plat) en adaptation.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2697
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par Jean-Lau »

Bonjour,

Pour les fuites d'eau, j'ai fait changer le joint du PB, par un carrossier, je ne sais pas faire malgré qu'on me dises que c'est assez facile et bien sur, il a traité avec du bon produit "Pro" les parties qui par la suite sont cachées par le joint et qui étaient un peu rouillées.

Bon courage.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par Denis »

Bonjour à tout le monde,

J'ai collecté cette information auprès d'un spécialiste local du radiateur de véhicule:
à la question "comment puis-je nettoyer le circuit de refroidissement de mon véhicule?"
il m'a répondu "utilisez de la lessive saint marc, les produits du commerce proposent la même chose badgé à la marque, rincer à l'eau puis mettre du liquide neuf".
Que pensez vous de cette manip, n'y a t-il pas de risques pour les joints ou la pompe à eau ?
Comment faites vous, quelle procédure appliquez vous et quels produits utilisez vous ?
Merci.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par distran »

Salut
Pas tout lu dans le détail, mais mon 78 passe au CT avec des 235/16.
Comme j'ai des 285, changement de roues tous les 2 ans :|
Avatar du membre
Manard
Messages : 13392
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par Manard »

Bonjour Denis,

Pourquoi veux-tu nettoyer le circuit de refroidissement ? le moteur chauffe ou par précaution ?.

En faisant une recherche j'ai vu ce fil de discussions qui en parle et dont les utilisateurs semblent satisfaits : http://mecaniktout.nokods.org/viewtopic.php?p=138"

Ils mettraient également du vinaigre blanc en amont de la solution de soude.

Bon week-end et bon nettoyage

Bernard
Image
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par fred720 »

hello
le vinaigre blanc c'est pour le calcaire (1ou 2l pour 10l d'eau) action lente
la lessive si le circuit est graisseux ( un verre de 10cl dans de l'eau chaude) action rapide.
ensuite il faut rincer à fond au tuyau d'arrosage en bricolant une admission d'eau directe. ensuite remettre du bon liquide.
tout ça sans calorstat sinon...
pense aussi aux durites si tu vois qu'elles sont un peu vieilles.

ma "méthode" mais je n'ai pas de serie 7 et elle est bien sur critiquable: ( 2 bonnes heures au calme, je suis lent je sais)
-une grande auge de maçon en bas du moteur au niveau de la jonction basse avec le radiateur à ce niveau la durite est déboitée ( pour purger et reboitée pour fermer le circuit)
-le calorstat déposé
-un grand bidon de 10l pour les mélanges
-un tuyau d'arrosage avec un raccord bricolé pour apporter de l'eau en haut du moteur ( certains moteurs ont le calorstat à mis moteur)

l'ordre acide puis base
- si radiateur encombré à cause d'un propriétaire ayant utilisé de l'eau à la place du ldr tu peux chauffer un peu le mélange moteur tournant 10 minutes 2l vinaigre et 8l eau et laisser agir une ou deux heures, tu purges par la durite déboitée au dessus de l'auge
-ensuite tu dégraisses ou tu dérouilles avec un peu de saint marc bien dissout dans 10l d'eau bien chaude, ton moteur est neuf donc 5 minutes moteur tournant suffisent.
-tu rinces bien au moins 30l d'eau en faisant attention aux chocs termiques pour ton moteur
-je change les vieilles durites (il y a des kits car au détail elles sont souvent cheres, je les mets de coté ça peut servir)
- tu remets du liquide de qualité constructeur
- tu es trempé tu peux aller te changer :alsace3:

comme manard si le liquide n'est pas chargé tu le remplaces.
fred
Modifié en dernier par fred720 le sam. 25 oct. 2014 07:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2697
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par Jean-Lau »

Pour les pneus, je roule et passe au contrôle avec des 255/85*16.

Il suffit de connaître un peu ta région et le bon contrôleur.

Bonne recherche.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
horsepower
Messages : 448
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 12:28
Localisation : dans les Alpes

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par horsepower »

Jean-Lau a écrit :Pour les pneus, je roule et passe au contrôle avec des 255/85*16.

Il suffit de connaître un peu ta région et le bon contrôleur.

Bonne recherche.

255/85/16 surement ma prochaine monte :roll:
par contre le HZJ en montagne il les amènes bien les 255???
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par ZigZag.Cruiser »

Denis

Je n'ai jamais eu de pneus en 205 sur mes toys et jamais de problèmes au CT !

pour les sièges attention le toit du pickup est plus bas que celui du fourgon

Pour ton goujons cassé, il va te falloir tomber le disque de frein, pas de problème vraiment, il te faut une clé de 54 mm assez fine pour le déserrage de l'écrou de roulement et resserrage !
le seul problème que tu risques de rencontrer c'est pour enlever les rondelles coniques sous les 6 vis du moyeu....là ne jamais taper comme un malade, l'idéal est d'avoir un Jet en bronze ou laiton, mais quasi impossible à trouver, donc il te suffit de trouver un rond d'acier doux ou une rallonge vielle rallonge de clef à cliquet et de desserrer suffisamment 'espace 1 mm entre la rondelle conique et l'écrou et de mettre le rond d'acier en contact avec l'axe fileté et de taper d'un coup sec sur l'axe fileté, la rondelle sort toute seule ! Le fait de laisser l'écrou sur l'axe fileté va le protéger !
ensuite pour le goujon il n'y a aucun problème à la presse ou à l'étau avec des cales !

au sujet de ton radiateur, pour les produits je suis plutôt du genre saint marc qu'acide surtout que sur le 75 le radiateur est en laiton. M'enfin saches qu'il y a une bonne manip à faire sur le faisceau si un jour tu décides de le changer ce qui m'avait coûté 120€ sur mon dernier 75

tu peux m'appeler si tu veux
N° en MP

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2697
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par Jean-Lau »

Bonjour,

J'ai mis cette monte sur les conseils de possesseurs de 75, un en particulier mais qui n'est pas sur ce forum.

En fait, le 75 et son 6 cylindres athmo n'est pas fait pour faire de la course et, on le sait bien, s'écroule dans les grandes montées sur goudron. Par contre dans ses baskets d'origine, la première ne sert quasiment à rien, on peut démarrer en seconde. Donc, en passant à cette dimension, tu allonge la circonférence des pneus et développe un peu plus (attention à la marge compteur - GPS et radars, l'écart est quasiment nul), la première te sert pour de bon, mais dans les grandes montées tu te mets en mode "poids-lourds", tu rétrogrades et attends d'être arrivé en haut (oui, je sais, pour les 80 et autres engins plus puissants qui te suivent et ne veulent pas te dépasser par sympathie, c'est chiant !!!).
Pour répondre à ta question, en montagne c'est pareil. Je sais qu'avec mes aménagements, qui correspondent à "NOS" desideratas (ceux de ma femme et moi), le 75 pèse près de 3 tonnes avec tous les pleins, ben on roule à la vitesse que le moteur peut nous emmener, surement moins vite que s'il était vide ou qu'il soit équipé d'un turbo (pas trop recommandé sur nos blocs moteurs) ou qu'un autre véhicule, mais ça me va. C'est une philosophie et une manière de voyager, qu'elle plaise ou pas aux autres. Je n'en ai rien à faire de ce que pensent les autres. S'ils trouvent que je suis trop lent, ils passent devant, créent des groupes sectaires ou partent seuls ! Une chose reste sure, c'est que ton 75 t'amènera toujours au bout, même si ça monte fort et que tu doives y arriver en 1re.
Cet été on a roulé avec Anduril sur les 1200 kms qui nous séparent de Cherbourg, je ne l'ai pas ralenti et j'ai consommé un peu moins que lui avec son 110 (11,9 l pour 13,3 l), donc ...

Seul bémol, cette dimension n'existe qu'en mud et s'ils existaient en AT ou mixte, je préférerais car moins de bruit, de vibrations et un peu moins de consommation.

Voili, voilou. J'espère avoir répondu à ta question, sinon relances la discution !!!

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par fred720 »

"au sujet de ton radiateur, pour les produits je suis plutôt du genre saint marc qu'acide surtout que sur le 75 le radiateur est en laiton. M'enfin saches qu'il y a une bonne manip à faire sur le faisceau si un jour tu décides de le changer ce qui m'avait coûté 120€ sur mon dernier 75"
-le potentiel du vinaigre blanc est faible ce n'est pas de l'acide chlorhydrique. donc l'action du vinaigre dilué est très très lente et sans danger pour les joints et très peu dangereuse pour l'homme.
-le saint marc n'a aucune action sur le calcaire mais peu dérouiller(lentement) ou dégraisser(rapidement) ou décaper la peinture (lentement).
fred
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par distran »

Jean-Lau a écrit :surement moins vite que s'il était vide ou qu'il soit équipé d'un turbo (pas trop recommandé sur nos blocs moteurs)
Salut
Pas tout à fait d'accord, l'avenir me le dira !
Mais, le turbo AXT monté par Christian à 85.000, ne pose pas problème au moteur pour l'instant. 152.000 km
Bien sûr, il faut quelques précautions.
A Isabelle qui prenait le volant, je lui explique que c'est 110 max sur le plat et 0.5 bar en montée :)
Donc, si on ne dépasse pas cette pression sur de longues distances, je pense que ça ira loin !
En pratique, je suis à 0.2/0.3 bars à 110
Mais, 3T5 en charge avec 131 cv, c'est sûr que j'en veux pas...
Passé au banc, le même que le miens, sortait 180 cv.
Certes, j'ai pas besoin de toussa ! mais c'est bon d'en avoir sous la pédale si besoin.
phil
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »