tandis que les spaetzle fraiches c'est possible même au bivouac, on fait la pâte,
on la met en mini morceaux dans l'eau bouillante on récupère à l'écumoire et c'est prêt...
c'est très vite fait; c'est "fait maison" donc ça a un petit aspect authentique
par personne pour la pâte il faut un œuf et cent grammes de farine (éventuellement complète) + sel/poivre,
et un peu d'eau chaude jusqu'à ce que la pâte devienne fluide comme de la crème ; on touille dix mn
puis on forme les pâtes : traditionnellement en lanières fines, au couteau, sur une planche à découper
la pâte tombe en petits bouts dans l'eau bouillante salée,
la spaetzle coule et est cuite quand elle arrive sur ses copines au fond et comme ça elle ne s'y colle pas
quand les spaetzle flottent à la surface c'est qu'elles sont cuites ; on les chope à l'écumoire et on pourrait les servir aussitôt
si c'est pour manger plus tard on les met dans un saladier d'eau froide pour les réserver.
quand toutes sont dans la réserve on les égoutte et pour les servir on les saute à la poêle dans de l'huile d'olive
et on peut en profiter pour leur mettre un accompagnement "maison" : oignons ou fines herbes ou champignons de la forêt, ou pulpe de tomate
j'aime bien faire des trucs alors j'ai fait une sorte de taloche à enduits avec des trous : ça va beaucoup plus vite qu'avec la planchette et le couteau
pour info la plaque fait 50 cm x 25 cm et les trous sont en 4 mm ; on peut faire des trous en 6mm et même en 8mm
c'est un truc vraiment facile à laver même au bivouac

par rapport à la photo, depuis, j'ai triplé le nombre de trous et comme dirait Johnny :
-<< ahhhh que ça va aller trois fois plus vite pour faire les spaetzle >>
video youtube / fabrication spaetzle en restauration : "