Bonsoir,
Je réponds oui, pourquoi ?
Je n'ai pas un Iveco mais un Mercédès et j'ai ouvert un post sur la livraison récente et je parle de la correction d’assiette avec les amortisseurs Fournalès qui sont des amortisseurs oléopneumatiques.
La fonction amortisseur est assurée par de l'huile et la fonction du ressort mécanique est rempli par l'air que l'on peut gonfler à la pression désirée pour chaque cas particuliers pour mettre à la hauteur voulu.
Je viens de parcourir ce sujet passionnant.
Et bel engin, j'ai un ami à Mrk qui a fait faire aussi un Iveco comme le votre chez 3C Cartier.
Par contre j'ai vu que vous aviez un soucis de refoulement de Go dans votre manip de transfert inter réservoir
Ne manquerait-il pas une chose importante et normalement obligatoire
C'est à dire une mise à l'air avec clapet.
Cette mise à l'air est prévu pour éviter la surpression dans le réservoir. ceci existe sur tous les réservoirs montés dans un véhicule, et lors du montage d'un réservoir supplémentaire ou remplacement des réservoirs par une fabrication sur mesure, cette mise à l'air doit absolument être incluse dans la conception.
Le clapet lui sert en cas de retournement du véhicule pour éviter que le carburant s'écoule par la mise à l'air.
J'ai monté sur mon véhicule un réservoir additionnel de 140l d'origine marine, avec sur la trappe technique les différents raccordements prévus à cet effet dont le départ de mise à l'air, j'ai juste ajouté le clapet anti retour et fait remonté un tuyau le plus haut possible avant la sortie extérieure.
Je fais mes transferts en roulant donc les 2 bouchons fermés, chaque réservoir à sa mise à l'air, et aucun soucis.
Proflex, on ne peut régler que la compression et la détente en basse et haute vitesse.
Cela n'a aucune influence sur l'assiette du véhicule, par contre cela a une grosse influence sur le roulis du véhicule.
Fournales, tu as en plus une partie air sous pression.
Si tu augmentes ou diminue la pression pneumatique, tu peux corriger son assiette.
Revers de la médaille : les contraintes au niveau de la fixation des amortisseurs augmentent...
Sur le site des constructeurs, le principe est bien expliqué.
@++ René
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« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page » citation de Saint Augustin.
Les proflex, j'en ai sur mon Toy LC 100 depuis 15 ans avec 360 000 kms. je les ai reconditionné 3 fois.
Pour mon CC 4x4 Mesrcédès, l'utilisation en 4x4 est différente. Avec des proflex, la tige est en bas et le soufflet est vulnérable. Je les ai protégé par des protections fixés sur les tirants de pont et la bonbonne est fixée sur le châssis.
Ce montage était compliqué à faire sur le Mercédès pour l'arrière et pour l'avant proflex ne voulait pas s'adapter au système Mac Pherson ( ce qui n'est pas le cas pour l'Iveco)
Avec Fournalès, tout est fait sur mesure, pas de bonbonne, et possibilité de corriger l’assiette du véhicule et cerise sur le gâteau, comme je l'ai signalé les axes de fixation sont réétudiés et changés.
Bref, je n'y voyais que des avantages pour un budget sensiblement identiques.
Pour info j'ai récupéré aujourd'hui les protections alu des amortisseurs AR que j'ai fait fabriquer sur mesure par un professionnel, je vais essayer des monter lundi , je mettrai les photos et les remarques dans mon post.
A ma connaissance ce montage sera une première pour protéger la fixation inférieure des amortisseurs et la rotule uniballe.
merci Jacques pour ces explications
malgré le nombre fournis de pages j avais bien lu ton post ,mais j avais zapé la pompe a velo ,
pas besoin de compresseur ou bonbonne ,....je me doutais pas qu on pouvait envoyer 4à5 bars
avec une pompe de ce type , en faite a te lire l important est de le faire par un professionnel ,surtout pour les reglages en configuration voyage .
(j avais déjà entendu parler de lui) et d accorder une attention particuliere aux supports de supenssions ,comme nos 4x4 de gabarit plus petits
merci de ton intervention
djam
Pas de quoi djam, en fait la pression est de 20bars à l'AR et 18 bars à l'AV ( la pompe va jusqu'à 25 bars !)
La pression ne veut riendire , cela dépend de la surface sr laquelle s'applique cette pression pour donner la force qui va supporter la caisse.
20 bars sur 1mm²ça donne la même force que 1 bar sur 20 mm²
pourrait-on envisager de pré-régler les amortisseurs avec le vehicule sur chandelle ? l interet ? Je dit peut-etre une connerie , plus de precisions ? la detente ,?
je sais que çà se fait dans monde du buggy , trial,.. mais pour quelle raison ?
Pourquoi avoir demonter les amortisseurs en ateliers ? Pourrait-on envisager serieusement
un réglage en faisant des petits essais ; gonfler , degonfler ,
pour connaitre veritablement un vehicule(que je connais pas ) , il faut au moins avoir fait un raid , pour donner son propre avis sur le comportement du vehicule
aux ateliers de M fornales ?
djam
c'est ce genre d'accident qui me fait dire que peut être en montant un arceau y a moyen de repartir sur ce genre d'accident (même si la taule est froissé la caisse se déformera moins)