Depuis un certain temps je me pose le problème de l'évaluation de la quantité d'eau qui me reste.
Mon équipement : 2 réservoirs de 100 litres placés côte à côte et ayant une hauteur de 18 cm, capteurs fixés sur la paroi d'un réservoir.
Les capteurs ne sont pas fixés à égale distance, d'ou le besoin d'un étalonnage initial, mais même ; entre 2 voyants il y a +/- 50 litres, et quand on arrive sur la fin on aime bien savoir si c'est 45 ou 10 litres qui restent et ça on ne peut pas le savoir ! L'idée 1ère a été d'installer une jauge comme dans les réservoirs de carburant mais, à la réflexion, l'amélioration n'aurait pas été très grande. En effet, nous avons un réservoir très peu haut et on mesure une hauteur (donc avec une incertitude relative importante quand on convertit en litres d'eau), avec les capteurs il y a 2 inconvénients : la discontinuité de l'évaluation et le fait qu'ils soient sur une paroi, donc très sensibles à une légère inclinaison du véhicule ; la jauge type réservoir à carburant aurait amélioré les choses par la continuité et aussi avec la possibilité de s'écarter des bords et d'être un peu plus centré.
Et puis ma copilote a eu l'idée d'installer un compteur d'eau sur l'utilisation. J'ai rigolé en lui disant que ça devait coûter la peau des fesses et qu'il y aurait le problème de la remise à 0. Malgré tout je suis allé jeter un œil sur la toile (puisqu'on y trouve tout) et j'ai découvert qu'il y avait des compteurs d'eau électroniques avec remise à 0 pour ... une vingtaine d'Euros (aquamètre Gardena)!

La précision parait correcte, il est sensible aux faibles débits, enfin bref il a l'air de répondre à notre problème, il faudra juste faire une soustraction pour savoir combien il nous reste d'eau dans les réservoirs, mais ça on devrait y arriver

Par contre je me demande où le positionner sur le circuit : avant la pompe, après la pompe et avant la bonbonne de mise en pression (vase d'expansion Fiamma), après la pompe et après la bonbonne ??
Il est évident que je ne vais pas garder une connexion par embouts rapides, je vais raccorder en fixe et plus étanche.
Bonne journée