Sur mon Daily le filtre anti-pollen devient noir très rapidement alors que le filtre à air moteur est nickel.
20 000 km et déjà 2 filtres bien noirs

Avez-vous également ce problème ?
Et ensuite, il faudrait savoir à quelle valeur effectuer le changement.Manard a écrit : L'idéal serait de pouvoir mesurer la perte de charge et comparer avec un filtre neuf, mais ce n'est pas facile sans matériel de précision.
Je pense que grosso merdo ça doit être dans ces eau là ça me parait correcteManard a écrit :Bonjour Franck,
Si je ne raconte pas de bêtises on doit pouvoir approcher les volumes d'air qui sont absorbés au niveau d'un moteur en prenant la quantité de CO2 rejetée au km
Par exemple pour 200 g de CO2 rejetés au km
Carbone : C = 14 g
Oxygène : O = 16 g
D'où CO2 = 14 + 16x2 = 46 g, l'oxygène représente 32/46 = 70% de la masse totale
Dans 200 g il y a 140 g d'Oxygène
Une mole d'Oxygène pèse 32 g et occupe un volume de 22,4 litres à 0°C, 24 l à 20° C, ce qui fait dans notre cas 140/32 x 24 = 105 l d'Oxygène
Sachant qu'il y a 21% d'Oxygène dans l'air ça ferait un volume d'air d'environ 105 x 5 = 525 l au km en supposant que tout l'oxygène aspiré est utilisé pour la combustion
Mon raisonnement est-il correct ? s'il y a un chimiste il nous dira...
Bonne soirée
Bernard