Techniques pour des photos de voyages réussies

Concours photos mensuel
Répondre
franck4x4

Techniques pour des photos de voyages réussies

Message par franck4x4 »

Lâchez-vous !
Postez ici des copies de vos photos réussies ou ratées avec leur commentaires purement techniques ...
Les débutants vous remercieront .

C'est tellement frustrant de voir une de ses images loupée mais associée à un bon souvenir !!!

Merci aux contributeurs
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Jaclim
fan de
fan de

Re: Techniques pour des photos de voyages réussies

Message par Jaclim »

Bonne idée, Franck ! Je viens juste de conseiller de créer un post dans ce sens à la suite de tes interrogations dans "un jour, une photo". :photo:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
franck4x4

Message par franck4x4 »

Jaclim a écrit :Bonne idée, Franck ! Je viens juste de conseiller de créer un post dans ce sens à la suite de tes interrogations dans "un jour, une photo". :photo:
Oui , Jaclim , je suis sur le web non-stop depuis 15 jours et j'ai vu ton message ... et comme je suis du genre réactif ... :lol:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4

Message par franck4x4 »

Par exemple , quand 4x4no85 dit qu'il a fait 40 clichés pour obtenir celui posté au concours , j'aimerais bien un commentaire technique pour les images rejetées ...

Autrement dit : comment rater des photos pour en réussir une belle :lol: Considérable avantage du numérique économique et rapide !

Merci J-Marc pour ta réponse si possible ...
djam

Message par djam »

A chacun de mes voyages , j ai au moins une 20 ene de photos de mon tableau de bord
, de mon retro , de mes doigts de mes pieds ,... moi je mitraille apres je trille,
pardon je trie du verbe trier
Modifié en dernier par djam le dim. 18 janv. 2015 15:06, modifié 1 fois.
franck4x4

Message par franck4x4 »

ah ? toi aussi ? :clown:
je complète aussi ma collection avec des vidéos de plusieurs Go de mes tapis de sol 0sur10 là , je peux donner des cours 0sur10

Le souci de trop mitrailler , c'est le temps à passer pour trier ... des milliers de prises lorsqu'on voyage au long cours ...
C'est pourquoi , en investissant dans un APN plus sophistiqué , j'espère mieux cibler et moins louper ou moins bosser derrière !
D'où mon intérêt pour le RAW , si le calcul est bon ...???

M'étant penché sur la question déjà , voici deux liens que j'ai gardés pour mon début d'apprentissage :
Le RAW :
http://apprendre-la-photo.fr/le-raw-quest-ce-que-cest/

simulateur de prise de vue sacrément marrant :
http://camerasim.com/apps/camera-simulator/
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Merci pour "une belle"

Oh oui, heureusement que c'est du numérique!
Pas facile de répondre, je ne maitrise pas la technique, c'est pour ça qu'il faut en faire plusieurs.

Quand j'ai fait cette photo, il faisait noir. 7h45/8h, donc cadrage pas facile, mise au point non plus
Je ne connais pas les boutons sur le bout des doigts, j'avais une lampe frontale
Il faut choisir la bonne dose d'iso
La bonne focale
Et si je change de focale, combien d'iso? Et quel temps de pose?
Le bon cadrage

Donc avec tout ça il faut faire des essais selon ses convictions, c'est pas simple....

Il y avait d'autres photos de réussies, mais c'est celle là que j'ai choisi, c'est arbitraire! Un pro sait tout de suite, ou presque ce qu'il faut. Mais je ne désespère pas...
Tu aurais peut-être choisi une autre, et Untel celle-ci ou celle-la..

Pour la photo que j'ai postée:

iso: 100
longueur focale: 180 mm
focale: 22
temps de pose: 15 secondes
(pentax k30/zoom sigma 18/250 )
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
franck4x4

Message par franck4x4 »

Excellente réponse ! >Merci J-Marc

Amuse-toi quelques instants avec le lien du simulateur que je viens de donner !!! J'y ai toujours tout faux :lol: pour le moment ...

Je ne te demande pas si tu avais un pieds car avec 15sec de pose ... :clown: tu vois, je commence à piger :lol:
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Celle là, l'horizon n'est pas droit! Pas beau!
Image
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Moi, j'aimerai bien qu'un pro m'explique pour le raw.
Je sais que c'est mieux pour photoshop, car on garde l'original, mais c'est lourd
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

franck4x4

Message par franck4x4 »

Pourquoi ne pas la redresser avec un soft ? Elle est chouette aussi !

Justement , sauf si l'on te répond ici , va voir le lien que j'ai donné et clique sur :
http://apprendre-la-photo.fr/tag/video/
Modifié en dernier par franck4x4 le dim. 18 janv. 2015 15:46, modifié 2 fois.
Jeanriba

Message par Jeanriba »

Salut,

Pour ce qui est du RAW, je ne l'utilise pas, car il est génial pour qui a du temps pour faire un post traitement sur l'ordi. Ce n'est pas mon cas, je préfère le JPG, certes plus basique, mais bien suffisant pour mon usage amateur.

Pour le choix de telle photo sur une autre, je regarde ce soir si j'ai des exemples, mais ce peut être un détail qui apparait et me gène, une inclinaison pas idéale, une lumière cramée ...

Mais le cadrage est important, c'est lui qui prime. Tu peux pour le début rester en automatique et travailler les cadrages. Ensuite, quand tu sauras ce que tu veux faire ressortir, travail avec les autres réglages.
Amicalement,
Jean-Marc

Estafette 2wd "Extended Grip".
Estapinou dans son Estafette

Image
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Bien ce simulateur....

Pour répondre à Franck:
Je pourrai, bien sur, mais on en finit pas
J'utilise "photofiltre 7" conseillé par l'excellent El Caracol.Je l'ai fait sur FB

Je crois aussi qu'il ne faut pas brûler les étapes, on commence par le début. Pour apprendre une langue, on commence par l'alphabet
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

franck4x4

Message par franck4x4 »

OK Jeanriba , bien cadrer pour commencer et laisser faire en automatique ...

Avec un 16,8Mo , une carte SDXC 600X , 32Go , j'imaginais choisir RAW+Jpeg puisque dispo ... J'imagine 50Mo les deux par image donc 520 photos possible , ce qui me prendrait plus que la batterie , surtout avec l'enregistrement du RAW , non ? C'est pourquoi j'ai acheté une batterie supplémentaire ...
C'est idiot comme raisonnement ?
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Moi aussi, JPG. Pour le moment ça me va. Quand je maîtriserais mieux le reste, on verra.

Je crois qu'il vaut mieux avoir plusieurs cartes "moyennes" qu'une grosse. Au moins on ne perd pas tout si il y a un problème

Je laisserai tomber le raw si j'étais à ta place. Mais je n'y suis pas. :hehe:
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

djam

Message par djam »

deja pour faire des photos de qualité , il faut du bon matos ,
et avec ce materiel il faut etre hyper soigné , fermer le bouchon, remettre dans l etuie
faire gaffe au sable et a la poussiere , y en a toujours ou l on va
3 appareils hors d usage pour diverses raisons ,
j ai depuis 3 ans un OLYMPUS TOUCH 800 etanche a tout ou presque .
lorsqu on est deux cest plus facile monsieur s arrete et madame prend la photo
çà prend quelques secondes , le conducteur , il est rarement du bon coté pour faire la photo .
lorqu on est en groupe , si chacun s arrete , on avance plus .

en faite ce qui m interesse c est plutot les PORTRAITS surtout des enfants et des vielles personnes ,
elles peuvent a elles seuls refleter un pays ,
vos photos d animaux et paysages sont superbes , en passant
et tres admiratif
et jaloux , on travaille pas chez NATIONAL GEOGRAPHIQUE quoi que certains y aurait(ent) leur place

j oubliai :
Faut pas croire , MOI , les photos ratés , je les jette pas ,
je les donne gracieusement a " photographes sans frontieres " pour les redistribuer aux pauvres , :D
Manard

Message par Manard »

Bonjour Franck et vous tous,

Au mois de mai 2013 j'avais donné ce lien d'un photographe professionnel qui dispense des tutoriels sur différents aspects de la photographie

http://fotoloco.fr/index-des-cours-grat ... tographie/"

Bonne lecture

Bernard
Image
Dominique31

Message par Dominique31 »

Oh là , je m'absente 5mn et voila un nouveau fil lancé , une 10aine de question posées et pour l'instant pas beaucoup de réponse !
Comme je le disais , il faut y aller doucement et méthodiquement !
Dand les question , il y avait d'abord une histoire de Raw ! Perso , je ne l'utilise que très rarement , c'est un fichier brut , ou il y a toutes les données de la photo !
D'abord les désavantages : fichier très lourd , il faut avoir un PC qui tienne le coup , avec beaucoup de mémoire , il faut avoir un bon logiciel de traitement de l'image , faire une copie en jpeg , d’où encore de la mémoire et du temps pour le post traitement !
Avantage : Facilité de retouche , détails plus fins , couleurs plus pures et palette de dégradé plus large !
Pour un simple amateur , c'est plus long et plus lourd
A mon avis , avant de se lancer dans le traitement du raw, il vaut mieux faire ses classes avec du jpeg classique , qui au demeurant est presque aussi bon, si l'on reste dans des tirages classique !
Le Raw est à réserver pour des tirages d'exposition ou posters à mettre dans le salon , en dehors de ça , le jpeg fine est largement suffisant !
Dominique
( Je donne simplement mon avis ! )
franck4x4

Message par franck4x4 »

C'est noté Dominique .

OK Manard , le thème de ma soirée est trouvé :clown: je décortique tout ça ... vais pas me coucher couillon ce soir :lol:
Dominique31

franck4x4 a écrit :C'est noté Dominique .

OK Manard , le thème de ma soirée est trouvé :clown: je décortique tout ça ... vais pas me coucher couillon ce soir :lol:
Il y a une autre recette pour faire de bonnes photos , c'est d'être en osmose avec son appareil, alors se soir tu dors avec ! :lol: 0sur10
Dominique
franck4x4

Message par franck4x4 »

J'en attends la livraison :clown:

Pour cette nuit et les suivantes , j'ai Brigitte, ma "camarade de nuit" ... n'est-ce pas une belle image ?
Je suis Hors sujet !!! pour le moment ... :lol:
Modifié en dernier par franck4x4 le dim. 18 janv. 2015 17:01, modifié 1 fois.
les5ardéchois

Message par les5ardéchois »

4x4NO85 a écrit :Merci pour "une belle"

Pour la photo que j'ai postée:

iso: 100
longueur focale: 180 mm
focale: 22
temps de pose: 15 secondes
(pentax k30/zoom sigma 18/250 )

de nuit (ou presque), j'aurai pas choisi du 100 iso, mais plutôt assez élevé pour limiter le temps de pause, non?? ou bien je me plante (bien possible!) (saus si pied, auquel cas, moins d'importance)

petite question à vous, souvent je trouve que mes photos manquent de contraste et je les retouche alors à l'ordi. qu'est-ce qui permet de renforcer les contrastes lors de la prise de vue?
Dominique31

Les5ardèchois, moi je n'aurais pas fermé à 22 , c'est trop , d'ou un manque de vitesse , et faut savoir qu'au dessus de11 , la qualité diminue , le contraste diminue , pour moi le diaph idéal est entre 4 et 8 , surtout pour une scène qui se passe à l'infini, la profondeur de champ n'a pas d'importance !
Pour augmenter le contraste , en dehors de la retouche !!! peut être voir avec le soleil, la bonne incidence , de trois-quart c'est mieux que le soleil dans le dos , d’où une idée de volume , il faut jouer avec les ombres et les lumières !
franck4x4

Message par franck4x4 »

Manard , je transpire mais c'est vraiment intéressant !

Je conseille , pour l'instant , cette vidéo de ton lien :http://fotoloco.fr/20111227/cours-photo ... xposition/

C'est complexe mais limpide !!!
cled

Message par cled »

Hello
Ben ça chauffe, comme le dit Dominique, tu t'absentes 2 minutes et c'est parti, pour ma part, je travaille en JPG pour les photos courantes, mais lors de mon dernier voyage j'ai un appareil qui me permet de prendre en un déclanchement du JPG et du RAW mais c'est très lourd, je m'en fous je suis en camion, ensuite je ne traite que les meilleurs sous capture NX et ou lightrom 8, c'est environ dans le meilleur des cas 10% de la production,
Voila les amis j'attends vos questions si vous en avez
Claude
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
Répondre

Retourner vers « Chez Nicéphore »