Gestion de l'eau : contrôle de la quantité

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
panou-nice

Re: Gestion de l'eau : contrôle de la quantité

Message par panou-nice »

juste pour info, ce post est dédié à la gestion de l'eau, pas à dois je en avoir un (de réservoir, ) plus gros, plus petit, plus bruyant, plus silencieux...." j'en connais même qui ne veulent pas de réservoir d'eau, mais c'est un autre sujet de discussion, il me semble. :lol:
"
maintenant, perso je ne monterai pas d'usine de calcul de volume, mais je trouve quand même l'idée bonne, pas ruineuse et facilement applicable.
je ne pense pas qu'un débimètre ait besoin de pression pour fonctionner, ce n'est qu'une roue à aube qui tourne.

panou
PANOU, 06, Nice
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

panou-nice a écrit :juste pour info, ce post est dédié à la gestion de l'eau, pas à dois je en avoir un (de réservoir, ) plus gros, plus petit, plus bruyant, plus silencieux...." j'en connais même qui ne veulent pas de réservoir d'eau, mais c'est un autre sujet de discussion, il me semble. :lol:
"
maintenant, perso je ne monterai pas d'usine de calcul de volume, mais je trouve quand même l'idée bonne, pas ruineuse et facilement applicable.
je ne pense pas qu'un débimètre ait besoin de pression pour fonctionner, ce n'est qu'une roue à aube qui tourne.

panou
Merci Panou de tes remarques.

Je suis obligé d'avoir un réservoir d'eau, je n'aime pas le pastaga "sec" :loll:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
distran

Message par distran »

panou-nice a écrit :juste pour info, ce post est dédié à la gestion de l'eau,
Salut
J'avais bien compris, c'est pour cela que j'ai fait part de mon retour d’expérience sur le bruit de la pompe, qui peut être un indicateur. Bien entendu, c'est selon le montage et la pompe. Dans nos cas (jeanriba et moi) c'était des pompes immergées, ceci explique peut être cela.
a+
phil
panou-nice

Message par panou-nice »

la mienne, de pompe, quand elle change de bruit, il doit rester 1 litre ! c'est tard :lol:
PANOU, 06, Nice
franck4x4

Message par franck4x4 »

Il m'est arrivé de me servir ( à sec) de ma poire de douche comme sèche-cheveux ( pour Brigitte !) :lol:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Ça y est (enfin !), mon aquamètre est installé.
Pour des raisons de sécurité par rapport aux risque de fuites, j'ai fait le choix de monter l'aquamètre AVANT la pompe.
Image
J'ai procédé à une 1ère installation qui a été un échec, j'avais mis l'aquamètre 45 cm au-dessus de la pompe et celle-ci n'arrivait pas à s'amorcer. Donc seconde installation avec l'aquamètre au niveau de la pompe, plus aucun problème de fonctionnement.
J'ai également testé la précision de l'affichage, alors là tenez-vous bien, pour 135 litres tirés, le compteur affiche 133,9 litres : erreur de 0,8%, largement en-dessous de la précision de mes 135 litres tirés au bidon de 5 litres.
Pour le montage, on est obligé d'utiliser des raccords Gardena, le filetage et le taraudage de l'aquamètre sont dans des dimensions non standards (diamètre 26,22 mm au pas de 1,75 mm) ; en chauffant un peu les extrémités des tuyaux, on enfile du diamètre 12 (les embouts sont à un diamètre de 16, donc on pourrait aussi utiliser du tuyau de 14) sur les raccords, j'ai accouplé l'embout mâle dans le femelle au Sikaflex.
Adishatz a tots
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Un baton encoché de 5cm en 5 cm plongé par la trappe de visite du reservoir - vidange par gravité ... pas de pompe :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
guisaim

Message par guisaim »

fifitoy a écrit :Un baton encoché de 5cm en 5 cm plongé par la trappe de visite du reservoir
C'est ce que j'ai. Très efficace et pas cher ! :mrgreen:
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

fifitoy a écrit :Un baton encoché de 5cm en 5 cm plongé par la trappe de visite du reservoir - vidange par gravité ... pas de pompe :mrgreen:
En l’occurrence solution inenvisageable : réservoir non accessible, réservoir de 140 l pour 20 cm d'épaisseur !
Adishatz a tots
guisaim

Message par guisaim »

Sinon tu as ceci
Il suffit de couper la tige 1/4 à la dimension que tu veux (10, 15 ou 20 litres)
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

guisaim a écrit :Sinon tu as ceci
Il suffit de couper la tige 1/4 à la dimension que tu veux (10, 15 ou 20 litres)
Je connais, j'ai déjà ça MAIS, entre 2 diodes, il y a 50 litres d'écart, donc assez peu précis et JE VEUX savoir s'il me reste 45 litres ou bien seulement 10 litres d'eau !
En mettant à 0 mon compteur lors du remplissage, je n'ai plus qu'à faire une soustraction et je sais beaucoup plus précisément combien il me reste.
Et puis l'aquamètre Gardena coûte moins de 20 €, ce n'est pas un bien gros investissement :loll:
Adishatz a tots
distran

Message par distran »

Salut
C'est vrai que selon l'implantation du réservoir, c'est pas simple.
Sur l'eriba TT, j'ai prolongé la vanne de vidange avec un tuyau clair.
Cela permettait d'avoir un point d'eau extérieur, mais aussi en levant le tuyau, d'avoir une vision sur le niveau restant.

Sur le toy, c'est des diodes et ce n'est pas précis.
guisaim

Message par guisaim »

Slecq

Message par Slecq »

actuellement j'ai un reservoir de 100L dispo a l'horizontal.

pour le premier voyage, je suis parti avec le "compteur" Gardena en me disant que ca allait etre utile. ca l'est seulement pour savoir la quantité d'eau que je remets dans le reservoir et donc calculer ma conso d'eau moyenne (ce qui est très utile en fait!).
sinon, j'ai rajouter un petit bouchon (bouchon de vidange de flotteur de catamaran) sur le dessus du reservoir. avec un petit baton que je plonge dedans j'ai une idée assez precise du niveau.

comme je compte faire un reservoir inox sous le véhicule, la solution du baton ne sera plus envisageable. a pas cher, il y a le tuyau transparent vertical contre le reservoir (une extrémité en bas du reservoir la deuxieme en haut) pour voir le niveau (vase communiquant). pas cher mais pas pratique (faut s'allonger sous 4x4). la jauge "Do It Yourself" en led et rivet alu est en effet, une solution efficace et pas cher. tu mets autant de niveau que tu le souhaites!
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Slecq a écrit : pour le premier voyage, je suis parti avec le "compteur" Gardena en me disant que ca allait etre utile. ca l'est seulement pour savoir la quantité d'eau que je remets dans le reservoir et donc calculer ma conso d'eau moyenne (ce qui est très utile en fait!).
Si tu mets le compteur sur la sortie du réservoir, tu connaîtras, par soustraction et à condition d'avoir remis à 0 en faisant le plein, la quantité qui te reste.
Adishatz a tots
guisaim

Message par guisaim »

Slecq a écrit :donc calculer ma conso d'eau moyenne (ce qui est très utile en fait!).
Je procède de la même manière et estime ma consommation à 17 litres/jour (pour la douche j'ai un autre réservoir) ce qui m'oblige à faire le plein au bout de 5 jours pour un réservoir de 100 litres. Cela ne m'empêche pas si l'occasion se présente, de faire le plein à tout moment !
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »