Pas de problème Frank, je suis toujours calme et il n'y a aucune questions naïve, la différence est effectivement un petit post traitement que je n'ai pas poursuivi car je ne trouvais pas cette photos formidable, voila!franck4x4 a écrit :OK cled ,
La différence de clarté de la 2ème photo vient-elle d'un post traitement ou du changement de réglage du temps ? J'imagine que plus de lumière est entrée ... me gourre-je ?
Confirmes-tu que 1/2,5s c'est bien 2,5sec ? ou un peu moins d'un tiers de seconde seulement ???
Merci pour le temps passé à me répondre ! En gardant ton calme vu la naïveté des questions
Il n'est pas rentré plus de lumière.franck4x4 a écrit :
J'imagine que plus de lumière est entrée ... me gourre-je ?
Oui, mais de là à les absorber...y'a une marge...d'où l’existence de ces "abaques" avant (c'est pas le terme) dans la mécanique surtout.mouton a écrit :Bonsoir,
Il me semble qu'il y a eut assez de données techniques.
C'est possible, mais comme on joue avec la lumière, pour des réglages justes il te faut connaître la quantité de lumière juste.distran a écrit :Oui, mais de là à les absorber...y'a une marge...d'où l’existence de ces "abaques" avant (c'est pas le terme) dans la mécanique surtout.
Mais admettons, tu tires le carton sur "profondeur de champ maxi" est ça te sort les réglages de bases, bien sûr...c'est juste une idée.
phil
.
aaAAARGH !!! Che zui découfert !!! Zalopérie de Macintosh !!!pat17 a écrit : Par contre il y a un truc que je ne comprends pas, c'est que son image apparait en noir et blanc/sépia sur le forum ainsi que dans Photoshop après l'avoir téléchargée, alors que dans mon dossier téléchargements (sur Mac), elle apparait en couleurs (le massif est vert) quand la vignette est petite, et en nb/sépia si je grossis un peu la vignette.
Si quelqu'un peut m'expliquer ?
Pas de problème si tu veux retrouver des abaques sur l'exposition, Google est ton amidistran a écrit :Oui, mais de là à les absorber...y'a une marge...d'où l’existence de ces "abaques" avant (c'est pas le terme) dans la mécanique surtout.
Mais admettons, tu tires le carton sur "profondeur de champ maxi" est ça te sort les réglages de bases, bien sûr...c'est juste une idée.
phil
.
Ce sont de bien beaux joujoux outils que tu nous montres là mais qui sait s'en servir (car ce n'est pas si simple de s'en servir) et surtout qui s'en sert encore, surtout quand on est en voyage, aujourd'hui où tout le monde utilise (je suppose) des appareils numériques, que ce soient des compacts, des bridges ou des reflex.Jeanriba a écrit :
C'est possible, mais comme on joue avec la lumière, pour des réglages justes il te faut connaître la quantité de lumière juste.
Ca reste facile en studio, mais plus complexe en bivouac. Il faut une cellule pour connaître la quantité de lumière, faire aussi une balance des blancs
http://prostudio360.fr/Gossen-FlashmA-t ... MICV2OLe1E
http://prostudio360.fr/MA-tre-d-exposit ... MICV2OLe1E
http://www.nicolasgenette.com/blog/refl ... a-lumiere/
Pour moi, qui ne suis pas pro, c'est un peu gâcher le plaisir de la photo, que de commencer à tout mesurer, calculer avant d'appuyer. Le feeling disparaît.
Mais je comprend que certains aiment, dans leur recherche de la perfection.
Salut,pat17 a écrit :
Ce sont de bien beaux joujoux outils que tu nous montres là mais qui sait s'en servir (car ce n'est pas si simple de s'en servir) et surtout qui s'en sert encore, surtout quand on est en voyage, aujourd'hui où tout le monde utilise (je suppose) des appareils numériques, que ce soient des compacts, des bridges ou des reflex....
Salut,pat17 a écrit :
et tu peux te servir ainsi le règle du F16 avec les petits dessins qui étaient imprimés à l'intérieur des boites de pellicules argentiques :
l
On dirait vraiment que vous ne savez pas ce qu'est un programme "priorité au diaphragme" ou "priorité à la vitesse" ... ce n'est rien d'autre que vos abaques !!Jeanriba a écrit : Phil demande si ça existe, soit on répond "oui"en montrant, soit on répond "t'en a pas besoin, vas y en automatique". A vous de voir ce qui est le plus constructif.
N'en déplaise à ceux qui veulent qu'il reste en automatique.
Je vais aussi l'imprimer aussi, c'est un bon aide mémoire.