Techniques pour des photos de voyages réussies

Concours photos mensuel
Dominique31

Re: Techniques pour des photos de voyages réussies

Message par Dominique31 »

Bonjour,
Suite de l'exposé de Cled
1/2.5 s , c'est une seconde divisée par 2.5 ! soit un poil moins d'une demie seconde !( très lent )
Vitesse : 1/1000 , 1/500 , 1/250 , 1/125 , 1/60 ... et à chaque fois la quantité de lumière est multipliée par 2 !
Diaphragme : de très ouvert à très fermé : 2 , 2.8 , 4 , 5.6 , 8 , 11 , 16 , 22 , 32 et à chaque fois la quantité de lumière est divisée par 2 !
Une bonne exposition est un couple d'une vitesse et d'un diaphragme !
Si tu veux descendre d'une vitesse pour un flou de bougé, comme l'exemple de Claude, il te faut fermer le diaph d'autant , et vice versa !tu fermes d'un côté et tu ouvres de l'autre , comme ça la quantité de lumière est la même !
Ça c'est le B - A - BA de la photo , après quand tu as compris ça, tu peux commencer a jouer avec la profondeur de champ !
djam

Message par djam »

merçi pour les leçons , j ai appris beaucoup , 6 mois de cours du soir de gagné c est quand interro surprise ?

pour reroucher les portrait , voila une aplication qui ne se prend pas au serieux ,
Sur mon phone depuis quelques mois , certains connaissent déjà
https://play.google.com/store/apps/deta ... ba.android"

djam le novice
cled

Message par cled »

franck4x4 a écrit :OK cled ,

La différence de clarté de la 2ème photo vient-elle d'un post traitement ou du changement de réglage du temps ? J'imagine que plus de lumière est entrée ... me gourre-je ?

Confirmes-tu que 1/2,5s c'est bien 2,5sec ? ou un peu moins d'un tiers de seconde seulement ???

Merci pour le temps passé à me répondre ! En gardant ton calme vu la naïveté des questions 0sur10
Pas de problème Frank, je suis toujours calme et il n'y a aucune questions naïve, la différence est effectivement un petit post traitement que je n'ai pas poursuivi car je ne trouvais pas cette photos formidable, voila!
pour le temps, c'est bien 2,5sec , donc à vos boîtiers et à bientôt
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
franck4x4

Message par franck4x4 »

Limpide ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
pat17

Message par pat17 »

franck4x4 a écrit :
J'imagine que plus de lumière est entrée ... me gourre-je ?
Il n'est pas rentré plus de lumière.

La même quantité de lumière est rentrée car le temps de pose était plus long mais l'ouverture du diaphragme était plus petite.

1/125 s F 16 = 1/250 s F 11 = 1/500 s F 8 = 1/1000 s F 5,6 1/2000 s F 4 = 1/4000 s F 2,8 = 1/8000 s F 2 = 1/60 s F 22 = 1/30 s F 32

C'est en gros le réglage d'un appareil réglé pour une image avec un bon soleil et un réglage ISO de 200 à 250 ISO.
C'est ce qui était marqué sur (ou dans) les anciennes boites de pellicules argentiques.

C'est comme si tu veux remplir un verre d'eau à un robinet.
Soit tu ouvres le robinet en grand, donc tu le refermes très vite.
Soit tu l'ouvres très peu mais tu dois le laisser ouvert longtemps.

La taille du verre, c'est la sensibilité ISO de la pellicule et pour que la photo soit bonne il faut une quantité exacte de lumière (le volume du verre).
Si tu laisses ouvert trop longtemps le verre déborde (la photo est surexposée, trop claire) si tu fermes le robinet trop tôt le verre n'est pas rempli (la photo est sous exposée, trop sombre).
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière.
Depuis 2023 cellule Hymer MLT 570 sur Mercedes Sprinter 4x4.
"mouton2"
franck4x4

Message par franck4x4 »

Bon sang ! Je voulais être photographe et me voilà plombier :lol:

N'empêche que l'analogie est facile à retenir ... Merci pat17
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
distran

Message par distran »

Salut
Ca n'existe pas un "abaque" pour les débutants ? comme ça existait dans bien d'autre domaine ?
Genre, vous savez, vous tirez sur un carton et dans les ouvertures les réglages apparraissent ? :clown:
pat17

Message par pat17 »

Ça reste plus simple de prendre la photo en utilisant les réglages automatiques de l'appareil, regarder sur l'écran le résultat, avec si possible l'histogramme et si ça n'est pas satisfaisant refaire une ou deux photos de plus avec un réglage + clair ou + foncé.

L'avantage du numérique c'est que l'on peut avoir un aperçu du résultat sur l'écran de son appareil.
Par contre ne pas faire confiance à 100 % à cet aperçu car on ne peut apprécier le résultat que sur un écran d'ordinateur et encore à condition que celui-ci ait été calibré car en général les écrans d'ordi sont beaucoup trop bleus.

Et les écrans AR des appareils sont souvent difficile à consulter au soleil à l'extérieur.
De plus on a l'impression que c'est net parce que c'est en tout petit mais on a quelquefois des surprises quand on regarde sur un écran d'ordi...

Mais ça reste quand même bien plus pratique qu'en argentique où on ne voyait ses photos que de retour chez soit après avoir donné la pellicule à développer ...
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière.
"mouton2"
mouton

Message par mouton »

Bonsoir,
Il me semble qu'il y a eut assez de données techniques.
La photo c'est un peu comme la cuisine, il suffit d'avoir quelques bases, ensuite il faut pratiquer.
Et ne pas hésiter à ELIMINER quand c'est pas bon.
Pour ma part, je jette plus d'une photo sur deux en général, sur des vacances le déchet est encore plus important.
@+ "mouton1"
distran

Message par distran »

mouton a écrit :Bonsoir,
Il me semble qu'il y a eut assez de données techniques.
Oui, mais de là à les absorber...y'a une marge...d'où l’existence de ces "abaques" avant (c'est pas le terme) dans la mécanique surtout.
Mais admettons, tu tires le carton sur "profondeur de champ maxi" est ça te sort les réglages de bases, bien sûr...c'est juste une idée.

phil
.
les5ardéchois

Message par les5ardéchois »

Et ne pas oublier : photographie veut dire ''écrire avec la lumière'', d'où l'importance de composer avec cette lumière.
Des feuillages seront plus jolis à contre-jours car le lumière passant à travers les feuilles font ressortir les nervures et tous les détails, un portrait à contre jour, la lumière éclairera les cheveux et fera se découper la silhouette...
Bref, facile à dire, à réaliser, c'est pas toujours aussi facile.

Il ne me semble pas que c'est été trop détaillé ici, mais dans les cas de contre-jour, il y a la fonction de correction d'exposition qui est très utile (+/- 1/3, 2/3, 1 ...) tout comme avec des conditions lumineuses qui trompent l'appareil (neige...)
pat17

Message par pat17 »

En tous cas, félicitations à franck4x4 pour sa dernière photo sur ses toiles d'hiver (son massif sous la gelée du matin) qui a parfaitement utilisé la règle des 1/3 pour positionner sa toile d'araignée :

Image

Par contre il y a un truc que je ne comprends pas, c'est que son image apparait en noir et blanc/sépia sur le forum ainsi que dans Photoshop après l'avoir téléchargée, alors que dans mon dossier téléchargements (sur Mac), elle apparait en couleurs (le massif est vert) quand la vignette est petite, et en nb/sépia si je grossis un peu la vignette.

Image

Image

Si quelqu'un peut m'expliquer ?
"mouton1"
"mouton2"
les5ardéchois

Message par les5ardéchois »

la seule chose que je peux te dire c'est que chez moi la miniature sur le bureau une fois téléchargée est verte aussi!! par contre, toujours en N&B dès qu'on l'ouvre ou zoom... surprenant!
Jeanriba

Message par Jeanriba »

Salut,

Je m'absente quelques jours, et ce sujet a bien grandi, et de belle manière, merci les amis, beaucoup est dit pour faciliter la vie de nos apprentis. Je ne vois pas grand chose à ajouter.

distran a écrit :Oui, mais de là à les absorber...y'a une marge...d'où l’existence de ces "abaques" avant (c'est pas le terme) dans la mécanique surtout.
Mais admettons, tu tires le carton sur "profondeur de champ maxi" est ça te sort les réglages de bases, bien sûr...c'est juste une idée.

phil
.
C'est possible, mais comme on joue avec la lumière, pour des réglages justes il te faut connaître la quantité de lumière juste.
Ca reste facile en studio, mais plus complexe en bivouac. Il faut une cellule pour connaître la quantité de lumière, faire aussi une balance des blancs

http://prostudio360.fr/Gossen-FlashmA-t ... MICV2OLe1E
http://prostudio360.fr/MA-tre-d-exposit ... MICV2OLe1E
http://www.nicolasgenette.com/blog/refl ... a-lumiere/

Pour moi, qui ne suis pas pro, c'est un peu gâcher le plaisir de la photo, que de commencer à tout mesurer, calculer avant d'appuyer. Le feeling disparaît.
Mais je comprend que certains aiment, dans leur recherche de la perfection.

Tu me connais Phil, je n'ai pas de voltmetre, mais j'écoute ma pompe à eau. C'est comme dans le ballon, je ne veux pas de tablette avec la carte gps, je préfère regarder dehors le paysage défiler et regarder ma carte. Un jour en changeant de masse d'air mon instructeur m'a dit "tu sens le froid sur le visage ? ton ballon a froid comme toi." Le ressenti, ça permet de comprendre avant même que l’altimètre de détecte quoi que ce soit.
Amicalement,
Jean-Marc

Estafette 2wd "Extended Grip".
Estapinou dans son Estafette

Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

pat17 a écrit : Par contre il y a un truc que je ne comprends pas, c'est que son image apparait en noir et blanc/sépia sur le forum ainsi que dans Photoshop après l'avoir téléchargée, alors que dans mon dossier téléchargements (sur Mac), elle apparait en couleurs (le massif est vert) quand la vignette est petite, et en nb/sépia si je grossis un peu la vignette.

Image

Image

Si quelqu'un peut m'expliquer ?
aaAAARGH !!! Che zui découfert !!! Zalopérie de Macintosh !!!

photo originale recadrée ensuite et passée en noir et blanc avec Photofilte pour mettre les toiles en valeur :
Image
Comment Steve Jobs (RIP) a-t-il trouvé cet original dans le fichier photo envoyé !!! Va des rétros Satanas !!! 0sur10
Ne me dîtes pas que vous voyez la vignette en N/B ce coup-là :mdr1: car là , Steve , il est bourré ...
A vrai dire , pour cette image de désolation , je trackais Spiderman,j'étais juste derrière lui ... mais il a été plus rapide que moi ! :lol: Scoop toujours !
pat17

Message par pat17 »

distran a écrit :Oui, mais de là à les absorber...y'a une marge...d'où l’existence de ces "abaques" avant (c'est pas le terme) dans la mécanique surtout.

phil
.
Pas de problème si tu veux retrouver des abaques sur l'exposition, Google est ton ami

et tu peux te servir ainsi le règle du F16 avec les petits dessins qui étaient imprimés à l'intérieur des boites de pellicules argentiques :

Image

http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm"

par contre un abaque sur la profondeur de champ, c'est beaucoup plus compliqué à faire car la PDC varie en fonction de la focale de l'objectif, de la distance de mise au point, du format du capteur et du diaphragme utilisé :

http://photofloue.net/2007/03/06/un-cal ... -de-champ/"
Jeanriba a écrit :
C'est possible, mais comme on joue avec la lumière, pour des réglages justes il te faut connaître la quantité de lumière juste.
Ca reste facile en studio, mais plus complexe en bivouac. Il faut une cellule pour connaître la quantité de lumière, faire aussi une balance des blancs

http://prostudio360.fr/Gossen-FlashmA-t ... MICV2OLe1E
http://prostudio360.fr/MA-tre-d-exposit ... MICV2OLe1E
http://www.nicolasgenette.com/blog/refl ... a-lumiere/

Pour moi, qui ne suis pas pro, c'est un peu gâcher le plaisir de la photo, que de commencer à tout mesurer, calculer avant d'appuyer. Le feeling disparaît.
Mais je comprend que certains aiment, dans leur recherche de la perfection.
Ce sont de bien beaux joujoux outils que tu nous montres là mais qui sait s'en servir (car ce n'est pas si simple de s'en servir) et surtout qui s'en sert encore, surtout quand on est en voyage, aujourd'hui où tout le monde utilise (je suppose) des appareils numériques, que ce soient des compacts, des bridges ou des reflex.

Il est beaucoup plus simple et plus rapide d'utiliser le mode auto de ces appareils, quitte à choisir entre le mode P (programme), Tv (choix de la vitesse) ou Av (choix du diaphragme) et vérifier ensuite le résultat (si on a un doute ou que l'on est perfectionniste) sur l'écran au dos de l'appareil.
Souvent la mauvaise idée c'est de choisir le mode M (manuel) car on a plus de chances de faire des erreurs que de faire une bonne exposition.
Et si c'est pour faire la même chose que ce que dit l'appareil autant rester en automatique !

http://www.photonumeric.fr/fausse-idee-1/index.html"
"mouton1"
"mouton2"
El Caracol

Message par El Caracol »

Si je puis me permettre de donner mon avis, on est en train d'obtenir l'effet inverse à celui désiré !

Je pense que tout ce qui est important a été dit: la photo est avant tout une question de regard sur ce qui nous entoure.
Si en plus on pense à respecter un bon cadrage pour mettre en valeur ce que l'on souhaite montrer, il n'y a plus qu'à faire confiance à notre appareil pour obtenir une bonne exposition!

Bien sûr, ceux qui souhaitent aller plus loin pourront jouer avec les programmes de priorité à la vitesse (pour figer ou rendre flou un sujet) et priorité au diaphragme (pour jouer avec la profondeur de champs ... mais de là à revenir à la cellule déportée c'est du grand n'importe quoi !
Quant à des abaques de réglage à quoi pourraient-ils bien servir puisque les appareils actuels effectuent les réglages pour vous (vous choisissez la vitesse ils règlent le diaphragme ou inversement) ??

Pour être tout à fait complet et honnête je dois rajouter que les logiciels de post traitement ne sont pas à négliger:

1 - pour recadrer une image (car dans la précipitation on ne peut pas toujours respecter les règles de base)
2 - pour redresser un horizon incliné
3 - pour "resserrer" un peu l'histogramme histoire de donner du peps à l'image

(tout ceci peut être fait, entre autres,avec un gratuit très complet: Photofiltre7)

Restons simples ! La technique ne doit pas tuer la créativité et la sensibilité du photographe !

Denis (qui retourne dans sa coquille !)
mouton

Message par mouton »

Bravo Denis
+1
tu as dit tout ce qu'il fallait pour conclure ce post
trop de technique tue l'art
@+ "mouton1"
Dominique31

Message par Dominique31 »

Bravo , tout à été dit !
Allez au bon endroit et au bon moment , ça c'est important !
pat17

Message par pat17 »

Tout à fait d'accord avec Denis
+1
"mouton1"
"mouton2"
distran

Message par distran »

Salut
Pas tout à fait d'accord avec Denis
Le post parle de "vos photos de voyages" et moi, je ne fait de photos qu'en voyage...donc 2x3semaines par an
Largement de quoi oublier les réglages de bases entre 2, hormis le cadrage.

Merci pat17 pour les symboles, ça permet au bout de quelques mois, de se remettre tout en tête sans relire les x pages de ce post.
Et si on reste en auto, ce post est inutile...alors que si on achète un reflex, c'est justement pour pouvoir éventuellement mieux contrôler...sinon, l'Iphone suffit ou presque.

Par exemple, je vais me remettre à faire des 360, mais depuis 2 ans que j'ai arrêté, je ne me souviens même plus du réglage du fisheye sur la tête ! faut tout reprendre à zéro.

Quand je parlais d'abaque, je pensais à ceux que l'on utilisait avant, en mécanique par exemple, mais en plus simple
Comme ceci par exemple
Image

Le post traitement, je n'aime pas...même si pour les panos, je suis quasi obligé de prendre en raw et traiter pour avoir la même exposition sur les 6 ou 16 photos. (y'a toujours le soleil dans la gueule sur un des cliché !)

En fait, c'est un pense bête pour ceux qui ne pratiquent pas souvent.
phil
Jeanriba

Message par Jeanriba »

pat17 a écrit :
Ce sont de bien beaux joujoux outils que tu nous montres là mais qui sait s'en servir (car ce n'est pas si simple de s'en servir) et surtout qui s'en sert encore, surtout quand on est en voyage, aujourd'hui où tout le monde utilise (je suppose) des appareils numériques, que ce soient des compacts, des bridges ou des reflex....
Salut,

Oui ce sont de beaux joujous, je n'ai nullement dit que je les utilise ou qu'il faut les utiliser, c'est juste pour répondre à une question.

Phil demande si ça existe, soit on répond "oui"en montrant, soit on répond "t'en a pas besoin, vas y en automatique". A vous de voir ce qui est le plus constructif.
Modifié en dernier par Jeanriba le dim. 25 janv. 2015 11:01, modifié 1 fois.
Amicalement,
Jean-Marc

Image
Jeanriba

Message par Jeanriba »

pat17 a écrit :
et tu peux te servir ainsi le règle du F16 avec les petits dessins qui étaient imprimés à l'intérieur des boites de pellicules argentiques :

Imagel
Salut,

En sachant que la règle du F16 est à 100 ISO.

Le liens que tu donnes ensuite semble répondre à la question de Phil, en bas de page on peut se construire une règle.
http://35mm-compact.com/images/ExposureMatFR.jpg
N'en déplaise à ceux qui veulent qu'il reste en automatique.

Je vais aussi l'imprimer aussi, c'est un bon aide mémoire.
Amicalement,
Jean-Marc

Image
El Caracol

Message par El Caracol »

Jeanriba a écrit : Phil demande si ça existe, soit on répond "oui"en montrant, soit on répond "t'en a pas besoin, vas y en automatique". A vous de voir ce qui est le plus constructif.
N'en déplaise à ceux qui veulent qu'il reste en automatique.

Je vais aussi l'imprimer aussi, c'est un bon aide mémoire.
On dirait vraiment que vous ne savez pas ce qu'est un programme "priorité au diaphragme" ou "priorité à la vitesse" ... ce n'est rien d'autre que vos abaques !!

Vous choisissez l'un des critères et l'appareil (à la place de l'abaque) vous donne l'autre !

Personne ne parle de "Tout automatique" !
franck4x4

Message par franck4x4 »

D'un autre côté , si , parmi nous , certains veulent utiliser leur matériel en tout manuel pour tester leurs aptitudes ...

Les ingénieurs ingénieux (ce qui n'est pas obligatoire !) ont fait des merveilles de technologie ... Mais contrairement aux nouvelles voitures électronisées , on peut se passer des processeurs et logiciels internes et shooter avec notre cerveau !!!
Pour s'amuser (car le résultat ne peut être aussi bon) pourquoi pas ? C'est un passe-temps comme un autre :lol:
Répondre

Retourner vers « Chez Nicéphore »