Techniques pour des photos de voyages réussies

Concours photos mensuel
distran

Re: Techniques pour des photos de voyages réussies

Message par distran »

El Caracol a écrit : On dirait vraiment que vous ne savez pas ce qu'est un programme "priorité au diaphragme" ou "priorité à la vitesse" ... ce n'est rien d'autre que vos abaques !!
C'était juste une question.
Mais on dirait que dès que l'on pose une question qui va pas dans votre sens, ça pose problème.
Ok, pour priorité vitesse ou diaphragme...je comprends tout cela...sauf que 6 mois sans faire de photos, on oublie vite.
J’émettais juste une idée d'un abaque, mais visiblement c'est trop simpliste pour vous, les photographes.
Pour tout vous dire, ça commence sérieusement à me souler depuis un moment, et j'envisage très sérieusement de mettre fin à ma participation ici.

phil
Manard

Message par Manard »

Bonjour phil,

En faisant une recherche avec Google et ces mots clés "tableau couple vitesse diaphragme" on trouve des sites avec des tableaux qui correspondent peut-être à cette abaque ?

Par exemple : http://www.fredparker.com/ultexp1.htm#usethrow" au 3/4 de la page , il y en a sur d'autres sites

Bonne journée

Bernard
Image
Jeanriba

Message par Jeanriba »

El Caracol a écrit :
On dirait vraiment que vous ne savez pas ce qu'est un programme "priorité au diaphragme" ou "priorité à la vitesse" ... ce n'est rien d'autre que vos abaques !!

Vous choisissez l'un des critères et l'appareil (à la place de l'abaque) vous donne l'autre !

Personne ne parle de "Tout automatique" !
No more comment, c'est lamentable et décourage de vouloir répondre à une simple question.
Amicalement,
Jean-Marc

Estafette 2wd "Extended Grip".
Estapinou dans son Estafette

Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

Y'a de l'orage par chez vous ?

keep cool men ! et que chacun participe avec sa bonne humeur !

Bon dimanche à tous .

PS: Reçu mon nouvel appareil depuis 3 jours et déjà 300 photos au compteur . aucun chef d’œuvre , que des essais d'ergonomie pour avoir les fonctions sous les doigts :lol:
Je m'amuse bien ... mais ne comprends pas tout ! Loin s'en faut :clown: Alors , je vous poserai certainement d'autres questions ...
Vu que le manuel est en français mais que je dois le tenir à l'envers ... Je vais l'essayer en chinois 0sur10
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
distran

Message par distran »

re
Jamais d'orage chez moi.. :clown:
Alors que ce post est super intéressant, je demandais juste comment faire un "pense bête" pour ceux qui n'utilisent pas leur APN tous les jours...mais veulent aussi faire autre chose que le mode auto. Ca parait évident aux passionnés, bcp moins pour moi.
Ca ne me parait pas le bout du monde, et légitime pour ceux qui n'utilise pas leur APN tous les jours.
Mais si ça doit froisser des gens...je vois pas en quoi d'ailleurs... alors, vive les gens.
phil
franck4x4

Message par franck4x4 »

distran a écrit :Mais si ça doit froisser des gens...je vois pas en quoi d'ailleurs... alors, vive les gens.
phil
Je ne vois pas de gens froissés par ta question et quand bien même ce serait le cas ...
L'important est que tu aies eu une réponse qui t'ait satisfait et Manard t'en a donné une exellente , non ?

C'est le propre des forum de ne pas communiquer à l'unisson entre membres et parfois les dires des uns sont interprétés par d'autres et les réponses ne sont pas adaptées , c'est le jeu ...
C'est le global qui compte , on ne peut plaire à tout le monde , c'est aussi le jeu .
Mais je n'ai pas la prétention de t'avoir appris quoi que ce soit .....
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
distran

Message par distran »

Franck, je te remercie pour tes messages d'apaisement. ;)
bon, j'ai remis le fisheye 8mm sur la tête pano, et c'est pas gagné...j'ai tout oublié en 2 ans !
Ah, si j'avais noté les réglages !
panou-nice

Message par panou-nice »

vous me faites rigoler avec vos réponses de prof ...y en a pas un qui a dit comment allumer l'appareil :lol:

allez, ce site est (était??) le seul à être hyper cooool, faites que ça continue, sinon, on va finir chacun dans sa casatro' dead
PANOU, 06, Nice
franck4x4

Message par franck4x4 »

distran a écrit :bon, j'ai remis le fisheye 8mm sur la tête pano, et c'est pas gagné...j'ai tout oublié en 2 ans !
Ah, si j'avais noté les réglages !
Quelle marque , ton œil de poisson ? Je ne savais même pas que ça existait ce truc-là :clown: Le vendredi ??? :lol: C'est qui "pano" ? :clown:

On trouve des tutoriels pour des pré-réglages , Google est ton pote ... exemple :
http://www.virusphoto.com/135384-test-d ... -nice.html

Le souci , avec l'âge , c'est que parfois je prends des notes mais que je ne sais plus où je les ai mises :dehors: et je ne m'estime pas vieux !!!
El Caracol

Message par El Caracol »

distran a écrit : Mais si ça doit froisser des gens...je vois pas en quoi d'ailleurs... alors, vive les gens.
phil
En tout cas moi je ne suis absolument pas froissé !
Je voulais juste donner une solution simple mais chacun est libre de faire ce qu'il veut !

Denis
franck4x4

Message par franck4x4 »

panou-nice a écrit :vous me faites rigoler avec vos réponses de prof ...y en a pas un qui a dit comment allumer l'appareil :lol:
La dernière fois que j'ai ouvert à f16 :
Image

Remarque , c'est mieux que d'autres :
Image

Maintenant , comment allumer un appareil , tu sais ... :lol:
cled

Message par cled »

Bonjour,
Voici un bel exemple de profondeur de champ pour mieux comprendre.
Il faut choisir, les oiseaux où l’éléphant, vous avez compris que j'ai choisi les oiseaux avec une grande ouverture donc vers un plus petit chiffre (F/7,1)
focale 270mm F/7,1 1/1250s si vous avez des questions je suis la !

Image
Botswana juin 2013
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
Manard

Message par Manard »

Bonjour Phil,

J'ai trouvé quelques liens avec des indications style pense bête comme apparemment tu rechercherais

http://tof.canardpc.com/view/b8fc8d6f-b ... 7abd67.jpg"

http://tof.canardpc.com/view/09fda07b-e ... a8bb19.jpg"

http://tof.canardpc.com/view/b1fab6e0-8 ... 4e98f7.jpg"

http://tof.canardpc.com/view/b20b4ee5-0 ... f8bf0d.jpg"

https://aventurereflex.files.wordpress. ... sition.png"

A imprimer

https://aventurereflex.files.wordpress. ... sition.pdf"

Pour réussir ses panoramiques

http://www.panophoto.org/forums/viewtop ... f=15&t=258"

http://www.panophoto.org/panophoto/00/T ... _panos.htm"

J'ai volontairement omis de mettre les balises car je pourrais être accusé de piratage de ces documents

Bonne soirée

Bernard
Image
Trottinette

Message par Trottinette »

Merci a tous .

J'ai pris un grand plaisir à lire l'ensemble de vos post et a "entrer" dans les liens indiqués .

Perso après avoir jonglé avec l'argentique et la chambre noire depuis très longtemps , j'en suis venu à l'APN que je ne maitrise absolument pas , mais , dont , outre la légèreté , l'atout majeur est pour moi et la faculté de mitrailler à tout va sans me préoccuper du cout de l'opération ni de peaufiner les réglages !

Depuis l'Apn , j'ai délaissé mes vieux argentiques qui sont restés dans leur placard , la chambre noire a été démontée . mais je dois reconnaitre que plus le temps passe , plus je suis tenté de replonger dans les mystères de la chambre noire .

Avec mes argentiques j'avais la sensation de faire des photos , avec les apn j'ai l'impression de prendre des notes ... ce qui d'ailleurs est fort interessant , agréable et à coup sûr irremplaçable !!!!

J'ignore si je suis les seul dans ce cas , mais je suis quasi certain que , à coté d'un petit apn basique , je vais replonger dans l'argentique , juste comme ça , pour le plaisir du beau matériel , de la recherche et de la magie de la photo qui se révèle dans le bac . de la nostalgie ???? :roll: :roll: :roll:

Très cordialement
SMOTAZ

Message par SMOTAZ »

Trottinette a écrit :Merci a tous .

J'ai pris un grand plaisir à lire l'ensemble de vos post et a "entrer" dans les liens indiqués .

Perso après avoir jonglé avec l'argentique et la chambre noire depuis très longtemps , j'en suis venu à l'APN que je ne maitrise absolument pas , mais , dont , outre la légèreté , l'atout majeur est pour moi et la faculté de mitrailler à tout va sans me préoccuper du cout de l'opération ni de peaufiner les réglages !

Depuis l'Apn , j'ai délaissé mes vieux argentiques qui sont restés dans leur placard , la chambre noire a été démontée . mais je dois reconnaitre que plus le temps passe , plus je suis tenté de replonger dans les mystères de la chambre noire .

Avec mes argentiques j'avais la sensation de faire des photos , avec les apn j'ai l'impression de prendre des notes ... ce qui d'ailleurs est fort interessant , agréable et à coup sûr irremplaçable !!!!

J'ignore si je suis les seul dans ce cas , mais je suis quasi certain que , à coté d'un petit apn basique , je vais replonger dans l'argentique , juste comme ça , pour le plaisir du beau matériel , de la recherche et de la magie de la photo qui se révèle dans le bac . de la nostalgie ???? :roll: :roll: :roll:

Très cordialement
Je comprends très bien ton point de vue même si je n'ai pas une grande expérience de l'argentique.
J'utilise de temps à autre un Yashica D (un genre de rolleiflex) où tout est mécanique. Il n'y a absolument rien d'électrique ou d'électronique. Il n'y a même pas une cellule qui me dit si mes réglages sont corrects en fonction de la luminosité. En plus de ça il faut attendre le développement du film pour voir le résultat....
Bien évidement c'est juste pour le fun.

Tout ça pour en venir où!!!

J'aime cette philosophie où il faut penser à ses réglages avant de prendre son cliché. En gros j'aime l'idée de ralentir plutôt que de mitrailler à tout va. Rien de mal à ça... Il y en a pour tout les goûts. Ca m'est d'ailleurs arrivé l'année passé lors d'un safari ou je prenais des tonnes de photos en rafales pour avoir une attitude bien précise d'un rhinocéros dans le Ngorongoro.
Ce que je veux dire c'est que j'ai trouvé un boîtier (fujifilm) qui me permets d'avoir cette philosophie un peu à l'ancienne avec des molettes de réglages qui tombe bien sous la main ainsi qu'une technologie de pointe qui m'aide à être performant si besoin. C'est un vrai plaisir à utiliser. Evidement ce n'est que mon avis.

Dans la photographie il y a 3 critères qui sont assez important à mon sens:

- l'instant
- la lumière
- le cadrage

Certe il faut être à l'aise avec son matériel et connaître la base des réglages. Pour ça il n'y a pas de miracle, pratiquer, pratiquer, pratiquer...
Les modes autos sont des compromis. Ca va très bien aller pour une grande majorité des utilisateurs mais dès que l'on envie de passer à l'étape supérieur il faut se sortir des ces programmes auto et commencer à travailler en priorité vitesse, ouverture ou tout manuel. Ca m'arrive de travailler en manuel quand par exemple je veux faire des poses longues durées (cascades ou ciel étoilé). J'ai beaucoup appris en lisant ou en participant à des stages. Les stages sont un bon moyen pour avancer rapidement. Après si vous ne pratiquer pas.... et bien vous oublier.

J'ai mis le cadrage en dernier dans la liste car je trouve que les 2 premiers sont plus importants. Je ne dit pas que la règle des tiers est fausse mais certaine fois il est bien plus intéressant de ne pas les respecter. Ca peut ajouter une belle dynamique à une image.

L'instant peut tout changer à une photo. Certaine fois il faut être super réactif quand qqch se présente à nous mais la plupart du temps c'est déjà trop tard. L'autre solution c'est d'être prêt. Ca veut dire avoir son appareil sur soi (pas dans un sac) prêt à capturer l'instant. Où être patient et attendre que l'instant se présente. Ca veut aussi dire que cet instant peut ne pas se présenter.

La lumière joue aussi un rôle essentielle. Les périodes de l'aube et du crépuscule peuvent être magiques ainsi que 2 ou 3 heures après le lever et avant le coucher du soleil. Entre 10h et 16h la lumière est plate. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas prendre de photo durant ce lapse de temps mais il ne faut pas s'attendre à avoir les meilleures résultats.

Un dernier point, en lisant le post, certains ont parlé du RAW. Une chose est clair. Les fichiers Raw sont lourds mais les cartes mémoires sont très abordable avec suffisamment de mémoires. Pour ma part je prends toujours mes photos en Raw+jpeg. D'abord pour une simple et bonne raison. Les Raw est votre négatif et le jpeg est votre tirage. Déjà rien que pour ça je trouve intéressant d'utiliser les 2 formats. Ensuite, même si les jpeg d'aujourd'hui sont de très bonne qualité, j'aime avoir la possibilité d'utiliser mes RAW pour les développer dans un programme type Lightroom. A mon sens il n'y a rien de mal à ça. Un appareil photo n'arrivera jamais à reproduire la plage dynamique d'un oeil humain du coup travailler ses images sur l'ordinateur pour en tirer un résultat plus proche de votre ressenti est un réel avantage.
N'oublions pas que nos APN font la même chose sauf qu'on ne le voit pas et que vous ne pouvez pas y mettre votre touche personnelle. Après je peux comprendre que certains n'aient pas envie d'apprendre un programme. Ce n'est pas si évident.

Comme pour beaucoup de sujet, on pourrait en parler durant des heures.
La photo est un truc très personnel surtout en voyage. On le vit d'autant plus. Il y a 2 ou 3 choses à savoir pour améliorer ses prises de vue mais avant tout vous faites ça pour vous et si qqun n'aime pas votre cliché peut importe. Vous avez vécu le moment et vous avez un souvenir de ce moment. Si après vous avez l'intention de devenir pro et d'en vivre... Et bien là c'est une autre histoire, vous devez faire des photos qui plaisent aux autres...

J'avais envie avec ce post d'exprimer uniquement ma vision de la photographie. Donc ce que j'ai écrit n'engage que moi bien évidement. En tout cas si certains d'entre vous ont envi de progresser je ne peux que conseiller de suivre un stage.

Si vous êtes intéressé de voir qqs une de mes photos, vous pouvez allez sur ce site :
http://www.smosvision.com

Amicalement
Modifié en dernier par SMOTAZ le jeu. 29 janv. 2015 10:18, modifié 1 fois.
franck4x4

Message par franck4x4 »

En voilà un résumé qu'il est bon :clown:
Merci pour ce texte SMOTAZ .
Moi j'aime bien .
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Smotaz,

Superbe ton site, de super belles photos.
On comprend mieux tes propos et on voit que tu maitrise !

Bravo.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
franck4x4

Message par franck4x4 »

Question purement technique de prise de vue avec APN :

je découvre mon nouvel appareil et , bien que très limité par rapport à vos haut de gamme (j'en ai 10 pour le prix d'un !) je m'amuse à naviguer dans ses nombreuses possibilités ...
Il me propose de faire apparaitre l'histogramme avec les autres infos ...

Vous vous en servez , vous , de cette indication parfois ? Vous y voyez un intérêt ?
Merci pour vos éclaircissements :clown:
SMOTAZ

Message par SMOTAZ »

franck4x4 a écrit :Question purement technique de prise de vue avec APN :

je découvre mon nouvel appareil et , bien que très limité par rapport à vos haut de gamme (j'en ai 10 pour le prix d'un !) je m'amuse à naviguer dans ses nombreuses possibilités ...

Vous vous en servez , vous , de cette indication parfois ? Vous y voyez u intérêt ?
L'histogramme est important pour l'exposition de ta photo. Une photo bien exposé montrera une sorte de "colline" avec le sommet relativement centrer. Si ta "colline" est tout à droite ton image est surexposé (cramé) si ta "colline" est tout à gauche ton image sera trop sombre.
Malheureusement je n'ai pas les moyen de montrer des exemples en ce moment mais j'espère cette explication est compréhensible.
SMOTAZ

Message par SMOTAZ »

Jean-Lau a écrit :Smotaz,

Superbe ton site, de super belles photos.
On comprend mieux tes propos et on voit que tu maitrise !

Bravo.
Merci Jean-Lau,

Et en passant merci pour les plans des plaques pour les sièges.
cled

Message par cled »

Bonjour Stéphane Monard,
Très beaux albums que j'ai déjà eu l'occasion de voir il y a quelques temps, donc bravo, et beau texte sur ta vision de la photo qui n'est pas très éloignée de la mienne
Claude
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
SMOTAZ

Message par SMOTAZ »

cled a écrit :Bonjour Stéphane Monard,
Très beaux albums que j'ai déjà eu l'occasion de voir il y a quelques temps, donc bravo, et beau texte sur ta vision de la photo qui n'est pas très éloignée de la mienne
Claude
Bonjour Claude,

Et merci... Je te retourne le compliment car ta galerie dans flickr est superbe.
El Caracol

Message par El Caracol »

SMOTAZ a écrit :

Vous vous en servez , vous , de cette indication parfois ? Vous y voyez u intérêt ?
L'histogramme est important pour l'exposition de ta photo. Une photo bien exposé montrera une sorte de "colline" avec le sommet relativement centrer. Si ta "colline" est tout à droite ton image est surexposé (cramé) si ta "colline" est tout à gauche ton image sera trop sombre.
Malheureusement je n'ai pas les moyen de montrer des exemples en ce moment mais j'espère cette explication est compréhensible.
Je vais te présenter un exemple dans Photofiltre7.
L'histogramme se trouve en 1. On remarque à droite et à gauche de la "colline" les valeurs du point sombre et du point clair de l'image.
Image
En resserrant les repères vers la base de la "colline" on donne un peu plus de peps à l'image.
Image

Denis
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Belle démonstration ! :super: ... Et mon copyright ? ... :mdr3: :happy1: :lol: :lol: :lol:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
franck4x4

Message par franck4x4 »

SMOTAZ a écrit :

OK pour l'interprétation de l'exposition et le traitement mais , vous en servez-vous pendant la prise de vue ? L'affichez-vous dans votre viseur ou à l'écran de votre APN ?
Répondre

Retourner vers « Chez Nicéphore »