Construction monobloc ou panneau sandwich ?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
cabe

Construction monobloc ou panneau sandwich ?

Message par cabe »

Bonjour,

Quel avantage entre une cellule monobloc genre "3C Cartier" et une cellule sandwich genre "Bimobil"

L'avantage d'une cellule monobloc aurait l'atout d'une meilleur isolation, plus légère, meilleur résistance mécanique....mais en off road n'y a-t-il pas un risque plus élevé de fissure ?

Concernant le poids, il me semble qu'il n'y à pas une grande différence entre les deux véhicules cité. Donc plus légère peut-être pas.... :nono:

N'y a-t-il pas une meilleur torsion avec le Bimobil en panneau sandwich ?

Ne sachant pas si j'ai tout compris :?: , même que je mélange peut-être tout, si on peut m'éclairer ma lanterne j'en serai reconnaissant. :merci:

Merci d'avance pour les explications, et d'avoir vos avis perso sur lequel serait le plus efficace en piste.

cabe
def130

Re: Construction monobloc ou panneau sandwich ?

Message par def130 »

monobloc il te faut un moule panneau sandwich tu assembles comme bon te semble
Manard

Message par Manard »

Bonjour Cabe,

Réaliser en autoconstruction, une cellule en panneau sandwich c'est possible, en monobloc je pense qu'il faut être de la partie et avoir une série à réaliser pour amortir le ou les moules. Question isolation, ce seront la qualité et l'épaisseur de l'âme qui feront la différence à mon avis.

Bonne réflexion et bonne soirée

Bernard
Image
cabe

Message par cabe »

Bonjour,
merci pour vos réponses, mais il faut savoir que j'ai dix doigts mais deux bras gauche :lol:
Ce n'est pas moi qui va fabriquer ni faire.

Mes intérogations sont de savoir l'avantage de l'un et les inconvénients et vis versa.

Bonne journée

cabe
landroudeur64

Message par landroudeur64 »

cabe a écrit :Mes intérogations sont de savoir l'avantage de l'un et les inconvénients et vis versa.
et bien, en reprenant certains éléments déjà évoqués, je dirais (rapidement) :

construction panneaux sandwichs :
+ facilité de mise en œuvre donc moindre coût + facilité de réparation/modification
- esthétique (impose surfaces planes + arêtes)

construction monocoque sandwich :
+ esthétique des formes (et de la finition) induite par le recours aux moules
+ solidité du "monocoque"
- exigences de mise en œuvre (investissements dans le moule + dimensions des pièces à travailler) donc coût supérieur

Concernant :
* l'isolation : dans les deux cas, elle dépend surtout des caractéristiques de l'âme du sandwich + la gestion (absence) de ponts thermiques donc de la technicité des concepteurs/constructeurs
* le poids : là encore, tout dépend de la maîtrise technique des intervenants, l'excès de résine étant possible dans les 2 cas et peut-être plus probable avec les moules
* la solidité : là encore, technologie des colles + technicité des intervenants produisent d'excellent résultats avec les panneaux sandwichs qui peuvent également être assemblés sans colle (stratification).

Ma conclusion : ce sont des techniques avec chacune leurs avantages et inconvénients, le choix se faisant en fonction de l'objectif, des intervenants et du budget.

Bien entendu, cette petite liste de + et - peu être complétée/corrigée par qui veut !

:hello:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
cabe

Message par cabe »

Bonsoir,

merci Landroudeur64 pour tes explications.

Donc il y aurait quand même un avantage sur une cellule monobloc surtout si c'est 3C Cartier qui les faits, je ne parle que de la cellule et non de l'aménagement.

A suivre

Cabe
Iamat66

Message par Iamat66 »

Bonsoir Cabe,
Pour l'isolation utilisée par Bimobil, je peux te répondre :

Conductivité thermique : < 0,030 W/mK
Plus le chiffre est petit, meilleure est l'isolation

Reste à demander la valeur à 3C Cartier et tu auras ta réponse.

@++René

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
cabe

Message par cabe »

Bonsoir,

Iamat66, J'ai trouvé ce qui suit sur le site 3C Cartier :

"Isolation phonique et thermique : entre 6 et 10° de différence par rapport aux camping-cars industriels"

Es-cela ou rien avoir ?

Merci et salutations

cabe
Iamat66

Message par Iamat66 »

Re,
Cela veut dire que c'est mieux qu'un camping-car industriel, mais franchement cela ne donne aucune indication au niveau de la performance de l'isolation.
Argument purement commercial...
@++René

Go38

Message par Go38 »

Bonsoir, je dirai qu'il y a beaucoup moins de risques d'infiltration d'eau en vieillissant dans une monocoque.
Vw T6 H1L2 4Motion 204cv vendu…
Vw T6 H1L1 4Motion 140cv.
dakure

Message par dakure »

pour moi, l'avantage du sandwich, c'est la facilité de mise en œuvre et l'ouverture à un tas de possibilités que ne donne pas le moulé qui lui est "du stéréotype" pour moi (ou avec un budget faramineux), même si c'est super beau avec ses arrondies et ses formes agréables à l'oeil.

Ma cellule je la voulait avec tel longueur et largeur, tel capucine et tel toit, ben c'est très simple en panneau et extrêmement couteux en moulé!!

Go38: Les risques d'infiltration sont maintenant beaucoup moins fréquents (voir plus du tout) avec l'utilisation de produits adaptés qui remplacent avantageusement les inserts (tasseaux) bois pour renforcer les panneaux et autres. ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
cabe

Message par cabe »

Bonsoir à vous,
landroudeur64 a écrit : - exigences de mise en œuvre (investissements dans le moule + dimensions des pièces à travailler) donc coût supérieur
- Peut-être une des raisons du coût élevé d'un 3C Cartier....
landroudeur64 a écrit : Concernant :
* l'isolation : dans les deux cas, elle dépend surtout des caractéristiques de l'âme du sandwich + la gestion (absence) de ponts thermiques donc de la technicité des concepteurs/constructeurs
- Qu-est-ce qu'on entend par l'âme du sandwich ?
landroudeur64 a écrit : Ma conclusion : ce sont des techniques avec chacune leurs avantages et inconvénients, le choix se faisant en fonction de l'objectif, des intervenants et du budget.
Bien entendu, cette petite liste de + et - peu être complétée/corrigée par qui veut !
- Voila une des difficulté sur des choix :lol:
Iamat66 a écrit :Bonsoir Cabe,
Pour l'isolation utilisée par Bimobil, je peux te répondre :

Conductivité thermique : < 0,030 W/mK
Plus le chiffre est petit, meilleure est l'isolation

Reste à demander la valeur à 3C Cartier et tu auras ta réponse.
- J'ai envoyé un mail depuis une semaine à 3C Cartier sans réponse à ce jour :(

Merci de vos explications :super: et bonne soirée

cabe
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Cabe,

L'âme du panneau sandwich est l'isolant qui est emprisonné entre les deux parois interne et externe. Il y a plusieurs qualités possibles et l'épaisseur utilisée est un des facteurs qui influe sur les caractéristiques de cet ensemble. Forclod en a parlé dans ce post : autoconstruction-d-une-cellule-question ... t4235.html"

Bonne soirée

Bernard
Image
landroudeur64

Message par landroudeur64 »

Bonsoir cabe,
Concernant :
- l'âme ... Bernard t'a répondu et donné le lien de Forclod dont j'ai retenu (de mémoire donc), que la vraie différence ne se situe pas entre 30 et 40mm mais entre 30/40 et 80/100 (que l'on ne trouve pas sur les cellules bien entendu)
- le (sur)coût du moulé (qui explique effectivement le prix des 3C) est tel que, pour simplifier (et donc caricaturer un peu) les choses, une cellule moulée coûte le double d'une cellule panneaux : on n'est donc pas dans le même budget du tout (au moins sur du neuf ou récent) et que le critère budget devient déterminant.
Autrement dit, si tu as le budget pour une 3C et donc une pour une Azalaï, a fortiori pour une Gazell, ne regarde pas ailleurs ... en ce qui concerne la coque.
Restera à comparer l'ergonomie générale et l'ergonomie intérieure des cellules présélectionnées, et là ca peut faire de grosse différence ...
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
cabe

Message par cabe »

Manard a écrit :Bonsoir Cabe,
L'âme du panneau sandwich est l'isolant qui est emprisonné entre les deux parois interne et externe. Il y a plusieurs qualités possibles et l'épaisseur utilisée est un des facteurs qui influe sur les caractéristiques de cet ensemble. Forclod en a parlé dans ce post : autoconstruction-d-une-cellule-question ... t4235.html"
Bernard
Bonsoir,
merci Manard, pour le lien vers Forclod, je l'ai lu en grande partie et j'ai la tête :hurt1: je sais même pas si j'ai tout compris 0sur10
landroudeur64 a écrit : Autrement dit, si tu as le budget pour une 3C et donc une pour une Azalaï, a fortiori pour une Gazell, ne regarde pas ailleurs ... .
Justement il est peut-être là le problème, le budget, étant donné qu'on peut pas le fixer 100% depuis le départ chez un artisan... :nono:

Bonne soirée

cabe
ThyLap

Message par ThyLap »

bonsoir
je me trouve exactement dans la même situation et avec la même interrogation.
Je compare WOELCKE en panneaux sandwich de type BIMOBIL et 3C CARTIER, l'écart de prix est de 6 à 7000 €.
Tous ce qui est dit plus haut est exact, sur le papier, mais à l'usage, dans 10 ans, avec quelques milliers de km de piste, dans quels états seront ces 2 cellules ? Est-ce que la cellule en px sandwich aura vraiment plus mal vieilli, sachant qu'il y en a beaucoup sur les pistes du monde et que l'assemblage semble maitrisé.
A l'usage, dans les pays froids, le confort est-il vraiment meilleur dans la cellule monobloc ?

bref est-ce que je me dirai que j'ai perdu 7000 e ou bien est-ce que je me dirai que j'ai bien fait de les dépenser?

y a t-il des témoignages d'utilisateurs qui ont eu à ce plaindre de tel ou tel type, pour x raison ?
Et qu'en est-il des réparations ?

merci
ThyLap
cabe

Message par cabe »

ThyLap a écrit :bonsoir
Je compare WOELCKE en panneaux sandwich de type BIMOBIL et 3C CARTIER, l'écart de prix est de 6 à 7000 €.
ThyLap
Bonsoir,

concernant l'écart de prix que tu indiques de 6 à 7000 € peux-tu développer, est-ce WOELCKE BIMOBIL et 3C CARTIER qui ton fait des devis ou une estimation ?

Bimobil sont plus précis sur leur offre du fait que ce n'est pas 100% sur-mesure par rapport à 3C CARTIER pour ne cités qu'eux ( en tout cas les deux cités qui ne me laisse pas du tout indifférent ) à suivre, surtout que se sera le budget final qui définira le choix, ( peut-être aussi Mme :loll: ) mais temps que l'Iveco ne sera pas disponible, nous avons encore le temps de peaufiner le projet :pelles:

cabe
Iamat66

Message par Iamat66 »

Bonsour ThyLap

Tous ce qui est dit plus haut est exact, sur le papier, mais à l'usage, dans 10 ans, avec quelques milliers de km de piste, dans quels états seront ces 2 cellules ? Est-ce que la cellule en px sandwich aura vraiment plus mal vieilli, sachant qu'il y en a beaucoup sur les pistes du monde et que l'assemblage semble maitrisé.

pour Bimobil, j'ai une garantie de 10 ans pour l'étanchéité de la cellule

A l'usage, dans les pays froids, le confort est-il vraiment meilleur dans la cellule monobloc ?

conductivité thermique et résistance thermique répondent à cette question.
Le fournisseur doit te donner ces valeurs
Il faut aussi tenir compte du rayonnement ce truc qui fait que tu as chaud et le thermomètre indique -5°C
Pour la cellule, c'est à l'envers... Une parois qui rayonne du froid est très désagréable même si le thermomètre indique 20°C

bref est-ce que je me dirai que j'ai perdu 7000 e ou bien est-ce que je me dirai que j'ai bien fait de les dépenser?

euhhhhh... Je passe :shock:

y a t-il des témoignages d'utilisateurs qui ont eu à ce plaindre de tel ou tel type, pour x raison ?
Et qu'en est-il des réparations ?

Rare sont les gens qui racontent la vérité :loll:
Difficile d'admettre d'avoir fait le mauvais choix :mrgreen:
La mienne est trop jeune, je n'ai pas assez de recul, mais dans 18 mois je te dirais si j'ai fait une connerie :mrgreen:

merci

avec plaisir ;)
ThyLap
ThyLap

Message par ThyLap »

cabe a écrit :
ThyLap
Bonsoir,

concernant l'écart de prix que tu indiques de 6 à 7000 € peux-tu développer, est-ce WOELCKE BIMOBIL et 3C CARTIER qui ton fait des devis ou une estimation ?

cabe
J'ai des devis précis pour un projet précis, les aménagements sont comparables, l'écart de prix provient de la différence de technologie de la cellule.
ThyLap
cabe

Message par cabe »

J'ai des devis précis pour un projet précis, les aménagements sont comparables, l'écart de prix provient de la différence de technologie de la cellule.
ThyLap
Bonsoir,
6 à 7000 € ce n'est pas rien, mais d'après les dires, je pensais que 3C Cartier était largement en-dessus des autres.
Merci pour ta réponse et peux-tu nous en dire un peu plus sur ton projet...on est peut-être au même stade...
Bonne soirée

cabe
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »