Afrique de l'est ou Amérique du sud ?

Répondre
jmi

Afrique de l'est ou Amérique du sud ?

Message par jmi »

Coucou les Casa !

Même si je ne suis plus trop trop présent actif sur le forum, je passe tout les jours (et même plusieurs fois par jour) pour lire le forum...et donc, plutôt que de poser mes questions ailleurs sur d'autres forums, je le fais ici, car j'aime l'ambiance et la communauté Casa ;-)

Je prépare actuellement mon prochaine voyage, mon prochain et dernier grand voyage...
Pourquoi le dernier ? En fait, pour être précis, ça sera le dernier voyage de ma "vingtaine", le dernier voyage au long cours. En effet, en 2016 j'aurai 30 ans, et je bouclerai ainsi 10 années consacrées en très grande partie à ma passion : voyager. La dizaine suivante sera consacré à des projets plus "classiques" d'une vie normale...et oui, il faut aussi avancer un peu dans la vie :)

Ce prochain voyage prévu pour 2016 sera différent : exit Teddy, mon Defender, cette fois-ci, je partirai seul et en moto. Hyon (ma compagne) ne pourra pas quitter son boulot, et je souhaite réaliser mon rêve de voyage à moto avant de faire une pause. La question de la destination se pose maintenant : Afrique ou Amérique ?

Amérique du sud
L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de visa, pas de carnet de passage en douane
MAIS de mon point de vu, avec bcp d'à priori, j'ai peur que les rencontres avec les locaux soient moins vraies qu'en Asie centrale, car l'Amérique du sud est une grosse zone touristique pour les "tour du mondiste".
Autre souci, il faut prévoir un envoi et retour de la moto par fret, et ça a un cout...

Afrique de l'est
Un rêve, un vieux rêve...avec la situation en Afrique, peu de touristes là-bas, donc des rencontres plus sincère peut-être ? L'idée serait de faire envoyer la moto en afrique du sud, et remonter la côte Est, et finir par un Israël/Jordanie/Israël et faire ferry/bateau vers Chypre (quasi impossible en voiture, mais en moto on y arrive apparemment, car depuis l'Egypte pour le moment il n'y a plus rien)
MAIS les soucis administratifs : visas et CPD :(

Ce que je recherche avant tout sur ce voyage : le contact avec les gens. Etre en moto, c'est être dehors, en contact direct avec les éléments, les personnes...Bien sur, les paysages, l'Histoire compte aussi :D

J'aimerai donc vos avis/expériences/retour sur ces 2 zones du monde :) Merci pour votre aide !!!
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
guisaim

Re: Afrique de l'est ou Amérique du sud ?

Message par guisaim »

Bonjour,
Il vaut peut-être mieux payer un peu plus cher pour un aller-retour en Amérique du Sud plutôt que de faire des économies sur un voyage en Afrique de l'Est et ne pas en revenir....!!!!!!!!!!!!!!
A+
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Pars où ton coeur balance et mets à la poubelles tes idées reçues !
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
jmi

Message par jmi »

guisaim a écrit :Bonjour,
Il vaut peut-être mieux payer un peu plus cher pour un aller-retour en Amérique du Sud plutôt que de faire des économies sur un voyage en Afrique de l'Est et ne pas en revenir....!!!!!!!!!!!!!!
A+
Justement sur ce point, quelle est vraiment la situation en Afrique de l'est ?
Il y qq années on disait que c'était risqué maintenant on ne parle que de l'Afrique de l'ouest, et je me méfie vraiment de CZ que rapporte les médias.
J'ai quelques exemples de voyage moto en 2014 en Afrique qui se sont vraiment très bien passés, je cherche aussi s'il n'y a pas de retours négatifs.

Si j'écoutais mon coeur et mon envie ça serait l'Afrique ! Mais c'est peut être parce que je n'ai pas vu trop de chose sur l'Amérique du sud...

Sur le forum il y a bien plus de voyage vers l'am du sud que l'Afrique maintenant
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
guisaim

Message par guisaim »

djam

Message par djam »

sur la carte c est pas l afrique de l est ,
mise a part certains pays comme la somalie , la corne de lafrique
reste une destination realiste .
questions insecurité l amerique du sud n est pas en reste , l europe aussi
eviter les pays en periode l election et de rouler la nuit .
l afrique reste encore une destination authentique .
guisaim

Message par guisaim »

La corne de l'afrique est composée du Soudan, Ethiopie, Somalie et Kenya. Seul l'Ethiopie parait épargnée.
Maintenant on peut citer les autres pays à risque dans le secteur: RCA, RDC, Tchad, Libye, Egypte.
Je pense que ça en fait pas mal....mais de toute façon chacun est libre d'aller où il veut !
Pour moi, personnellement, l'Afrique n'est pas le nombril du monde et il y a énormément à voir et à parcourir en Amérique du Nord, Europe du Nord, Europe de l'Est.
jmi

Message par jmi »

Les médias, le Quai des Orsay et ce genre de source ne sont vraiment pas déterminantes pour moi. J'ai mon avis sur ses sources d'info, c'est pour ça que je demande l'avis de personne qui connaissent ces zones pour y être passées récemment.

Je ne souhaite pas voyager en pays occidentale (Am du Nord, Europe du Nord ou Europe de l'est), je cherche le dépaysement, l'aventure...

Personne n'est allé en Afrique de l'est récemment ?
Baly, T6 4Motion
Iamat66

Message par Iamat66 »

Bonjour Jmi

Voici le résumé du voyage de personnes que je connais :

Marcus est sur la route d'Afrique du Sud depuis 1 an avec son Iveco.
http://www.tuckstruck.net/africa-blog/route-map/"
En Rouge sa trace de 2014/2015

Et voici un Bernard et Marianne qui ont vadrouillé durant 1 an en 2013

Aucun des deux n'a eu le moindre problème.

Et un autre couple qui vient de terminer son voyage

http://latortuedefelix.fr/forum/page.ph ... x-sommaire"

@++René

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
djam

Message par djam »

Paris DESTINATION DANGEREUSE vu par les americains : desinformation, ? mettez-vous a la place d un touriste americain moyen
Il exsite aussi une carte de la france dans le meme esprit
par des chaines aussi serIeuse que FOX NEWS
extrait
la vie est "assez effrayante" dans ces quartiers où des musulmans se baladent "avec des tee-shirts d'Oussama Ben Laden". "Je suis allé en Afghanistan, en Irak, au Cachemire et parfois, cela ressemblait à cela, assure-t-il, sans être contredit un seul instant par son intervieweuse. Les Américains seraient choqués de savoir qu'à partir de la tour Eiffel, il suffit de prendre un taxi pendant dix minutes pour se retrouver dans des rues qui ressemblent à celles de Bagdad."

Des zones de non-droit en plein Paris ?
Pour appuyer son propos, Fox News diffuse même en parallèle de son interview une carte de Paris sur laquelle apparaissent plusieurs zones délimitées en rouge, les fameuses "no-go zones". Des quartiers situés au cœur de la capitale, dont les non-musulmans seraient donc prétendument exclus.

http://www.rtl.fr/actu/international/fo ... 7776286149"
"
colorier sans discernement ,des pays , çà fait pas plaisir surtout quand c est le sien
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Bonsoir Djam et tous,

Jmi a déjà pas mal voyagé et a de l'expérience, c'est le moins qu'on puisse dire ! Il sait faire le tri des infos et ne tombera pas dans des pièges aussi grossiers que ceux que tu rapportes et qui ont soulevé pas mal de contestations.
Ce qu'il recherche, comme il l'a dit , ce sont des informations récentes provenant de voyageurs crédibles, pas celles propagées par des journaleux en quête de sensationnel.

Bonne soirée
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Bernard52

Message par Bernard52 »

Salut Jmi,

Pour l'AdS je ne connais pas, donc je ne vais pas m'exprimer.

Pour ce qui est de l'Afrique, je connais bien, je viens de faire des voyages au Rwanda et à Madagascar tout récemment (en plus de mes 35 ans sur ce continent et de plein de contacts que j'ai encore dans cette région du monde).

Pour ce qui est de l'Afrique Australe et de l'Est, pas problème en ce moment, que du bonheur.

L'Ethiopie est possible, mais pas facile, le Soudan depuis l'Ethiopie est possible, mais le choses deviennent plus scabreuses pour entrer en Egypte et ensuite toute la région est un peu "chaude" en ce moment.

Pour une BELLE virée, sans ce prendre la tête je te conseille de faire l'Afrique Australe et de l'Est, il y a plein de belles régions et on peu y passer autant de temps qu'on veut !

N'hésites pas à me poser des questions !

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

ZigZag.Cruiser a écrit :Pars où ton coeur balance et mets à la poubelles tes idées reçues !
Fred
Pas mieux ;-) pars faire TON voyage et pas celui des autres.. tu as déjà l'habitude :mrgreen:

Afrique Australe et de l'Est, pas problème en ce moment, que du bonheur avec un bémol sur le Kenya qui s'échauffe un peu..
L'Ethiopie pas de souci, bien que pas top facile en autonome, le Soudan et Egypte plus délicat dans le sens Sud Nord. Une sortie par Djibouti est envisageable.

Eux (français) sont dans les plus récent retour..http://danyetjeanclaudeenvoyage.blogspot.fr/"

bonne prépa :super:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Thekaguy

Message par Thekaguy »

Bonjour jmi,
Pour avoir voyagé 6 mois dans plusieurs pays d'Amérique du Sud (mais pas en moto).
Argentine, Chili, Brésil, Bolivie, Perou je peux t'assurer que tu ne peux être déçu. Le seul soucis c'est les RoRo.
28 jours de mer c'est long :mrgreen: .
A l'aller il y avait un motard avec moi sur le bateau, il partait seul pour 1 an, nous l'avons rencontré à plusieurs reprise pendant notre voyage et il n'avait aucun soucis.
Comme tu le dis c'est un continent où il n'y a aucune contrainte de visa et de durée du voyage.
L'Afrique de l'Est je ne connais pas, j'en avait pris la direction en 2008 mais malheureusement mon voyage s'est arrêté au Togo.
Comme le dit Jaclim tu as suffisamment l'habitude des voyages pour choisir par toi même.
Bonne réflexion et bonne préparation.
Guy
Sprinter 316 CDI
jmi

Message par jmi »

Merci pour les liens ! Je vais consulter ça avec attention !

En effet, l'Afrique, le plus grand souci c'est l'administratif comme je le disais :) Les visas, frontières possibles/pas possibles, c'est plus ça pour moi la contrainte. Les éléments sécuritaires n'entrent pas vraiment en ligne de compte pour mon choix :)

Pour ce qui est du RoRo pour l'Am du Sud, si je choisi la destination, j'opte pour l'envoi en container...l'avantage de la moto : plus petit, on peut plus facilement trouver un "container à combler", je regarde souvent le site u-ship et il y a pas mal d'offre au départ de l'Europe :)
Baly, T6 4Motion
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

jmi a écrit :Merci pour les liens ! Je vais consulter ça avec attention !

En effet, l'Afrique, le plus grand souci c'est l'administratif comme je le disais :) Les visas, frontières possibles/pas possibles, c'est plus ça pour moi la contrainte. Les éléments sécuritaires n'entrent pas vraiment en ligne de compte pour mon choix :)

Pour ce qui est du RoRo pour l'Am du Sud, si je choisi la destination, j'opte pour l'envoi en container...l'avantage de la moto : plus petit, on peut plus facilement trouver un "container à combler", je regarde souvent le site u-ship et il y a pas mal d'offre au départ de l'Europe :)

Pour les visas, non sérieusement, ce n'est pas plus galère qu'autre part la plupart se prennent à la frontière. Sur notre périple de 2011 2012 le seul visa pris avant départ était celui d'Egypte, nous avons pris tous les autres aux borders post sauf Ethiopie pris en ambassade a Karthoum et celui du Kenya pris en ambassade a Addis (entré par le Turkana qui ne délivre aucun visa, ni aucun tampon, nous l'avons fait visé a Nairobi qq jours plus tard ... et sans aucun souci, idem pour le CPD)

Pour la moto, nous connaissons un couple en moto et side car qui embarquent les bécanes en qualité de fret sur le vol qu'il prennent ... renseigne toi cela evite 3 semaines de mer :mrgreen:

Image
djam

Message par djam »

"Iamat66 dit

Voici le résumé du voyage de personnes que je connais :

Marcus est sur la route d'Afrique du Sud depuis 1 an avec son Iveco.
http://www.tuckstruck.net/africa-blog/route-map/"
René

ils se debrouillent pas mal, no stress , belle equipe ,ils savent ou mettre leurs roues, ils ont meme une pioche :pelles:
"
il y en a d autres
djam
ps ; super le fond de music
jmi

Message par jmi »

Je suis en pleine lecture de blog sur l'afrique...ca me donne vraiment envie !!!
...mais faut que je lise aussi l'Am du Sud :)
Baly, T6 4Motion
gaetan

Message par gaetan »

Salut Jmi
Si tu veux des infos récentes ( dec - janv 2015 ) sur une traversée de l'Afrique ( mais en camion ) , il y a ce couple avec leur chien qui ont passé leur véhicule depuis la Turquie pour Port Said en Egypte .
Ils voyagent souvent avec des anglais en Land .

http://www.kidavi.org/?lang=fr
et
http://www.amjaro.com/

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

gaetan a écrit :Salut Jmi
Si tu veux des infos récentes ( dec - janv 2015 ) sur une traversée de l'Afrique ( mais en camion ) , il y a ce couple avec leur chien qui ont passé leur véhicule depuis la Turquie pour Port Said en Egypte .
Ils voyagent souvent avec des anglais en Land .

http://www.kidavi.org/?lang=fr
et
http://www.amjaro.com/

Merci de faire cette veille pour nous...

Image
gaetan

Message par gaetan »

fifitoy a écrit : Merci de faire cette veille pour nous...
C'est avec plaisirs que je partage ces infos , de plus je me délecte à lire tous ces récits .

L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
zebulon54

Message par zebulon54 »

Merci Gaetan pour ces liens très intéressants
Pour JMI le 2 roues offre bien sûr un vrai contact avec le monde extérieur mais pour avoir discuté récemment avec un couple ayant fait une partie du périple africain en vélo, certaines zones peuvent réserver un accueil un peu chaud ( jet de pierre en Ethiopie par exemple) mais ce n'est clairement pas la majorité Mon Africa Twin a quelques fourmis quand je lui parle de ton projet ...
jmi

Message par jmi »

Oui, pour l'Ethiopie, j'ai eu un retour identique de la part de Mélusine Mallender (une motarde qui a fait la corne de l'Afrique l'an dernier, et d'autres voyages que vous avez peut être pu voir sur la chaine TV Voyages). On va dire que le casque sert à ça :)

Hélas, il n'y a pas de moyen de locomotion parfait :) C'était notre conclusion avec les gens qu'on croisait en Asie Centrale...Le backpacker rêve de vélo car plus rapide et plus libre, le cycliste rêve de moto car plus rapide, le motard rêve de 4x4 car plus de protection et de confort... :)

Le Def, malgré un aménagement sommaire (pas de frigo, pas de chauffage clim, pas d'eau chaude) c'était beaucoup de confort pour un couple de jeunes :) Avant de changer de dizaine, faut un peu galérer :)

L'AfricaTwin reste une référence aujourd'hui pour les voyages à moto ! C'est d'ailleurs la moto que j'ai pu le plus croiser ! Hélas pour moi, vu ma modeste taille, je ne peux pas rouler sur ce type de moto, trop lourd, impossible pour moi de la rattraper. Ma Tiger800 plus légère était déjà trop lourde pour moi.

On en parle souvent sur ce forum, le choix du véhicule...En fait, sur le papier, il y en a des parfaits, qui ont l'air géniaux, mais il faut surtout choisir le véhicule adapté à ce qu'on souhaite faire...
Baly, T6 4Motion
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

jmi a écrit :Oui, pour l'Ethiopie, j'ai eu un retour identique de la part de Mélusine Mallender (une motarde qui a fait la corne de l'Afrique l'an dernier, et d'autres voyages que vous avez peut être pu voir sur la chaine TV Voyages). On va dire que le casque sert à ça :)

...
Ouais et bien il te faut un bon casque alors... :mrgreen: les petits bergers qui caillassent, passent des journées à tirer à main nues ou à la fronde sur leurs betails pour les rassembler... ils sont efficaces et visent juste.. j'ai vu des vitres latérales de voitures et des pare brise descendus sous les impacts..
C'est vraiment le seul gros problème en Ethiopie.. tu t'arrêtes pour discuter avec les locaux, acheter qqchose en bord de route ou pistes ou donner qq affaires...c'est souvent l'attroupement et tu n'achètes ou ne donnes jamais assez !!! :(
au final ils sont mécontents et te caillassent quand tu pars.. :pelle:
...Tu passes sans t'arrêter... ils te caillassent... parce que tu ne t'arrêtes pas !! farenji farenji farenji !!! :pelle:
Ce n'est pas partout c'est certain, mais assez fréquent dans le nord et centre (Chrétien Ortho) et le Sud (Tribals), l'Est qui est de culture musulmane est plus chaleureux dans l'accueil..

a part cela le pays est Magnifique.. :mrgreen:

Image
Répondre

Retourner vers « La préparation »