TREUIL AMOVIBLE AV et AR

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
djam

TREUIL AMOVIBLE AV et AR

Message par djam »

Salut a toutes et tous

les treuils amovibles pour porteurs
quels sont d apres vous les reels avantages et inconvenients
de ce systeme .
avantages:
hormis sa flexibilité
pas exposé aux intemperies et aux vols ,pas de porte-a-faux ,
pas de poids sur les amortisseurs et suspenssions , se range en fonction de la disposition de votre chargement
pour ameliorer le centre de gravité . adaptation sur plusieurs vehicules ,
inconvenients,...
+/- 30 kg a porter , enfoncé dans la boue ou le sable plus possible de le placer
(on peut tjrs le mettre avant bien sur )
2 prises de forces ??? Là je coince
La platine de fixation amovible aussi ? ou 2 platines
envisager un systeme de fixation male/femelles avec goupilles?
sur la toile pas grand chose a ce sujet .
qu en pensez-vous ?
merci
djam
Manard

Re: TREUIL AMOVIBLE AV et AR

Message par Manard »

Bonsoir Djam,

Je ne sais s'il existe des treuils de fortes puissance amovibles, car comme tu dis il faut l'alimentation électrique adéquate car ces treuils sont gourmands en intensité absorbée. Pense également aux tire-câbles (dont Tirefort) ça peut s'installer partout et servir à un autre équipage pour un poids moindre au treuil que tu cites

Bonne réflexion

Bernard
Image
panou-nice

Message par panou-nice »

une autre option trés performante : le cabestan à petit moteur essence.

tu le fixe partout, facile à utiliser et mouse costaud
PANOU, 06, Nice
djam

Message par djam »

le cabestan est une bonne option , a raison : poids +/- 15 kg , pas de cable en acier , faut prevoir un jerichan d essence ,moins facile a manipuler seul ,
faut garder la corde tjrs en tension , je crois .
mais sa puissance est limitée non ? il faut doubler voir tripler les cordages et poulies pour le poids d un porteur ?
http://www.cev-treuil.com/cabestan_thermique.htm"
http://www.contactforestier.be/Content/ ... esultNb=20"
Pat 25

Message par Pat 25 »

Un treuil pour ton Ivéco, planche plutôt sur 60KG+ le berceau, 75-80kg, tu le mets pas en place tout seul.... :lol:
djam

Message par djam »

tu as raison Pat pour un treuil fixe
on parlait de cabestan porable utilisé par les debardeurs .
je suis aller voir nos amis qui parlent le françois de l autre coté
de l atlantique .
video commerciale :
"

ou alors une autre solution qui ne coute rien , UNE FORMATION DU COPILOTE çà prend 2 min
"
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Un treuil à main (genre Tirfor) permet de tirer depuis l'avant, l'arrière et les côtés, tous les angles sont envisageables (sous réserve d'avoir un point d'accrochage sur le véhicule) et ça marche tout aussi bien en traction qu'en "laissant filer" et puis ça peut aussi servir aux copains, pour redresser un arbre, ...
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
franck4x4

Message par franck4x4 »

Depuis une balade très humide en Slovénie où j'ai failli perdre mon 80 dans un ravin , les pneus beurrés d'une terre noire bien grasse dans un beau dévers , j'ai toujours une corde de 20m costaude et un tire-fort donné pour 4,5t ... En prenant sont temps (qui vient de s'arrêter avec la première goutte de sueur froide) on sort ce que l'on veut en réfléchissant au calme ... On s'y reprend moult fois mais on sort ... Pour les cas les moins difficiles ... on moufle , on démultiplie les tensions par renvoi d'angle etc ...

J'avais imaginé aussi fabriquer un petit treuil électrique tout petit que j'accrocherais à la voiture n'importe où , alimenté par un seul fil de 5m pas plus et d'une courte masse dont la pince se prendrait sur un goujon de roue par exemple ... Une corde technora mouflée et une force de traction totale de plus de 3t ... Un bordel à mettre en place , façon spéléo mais d'une efficacité redoutable sur le papier ... un cabestan léger ... tout ça est encore sur une étagère et attend son heure :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Un peu pareil, ma 1ère utilisation du Tirfor a été quand je me suis retrouvé les 2 roues gauches du 61 dans le vide, on l'a fait ripper, un coup devant, un coup derrière, encore un coup devant , ... et on l'a sorti (juste en vrillant un peu un longeron sur l'arrière) ! Très efficace mais tout de même un peu lourd et le câble est encombrant.
Adishatz a tots
franck4x4

Message par franck4x4 »

Oui Jacomo , le système est lourd et le câble assez rigide ne se range pas facilement à mon goût MAIS ce dispositif est sécuritaire , pas vicieux ... et puissant bien que crevant dans la boue ... Il est rare de devoir s'en servir et trimbaler ce plomb me dérange ... Je privilégie la légèreté et la modularité ... Ce qui manque , en général , c'est de la longueur de câble pour aller chercher une solide accroche ... Les matériaux d'aujourd'hui , avec 10mm de Dynalight de 52g/ml cassera à 10t de traction ... Donc , puisque le cabestan ne tirera jamais ces 10t , autant choisir une 3mm (5g/ml et rupture à 1,1t) et moufler plusieurs fois avec des poulies multi-réas ... 100ml de corde tiennent dans un vide-poche pour 500gr ... j'adooooore ... mouflé 5 fois , offrent 20ml et 3t de force brute avec un mini treuil électrique de 600kg réels de traction ...
Selon moi ...

Un tire-fort , c'est 28kg complet : http://www.ebay.fr/itm/Tire-cable-manue ... 23493b0b5f et là , je décroche :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Franck, attention à la qualité des poulies parce que les pertes se multiplient !! (2 poulies à 90% de rendement donnent un rendement total de 81%)
Adishatz a tots
djam

Message par djam »

salut
tirfort
pas facile de remettre le cable a sa place initial lorsque celui-ci a ete legerement
plié , boues , geants ,..longeur limitée .
quand on est planté a la tombée de la nuit , dans des endroits moins frequentables,
la mise en oeuvre de cette option peut etre longue et fastidieuse , surtout seul .

je me suis ouvert serieusement le poigné gauche ; un tandon, un nerf , un ligament avec un hilift
il y a 10 ans , 1 semaine d hopital , j ai recuperer ma main a 80/100
celui-ci a glissé et est parti comme une balle de fusil ...j etais seul
depuis jai peur de ces truc là .je le souhaite a personne
djam
djam
franck4x4

Message par franck4x4 »

Vous avez raison :
Jacomo , il existe des réas avec roulements étanches , ça devrait te plaire :clown: les autres , dans la boue ...pas glop !

djam , tu as eu de la chance ... perso , je n'en ai jamais manœuvré qu'à vide ...
Bon nombre de 4x4treux se sont fait peur avec ... c'est lourd mais puissant , surtout dans les ornières pour mettre des branches sous les roues ... rapide aussi ...
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

franck4x4 a écrit :Oui Jacomo , le système est lourd et le câble assez rigide ne se range pas facilement à mon goût MAIS ce dispositif est sécuritaire , pas vicieux ... et puissant

Un tire-fort , c'est 28kg complet : http://www.ebay.fr/itm/Tire-cable-manue ... 23493b0b5f et là , je décroche :clown:
Beaucoup moins :mrgreen: si tu te contentes de 5 m de câble métallique pour la prise de mors, et que tu embarques 150 m de corde technique que tu mets au bout, le moufflage reste actif..
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
djam

Message par djam »

salut ,

avec ces longueurs de cordages ,on pourrait meme faire de l escalade :hehe:
sortir un porteur collé dans la boue sur une pente , avec un cabestan d une capacité de tirage horizontal de 1 T , faudrait multiplier
les cordages et poulies par 10x , j exagere a peine .

si c est juste pour lever une roue ou un train , le ballon-cric gonflable
est suffisant . il a lui aussi ses inconvenients .
on tourne en boucle .
djam
franck4x4

Message par franck4x4 »

fifitoy a écrit :Beaucoup moins :mrgreen: si tu te contentes de 5 m de câble métallique pour la prise de mors, et que tu embarques 150 m de corde technique que tu mets au bout, le moufflage reste actif..
Je ne crois pas fifitoy car tes 5m de métal seront très puissants mais très très courts pour le mouflage !!! Si tu moufle 5 fois , tu ne tireras qu'un petit mètre ... Il faudra caler puis se reprendre , pas évident , non ?
Si tu emmènes 10m de métal , tu tireras 2m etc ... et surtout , tu perdras l'effet cabestan , ce qui est l'essentiel , non ?
Alors il faut un tire-fort cabestan , tout simplement je veux dire un tire-fort sans fin , mais c'est vissieux :clown: :clown: ... Il en existe en 0,8t de traction pour 6kg de mécanisme sans câble ... comment modifier les mâchoires pour ne pas blesser une corde qui vaut assez cher tout de même ? ... Le bonheur , c'est la longueur me susurre ma femme :clown:
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Si on prévoit le cas le plus défavorable, c'est à dire seul, le "Tirfor" est le meilleur outil pour travailler en sécurité et sans risquer de coincer le câble dans le tambour. Le déplacement est extrêmement doux et précis.

On peut pallier le manque de point d'ancrage "naturel". Dans le sable, on peut enfouir une roue de secours. Dans les autres cas, une "ancre terrestre" en tubes démontables et une masse pour l'enfoncer ne tiennent pas beaucoup de place et peuvent rendre un grand service.

Dans le cas d'un petite longueur de câble rabouté sur une corde, le câble travaille en ligne droite avant la poulie-moufle. Il faut cependant ajuster souvent la longueur utile. Une sangle poids lourd à cliquet est alors très pratique.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
franck4x4

Message par franck4x4 »

OK Oldcruiser , tout ça est bien vu et vécu probablement ...

Il est tout à fait exact que le tire-fort est plaisant , bien que très physique (j'ai sorti un Lada de la boue et c'était éreintant) , car très souple d'emploi , comme tu le signales et c'est à mon humble avis le plus sécuritaire des systèmes mécaniques bien que je ne sache pas ce qui se passe lorsque les sécurités cassent lors d'une demande trop forte ... ces petits axes laitons fusibles ...
Pour continuer avec les techniques de traction , j'ai souvent mis à profit ce que mon ancien club 4x4 m'avait appris . Par exemple , que l'on peut sortir un Patrol planté avec un Lada et une bonne combine :
Petit dessin :
Image

En tirant avec un 4x4 (Lada ou autre , ça marche aussi :clown: ) le conducteur du Patrol ( ou autre etc ...) doit être très méfiant à ne pas prendre le pare-brise en pleine poire car c'est très violent ... La puissance de traction est décuplée ... Au treuil , c'est mieux et impressionnant de douceur et facilité ...
La manille folle sur la sangle bien tendue sur l'arbre (ou autre bla bla bla ...) va se positionner d'elle-même et optimiser l'angle , se recentrer si tout bouge etc ...
A la rigueur , on peut multiplier ce système en remplaçant le Lada par un autre point d'accroche après avoir mis une autre manille folle sur sa sangle et en la tirant dans une autre direction .
Je ne saurais calculer la puissance dans ce cas mais d'un Patrol court , on peut faire un long :lol:
JML26

Message par JML26 »

Le meilleur système et le plus léger, c'est d'avoir des copains qui ont tout !
En plus c'est le moins onéreux ... 1 bouteille de pastis !

Bonne cogitation.

J.Michel
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
franck4x4

Message par franck4x4 »

JML26 a écrit :Le meilleur système et le plus léger, c'est d'avoir des copains qui ont tout ! J.Michel
C'est pas faux ... un tantinet égoïste mais pas faux 0sur10
JML26

Message par JML26 »

0sur10 pour l'humour !!!!! :mdr3:
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

C'est pourtant vrai qu'un deuxième véhicule fait gagner du temps. Le même bourbier dont on sort en quelques minutes avec l'aide d'un ami et d'une sangle peut occuper la journée d'un maladroit solitaire ! :oops:

PS. la casse de la goupille du Tirfor "débraye" le levier mais n'a aucune conséquence sur la force de traction exercée.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

franck4x4 a écrit :
fifitoy a écrit :Beaucoup moins :mrgreen: si tu te contentes de 5 m de câble métallique pour la prise de mors, et que tu embarques 150 m de corde technique que tu mets au bout, le moufflage reste actif..
Je ne crois pas fifitoy car tes 5m de métal seront très puissants mais très très courts pour le mouflage !!! Si tu moufle 5 fois , tu ne tireras qu'un petit mètre ... Il faudra caler puis se reprendre , pas évident , non ?
Si tu emmènes 10m de métal , tu tireras 2m etc ... et surtout , tu perdras l'effet cabestan , ce qui est l'essentiel , non ?
Alors il faut un tire-fort cabestan , tout simplement je veux dire un tire-fort sans fin , mais c'est vissieux :clown: :clown: ... Il en existe en 0,8t de traction pour 6kg de mécanisme sans câble ... comment modifier les mâchoires pour ne pas blesser une corde qui vaut assez cher tout de même ? ... Le bonheur , c'est la longueur me susurre ma femme :clown:

??? l'avancement du cable dans le mors du tirfor est de 3 à 5 cm environ et il reste constant !! ton moufflage lui est fixé sur ta charge et la corde "rallonge" il démultiplie l'effort et reducte l'avancement de ton engin c'est évident... et alors :mrgreen:

J'ai sorti les 3,5T du Toy du plantage de Sua Pan en l'avançant cm par cm et 5 m par 5m (2 jours).. en voyage tu as tout ton temps pour réfléchir.. il faut oublier le précepte du "je sors plus vite" que je me plante !!! les plus anciens se rappellent surement le report photo ;-)
Oldcruiser a écrit :Si on prévoit le cas le plus défavorable, c'est à dire seul, le "Tirfor" est le meilleur outil pour travailler en sécurité et sans risquer de coincer le câble dans le tambour. Le déplacement est extrêmement doux et précis.

On peut pallier le manque de point d'ancrage "naturel". Dans le sable, on peut enfouir une roue de secours. Dans les autres cas, une "ancre terrestre" en tubes démontables et une masse pour l'enfoncer ne tiennent pas beaucoup de place et peuvent rendre un grand service.

Dans le cas d'un petite longueur de câble rabouté sur une corde, le câble travaille en ligne droite avant la poulie-moufle. Il faut cependant ajuster souvent la longueur utile. Une sangle poids lourd à cliquet est alors très pratique.
:super: ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

Oldcruiser a écrit :PS. la casse de la goupille du Tirfor "débraye" le levier mais n'a aucune conséquence sur la force de traction exercée.
OK Oldcruiser , alors c'est vraiment bien pensé ... Si la goupille casse , il n'y a plus qu'à la changer et à faire machine arrière pour se reprendre autrement si j'ai bien compris ...
djam

Message par djam »

salut

on demarre le post avec un treuil portable, pénard pour aboutir
aux 12 travaux d Hercule , c est une punition . :pelles:
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »