Conseil achat petit budget

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
The Fox

Re: Conseil achat petit budget

Message par The Fox »

Bonjour vous tous et un immense merci pour tout vos messages, j'ai eu de la lecture et beaucoup de cogitation.

###Synthèse###

#1: Si je ne met pas de moto dans le véhicule, en ayant peu de place à vivre, je me dirige vers un 4x4 simple:
- Toyota HJ60
- Toyota BJ75
- Toyota BJ60
- Toyota PZJ77
-----> Ok pour piste accidentée.
-----> Ok pour franchissement.
-----> Ces marques sont très bien représenté à l'Est.
?-----> D'autre modèle à me faire connaitre?

#2: Si je met une moto dans le véhicule, en ayant peu de place à vivre, je me dirige vers un monospace 4x4:
(Ou sans moto, mais avec de la place pour vivre)
- Toyota Hiace
- Mitsubishi L300
- Mitsubishi Delica
-----> Ok pour piste accidentée.
-----> Pas de franchissement
-----> Ces marques sont très bien représenté à l'Est et en Afrique

#3: Si je met une moto dans le véhicule, tout en ayant de la place pour vivre, je me dirige vers un fourgon 4x4:
- Renault B90
- Renault Trafic
- Iveco Daily 35
- Mercedes Sprinter
- Citroëne C25
-----> Ok pour piste simple.
-----> Pas de piste accidenté.
?-----> Ces marques sont-elle représenté à l'Est?

#4: Si je met une moto dans le véhicule et des outils pour travailler, tout en ayant de la place pour vivre, je me dirige vers un fourgon caisse 2 roue motrice et quand j'aurais plus d'argent, je garde la caisse et change le fourgon châssis cabine pour un 4x4.
D'où ma question ici: adaptabilite-des-caisses-sur-chassis-cabine-t6299.html
----> Réponse: On peu adapter n'importe quelle caisse sur n'importe quel châssis cabine (en tenant compte de la longueur) avec un faux châssis 3 points ou diamant.

####CONCLUSION### (Après mûr et mûr réflexion et mainte et mainte cogitation en tous genre) :-/

Etant donné que dans mon véhicule il y aura toute ma vie matériel qui est assez chère (financier, émotionnel et vitale) entre le matos informatique (et mes données pour les sites web), les outils de bricolage et mes effets personnel (et la moto si je la prend); J'ai un peu peur quand je vois des véhicules avec des vitres, même sans tain.
A l'heure actuel j'ai juste un gros sac à dos que je garde constamment à coté de moi où il y a mes effets perso, mon ordi et mes papiers (entre 10 et 15kg, voir 20 quand je prend de quoi bricoler chez des gens et en hiver).
Si je veux me prendre un véhicule c'est justement pour pouvoir mettre mes affaires "en sécurité" "n'importe où" et soulager mes épaules quand je vais me promener en montagne pour bivouaquer au plus proche de la nature.

Donc:
- Soit je blinde les vitres avec du plexi, mais pour le parebrise, je ne connais pas trop la législation et la faisabilité.
- Soit je pars sur l'option #4 avec la caisse.

?----> Qu'en pensez-vous?

:super: ####Un grand merci pour votre aide, avant de m'inscrire j'avais déjà bien fait le tour entre les concessionnaires, internet et les collègues, puis je suis tombé sur le forum et wouahou, ça soulage et ça encourage! J'ai regardé vos bivouacs et vos véhicules, j'adore! C'est un autre monde que celui sac à dos, mais très proche, et franchement je trouve excellent ce mode de vie en 4x4, je suis en train de m'y passionner!!#### :super:

Jaclim: C'est clair que c'est le cadet de mes soucis le look du véhicule, c'est comme une personne, ça dépend ce qu'il y a dans la caboche (capot), sa réputation (ses performances), sa santé (robustesse) et sa facilité d'entretien.

PS: Je serais dans le Gard (Sommières) en fin de semaine prochaine pour faire des travaux chez ma grand mère, donc si il y a des gens dans le coins, ce serait cool de se rencontrer! Mon tel et mail: EDIT: Demandez les moi en privé, c'est vrai qu'il vaut mieux éviter les spams et autres. ;-)
Modifié en dernier par The Fox le mer. 18 févr. 2015 00:35, modifié 1 fois.
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Salut Camille,

A quelques exceptions près, l'ensemble du forum est public, tes coordonnées sont donc livrées en pâture au monde entier :mrgreen: il serait peut-être prudent que tu ne les communiques que par MP. Mais c'est à toi de voir.

@ + ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

parmi tes options, celle que je privilégierais est assurément la #4.
Un porteur 4x2 rustique et une caisse isotherme devront faire l'affaire pour ton budget, en offrant une bonne habitabilité. Tu peux même garder le look camion de livraison si tu fait entrer la lumière par le toit plutôt que par des baies.
La personne que je présentais plus haut comme ton double a choisi cette solution et semble s'en trouver très bien... Après 10 premiers mois d'usage, il est justement en escale technique devant la maison pour s'offrir un rafraichissement de pré-printemps (démontage complet de l'aménagement, peinture 2K des parois et du plafond, pose d'un parquet, modification du lit rabattable, ajout de mobiliers complémentaires,...). Comme tu l'évoques toit-même, investir dans l'aménagement d'un fourgon présente le risque, surtout sur un véhicule ancien, que le porteur vive moins longtemps que ce qui a été réalisé à l'intérieur. Avec une caisse aménagée, il est envisageable de changer le porteur usé en conservant la caisse...
Les 4 roues motrices ne sont pas forcément indispensables, au départ du projet en tous cas. Un porteur rustique, style camion benne de chantier ou un vénérable Merco 310 par exemple comme on en rencontre sur les pistes du monde (et en particulier en Albanie), saura déjà t'emmener hors des sentiers battus.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
The Fox

Message par The Fox »

Jaclim: Oui tu fais bien de me le stipuler, mais bon ça aidera les timides qui n'osent pas demander et ça servira pas à grand chose à ceux qui sont hors du forum. Lol!

Euro6: Salut! Merci de ton avis!

Là je suis allé voir un sprinter 4x4 (H1L1), j'ai pu me rendre compte de l'habitabilité, j'ai tendance à me diriger plutôt vers un caisse en 2rm pour commencer. J'ai un collègue qui à sa douche dans un fourgon caisse, c'est vrai que ça à ces avantages. Si je fais de l'interim en bureau (car je suis aussi dessinateur industriel dans les structures métalliques) ça pourrait être mieux une vrai douche, qu'une toilette au gant dans la rivière comme j'avais l'habitude de faire jusqu'à présent.

Faudrait que je vois les autres véhicules en vrai, que je rentre dedans, etc. Car là par photo ou vidéo j'ai du mal à me rendre compte de la place.
panou-nice

Message par panou-nice »

un petit mot pour dire que 4 roues motrices c'est quand même bien mieux!
je travaille en ce moment sur un chantier....boueux à souhait quand il pleut, et en 2 roues, impossible de sortir!...et on est en France (enfin, je crois :lol: )
alors dans bcp de pays (surtout dans l'est de l'Europe...il pleut souvent , et même en 4x4 c'est.... dead
PANOU, 06, Nice
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Mon seul conseil, si je peux me permettre (encore que les conseils sont essentiellement faits pour ne pas être suivis ! :mrgreen: ) Ne te précipite pas, étudie les opportunités, vois ce qui peut te convenir ou pas; il est préférable de rater une occase que de faire un mauvais choix. Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
djam

Message par djam »

Panou a raison , un 4x4 est toujours un plus ,
mais la plupart des autochtones que nous croisons et qui s extasient bien souvent devant nos vehicules
possedent des 2x4 , çà les empeche pas de circuler .ecoutes leurs conseils
si tu joues pas au bourru et au Fanjo , un porteur 2x4 est envisageable et bien plus polyvalent

la caisse amenagée reste un capital non-perdu au cas ou le porteur rendrait l ame
celui-ci peut aussi se poser sur une dalle ou des bequilles pour y laisser tes affaires en tout temps .
un peu comme un bernard l hermithe .

ce sera ma derniere intervention , au risque de t embrouiller .,
bonne reflexion
djam
Modifié en dernier par djam le mar. 17 févr. 2015 21:50, modifié 3 fois.
def130

Message par def130 »

Salut ,
Bon avant tout des pièces de def on en trouve dans le monde entier faut juste être un,peu démerde c est comme tout ,
Après avec ton budget je pense que la meilleure alternative est un petit fourgon tu vas aussi loin Et pour moins cher que un gros 4x4 beaucoup de personne ne le reconnaisse. Pas car on touche son ego !
Mais prend toi pas la tête et touve toi un fourgon l'idéal un ancien transporter ou our en T5 tu en trouvé en suisse dans ton budget même en 4x4 , après la liste est longue ,finalement tous va ,Mercedes voir un trafic Opel ou un truc du genre, bref tu as pas besoin d un 4x4 pour voyager
Aller courage
Modifié en dernier par def130 le mer. 18 févr. 2015 07:15, modifié 1 fois.
distran

Message par distran »

Salut
pour ton projet de vie, et avec 3000 pour le véhicule, sans hésiter un merco 2rm...De la place, fiabilité etc . Oublie les 4x4 tradi pour vivre dedans...
Sinon, en 4x4, pour 3000, t'auras juste un amortisseur hitech :lol:

phil
euro6

Message par euro6 »

distran a écrit :pour ton projet de vie, et avec 3000 pour le véhicule, sans hésiter un merco 2rm...De la place, fiabilité etc . Oublie les 4x4 tradi pour vivre dedans...
Pareil !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
The Fox

Message par The Fox »

Jaclim: Oui c'est ça, je ne me presse pas, bien que ce ne soit pas toujours évident, ça fait un petit moment que je me dis qu'un fourgon aménagé m'aiderais un peu plus pour le boulot. Car là, j'ai un peu tendance à piétiner. C'est le cas de le dire!! lol

L'option #4 [porteur 2rm + caisse ---> même caisse - le 2rm + porteur sprinter 4x4!! (Oui j'aime les maths à ma façon!)] me semble jusqu'ici la plus adéquate.

SVP! Est-ce que ces véhicules sont représenté à l'Est:
- Mercedes sprinter
- Iveco Daily
- Volkswagen LT35
- Renault B90
- Citroën Jumper
- Ford Transit
def130

Message par def130 »

Tout est représenté au pays de l'est et oublie pas on est au 21 siècles
jmi

Message par jmi »

def130 a écrit :Salut ,
Bon avant tout des pièces de def on en trouve dans le monde entier faut juste être un,peu démerde c est comme tout ,
Par expérience, non.
Impossible de trouver un simple demi-arbre de roue au Tadjikistan, ils n'ont pas de Def là bas, ni de concession Land. Idem au Kirghizistan, Ouzbékistan, Turkménistan et Iran. En Asie centrale, les seuls garages Land Rover sont au Kazakhstan, mais ils ne stockent pas les pièces pour des véhicules anciens (cad TD5), donc commande fournisseur et longue attente.
En Mongolie, il y a bien un "garage" avec la marque Land Rover, mais la dispo des pièces est très très compliquée et demande souvent un arrivage du fournisseur depuis l'occident, donc avec un GROS temps d'attente.
Après oui, tu peux toujours te faire envoyer des pièces de France, ce que j'ai fait du coup, mais ça a un pris.
Tout est représenté au pays de l'est et oublie pas on est au 21 siècles
Non plus, et encore moins les marques françaises.
Toujours au Tadjikistan, un atelier mécanique a un camion de pompier peugeot qui a été ramené par un rallye humanitaire. Le moteur est mort. Ils sont bien embêtés car AUCUNE pièce Peugeot là bas, du coup, ils ont un camion sur les bras et ils peuvent rien en faire, si ce n'est commandé les pièces en Europe et payer TRES cher.

Les marques allemandes ont la côte, surtout les anciens modèles, on doit pouvoir trouver de quoi se débrouiller. Idem pour les marques asiatiques.
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
pepere63

Message par pepere63 »

Hello, je cite :
"""""L'option #4 [porteur 2rm + caisse ---> même caisse - le 2rm + porteur sprinter 4x4!! (Oui j'aime les maths à ma façon!)] me semble jusqu'ici la plus adéquate."""
Là , faut pas réver : un Sprinter 4x4 , en France , à trois mille euros !!!!!!
Bonne recherche !
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
The Fox

Message par The Fox »

Def130: Salut!

T'aurais des expériences personnelles ou proche de toi, où il a fallut changer une pièce à l'Est, sur land rover, marque française, allemande ou autres?

Jmi: Salut!

Merci de ton retour d'expérience, ça rejoint ce que 2 garagistes 4x4 m'ont dit, mais on n'avais parlé de toyota et land rover, pas de merco car ce n'étais pas dans mon budget.

Pepere63: Salut!

Pourquoi faut pas rêver? J'adore rêver moi, je vis que pour ça!
Après, certain rêve mettent du temps à se réaliser, donc ça me gonfle et je pars sur d'autre piste. Ce qui ne m'empêche jamais de garder une lueur d'espoir. (Hier je suis passé voir un sprinter 4x4 en fourgon tôle à 4000€, j'étais pas loin! Lol)

Et pour le coup, ayant déjà vu qu'à l'heure actuelle avec mon budget un sprinter 4x4 m'était difficilement accessible;
Comme cité plus haut: Je me dirige vers un fourgon caisse 2rm (si possible sprinter ou autre marque représenté à l'Est) le temps d'économiser tout en pouvant quand même me diriger vers le soleil levant.
zebulon54

Message par zebulon54 »

The Fox a écrit :Pourquoi faut pas rêver? J'adore rêver moi, je vis que pour ça!
Après, certain rêve mettent du temps à se réaliser, donc ça me gonfle et je pars sur d'autre piste. Ce qui ne m'empêche jamais de garder une lueur d'espoir. (Hier je suis passé voir un sprinter 4x4 en fourgon tôle à 4000€, j'étais pas loin! Lol)

Et pour le coup, ayant déjà vu qu'à l'heure actuelle avec mon budget un sprinter 4x4 m'était difficilement accessible;
Comme cité plus haut: Je me dirige vers un fourgon caisse 2rm (si possible sprinter ou autre marque représenté à l'Est) le temps d'économiser tout en pouvant quand même me diriger vers le soleil levant.
Bon c'est simple tu a déjà tout résumé
Du rêve évidemment avec le Sprinter 4X4 mais trop cher et pas nécessaire (quoique pour le fun ...)
Un soupçon de réalisme (quand même un peu) avec toujours le Sprinter mais cette fois en 2 RM qui est bien représenté à l'est et comme ton budget est plutôt contraint, tu vas te prendre un modèle ancien, avec pas trop électronique donc plutôt facile en cas de dépannage .
Comme quoi c'est cool de passer du rêve à la réalité ;-)
Bonne pêche (enfin tu mettras l'accent qui te convient)
The Fox

Message par The Fox »

Salut à tous,

Mon choix se précise toujours un peu plus grâce à vos interventions et mes recherches.
Je me concentre sur un sprinter caisse frigo (pour ne pas avoir à faire l'isolation) en 2rm.
De plus, j'ai réussi à augmenter mon budget. De 3000€ je passe à 5000€.

? Auriez-vous des connaissances au niveau fiabilité des moteurs pour les années au alentours de l'an 2000?
- 410 D
- 412 D
- 313 CDI
- etc..

Quel est la différence entre un 412 D et un 412 CDI?
Le premier chiffre (exemple 4) correspond au poids maximal de chargement, soit 400kg. C'est bien ça?
Puis 12 = 120CV ?

J'avoue être un peu pommé, je suis imbattable pour l'achat de chaussure de marche, mais alors les véhicules... 0sur10 lol!!
benjamin

Message par benjamin »

Bonjour!
Je peux te donner quelques renseignements (j'ai un 312) :
Le premier chiffre est le tonnage 212 : 2T, 312 : 3T, 412 : 4T (le 412 a des roues jumelées).
12 signifie 120cv, 13 : 130 cv etc...
Les 212, 312,412 ont le même moteur TD jusqu'en 2000: 122cv.Ce sont les derniers modèles non CDI.
Il n'y a pas de 412 CDI.
Ensuite, sans certitude, en 2001, on passe au CDI 313.....etc.
"mouton1" "mouton2"
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

euro6 a écrit :Bonjour,

parmi tes options, celle que je privilégierais est assurément la #4.
Un porteur 4x2 rustique et une caisse isotherme devront faire l'affaire pour ton budget, en offrant une bonne habitabilité. Tu peux même garder le look camion de livraison si tu fait entrer la lumière par le toit plutôt que par des baies.
La personne que je présentais plus haut comme ton double a choisi cette solution et semble s'en trouver très bien... Après 10 premiers mois d'usage, il est justement en escale technique devant la maison pour s'offrir un rafraichissement de pré-printemps (démontage complet de l'aménagement, peinture 2K des parois et du plafond, pose d'un parquet, modification du lit rabattable, ajout de mobiliers complémentaires,...). Comme tu l'évoques toit-même, investir dans l'aménagement d'un fourgon présente le risque, surtout sur un véhicule ancien, que le porteur vive moins longtemps que ce qui a été réalisé à l'intérieur. Avec une caisse aménagée, il est envisageable de changer le porteur usé en conservant la caisse...
Les 4 roues motrices ne sont pas forcément indispensables, au départ du projet en tous cas. Un porteur rustique, style camion benne de chantier ou un vénérable Merco 310 par exemple comme on en rencontre sur les pistes du monde (et en particulier en Albanie), saura déjà t'emmener hors des sentiers battus.

+1 :amen:
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
djam

Message par djam »

j ai fait une petite recherche en belgique , pour te donner une idee en fonction de ton budget
http://camion-occasion.vivastreet.be/ve ... /113801504"
http://www.2ememain.be/v%C3%A9hicules-u ... 28375.html"
http://www.2ememain.be/v%C3%A9hicules-u ... 29020.html"
en dernier :
http://www.kapaza.be/fr/camionnettes/me ... 034171.htm"
si tu t orientes vers ce genre de vehicule , il faudra envisager un cheek-up complet ; embrayage , distribution , bougies ,...

djam
The Fox

Message par The Fox »

# Benjamin: Salut! Merci de tes explications.

Du coup, je crois comprendre que le 4 tonnes nécessite un permis C ?
Quand on parle de tonnage, il s'agit bien du PTAC?
Donc un 410 D, a un PTAC de 4t et un moteur diesel de 100cv?
Tu confirmes?

# ZigZaGCruiser: Salut à toi!

Et oui euro6 et ses bons conseils!! ;-)

# Djam: Salut! Merci pour les liens! ;-)

J'avais regardé un peu en belgique, mais ce qui me chagrine c'est pour aller les voir. Seul je peux, mais avec des collègues qui s'y connaissent mieux que moi pour m'aider à déceler des vices je peux pas...
C'est une bonne idée de regarder les prix à l'étranger!! :-)

###

Je vais allé voir dans les jours qui viennent un:
- 313 cdi de 2003 (213 000 km - 4900€ - caisse démangement + hayon)
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/771 ... tm?ca=12_s
- EDIT: Ainsi qu'un: 410 D de 1998 (360 500 km - 4000€ - caisse frigo)
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/617 ... tm?ca=12_s

?Si vous avez des infos sur la fiabilité de ces moteur ce serait l'idéal. Je cherche sur d'autre forum, mais ils se contredisent! Lol
Il y aurait par exemple un problème récurrent d'injecteur sur ceux de 2003/2004.

Je serais quand même plus partant pour un simple diesel qu'un cdi.. Sauf si c'est fiable.. lol!
Modifié en dernier par The Fox le ven. 20 févr. 2015 23:49, modifié 1 fois.
benjamin

Message par benjamin »

[quote="The Fox"]# Benjamin: Salut! Merci de tes explications.

Du coup, je crois comprendre que le 4 tonnes nécessite un permis C ?
Quand on parle de tonnage, il s'agit bien du PTAC?
Donc un 410 D, a un PTAC de 4t et un moteur diesel de 100cv?
Tu confirmes?

Oui, c'est ça, mais un 410,412 etc peut être déclassé en 3T5 et ne nécessiter que le permis A.
"mouton1" "mouton2"
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
The Fox

Message par The Fox »

Aaaaaaah!! Voilà! Tout s'explique!
Merci! Ca me faisais gamberger! Lol
Slecq

Message par Slecq »

+1 pour le L300. j'ai vécu/bourlingué 8mois avec un en nouvelle zélande. c'est un super véhicule mais difficile a trouver en france.

j'ai acheté mon patrol merca (toit rehaussé) 3.3D pour 3.500€. si tu veux un truc pas cher (sous-coté), réistant, avec plein de piece d'occas pas cher, je me tournerai vers un patrol 3.3D ou 3.3TD. pas d'electronique, ca bouffe n'importe quel gasoil (voir huile de vidange).

meme si j'adore les petits camions 4x4 (B110, brimont, iveco, etc.), j'en ai meme cherché pour remplacer mon patrol, j'ai abandonné. bcp trop rare (je ne te parle meme pas des pièces d'occcas introuvables), bcp trop cher/surcotés. mais leur look est génial.
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »