recommandez vous 3ccartier Brisebras ?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: recommandez vous 3ccartier Brisebras ?

Message par djam »

salut

j ai retrouvé le site en question concernant AEROGEL
Isolation et ponts thermiques
Malgré l'utilisation d'un cadre en acier, la cellule ne contient aucun pont thermique. Tous les ponts thermiques à l'intérieur du véhicule sont isolés à l'aide d'un aérogel et d'une finition en polyester. L'aérogel est un des matériaux les plus isolants qui existent. Il permet d'éviter toute condensation. Les parois en panneaux sandwich ont une épaisseur de 60 mm et sont renforcés par une mousse à haute densité lorsque cela est nécessaire. Très prochainement, la cellule Bliss Mobil pourra être équipée de parois blindées.
SOURCE /
http://www.blissmobil.com/fr/products-f ... 18-ft.html"
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1292
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: recommandez vous 3ccartier Brisebras ?

Message par Ginkgo »

Hello,

Blissmobil réalise des tas de trucs sympas, mais les prix montent encore d'un cran par rapport à 3C Cartier et c'est généralement du matos pour PL.
Si tu disposes d'un budget d'au moins 200 000 Euros, tu peux y aller les yeux fermés.

Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: recommandez vous 3ccartier Brisebras ?

Message par djam »

salut , merci Jean-Pierre
Avatar du membre
euro6
Messages : 4523
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: recommandez vous 3ccartier Brisebras ?

Message par euro6 »

Bonsoir,

juste quelques mots pour préciser un point concernant le débat sur la construction monocoque.
Concernant la technique adoptée par NomadEvasion, le résultat est bien une caisse monocoque, mais obtenue sans moule, contrairement aux autres exemples cités.
Les trois marques citées, auxquelles on se doit d'ajouter la Modulidéa italienne (probablement précurseur des trois autres...), sont obtenues par moulage contact à l'intérieur d'un moule démontable constitué de plusieurs éléments assemblés. La pièce qui sort de ce moule est monobloc (sauf une paroi, souvent le plancher, rapporté en dernier pour permettre aux opérateurs de pouvoir accéder à l'intérieur du moule pour les opérations de stratification résine/verre). Cette technique ne permet pas de réaliser facilement des variantes du modèle de base, sauf la longueur ajustable chez 3C Cartier, contrairement à l'assemblage de panneaux collés entre eux sur leurs arêtes (type Ormocar et beaucoup d'autres) qui est totalement flexible dans toutes les dimensions.
Nomadévasion a développé une technique particulière qui consiste (en gros) à créer une coque de résine armée plaquée par contact sur une âme en mousse isolante. Le résultat est donc une coque monobloc. L'aspect extérieur lisse est obtenu par application d'un gel-coat spécial et ponçage. Les détails des matériaux mis en oeuvre et les procédés de fabrication sont (à raison) jalousement gardés secret par son auteur.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 3086
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: recommandez vous 3ccartier Brisebras ?

Message par zebulon54 »

Précisions techniques fortes intéressantes mais doit on conclure que la technique Nomadévasion permet de nombreuses variantes ?
Merci euro6jesuischarlie
franck4x4
Messages : 4811
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: recommandez vous 3ccartier Brisebras ?

Message par franck4x4 »

Si je puis me permettre un avis .
J'ai des notions sur le polyester . De simples notions vu que je n'en ai manipulé que quelques kg de résine et quelques m² de verre .
J'ai fait des essais de solidité, de "soudure" , d'arrachement , de flexion , de résistance au choc , au poinçonnement etc ...
Je n'ai de résultats pour le vieillissement de tout ça que sur un bref recul de 6 ans . J'ai toutefois fait souffrir mon lourd ensemble en trialisant , sur piste rapide , par temps chaud et froid etc ... ça s'est tortillé dans tous les sens , croyez-moi !

Je n'ai pas encore autopsié la cellule pour en connaître l'usure et je vais attendre qu'elle soit broyée pour ça :clown: mais j'ai accès à tous ses recoins ou presque .
Je suis satisfait de la tenue de l'ensemble . Rien n'a bougé .
Ce qui me fait conclure ceci :
Je pense que la qualité de l'âme du composite est essentielle . Qu'avec une mousse de faible densité/résistance mécanique , le choix de fibres transversales de renfort est un gage de solidité . Mais d'autres techniques sont aussi très performantes et il ne faut pas en avoir peur .

Une coque de panneaux soudés aux angles par des bandes de polyester sera aussi très solide . Très carrée certes , moins jolie certes mais moins chère à réaliser et toute aussi résistante et aisée à réparer en cas de choc , trou etc... De même avec des colles spécialisées . Aujourd'hui , tellement de choses sont collées plutôt que rivetées ou soudées !!! Et ça tient bien voire mieux , dans l'instant et dans le temps (vibrations) !

Les ponts thermiques , provocateurs de gouttelettes , voire de moisissures en remisage , sont un inconvénient de faible importance . Les cellules ne sont pas des maisons ...
Il est facile de s'en accommoder ou de luter contre , on en a déjà parlé ici ...

Tout est question de budget et de finition , d'aspect esthétique à mon sens .

Ce n'est que mon humble avis .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1292
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: recommandez vous 3ccartier Brisebras ?

Message par Ginkgo »

zebulon54 a écrit :Précisions techniques fortes intéressantes mais doit on conclure que la technique Nomadévasion permet de nombreuses variantes ?
Merci euro6jesuischarlie
Hello,
Vu avec Nomad Evasion, les variantes ne sont pas tellement nombreuses vu qu'ils cherchent surtout à réduire les coûts en proposant des cellules standardisées. Mais d'après ce que j'ai compris, ils peuvent faire varier la longueur de plancher sur leurs grands modèles en fonction de la demande client (entre 10 et 20 cm maximum) et je confirme également que je n'ai pas pu obtenir d'infos sur leur technique de fabrication, secret jalousement gardé.
Bien qu'ils proposent maintenant des modèles de cellules sur Daily ou Sprinter 4x4, Nomad Evasion n'est pas tellement en concurrence avec 3C Cartier, mais plutôt avec des fabricants de petites cellules sur pick-up comme Tischer, PSI Azalaï, Globe Camper, Cellules Touareg etc... Leur principale caractéristique étant de proposer des cellules autonomes et déposables pour fonctionner également sans le porteur lorsqu’il est en réparation par exemple.
J’ai l’air de faire un peu de pub pour Nomad Evasion, mais j’ai déjà annoncé sur ce forum qu’ils sont favoris dans ma liste de choix depuis le salon de Valloire 2014.
Les avantages essentiels du monobloc polyester sont le gain de poids, la solidité, la durabilité et l'esthétique avec des arrondis possibles, le tout pour un budget encore contenu.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »