HZJ75 + "Caisse frigo"

Plans , photos des travaux en cours, etc
horsepower

Re: HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par horsepower »

distran a écrit :
Jean-Lau a écrit :surement moins vite que s'il était vide ou qu'il soit équipé d'un turbo (pas trop recommandé sur nos blocs moteurs)
Salut
Pas tout à fait d'accord, l'avenir me le dira !
Mais, le turbo AXT monté par Christian à 85.000, ne pose pas problème au moteur pour l'instant. 152.000 km
Bien sûr, il faut quelques précautions.
A Isabelle qui prenait le volant, je lui explique que c'est 110 max sur le plat et 0.5 bar en montée :)
Donc, si on ne dépasse pas cette pression sur de longues distances, je pense que ça ira loin !
En pratique, je suis à 0.2/0.3 bars à 110
Mais, 3T5 en charge avec 131 cv, c'est sûr que j'en veux pas...
Passé au banc, le même que le miens, sortait 180 cv.
Certes, j'ai pas besoin de toussa ! mais c'est bon d'en avoir sous la pédale si besoin.
phil

Je suis aller plusieurs fois chez balleydier en savoie les hzj qu'il a en entretien appartiennent a des professionnel qui travail en altitude et il en a équipée énormément en turbo et na jamais eu de retour de moteur hs suite au montage du turbo (y en a qui on dépasse les 300.000km avec turbo) et ils travaillent dur avec souvent des remorques chargés ou des mini-pelles ;)
le mien a deja près de 400.000km donc pas question de lui mettre un turbo maintenant meme si il a des compressions au top!!!
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

C'est pas une question de cylindres et pistons, c'est qu'il y a un palier de moins que sur le bloc des 80.

Le bloc qui a été mis sur les 75 est à l'origine pour des moteurs de bateaux qui tournaient lentement.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
horsepower

Message par horsepower »

Jean-Lau a écrit :C'est pas une question de cylindres et pistons, c'est qu'il y a un palier de moins que sur le bloc des 80.

Le bloc qui a été mis sur les 75 est à l'origine pour des moteurs de bateaux qui tournaient lentement.
il y a le même nombre de palier sur un HZJ de HDJ par contre l'équipage mobile et culasse sont différentes (c'est le même bloc moteur)
il y a chez toyota en asie un kit avec pour mètre un hzj en turbo (turbo, bielle, piston....) :)

voir l'extrait du manuel d'atelier PZJ HZJ HDJ il y a bien le meme nombre de pallier en un HZJ et un HDJ ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Raphael
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Hi !Hi! :mdr3: :mdr3:
j'adore Casa Trotter !!

Fred qui a nettoyé son moteur au pinceau pour lui enlever la poussière africaine !
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Bonjour Horsepower et les autres aussi,

Ben pour les paliers, c'est ce que j'ai pu comprendre dans de grandes discutions entre passionnés lors de rassemblements, mais j'avoue ne pas avoir ouvert le bas moteur du 75.

Mais un comparatif m'est venu à l'idée hier alors que des motos nous doublaient.
Les "turbo" sont plutôt à comparer à des Yam, Kawa ou Suzuki de circuit alors que le 75 c'est la Harley et le style de conduite cool qui va avec (non, je n'ai pas les cheveux longs et la grande barbe !!!).

Mais je ne mettrai pas de turbo sur mon 75 tant que je ne serai pas sûr du montage. Il y en a qui, comme tu le dis, on fait des centaines de milliers de kms, mais combien ont cassé aussi. Et que dira le contrôleur lorsqu'il va ouvrir le moteur ? Des pneus un peu plus gros, il peut passer les yeux dessus sans bien regarder, mais un turbo là où il ne doit pas y en avoir ?????
Oui, je sais, il y en a qui ont monté des 6 cylindres dans des caisses de 4 cylindres, et même qui ont mis un essence à la place d'un diesel, mais moi je ne m'y risque pas. Mon 75 est déjà largement hors . et je ne vais pas en rajouter.

Allez, on sort du problème "caisse frigo" et on va se faire modérer !!!

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
horsepower

Message par horsepower »

je suis bien de ton avis c'est pour ça que mon HZJ75 et resté stock sauf les pneus, le HZJ c'est comme un Defender y a besoin de rien pour voyagé (la course a l'équipement c'est bien pour le plaisir et le commerce) ;-)

conclusion un HZJ turbo monté dans les règle de l'art avec des bonnes pièces c'est fiable, ceux qui monte m'importe quoi et qui tire 200cv du hzj on des problèmes logique!!!
Raphael
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

horsepower a écrit :je suis bien de ton avis c'est pour ça que mon HZJ75 et resté stock sauf les pneus, le HZJ c'est comme un Defender y a besoin de rien pour voyagé (la course a l'équipement c'est bien pour le plaisir et le commerce) ;-)

conclusion un HZJ turbo monté dans les règle de l'art avec des bonnes pièces c'est fiable, ceux qui monte m'importe quoi et qui tire 200cv du hzj on des problèmes logique!!!

:super:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Denis

Message par Denis »

Bonjour à tout le monde,

Je suis enfin prêt à faire le changement de liquide du radiateur, j'ai acheté un liquide référencé LR -25°universel (le jaune fluo) chez CAI voir lien ci-dessous, en même temps je me demande si je n'aurai pas dû prendre le LR "G" rose homologué par les constructeurs étrangers, qu'en pensez vous ??
Merci
http://www.cai34.com/produits/produits_ ... etien.html
ZigZag.Cruiser

Denis

Mais non c'est parfait, de toute manière çà va lui faire du bien ! pis çà chauffe pas un HZ !
Méfies toi d'une chose sur le HZJ75, il faut que le véhicule soit bien à plat voir mm avec le nez plus haut, car il a tendance à garder quelques bubules !
@+
Fred
www.goupilconnexion.org
Denis

Message par Denis »

ZigZag.Cruiser a écrit :Denis

Mais non c'est parfait, de toute manière çà va lui faire du bien ! pis çà chauffe pas un HZ !
Méfies toi d'une chose sur le HZJ75, il faut que le véhicule soit bien à plat voir mm avec le nez plus haut, car il a tendance à garder quelques bubules !
@+
Fred
Bonjour Fred,
Je te remercie pour cette réponse ultra rapide et les conseils toujours précis et importants.
D'ailleurs ce matin je pensais à toi car j'ai changé l'huile de la direction assistée avec les informations de ton site, une vrai mine d'or pour tout possesseur de HZJ !!!
A plus.
Denis

HZJ75 + "Caisse frigo"

Message par Denis »

Bonsoir à tout le monde,

Une nouvelle étape s'annonce pour l'adaptation de la "Caisse frigo" sur le Toyota. Aussi je viens à la pêche aux idées pour la conceptions d'un interface pour d'un côté se fixer sur les points d'ancrage du plateau sur le châssis et de l'autre reprendre les fixations existantes (les trous) dans le plancher de la cellule.
Quel type de matériaux, du composite, de l'acier (quelle forme de tube ??) de l'alu (je ne sais absolument pas faire une soudure sur ce type de matériau)...lequel sera le plus a même d'encaisser les contraintes, le plus fin possible pour ne pas trop perdre en hauteur et essayer de rester sous cette barre des 2m, bref pas facile.
Bien entendu, je suis preneur de toutes les idées si vous en avez ;) )
A bientôt
ZigZag.Cruiser

Ah ah !
là j'ai encore un truc pour toi, regardes ma dernière construction, + particulièrement le faux châssis en oméga d'acier, je l'ai mal mené durant un an d’Afrique australe, une faux chassis en deux morceaux, un truc génial dont je ne suis pas peu fier... :amen: :amen: ...une idée qui m'était apparue comme çà en Amérique du Sud.....donc pour moi les idées viennent en voyageant :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

tout çà pour gagner 5 cm et rentrer dans un container ! :mdr1: :mdr1:

demain samedi j'aurai plus de temps !

fred
www.goupilconnexion.org
Denis

Message par Denis »

Bonsoir à tout le monde,

Avant de faire une "connerie", je dois effectuer une soudure sur le châssis du Toyota, j'avais lu qu'il était conseillé de débrancher les câbles des batteries, est ce bien la seule intervention qu'il faut faire avant de commencer ??
Merci pour vos réponses.
A plus
TheQuaker

Message par TheQuaker »

Il faut débrancher aussi tout boitier électronique, c'est mieux
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Et t'assurer que là ou tu vas souder, y compris de l'autre coté de la pièce, il n'y a pas de tuyauterie ou de réservoir d’hydrocarbure, même de canalisation de lookeed, ou de caoutchouc qui va s'enflammer avec la chaleur.
Malheureusement, c'est du vécu (pas moi heureusement) et ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.
Préfères dehors en plein air que sur une fosse, ça brûle pas pareil !!!

Lorsque j'ai eu à faire une soudure sur mes engins, dessus ou dessous, il y a toujours autour de moi quelqu'un qui va pouvoir couper l'électricité et "éteindre" le feu éventuel (surtout si c'est moi qui m'allume !!!), malgré toutes les précautions que je prends avant.
Même quand tu ressoude une fissure sur un pont (maladie des ponts sur les 73, ..., au niveau de la soudure en patte d'oie), après l'avoir vidangé longtemps, voir rincé avec un dégraissant que tu laisse évaporer longtemps (à base d’éther ou solvant quelconque), attention, ça pète encore plus fort !!!

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Denis

Re: HZJ75 +

Message par Denis »

TheQuaker a écrit :Il faut débrancher aussi tout boitier électronique, c'est mieux
Y a t-il un boitier sur le HZJ75 ?? SI oui où est il ?
Merci
Denis

Message par Denis »

Jean-Lau a écrit :Et t'assurer que là ou tu vas souder, y compris de l'autre coté de la pièce, il n'y a pas de tuyauterie ou de réservoir d’hydrocarbure, même de canalisation de lookeed, ou de caoutchouc qui va s'enflammer avec la chaleur.
Malheureusement, c'est du vécu (pas moi heureusement) et ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.
Préfères dehors en plein air que sur une fosse, ça brûle pas pareil !!!
Lorsque j'ai eu à faire une soudure sur mes engins, dessus ou dessous, il y a toujours autour de moi quelqu'un qui va pouvoir couper l'électricité et "éteindre" le feu éventuel (surtout si c'est moi qui m'allume !!!), malgré toutes les précautions que je prends avant.
Même quand tu ressoude une fissure sur un pont (maladie des ponts sur les 73, ..., au niveau de la soudure en patte d'oie), après l'avoir vidangé longtemps, voir rincé avec un dégraissant que tu laisse évaporer longtemps (à base d’éther ou solvant quelconque), attention, ça pète encore plus fort !!!
A +
Tous ces conseils sont très utiles car parfois dans l'empressement de vouloir "faire vite", l'accident arrive (vécu sur une machine à bois....direct à l'hôpital....)
Merci
Jean-Lau

Re: HZJ75 +

Message par Jean-Lau »

Denis a écrit :
TheQuaker a écrit :Il faut débrancher aussi tout boitier électronique, c'est mieux
Y a t-il un boitier sur le HZJ75 ?? SI oui où est il ?
Merci
Sur le mien, il n'y en a pas.
Sauf peut-être, les boitiers de régulation de charge du panneau solaire, coupleur-séparateur, vérouillage centralisé, ...
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Denis

Message par Denis »

Bonjour à tout le monde,
Pour les possesseurs d'hzj, avez vous monté un autoradio ?
Si oui, où est ce que vous avez positionné les hauts parleurs( dans le tableau de bord derrière les ouvertures an bas de chaque cotés ou dans les portières dans ce cas pas trop difficile pour les câbles ?) ainsi que l'antenne ?
Si vous pouviez mettre une ou deux photos, ça serait sympa.
Merci.
A bientôt.
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Denis a écrit :Bonjour à tout le monde,
Pour les possesseurs d'hzj, avez vous monté un autoradio ?
Si oui, où est ce que vous avez positionné les hauts parleurs( dans le tableau de bord derrière les ouvertures an bas de chaque cotés ou dans les portières dans ce cas pas trop difficile pour les câbles ?) ainsi que l'antenne ?
Si vous pouviez mettre une ou deux photos, ça serait sympa.
Merci.
A bientôt.
Salut,

Sur le mien ils étaient montés, les HP dans les logements prévus en bas su TdB.
Si tu veux les monter dans les portes, tu risque de devoir faire comme moi pour le passage des câbles de vérouillage centralisé ou des lèves vitres, il faut percer au niveau du montant avant, mettre un passe câble et aussi dans la tranche de la porte. Pour faire tout ça, t'es obligé de démonter la porte par les charnières (pas compliqué mais chiant car lourd, surtout si t'es seul).

Sinon, c'est réalisable.

Bon courage.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
distran

Message par distran »

Salut
Dans la console de toit... c'est pas mal
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

distran a écrit :Salut
Oui, là aussi c'est pas mal et pas trop difficile à câbler, si tu as déjà une console de toit !!!! :mrgreen: . Moi, je m'en fout, j'en ai une :P
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Denis

Message par Denis »

Bonsoir,
Merci pour les réponses, pouvez vous m'indiquer quel type d'antenne avez vous et où est elle placée ??
J'ai regardé sous le trou caché par une rondelle de caoutchouc sur l'aile gauche pas très loin de la baie de pare brise, il n'est pas possible d'y mettre une antenne qui se replie entièrement dans un tube qui fait à peut près 25 cm de longueur tout compris...
A bientôt.
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

distran a écrit :Salut

Oui c'est là qu'ils sont... :mrgreen: a rechercher une photo ...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Denis

Message par Denis »

Bonsoir à tout le monde,
ça fait un bon bout de temps que je passe en coup de vent simplement en tant que lecteur, aujourd'hui, un peu de temps pour vous montrer le Toyota avec la cellule ainsi que la modification des feux de signalisation.
Un petit rappel de l'existant: des feux achetés dans une boutique de matériel agricole. Les cabochons des stop ont fondus cette année :-(
Image

Donc au retour des vacances de juin en Sardaigne, j'ai acheté des feux à led (24V) que voici: bien mieux !! Celui de droite: clignotant + veilleuse + stop.Celui de gauche: feu de recul
Image

Image

j'en profite pour vous montrer avec plusieurs photos le toyota avec la cellule:
Fermée
Image

Image

Ouverte:
Image

Nous apprécions le Toyota beaucoup plus à l'aise sur les chemins. Il est un peu "poussif" dès que ça monte, mais ça je l'avais lu ici donc pas surpris. La conso sur les 3200 km de cet été était à 10l 46, ici sur de petits parcours, nous sommes autour des 11 litres.
Pour la cellule, je suis en pleine réflexion pour essayer d'avoir une meilleure étanchéité des joints périphériques à lèvre, si certains ont des idées, ne PAS hésiter à m'en faire part.
Une question, esthétiquement, quel porteur préférez vous, le Mahindra ou le Toyota ?
Pour rappel:
Image

A bientôt, Denis
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »