Nous voila lancés pour un périple en Namibie !
Acte 1
L'idée 1ère était de descendre Kel Herwän en Afrique australe et d'y tourner en plusieurs périodes de 3 mois, retour en France en avion en laissant le véhicule en bas, véhicule qui ne serait rapatrié que quand nous aurions fait le tour du coin (si l'on peut parler de coin pour une si vaste zone).
Recherche d'informations pour le transfert du camion qui ne rentre pas dans un container ; afin de limiter les risques de dépouillement, nous avons recherché des transferts directs, nous avons trouvé Zeebrugge (Belgique) à Port Elizabeth avec Seabridge (http://www.seabridge-tours.de/html/vers ... age=french) et Sheerness (Grande Bretagne) à Walvis Bay avec Auto Shippers (http://www.autoshippers.co.uk/car_shipp ... amibia.htm).
Grosse déception, quand on fait les comptes, ça fait très cher, au transport du véhicule il faut ajouter les frais aller-retour aux ports d'embarquement et de débarquement, les frais d'hôtels, les frais de douane, de transitaire, ... sans oublier la nécessité d'un CPD (pas gratuit) avec le blocage d'une somme équivalente au prix du véhicule (un arrangement avec la banque est possible mais pas gratuit non plus).
Sans compter que le véhicule étant en bas, on ne peut plus l'utiliser ici pour une petite virée.
Acte 2
Donc on efface tout et on recommence ; pour débuter on se concentre sur un seul pays, nous choisissons la Namibie qui nous fait envie depuis si longtemps !
Nous prenons contact avec une agence de voyages qui nous concocte un tour de Namibie sur 3 semaines (selon notre demande). Nos désirs sont assez bien pris en compte et nous avons une proposition bien détaillée (16 pages). Le prix nous parait un peu fort mais nous n'avons aucune connaissance de ce qui se pratique sur place, alors pourquoi pas ? La proposition décrit l'hébergement de chaque soir, le véhicule, ... tout est bien précisé, alors je consulte les sites des hébergeurs choisis (campings et lodges), un coup d’œil aux locations de véhicules et bilan chiffré de l'affaire : la commission de l'agence dépasse les 50 %

Nous sommes retraités, nous avons le temps, les loueurs de voitures, les hébergeurs et les parcs ont des sites Internet alors on va se débrouiller seuls.
Acte 3
On a maintenant une idée plus précise des tarifs et de ce qu'il y a à voir, on se fixe donc une époque (automne) et une durée (7 semaines).
Recherche de vols, on trouve notre bonheur chez Condor, une filiale de la Lufthansa (https://www.condor.com/tcibe/fr/flight/flights) pour un peu plus de 2000 € 2 allers-retours Toulouse - Windhoek. Ceci c'était avant le malheureux crash de l'Airbus d'une autre filiale de la Lufthansa mais ça ne change rien pour nous.
Là encore ça vaut la peine de regarder de près, selon le jour de la semaine le vol a un prix très variable (plus de 25% d'écart sans changer de compagnie juste pour qq jours de décalage, écart monstrueux si on passe sur une "grande" compagnie).
Acte 4
Les dates étant maintenant fixées, il faut trouver un loueur de voitures. Le choix est vaste, je trouve aisément une trentaine d'adresses, lesquelles choisir ? Au hasard j'en contacte une douzaine, les réponses sont très variées, un tiers n'ont plus de disponibilité pour cette période, les autres ont des tarifs (à prestations quasi identiques) qui s'étalent sur une vaste plage.
Ceci nous permet d'affiner notre besoin et nous lançons cette fois-ci une demande en direction de 26 agences. 5 ne répondront pas, 5 n'ont pas de disponibilité pour cette période avec ce véhicule (très classique Toy Hilux 2,5 litres avec tente de toit et tout l'équipement de camping, proposé par toutes les agences) et pour les 16 restantes les tarifs varient du simple (850 N$ / jour) à exactement le double, toutes prestations égales j'insiste sur ce point.
Nous choisissons une agence qui a un tarif intéressant et avec qui nous avons bien communiqué. Après ceci j'avertis les agences non sélectionnées, quelle n'est pas ma surprise de recevoir des contre-propositions avec des baisses de plus de 30% et, cerise sur le gâteau, remise de 10% supplémentaires pour un paiement en espèces ! Au passage je me suis rendu compte que certaines agences n'avaient pas de véhicules mais les sous-louaient à d'autres !
Dans la foulée réservation d'une chambre d'hôtel pour la 1ère nuit (arrivée du vol à 20 h 20), c'est l'agence louant le véhicule qui nous transférera de l'aéroport à l'hôtel et qui viendra nous y chercher le lendemain, tout ceci inclus dans le prix de location.
Acte 5
Etablissement d'un itinéraire "souple" (j'entends par là modifiable quant au trajet et avec un timing assez lâche pour nous permettre les arrêts improvisés dont nous sommes friands).
Donc recueil d'infos, recoupements, ... enfin bref le voyage commence

Nous en sommes là, merci à Fred (ZigZag.Cruiser) pour sa page (page-pratique-namibie-t3957.html) riche d'une foule de renseignements pratiques fort utiles et merci également à tous ceux qui se sont donné la peine de créer un blog, un site, ... sur lesquels nous allons piocher les renseignements.
Merci par avance à tous ceux qui auront des conseils, des astuces à nous donner concernant ce voyage.
Après achat, dans un 1er temps, de la carte Reise de l'Afrique australe au 1/2 500 000, nous avons acquis la carte papier Tracks4Africa de la Namibie, magnifique, toutes les pistes sont indiquées ET à chaque fois on a la mention de la distance avec le temps moyen mis pour parcourir cette piste, et c'est du retour d'infos de voyageurs, pas une moyenne arbitraire calculée par un GPS !! (exemple dans le Nord de la Namibie, une piste de 93,5 km pour laquelle il est indiqué 11 h de roulage, Fred dit dans son compte-rendu qu'il y a passé une dizaine d'heures).
Voila le point de notre projet à ce jour, nous avons du temps devant nous mais comme par chez nous la météo n'est pas brillante on en profite pour cogiter et penser soleil.