demande d'infos

Ici c'est pour les présentations
Répondre
LETIGROU

demande d'infos

Message par LETIGROU »

Bonjour a tous et merci de m'accueillir sur votre forum
je suis débutant et je cherche a monter un projet rapidement composé d'un porteur et d'une cellule amovible. Afin d'essayer de limiter les erreurs je souhaite que les "pros" que vous êtes m'orientent un peu sur les sujets ci dessous:
Je pars sur du matériel d'occasion en état correct.
Le porteur pas de franchissement extrême mais tout de même la possibilité d'aller faire un tour sur les pistes marocaines a l'occasion. Par contre utilisation dans les region scandinave ou ISLANDE par exemple. je suis complètement fan du DEFENDER 130 mais certaines personnes me le déconseille cause pannes fréquentes Qu'en pensez vous. Du coté JAPONAIS ,quelques conseils m'orientent sur HILUX , en terme de fiabilité et de franchissement savez vous faire la différence entre L200/HILUX/ NAVARA car le HILUX semble le plus cher de tous ?
Coté cellule les regions nordiques vont m'obliger a me tourner sur des produits a douche intérieure donc moins compacte; Dans ma region(jura) je ne trouve que du Clémenson mais qui me semble excessivement encombrant; j'ai trouvé des LOGE MOBILE de type MANGUE ailleurs, que pensez vous de ces deux cellules? La loge mobile semble difficilement adaptable sur Defender est ce le cas?
Merci de vos retours et je ne manquera pas de revenir vers vous
anduril

Re: demande d'infos

Message par anduril »

hello
bienvenue sur le forum ! :) perso j ai un defender 110 td5 depuis presque 10 ans et pas de panne, juste un soucis avec mes silent block de la panhard ! mais c'etais en partie ma faute ! je ne les avais pas verifer avant de partir,le defender 130 a une meilleure charge utile que le hilux:
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
Manard

Message par Manard »

Bonjour Letigrou,

Je te souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Question pannes, il arrive qu'il y ait des séries plus sensibles que d'autres, en général quand on prend un modèle qui a déjà quelques années de sortie, les pannes de jeunesse ont été corrigées. Après, suivant l'entretien et l'usage peuvent se greffer d'autres pannes, ce n'est pas propre à une marque ou un modèle.

Comme l'indique Laurent (Anduril) le Defender présente l'avantage d'avoir une bonne charge utile, de souvenir le Hilux est celui qui doit avoir la plus basse.

Quant à l'adaptation de cellules, sache que la hauteur du toit par rapport au plancher de la benne pour un Defender est d'environ 10 cm plus haute qu'un porteur dit "japonais". Certains ont créé un ou des coffres de rangement dans ces 10 cm en adaptant une cellule issue d'un porteur comme Nissan, Hilux, DMax...

Si tu prends une cellule qui était installée sur un faux châssis (sans benne) attention aux passages de roues qui risquent ne plus correspondre au niveau de la découpe...

Bonne journée, bonne réflexion et à très bientôt sur Casa-Trotter

Amicalement

Bernard
Image
LETIGROU

Message par LETIGROU »

Merci de vos réponses qui me font avancer dans ma reflexion.
Je voudrais savoir ce que vous pensez de la cellule MANGUE notamment en terme d'isolation, de longévité et de construction ? Mon autre référence pourrait être une clemenson explo 44
jmi

Message par jmi »

Un Defender ne tombe pas plus en panne qu'un autre modèle ou une autre marque. Un Def ne pisse pas plus d'huile qu'un autre 4x4 contrairement à ce que raconte la légende, ou alors s'il pisse c'est qu'il a un problème, comme tout autre véhicule.
On a plutôt des utilisateurs qui ne ménagent pas leur véhicule "parce que c'est un DEF, c'est costaud, alors on peut lui en mettre plein la tête", et puis il y aura toujours les fervents défenseurs d'une marque ou d'une autre pour dire que leur véhicule est le meilleur.

Il y a toutefois une réalité terrain avec le Def : dans certains pays hors occident, il est dur de trouver des pièces car Land Rover n'est pas présent (pas de concessions) là où Toyota par exemple sont présent partout eux.
Autre réalité aussi, c'est peut être pareil chez les autres 4x4, mais un Def c'est un veau :) Ca roule pas vite, alors des fois, l'autoroute pour rejoindre le lieu de vacances c'est long (90/100kmh avec mon 300TDI et à peine plus pour les 110 pour les TD4 que j'ai vu équipé voyage...tu peux aller plus vite c'est sur, mais la mécanique ne va pas apprécier et s'user, et après on va dire qu'un Def c'est pas fiable...)

Et de toute façon, les pannes et arrêts mécaniques font aussi parti du voyage quand on part avec un véhicule, ça apprend aussi la débrouille :)

J'ai mon Def que depuis 5 ans et 100000km, pas mal de pannes à son actif et toujours en voyage presque (je ne m'en sers qu'en voyage en même temps) mais pourtant j'en suis super content :)

Bonne recherche de véhicule ;-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Manard

Message par Manard »

Bonjour Letigrou,

Je pense qu'en terme isolation, les cellules Mangue de Polycomposit et Explo44 de Clémenson ce doit-être voisin de l'ordre de 3 cm de mousse isolante.

Bonne recherche

Bernard
Image
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut,

Trés bon choix le Def 130, y a pas mieux :clown:

pour les pannes, pas plus que d'autres PU et le type de panne dépends de la génération tdi, td5, td4 etc

Par contre, dans le choix de la cellule, tu as oublié de donner ton cahier des charges : tout d'abord : combien de personnes à bord ? parce que entre 2 adultes ou une famille complète c'est pas la même chose :lol:

A+
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
TheQuaker

Message par TheQuaker »

Je rajouterai que meme si tu tombes en panne, les sites de pièces sontnombreux et contrairement aux japonnais, c'est pas cher
LETIGROU

Message par LETIGROU »

Bonjour a Tous
Je voudrais vraiment tous vous remercier chaleureusement, votre expérience est inestimable
Coté porteur en tant que voyageur en safari africain je suis très attiré par le coté aventure du Def. Reste a choisir entre se trainer sur l'autoroute en Allemagne pour monter en Scandinavie et le confort relatif Japonais. Mais vous semblez me rassurer sur le coté fiabilité du DEF 130
Coté cellule le cahier des charges est assez simple: Suffisamment de place pour supporter d'être bloqué une journée complète par les éléments déchainés des regions nordiques, une douche intérieure et une isolation correcte pour la même raison (existe t'il mieux sur ce point que la mangue ou la explo 44?),suffisamment costaud pour supporter des pistes roulantes mais qui ne subira pas des agressions extrêmes de franchissement, et pour deux personnes a 95% du temps.
Mes premières recherches semblaient m'orienter sur une cellule loge mobile mangue d'occasion qui me semble plus compacte et plus "fun"que les Clémenson mais je suis un peu sceptique sur la solidité de la mangue et je sais qu'il sera compliqué de la faire réparer si besoin puisque le constructeur n'existe plus.Merci de vos retours
Francois
pvb

Message par pvb »

LETIGROU a écrit :(...)Mes premières recherches semblaient m'orienter sur une cellule loge mobile mangue d'occasion qui me semble plus compacte et plus "fun"que les Clémenson mais je suis un peu sceptique sur la solidité de la mangue et je sais qu'il sera compliqué de la faire réparer si besoin puisque le constructeur n'existe plus.Merci de vos retours
Francois
je vais essayer de te renseigner mais ne prends pas tout au pied de la lettre, je suis encore un jeunot dans la partie et je suis susceptible de formuler (beaucoup) d’approximations.
De ce que je sais, mais j'espère que d'autres compléteront ou rectifieront, plusieurs différences peuvent jouer entre ces deux marques ; pardonne à l'avance les éventuels termes peu clairs ou les explications vasouillardes. :roll:

Je crois qu'en ce qui concerne la construction, les modèles logemobile fabriqués par polycomposit ne contiennent pas de panneaux bois ou autres dans leur âme. il s'agit de cellules polyester (?) moulées par bloc (ou 1/2 blocs, voire autres?); il me semble que les Clemenson, au moins les anciennes, ne sont pas bâties sur le même principe.

cela peut donc amener des différences de poids . ma loge mobile pèse 650kgs nue (sans les pleins d'eau ni le bazar à l'intérieur) alors qu'il me semble, lors de ma recherche pour un achat de cellule , que les clemenson que je voyais étaient plus lourdes. Ce point est à confirmer par un "pro".

De la même manière, cette différence de conception peut permettre des réparations éventuelles qui n'auront pas grand chose à voir dans leur mise en œuvre. Les petits chocs ou trous qui sont apparus sur ma logemobile lorsque je l'ai maltraitée ont pu être comblés avec des produits type fibre+résine de polyester + durcisseur.
c'était très simple à faire...même pour un amateur comme moi.

je ne sais pas ce qu'il peut en être avec les Clemenson; peut-être est-ce la même chose.

Lors de mes recherches, il me souvient également avoir discuté avec un fabriquant de cellules qui me disait que les problèmes d’humidité (infiltrations) peuvent plus difficilement survenir avec des cellules moulées plutôt qu’assemblées. Je ne sais pas si qq’1 pourra confirmer ou, au contraire, démentir ce point.

C’est un peu compliqué de te faire part de ma petite expérience par écrit, si tu désires que l’on prenne quelques minutes pour en discuter de vive voix au téléphone, passe-moi un MP et on s’appelle.En lisant ton parcours et tes interrogations, je me retrouve ce qui était mes questionnements il y a trois ans, avant mon entrée dans le monde du 4x4+cellule amovible. ;)

Bon courage à toi.
Ranger T6 Wildtrack Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish (n°002)
distran

Message par distran »

Salut
Sur le point porteur ancien ou moderne, j'ai eut les 2
Avec le pathfinder, 130 140 sur autoroute et 100/105 avec le 78
En fait, rouler moins vite m'envèle de la concentration, du coup je peux rouler beaucoup plus longtemps
Donc oui, le temps de roulage est plus long, mais comme je suis moins fatigué, je ne m'arrète que très peu.
Au final, le nombre de jours de trajet est le même...voir moindre

par exemple, Bordeaux Algésiras en 15h non stop avec le 78 (1300 km) et frai comme un gardon (presque)
Bordeaux/ancone en 21h à 2 conducteurs avec une courte nuit sur 2 jours (1500 km)

Mais là, c'est le resenti de chacun.
phil
LETIGROU

Message par LETIGROU »

Bonjour PHIL et merci de tes remarques qui vont dans mon sens
PVB tu as exactement une des configurations que j'étudie à ce jour car je connais quelqu'un qui vends un L200 115 CV sans cellule.
Que penses tu de ton ensemble dans sa globalité: Confort de conduite notamment sur autoroute ? As tun un king cab ou un double porte? Et comment juges tu ta cellule car visiblement les réparations sommaires ne seront pas forcément un problème?
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut,

pour l'isolation, faut pas espérer grand chose en fonction des modèles, il y a en moyenne 3 cm d'isolant.

Pour avoir chaud, c'est plus du coté du chauffage qu'il faut regarder : avec un chauffage à air pulsé sur GO, tu peux rester sous la neige en Islande :clown:

Perso, pour une utilisation à 2, je trouve qu'une Mange ou Explo 44, c'est trop gros, cela pénalise pas mal les capacités du Def ( autant prendre un CC 0sur10 :lol: )

J'ai eu une Explo 44, une mini cellule Ortec ( genre RRCab ) et finalement une Azalai , tout cela sur 130 , cette dernière est le meilleur compromis confort-capacité Offroad.

Il n'y a pas que l'Azalai dans cette taille : GlobeCamper ( pas de douche ), Touareg, etc .. : longueur : 2m, largeur < 2m ( idéal < 1,8m ), hauteur < 2,5m

une mangue, c'est 2,14 m de large, une explo : c'est 3m de haut et 2,4m de long .

Conclusion : bien prendre le temps de réfléchir, on a tendance a prendre toujours trop gros .

A+
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Le Vagabondeur

Message par Le Vagabondeur »

Hello tout le monde!

c est intéressant toutes ces remarques, c est toujours bon a prendre! alors nous nous avons un Def 130 td4 avec 175000 km. nous en sommes enchanté!
confort autoroute a 110km/h c est très agréable ( on entend plus la galerie, les caisses alu, le store, etc.... que la mécanique....) conso. correct avec 11 litres de moyenne!.
niveau cellule nous lâchons la notre qui pour deux personnes est vraiment super on peut manger et dormir le toit fermé l'hiver!! pour prendre une globe camper ( la famille s' agrandis....)
globe camper je trouve que se sont des cellules très bien conçues, très solide de construction et un faible poids! dans le modèle médium il y a une douche très bien faite même avec une porte.... 4 places pour dormir et pas mal d'espace pour se tourner...
et l avantage principal de se genre de cellule c est que ca ne change quasi pas le comportement du véhicule porteur grâce a sont faible gabarit!

Voila un avis supplémentaire....

Bonne réflexion et bonne recherche...

Florian
Ginkgo

Message par Ginkgo »

Hello,
Pour ce qui est du Def, je ne jugerai ni de ses qualités ni de ses défauts hormis le fait qu'il faut juste s'assoir une fois à son volant pour voir. Selon la largeur de tes épaules, tu rayeras peut-être ce véhicule définitivement de tes tablettes rien que pour cela. Le problème n'est tant d'être petit ou grand, mais il ne faut pas avoir la carrure d'un rugbyman, car la position de conduite devient juste intenable à moins de rouler avec la fenêtre constamment ouverte ou seulement sur une fesse.
Aïe, aïe, aïe, je sens qu'il va y avoir une volée de plomb en retour là.
Jean-Pierre
Modifié en dernier par Ginkgo le mar. 28 avr. 2015 16:40, modifié 1 fois.
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Visiteur-4

Message par Visiteur-4 »

Je plussoie pour la solidité de la Globe Camper !!!!
Pour ceux qui ont vu celle exposée à Valloire sur un Def 130 (je n'y avait pas fait attention ce jour là).
Par contre pour l'avoir vu après un gros carton en septembre vers Zagora (heureusement sans gravité pour les passagers) j'ai été étonné de l'absorption du choc par la cellule.

ps : je ne sais pas si je peux mettre la photo !!!
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

je n'ai toujours pas bien saisi les critères principaux de ton cahier des charges, François...
En tous cas, la constante pour une cellule, c'est la recherche de la masse minimale !
Une Clémenson ou une Mangue ne sont pas vraiment dans le scope de ce point de vue là...
La volonté d'une douche intérieure risque de conduire à un choix également peu léger.
Concernant l'isolation thermique, je pense qu'il faut éviter la toile pour les pays froid, mais je crois surtout, comme le dit dcy, qu'il faut privilégier un bon chauffage.
Notre première cellule était de fabrication canadienne, avec 45 mm de mousse polyuréthane, utilisée parait-il pour la chasse dans le grand nord... Nous n'avons jamais eu froid, mais sa structure en ossature bois avec peau extérieure en alu et intérieure en contreplaqué la rendait trop lourde. A contrario, son volume intérieure, avec douche, la rendait confortable, surtout pour voyager avec deux enfants.
Aujourd'hui, nous avons opté pour une cellule compacte avec toit levable à parois rigides, en panneaux sandwich composite de 33 mm, avec trois couchages seulement, mais avec douche extérieure, et le changement est plus que positif sur l'encombrement extérieur et l'agrément de conduite, surtout sur un porteur double cabine de faible charge utile.

Voilà pour quelques remarques qui ne valent bien sûr que par rapport à notre propre besoin.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
mouton

Message par mouton »

euro6 a écrit :Bonsoir,

je n'ai toujours pas bien saisi les critères principaux de ton cahier des charges, François...

Aujourd'hui, nous avons opté pour une cellule compacte avec toit levable à parois rigides, en panneaux sandwich composite de 33 mm, avec trois couchages seulement, mais avec douche extérieure, et le changement est plus que positif sur l'encombrement extérieur et l'agrément de conduite, surtout sur un porteur double cabine de faible charge utile.

Voilà pour quelques remarques qui ne valent bien sûr que par rapport à notre propre besoin.
Bonsoir tout le monde.
COmme il est stipulé plus haut, tout dépend de l'utilisation que l'on veut faire de sa cellule, et ATTENTION LES BESOINS PEUVENT EVOLUER.
Pour nous la cellule est avant tout un camp de base qui nous sert à faire rando, montagne, via ferrata ou vélo du printemps à l'automne.(ils est vrai que nous habitons dans une région pourrie où il n'est pas nécessaire de faire des centaines de km pour passer un super WE). L'hiver la cellule est déposée, nous avons la chance pouvoir skier quasiment au départ de la maison.
DOnc nous apprécions particulièrement de pouvoir en 5mn, lorsque nous retrouvons notre véhicule prendre une douche chaude à l'intérieur. NOus avons mis quelques temps à trouver la bonne solution mais c'est aussi cela le plaisir le personnaliser SA CELLULE.
Pour nous la priorité est d'avoir assez d'autonomie pour passer 4-5 jours loin de la civilisation et une petite cellule pouvoir passer à peu près sur tous les chemins ou pistes (hors franchissement)
et au cas où, lors d'une erreur de road book au maroc
Image
une des rares fois où madame m'a proposé de sortir pour faire la photo, je me demande pourquoi :lol:
@+ "mouton1"
LETIGROU

Message par LETIGROU »

Bonsoir

Me voila vraiment des vôtres après moult pérégrinations. Le résultat? un def 130 TD4 de 2010 82000 KM avec une cellule loge dynamis le tout en blanc. Merci a tous de vos conseils reste maintenant a faire évoluer le concept.
katell
Sainte Katell

Message par katell »

Salut Letigrou, était-ce toi le def130+cellule aperçu au rassemblement Landelle du week-end dernier ?
En tout cas, voilà une belle acquisition, et quelques kilomètres de pistes et routes devant toi. Notre Def 130 va afficher ses 300 000 kms au compteur dans quelques semaines, et toujours ravi de notre bestiole ! "toujours malade, jamais mort" comme dit ma moitié.
Katell
LETIGROU

Message par LETIGROU »

Bonjour

Non ce n'était pas moi le week end dernier j'étais justement en train de charger la cellule sur le def.
Le Vagabondeur

Message par Le Vagabondeur »

youpiii!

un Def 130 de plus au forum....

Bel ensemble!... tout de bon pour la suite!...

PIs bon on attend des photos....

Salutations!
LETIGROU

Message par LETIGROU »

Bonsoir
Suite aux demandes si j'ai bien compris le tutoriel vous devriez avoir la photo ci dessous
Image
Bonne soirée
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Oui, on la voit, mais tu avais "mangé" un bout de la balise et elle n'apparaissait pas. J'ai rectifié le tir.

Tu peux dans tous les cas vérifier et relire, voire rectifier ton message avant de l'envoyer et vérifier ainsi que ta photo apparaît bien en utilisant la fonction "aperçu" (la petite fenêtre à gauche de "envoyer"); il suffit ensuite après cette relecture d'envoyer.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »