J’espère être au bon endroit, le but de ce sujet est de vous présenter mon projet de mini cellule et de vous poser quelques questions.
J'ai lu tout (ou presque) sur ce forum, merci à tous pour le partage de vos réalisations et de vos photos de voyages.
En bref:
Véhicule -> D40 double cabine 2007 BVM (actuellement avec hard top)..
usage de la cellule -> configuration minimaliste 2 à 3 personnes (enfants grand ado donc plutôt voyage à 2+ le chien)
-> week end, 1 à 2 semaine de voyage, Espagne, pays nordique, islande.
-> Alternance bivouac - camping -> pas de douche, micro lavabo , un WC chimique ou "sec à la sciure), un frigo
expérience "bivouac" -> caravane pliante esterelle du temps du disco, puis tente 2 secondes de decathlon,

Les contraintes -> bien oui il en faut un peu sinon c'est trop facile ! !

Le budget petit, tout petit (environ 2 000 €), très léger (cellule nue 100 Kg, osé, mais ça motive pour arrivé à 150 ! !), mise en place la plus simple possible (donc on garde la porte arrière de la benne en plus il y a les câbles de la camera de recul), hauteur de 2 m maxi !
ce que je sais faire et matériel à dispo -> le D40, un frigo a compresseur WACO (trés bien), mes 2 mains, CAO en 3D, une caravanne esterelle pliante (pour piéce ou idée), machines à bois, une fraiseuse à commande numérique (faite moi même ( voir là pour plus de détails http://www.usinages.com/conception-et-f ... -t266.html).

type de construction envisagée
MATERIAUX -> compte tenu de mon expérience et de mon équipement, je partirais plus vers une solution CP - polystyrène extrudé - CP avec à l'extérieur une couche de fibre de verre.
tout les matériaux seront collés entre eux, quelques nervures dépasseront à l'intérieur, pour la rigidité et accrochage des élément intérieurs
TYPE -> cellule avec capucine (ou pas ) à toit relevable parois rigides.
Aparté, le concept du hard top type flipflap ou ortec , m'a séduit au début, mais aprés réflexion, le hardtop n'est pas simple ni rapide à démonter, je suis donc parti plutôt vers la cellule. Pour les parois rigides, cela complique un peu mais c'est psychologique, la toile bof.
rien n'est cependant arrêté et les avis et expériences sont bon à prendre.
Les premiers crobards, aprés plein de page griffonnées, je suis passé aux premières esquisses en 3 D à l'échelle:
2 couchage en capucine en travers, un grand coffre sous banquette entre les roues, rangement par caisses, un "trou" pour une bassine en guise de lavabo évier,
voila pour le projet en gros.il y a plein de détails à régler, comme les articulations des panneaux, leur étanchéité, . . .
Passons donc aux questions:
1/ déja, vos commentaires sont les bienvenus, merci d'avance
2/ quelle colle pour une bonne tenu CP mousse ?
3/ concernant le couchage, la plupart des cellules ont un couchage en capucine en long, cela me semble d'accés difficile, qu'en est il en pratique ? pour ceux qui ont ce type de couchage, est ce une fausse idée ?
4/ mettre une couche de fibre de verre sur l'extérieur (but étanchéité et résistance mécanique petite branche ou projection de cailloux, est ce bonne idée, et quelles difficultés de mise en oeuvre ?
5/ porte "d'entrée", la hauteur étant faible, est ce la galère pour pénétrer (euh, dans la cellule hein, non mais)
6/ toilettes séches, avez vous une expérience ? ?
bon allé j’arrête là pour ce soir.
a +