STANS 2015

pat39

Re: STANS 2015

Message par pat39 »

Merci, à bientot :hello:
zebulon54

Message par zebulon54 »

Merci pour les nouvelles et les hôtels avec clim sont vraiment une bonne idée par ces températures (nous n'avons donc aucune raison de nous plaindre avec nos "petits" 40°C à l'ombre )
jmi

Message par jmi »

Mail de Didier (torrens), il est en panne à 450km au sud de Moscou.

Je lui ai envoyé les coordonnées du garage où je suis passé 2 fois en 2012, en espérant que ça l'aide. Si y'a du monde pas loin en ce moment n'hésitez pas à vous contacter pour voir si tt va bien
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
kikoy

Message par kikoy »

J ai eu un sms de pat39 ,ils sont à khorog au pâmir ,donc bien loin.
franck4x4

Message par franck4x4 »

jmi a écrit :Mail de Didier (torrens), il est en panne à 450km au sud de Moscou.

Je lui ai envoyé les coordonnées du garage où je suis passé 2 fois en 2012, en espérant que ça l'aide. Si y'a du monde pas loin en ce moment n'hésitez pas à vous contacter pour voir si tt va bien
Il a quoi exactement ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
TORRENS 1988

Message par TORRENS 1988 »

salut

mon Def TD 4 roule normal et s arrete au bout de 2 km, je laisse refroidir 5 mn et repars pour 2 km tranquille
et s arrete et ainsi de suite ...

une piste fourni par un garagiste en France, joint hier au tél
le pot catalyque qui se bouche

vanne egr nettoyé il y a 10 jours
tout les filtres neufs sans exception

si quelqu un a une idée ?

merci d avance
Didier / Paris Kabul Katmandu
distran

Message par distran »

J'ai eut ce genre de symptome sur le 78.
Roulage normal 10km puis perte de puissance. arrêt 5mn et ça repart normalement...et rebelote. Ca a duré env 6h, sur l'autoroute pour aller en Corse. Puis ça à disparu et plus jamais réapparu. Je pense que ça venait d'un mauvais plein de carburant.
franck4x4

Message par franck4x4 »

Salut Didier ,

Si tu suis l'idée du garagiste français, désacouple le pot catalytique et tente un essai routier comme ça , loin d'un commissariat de police ! Il est possible de nettoyer un cata à l'air comprimé à l'envers ou au Karcher à l'envers ... ce n'est pas optimal mais c'est faisable ... le démonter de l'auto avant , bien sûr ...
Autre combine : une bombe de nettoyant culasse et du nettoyant frein : d'abord le Karcher à l'envers à l'eau éventuellement savonneuse puis le nettoyant culasse

Ce pourrait être aussi un souci d'alimentation en gas-oil à déterminer ...
Démonte ton filtre à fuel et renverse-le dans une bassine pour voir ce qu'il peut te montrer comme saloperies éventuelles , ensuite tu pourras le remonter si clean ... ou en mettre un neuf après vidange du réservoir si pollué ...

S'il est bon et pour aller au plus simple , j'aurais tendance à alimenter directement le moteur avec un petit réservoir séparé et du fuel dont je suis certain .
Par gravité ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Pat 25

Message par Pat 25 »

He oui on est a Khorog, donc bien loin, des nouvelles depuis?

Sinon pas de soucis pour nous, de beaux bivouac, jamais dérangé, que du bonheur.
pat39

Message par pat39 »

Salut.
Didier je te croyais au Kazakhstan .Pas de chance, tu avais déja des problèmes car tu devais être au kazakhstan au moins le 15 juillet? Pour info , nous avons mis 5j pour traverser la Russie avec une pause d'une journée à Astrakan.
Tien nous informé que l'on te croise sur la route.
Pour nous tout roule .
En parlant avec un chauffeur d'un toy hzj tout neuf ,il tente de me dire que la M41 est "close".
Je ne comprenais pas et je reçois un mail m'informant que de grave inondation coupe les routes depuis le 15 juillet .
Nous avions bien vu déja sur notre route les dégats mais nous sommes passés.
Aujourd'hui repos dans un hotel, demain départ pour une boucle dans la vallée Wakhan
Kikoy, c'est comme ça que tu réponds au sms. Tu te rappelle de l'adresse de la gestahousse de Khorog?
Nous revenons à Khorog dans quelques jours
Manard

Message par Manard »

Bonjour Didier,

Tu n'as aucun défaut qui sort sur le calculateur appelé chez certains constructeurs ECU, MIL ?

C'est coupure nette moteur ou perte de puissance ?

Edition : Je viens de joindre les Ets Totain à Pau voir s'ils auraient une piste, le responsage Mr Totain me demande le numéro de série de ton véhicule, car suivant les modèles il doit y avoir des problèmes répertoriés. Dès que j'ai ce numéro, je le rappelle et te mettrais sa réponse sur le forum

Bon courage

Bernard
Image
TORRENS 1988

bonjour

Manard : j ai répondu a ton e-mail; merci de me tenir au courant !

Pat 39 : on est partis un peu plus tard que prévu a cause du travail, tiens moi au courant : si la vallée du Bartang au Pamir est faisable

j ai testé mon Defender il y a 1 heure : maintenant : il s arrete a l arret moteur tournant

merci
franck4x4

Message par franck4x4 »

Je rappelle que sur un électronisé , une surchauffe moteur entraîne la réduction de l'alimentation en GO jusqu'à l'arrêt si importante ...
Un radiateur encrassé , un calorstat HS , une pompe à eau cassée , plus d'eau etc etc ...

C'est arrivé à d'autres !!!

En clair , Didier , ton engin chauffe-t-il de trop ?
kikoy

Message par kikoy »

Pour pat39 ,
J ai répondu à ton sms de 5h du mat par un sms à 7h30 c est un exploit pour moi..
A khorog c est le pamir lodge, très bon resto au bord de la rivière ds le jardin publique.
A hishkashim c est hanis guest house, bon marché demain.
pat39

Message par pat39 »

kikoy a écrit :Pour pat39 ,
J ai répondu à ton sms de 5h du mat par un sms à 7h30 c est un exploit pour moi..
A khorog c est le pamir lodge, très bon resto au bord de la rivière ds le jardin publique.
A hishkashim c est hanis guest house, bon marché demain.
Merci Guillaume.
Désolé pour l'heure , c'est le décalage horaire .
Je prends bonne note .

Image

Didier , nous te tiendrons au courant.
TORRENS 1988

franck4x4 a écrit :Je rappelle que sur un électronisé , une surchauffe moteur entraîne la réduction de l'alimentation en GO jusqu'à l'arrêt si importante ...
Un radiateur encrassé , un calorstat HS , une pompe à eau cassée , plus d'eau etc etc ...

C'est arrivé à d'autres !!!

En clair , Didier , ton engin chauffe-t-il de trop ?

non, le moteur ne chauffe pas et le niveau de liquide de refroidissement ne bouge pas
de plus, il y a 8 jours un produit a été mis dans le radiateur dans un garage land rover en belgique : aucune fuite

un test avec valise : avec 2 personnes a bord en roulant : ils ont trouvé aucun défaut !
franck4x4

Message par franck4x4 »

Parfait !! Aucun défaut .

C'est que c'est une panne vraisemblablement ordinaire et que votre voyage va continuer !!!

On gueule toujours sur l'électronique mais il est rarement en cause ...
En tous cas , tous les éléments checkés par l'EMU (la centrale) fonctionnent ... sinon elle serait stockée dans sa mémoire .

Enlève ton bouchon de Gas-oil , il peut être obstrué .
Vérifie tes durites depuis le réservoir si aucune n'a été écrasée , je sais , c'est impossible mais ...
Regarde aussi sous le capot , durite de dépression etc ... mais la centrale l'aurait vue ... Si mon Massif en a une de débranchée , il galope grave presque à caler et il me faut accélérer un peu pour le stabiliser et allumer EDC rouge (défaut injection) ; avant , aucun indice et la valise reste muette aussi ...

Question subsidiaire : ton moteur , quand il tourne , émet-il un bruit anormal ?

Je suis certain que tu vas trouver la couillonnerie ... ce n'est probablement pas grave ...

Et si tout fonctionne normalement , c'est que du fuel n'arrive pas ....ou mal ...
Manard

Message par Manard »

Bonjour Franck,

Didier n'a pas dit qu'il n'y avait pas de défaut, mais que coté chauffe et refroidissement c'est normal, car le Nanocom a lu plusieurs défauts coté EGR et débit d'air. Je viens de lui conseiller de changer la vanne EGR, il en a une neuve.
La vanne EGR d'origine qui est en place, a été nettoyée à 103 00 km et il y a huit jours à 155 000 km.

Bonne fin d'après-midi

Bernard
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

J'ai beau relire ses messages , je ne vois pas ce que tu dis ...
je lui ai répondu en fonction des symptômes et données qu'il a écrits ... mais je ne suis pas en relation mail avec lui , c'est peut-être ça .

Je pense aussi que si sa vanne EGR est obstruée ou défaillante , le capteur de pression d'air de son collecteur d'admission indique une anomalie .
Il faut aussi nettoyer ce capteur encrassé par le mélange vapeurs de recyclage d'huile moteur / suie de l'échappement par l'EGR .
Sur Iveco , c'est préconisé par les mécanos et très accessible ...

Par contre , pour caler un moteur à l'arrêt , il faut un sacré souci ...
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Franck,
Parfait !! Aucun défaut .
Je répondais par rapport à cette remarque, qu'après relecture je vois que tu l'attribuais à ta question sur la chauffe et le refroidissement.

Comme il n'avait pas été fait état de ces défauts relevés avec le Nanocom dans ces échanges, j'ai indiqué qu'il en avait de présents, ci-dessous.
0404-72 EGR control circuit range/performance: actuator stuck closed
0100-29 Mass or volume air flow A circuit: signal invalid
0234-00 turbocharger A over boost condition
1402-2F EGR control valve metering orifice restricted: signal erratic
0299-00 turbocharger A under boost condition
1103-00 Mass air flow (MAF) sensor in range but higher than expected
0623-23 Generator lamp control circuit Signal stuck low
Voici ce que j'ai répondu à Didier
Les 6 premiers semblent liés à l'EGR et au débit d'air, je pense que ta vanne EGR a du rester dans une position certainement fermée car le flux d'air indique qu'il est plus haut que la normale

0623-23 semble indiquer une tension basse sur ton circuit, as-tu beaucoup tiré sur le démarreur ? si tu as un voltmètre regarde la tension de la batterie sans utilisateur gourmand et par exemple en faisant un appel de phares.

Moi sur mon DMax j'ai la vanne EGR qui a également donné des signes de fatigue, enfin plutôt le moteur électrique qui commande la vanne. J'ai pour le moment réussi à le récupérer en lavant l'intérieur du moteur en retirant le noyau de commande qui sort du moteur et en y envoyant plusieurs coups de jets de dégrippant, orifice du moteur vers le bas, en le secouant énergiquement. J'avais du faire cette opération deux fois consécutives, le défaut étant réapparu après le premier remontage et essai moteur. Ce devait être les mesures de position du noyau dans le moteur qui étaient défectueuses en raison de remontée de suies depuis la vanne.

Je sais que tels défauts EGR peuvent engendrer des réductions de puissance moteur, nous ça n'avait été le cas. Je ne serai pas surpris que ce soit la vanne qui cause ces défauts.
En ce moment Didier installe une vanne EGR neuve qu'il avait avec lui, espérons que ça résolve son souci...

J'ai commnuniqué ces défauts à Mr Totain, il a vérifié par rapport au numéro de série et les défauts présents, si ce véhicule faisait partie d'une campagne de rappel, il ne l'est pas, je pense aux défauts Turbocharger. En raison de son emploi du temps très chargé en fin de semaine, il devrait me rappeler dans la soirée.

Bonne soirée

Bernard
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

OK Manard ,

Tu ne trouves pas étrange qu'il cale à l'arrêt " moteur tournant" ? J'imagine "au ralenti " .

Pourquoi Didier dit-il "un test avec valise : avec 2 personnes a bord en roulant : ils ont trouvé aucun défaut !" ???

Ce n'est pas clair pour moi ... Attendons qu'il ait changé son EGR neuf ... je serais ravi pour lui que ce soit ça.
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Sur un forum anglais, voilà ce que j'ai lu concernant certains de ces défauts : http://www.defender2.net/forum/topic233 ... ?view=next"
P0100- Mass or Volume Air Flow "A" Circuit related to BAS remap but not really a problem new version are ok now, write to Pete
P0234- Turbocharger/Supercharger "A" Overboost Condition normal on all Puma that I have seen
P0299- Turbocharger/Supercharger "A" Underboost Condition normal on all Puma that I have seen
P1103- Mass Air Flow Sensor In Range But Higher Than Expected normal on all Puma that I have seen
Le def TD4 de Didier est équipé d'un moteur Puma de 2,4 l

Bonne soirée

bernard
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

S'il pouvait trouver un débit-mètre pour faire l'essai d'échange avec le sien , ce serait rapide et facile ...
Le code défaut P0100 indique un signal invalide .

Les pannes que tu indiques sont très désordonnées et je pense que la majorité est fausse . C'est fréquent .
De tout ça , il faut trouver quelle est la bonne , l'origine ... et je pense que son débit-mètre peut expliquer tout ça .

Une simple connectique défaillante , un fil coupé etc ...ou l'appareil HS , ce qui arrive aussi .
S'il indique une fausse valeur d'air absorbé , le fuel est systématiquement réduit jusqu'à l'arrêt moteur si besoin .
Si son moteur cale au ralenti , le turbo ne peut être en cause ...
Si les capteurs annoncent une surpression d'alimentation avec un débit d'air mal lu , c'est normal ...

Ce ne sont que mes déductions .
Je ne crois pas trop au souci d'EGR ...
franck4x4

Message par franck4x4 »

Hello Didier ,

Des news ?
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

Sauf erreur de ma part
Il faut un outillage pour réamorcer le circuit de gas oil sur le td4
Donc ne pas démonter le filtre à gas oil !!!
Répondre

Retourner vers « La préparation »