Convertisseur 12V-230V

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
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Air-win
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Convertisseur 12V-230V

Message par Air-win »

Quelques questions d'un débutant en électricité ;-)

J'ai acheté un convertisseur 12v -230v http://www.mastervolt.fr/marine/produit ... -300-230v/

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Questions:

Est-on obligé de brancher le convertisseur directement sur la batterie? J'imagine que oui.

Est-ce suffisant sur une batterie ou faut-il brancher sur les deux batteries auxiliaires? Mes batteries sont une Banner 75 Ah et une Green Power 80Ah, dois-je choisir la plus grosse? est-ce selon ce qu'il y a de brancher sur chacune?

Ils indiquent dans la notice que l'on doit installer le convertisseur verticalement. Il peut être installé dans une autre position mais: "this however influences the ingress protection degree (IP)" - Quelqu'un peut me dire ce que je dois faire avec ça?

On dit aussi que le convertisseur ne peut pas être dans le même compartiment que les batteries et que ne doit pas le mettre à 10 cm d'un autre objet...

tout cela est simple à respecter dans nos cellules ;-)

Qu'en est-il vraiment?

Merci pour vos conseils

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ZigZag.Cruiser
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Re: Convertisseur 12V-230V

Message par ZigZag.Cruiser »

airwin
que dit la notice pour le branchement, car il doit y avoir la rubrique sur la section des fils et fusible à respecter ?
a installer verticalement c'est surement à cause du refroidissement par convection naturelle !
personnellement je le met dans la cabine pilotage par qu'il y fait meilleur et moins chaud que dans le moteur et que je l'utilise surtout quand le moteur tourne, çà charge au moins sans trop tirer sur les batteries !

Fred.....clavier qui chauffe, n'oeil qui fourche et rouge..vais faire une pause en embrassant ma douce !
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Air-win
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Re: Convertisseur 12V-230V

Message par Air-win »

voici le lien du petit manuel d'utilisation qui était fourni avec.

sur le site, il n'y a pas plus ;-)

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ZigZag.Cruiser
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Re: Convertisseur 12V-230V

Message par ZigZag.Cruiser »

air...not win

tout est dans la notice ! avec traducteur automatictic
et aussi tout est en page 7 capacité batterie nécessaire conso etc etc

Choisir un emplacement pour installer
• Installez l'AC Master dans un local bien ventilé
protégées contre la pluie, la vapeur, l'humidité et
la poussière.
• Température ambiante: 0 à 40 ° C / 32 à 104 ° F.
• Ne jamais utiliser le Master AC à un endroit où
il ya danger d'explosion de gaz ou de poussière.
• Ne pas installer le Master AC dans le même
compartiment que les batteries.
• Ne montez pas le Master AC-dessus de la droite
batteries en raison de possibles émanations corrosives.
• Montez le Master AC verticalement avec les câbles
vers le bas suspendus (figure 8) et que
flux d'air à travers les ouvertures de ventilation est
garantie.
• Assurez-vous que la tension de la batterie est la même
que la tension d'entrée du Master AC (par exemple 24V
batterie pour une tension d'entrée 24V). Vérifiez également que
votre charge se conformer à la tension de sortie 230V.
• Le fusible intégré DC (s) doit être placée en dernière position
de tous.
• Utilisez les quatre Ø4.5 mm (n ° 8) vis pour monter la
AC Master une surface solide (figure 8).
Montage du Master AC dans une autre position de câblage
est possible, ce qui influe cependant l'• Branchez le câble DC comme le montre la figure 4: l'
degré de protection d'entrée (IP). borne noire NEG (-) à la borne négative (-) pôle
de la source d'alimentation / batterie, la borne rouge
POS (+) à la borne positive (+) pôle de la puissance
source / batterie. Ne pas placer le fusible (s) dans le
porte-fusible intégré pour le moment.
• Châssis de-chaussée: Utiliser un AWG8 / 6 mm2 au câble
communiquer le point de masse (figure 7) à
le terrain central.
• Assurez-vous qu'aucun objet ne se trouve dans un
distance de 10 cm / 4 de pouce dans le secteur etc etc etc etc etc etc

Fred.....assez nul à l'école.....mais bricoleur !
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Air-win
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Re: Convertisseur 12V-230V

Message par Air-win »

Merci Fred mais tout ça, j'avais lu...

Le problème est plutôt comment on applique tout ça dans la cellule...

Je m'adresse donc aux pros de l'électricité pour voir ce qu'il faut vraiment respecter ou non. Par exemple distance par rapport à d'autres objets mais aussi comprendre pourquoi ça ne pourrait pas être près des batteries...

Je reste donc avec les mêmes questions ;-)

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ZigZag.Cruiser
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Re: Convertisseur 12V-230V

Message par ZigZag.Cruiser »

c'est marqué...Ne pas installer le Master AC dans le même compartiment que les batteries.
Ne montez pas le Master AC-dessus des batteries en raison de possibles émanations corrosives. Ne te poses plus cette question ci car par expérience en mer, matériel électronique et vapeurs d'acide +chaleur et humidité , ton beau et bon matériel qui a du te couter un bras, ben y va pas durer !

Fred...qui vient de t'évacuer une question ..winner!
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dauffy
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Re: Convertisseur 12V-230V

Message par dauffy »

concernant la proximité du convertisseur et de la batterie ZigZag t'as tout dit
place le dans un endroit bien ventilé ,c'a chauffe pas mal et verticalement en l'absence d'un ventilateur interne (refroidissement par convection)
câble la liaison avec de 6mm² ou mieux de 10mm² si grande longueur entre batterie et appareil et évite le branchement sur l'allume -cigare un ligne directe sur la batterie est préférable.
certains modèles sont équipés d'un petit inter qui ne coupe que le 220 (donc pas l'arrivée 12v),l'objet consomme donc même si aucun appareil est raccordé a vérifié sur ton modèle.
pour savoir sur quelle batterie le raccorder,je pense que tout dépend du type de coupleur de batterie tu dispose (1 ou 2 batterie aux);perso,c'est aux bornes de l'auxiliaire (mais comme j'en ai qu'une....) en plus ,logique si tu a (1 ou des) panneaux solaires.
autre point: j'utilise le convertisseur toujours moteur tournant (en l'absence de panneaux) afin de compenser la conso du bidule
:alcool1:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
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Manard
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Re: Convertisseur 12V-230V

Message par Manard »

Bonjour Air-win,


Moi j'ai alimenté le convertisseur de la cellule en me prenant sur un bornier arrivée d'une des deux batteries auxiliaires. Je ne connais pas ton installation, mais comme le réfrigérateur est un des appareils qui va consommer le plus, branche ton convertisseur sur l'autre batterie si c'est possible. Je pense que tu dois avoir deux lignes différentes pour chacune des batteries et qu'elles ne peuvent être couplées en parallèle n'ayant pas les mêmes capacités et caractérisques.

Un convertisseur branché en permanence consomme légèrement, moi quand je remise la cellule, j'ai des coupe circuits au départ des batteries que j'ouvre.

Quant à son installation je crois que tout a été dit, à toi de voir dans quel espace tu vas pouvoir le mettre. Dans la voiture tu n'as de place?

Moi j'ai installé deux convertisseurs sinusoïdaux, un de 180 W dans la cabine et un de 300 W dans la cellule dans un coffre car je n'avais pas de place ailleurs, pour ce dernier j'ai reporté la commande à l'extérieur ainsi que la sortie 220V. Celui qui sert le plus est celui de la cabine car comme Fred on recharge nos téléphones en roulant.

Je te souhaite une bonne soirée

Bernard
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Air-win
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Re: Convertisseur 12V-230V

Message par Air-win »

Merci pour tous vos avis.

Je comptai le mettre à l'arrière de la voiture mais le problème c'est que les deux batteries auxiliaires sont justement derrières les sièges arrière... Il me faut donc trouver un emplacement à une distance un peu plus grande des batteries.

En même temps les batteries sont quand même dans un coffret, c'est donc peut-être suffisant pour éviter les émanations corrosives...

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pilu
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Re: Convertisseur 12V-230V

Message par pilu »

Air-win a écrit :
Questions:

Est-on obligé de brancher le convertisseur directement sur la batterie? J'imagine que oui.
Sur ces sites, il y a quelques schéma de branchements intéressants
http://energy-online.fr/page/scha-mas-d ... e--67.html
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/batteries.html
Cordialement
pilu
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Re: Convertisseur 12V-230V

Message par dauffy »

si tes batteries sont en coffret et que celui-ci est ventilé sur l'extérieur du véhicule, pas de problème,tu peut utilisé l'espace intérieur de la cabine...
au vu de ton avatar,tu dispose d'un 130 ,est le coffre (modifié) sous la banquette ar que tu utilise ou un coffre rapporté? car si je compare la place disponible entre la dite banquette et le fond de cabine du mien (un 300 tdi de 98),je ne voit pas comment placer 2 batteries à cet endroit....
dans tout les cas quelque trous d'environ 30 mm de diam dans les fonds ferons l'affaire.... :ghee: :pelles: :pelles:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
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Re: Convertisseur 12V-230V

Message par Air-win »

je sens que je vais faire une photo du montage et vous me dirait ce que vous en pensez après ;-)

merci

:belgique:
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