STANS 2015

TORRENS 1988

Re: STANS 2015

Message par TORRENS 1988 »

bonjour a tous

en cas de panne de gasoil : pas besoin d outillage; je remplis de nouveau gasoil le nouveau filtre et cela redemarre

un test avec valise avec 2 techniciens a bord en Belgique en roulant : n avait aucun code défaut 10 jours avant
mais cet arret etait du pour un autre problème

on a récupéré le 4x4
un des garages land rover a Moscou a effectuer les opérations suivantes :
changer la vanne EGR
changer le débimètre d air positionné sur le filtre a air
changer la pompe a gasoil de TD 5 immergée dans le réservoir ( oui, je sais : je roule en Defender TD 4 )
refonte complète de la connectique qui se trouve au dessus de cette pompe, car elle avait fondu : (principal problème de la panne)

garage ouvert le dimanche de 9 h a 21 h
je parle le russe couramment, mais uniquement sous la torture :hehe: :hehe: :hehe:
mais une secrétaire du garage super mignonne :ghee: :ghee: :ghee: est venu au secours du chef d atelier pour traduire
avec l aide aussi de google traduction sur leur ordinateur : c est beau la technique !

en espérant que cette nouvelle connectique va tenir

en tout cas, merci a tous pour vos contributions, car il n est pas évident de détecter une panne a distance

SI TU ES AU VOLANT D UN KAMAZ ( camion russe )
TU ES SUR D ARRIVER NAZE

:defrose:
Didier / Paris Kabul Katmandu
jmi

Message par jmi »

Les secrétaires chez land en Russie sont toujours canon... Et montées sur échasses

Content que ça soit réparé... Bonne route !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
franck4x4

Message par franck4x4 »

Ooooooh ! Un outillage pour cette simple intervention !!! On n'arrête pas le progrès !!!

Mais il y a aussi ça :
reamorcage-filtre-a-gaz-oil-td4-t37.html
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

Outillage était peut être un peut exagéré ;-)
Ceci dit c'est tout de même mois facile que sur un td5 qui peut ce réamorcer tout seul avec une combinaison clef de contact pédale d'accélérateur
franck4x4

Message par franck4x4 »

Non non archibal3 , exagéré je ne crois pas ...
Sur beaucoup d'engins , tu changes la cartouche , 3 fois le contact 2 minutes chaque , pour faire tourner la pompe de gavage et hop ! ça ronronne !
Si les engins les plus simple comme les LR se mettent à se compliquer la vie , où va-t-on ??? :lol:
Bientôt , il faudra la mallette Diag pour démarrer 0sur10
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4

Message par franck4x4 »

Avec du fuel , ça devrait rouler !!!

Super content que le moteur ronronne à nouveau normalement ...
Bonne route à tous deux .
Franck
pat39

Message par pat39 »

Salut , nous sommes au Kirghizstan , a Bichkek.
Les routes, M41 et la vallée du Bartang, étaient coupées.
Nous sommes passés par la vallée du Wakhan.
Nous avons parcouru de très belles pistes et faisons une pause avant de repartir pour le Kazakhstan par le lac issyk kul .
Didier content que tout soit rentrer dans l'ordre;
Les Pat's
gaetan

Message par gaetan »

Salut Didier ,

Je rentre tout juste de Grèce et je vois que ton 110 a quelques soucis .

Si toutes les voies que tu explores actuellement ne mènent à rien en voici peut être une autre .
Tu te souviens sans doute des Tipitrotteur ( ils sont actuellement dans la région de Gamvik dans l’extrême Nord de la Norvège ) et leur problème avec leur 130 TD4 . Les symptômes que tu décris ressemblent seulement en quelques points à leur soucis . ( perte de puissance , coupure moteur )
Après de grosses réparations aux USA ( changement de turbo , de débitmètre , de vanne EGR etc ) puis en France la solution était pourtant plus simple que tout ce qui avait été changé .
Voici un extrait de leur mail expliquant la résolution de leur panne .

L'origine du problème, la voici !!! C'était le radiateur dont les nids d'abeilles étaient encombrés d'une quantité inouïe d'insectes, souvenirs de notre passage par la Baie James au Canada où nous avions eu la malencontreuse idée de rouler de nuit ... C'est alors une pluie d'insectes qui avaient croisé notre chemin. Les pertes de puissance avaient commencé après notre passage dans cette région. Le récent nettoyage du condenseur et du radiateur ont mis fin au problème. Plus de surchauffe et par conséquent plus de mise en sécurité par une coupure de l'arrivée du gasoil qui occasionnait les pertes de puissance ou l'arrêt complet du véhicule.
Cette panne exceptionnelle nous rappelle étrangement une autre panne qui était survenue lors de notre voyage vers la Mongolie. Sur la piste que nous avions empruntée pour aller vers la mer d'Aral, une ailette s'était décrochée du schnorkel et obturait de temps en temps le passage de l'air ... ce qui occasionnait des baisses de régime. Alors que le garage Land-Rover à Irkoutsk s'apprêtait à changer le turbo, une dernière piste fournie par Land Rover Russie avait incité à ouvrir le schnorkel. Cette fois, nous avions parcouru 15 000 Kilomètres avant que la panne ne soit identifiée et une fois de plus, en priorité la qualité du carburant qui a souvent le dos large avait été mis en cause !!!

Si ça peut t'aider .
Bon courage .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
katell
Sainte Katell

Message par katell »

gaetan a écrit :Salut Didier ,

Je rentre tout juste de Grèce et je vois que ton 110 a quelques soucis .

Si toutes les voies que tu explores actuellement ne mènent à rien en voici peut être une autre .
Tu te souviens sans doute des Tipitrotteur ( ils sont actuellement dans la région de Gamvik dans l’extrême Nord de la Norvège ) et leur problème avec leur 130 TD4 . Les symptômes que tu décris ressemblent seulement en quelques points à leur soucis . ( perte de puissance , coupure moteur )
Après de grosses réparations aux USA ( changement de turbo , de débitmètre , de vanne EGR etc ) puis en France la solution était pourtant plus simple que tout ce qui avait été changé .
Voici un extrait de leur mail expliquant la résolution de leur panne .

L'origine du problème, la voici !!! C'était le radiateur dont les nids d'abeilles étaient encombrés d'une quantité inouïe d'insectes, souvenirs de notre passage par la Baie James au Canada où nous avions eu la malencontreuse idée de rouler de nuit ... C'est alors une pluie d'insectes qui avaient croisé notre chemin. Les pertes de puissance avaient commencé après notre passage dans cette région. Le récent nettoyage du condenseur et du radiateur ont mis fin au problème. Plus de surchauffe et par conséquent plus de mise en sécurité par une coupure de l'arrivée du gasoil qui occasionnait les pertes de puissance ou l'arrêt complet du véhicule.
Cette panne exceptionnelle nous rappelle étrangement une autre panne qui était survenue lors de notre voyage vers la Mongolie. Sur la piste que nous avions empruntée pour aller vers la mer d'Aral, une ailette s'était décrochée du schnorkel et obturait de temps en temps le passage de l'air ... ce qui occasionnait des baisses de régime. Alors que le garage Land-Rover à Irkoutsk s'apprêtait à changer le turbo, une dernière piste fournie par Land Rover Russie avait incité à ouvrir le schnorkel. Cette fois, nous avions parcouru 15 000 Kilomètres avant que la panne ne soit identifiée et une fois de plus, en priorité la qualité du carburant qui a souvent le dos large avait été mis en cause !!!

Si ça peut t'aider .
Bon courage .

Je confirme : nous aussi avions eu un pb similaire, perte de puissance dans les raides montées autrichiennes. Heureusement qu'un camion se trouvait la à rincer son arriere train au jet bâton, notre bestiole n'en pouvait plus. La raison : un bain de boue sur un terrain 4x4 quelques semaines plus tôt ou nous avions omis de nettoyer le radiateur...
Katell
pat39

Message par pat39 »

Salut.
Bon il est ou Didier ?
Nous sommes à Almaty , Kazakhstan .
J"ai eu ma dose aussi , vis de pivots desserrer et rotules de direction avec du jeux.
Heureusement , elles sont réglable , donc après une séance mécanique d'une demi heure tout est entré dans l'ordre.
Pour mon cas pas de perte de puissance :franche-comté:
Les Pat's
Manard

Message par Manard »

Bonjour Les Pat's,

Je viens d'avoir un mail de Didier à l'instant, ils ont parcouru 5000 kms depuis leur dépannage à Moscou, le Def a fumé noir vers 100 km/h sur les 600 premiers kms, peut-être du gasoil de qualité médiocre ? Sinon ils sont au Kyrghistan.

Pat39 si tu as pu réglé ce ou ces jeux par un resserrage c'est bien. Je pense que Pat25 doit le savoir, mais sur l'HDJ80 il faut de temps à autres contrôler le serrage des bras de direction sur les moyeux avant

Bonne journée à vous tous

Bernard
Image
Pat 25

Message par Pat 25 »

Oui, mais Pat 25 il roule en 100, sinon fabuleux voyage, des pays qui méritent que l'on y retourne.
franck4x4

Message par franck4x4 »

Il faut contrôler mais SURTOUT ne pas trop serrer , surtout côté droit : cela étire les goujons et ils cassent car ils encaissent les efforts de la direction , de la roue droite et de la roue gauche puisque la barre de jumelage s'y fixe ...
J'ai eu les cas au Maroc ... on ne sent rien du tout ... il faudrait toujours en avoir avec soi ( goujons , rondelles et écroux ), ça ne coûte rien chez Toyota ...
Manard

Message par Manard »

Bonjour Pat25,

Effectivement je te voyais avec un HDJ80, là tu as une suspension triangulée.

Bon séjour à Almaty

Bernard
Image
distran

Message par distran »

Salut Pat
je suppose, ras sur le 61 ? ;)
pat39

Message par pat39 »

distran a écrit :Salut Pat
je suppose, ras sur le 61 ? ;)
Salut Phil.
Si juste comme décrit plus haut .

Oui Franck , je ne sentais rien .
Le volant pas droit , ce qui m'a fait réagir.

Comme le dit Pat25, des pays ou je reviendrais , même si les kil sont là.
Nous en discutions , justement , je pense que 2 voyages seraient bien . Il y a tellement à voir ou revoir.
Didier , m'a envoyé un mail. Nous nous sommes croisés sans nous voir.
Pat39 :franche-comté:
franck4x4

Message par franck4x4 »

OK pat39 , je vous souhaite une très bonne route ...

Franck , à fond vers la Namibie !!!
distran

Message par distran »

ok pat merci
me suis mélangé entre 25 et 39 :clown:
Comment ? t'as pas repeint ton 61 de show comme ta sukette ? t'aurais vu le problème de direction :lol:
Je ne me soucie pas du tout pour la réparation ;)
Bonne suite
phil
TORRENS 1988

Bonjour

OCH / Kyrghystan

pour répondre a Gaetan : mon problème ne venait pas de l encrassement du radiateur

perso : j ai rajouté depuis le début : un grillage avec des carrés de 0,5 cm ( acheté dans un magasin de bricolage )
fixé sur la calandre et régulièrement je passe une vieille brosse a dents dessus pour enlever les insectes
c est efficace ( j ai meme eu : en Argentine un oiseau coincé )

par contre : il faut savoir que sur le Defender TD 4 : moteur 2,4 l PUMA : une sécurité coupe le moteur : l aiguille du voyant de température
monte vers le haut et un voyant rouge s allume au tableau de bord
il faut arreter l auto immédiatement
cela s est produit 6 ou 7 fois depuis que je possède le 4x4 : lors de grandes montées
par contre aucun souci : lors de montées de cols a plus de 5000 m dans les Andes en 2 ou 3 é vitesse

un post a été lancé sur ce problème sur un autre forum

peut etre que le radiateur d eau , n est pas assez gros ?

en tout cas : c est bien : c est une sécurité, pour éviter la surchauffe du moteur et éventuellement une casse un peu plus tard
mais sur la route : c est une autre histoire : vous doublez une semi remorque sur une route ou autoroute sur une grande cote
derrière vous 25 voitures : j ose pas imaginer le carambolage et les consèquences que cela peut produire

donc, au niveau de la sécurité routière : Land rover a encore du boulot, mais ceci est un autre débat

:catalogne:
pat39

Message par pat39 »

Salut de Russie, nous sommes sur le retour environ 800 km de Moscou.
Pour nous pas de soucis mécanique.
Nous sommes allé nous baigner dans la mer d'Aral.
Tout se passe bien , l'acceuil des gens est super même en Russie, pour l'instant.
Les Pat's :franche-comté:

Salut Didier, tu as encore beaucoup de km en mauvais état (route).
Tu pourras nous en dire plus a ton retour sur ton voyage et ton resenti .
Bonne route, méfie toi de la M41 qui réserve de mauvaise surprise .
TORRENS 1988

bonjour

Dushambé - Tadjikistan

mon coup de coeur : c est le Tadjikistan
comme notre premier voyage en 2007 dans les stans avec notre 4x4

hier : on nous a offert du miel et avant hier 3 kg de tomates : au réveil au bivouac
les gens sont super sympas dans le Pamir

j ai emprunté la vallée du Shoq dara a défaut de pouvoir emprunter la vallée du barthang qui elle est fermée
comme la M41

le Pamir reste toujours aussi majestueux

:catalogne:
gaetan

Message par gaetan »

Merci Didier pour les news .
Continue à nous en donner . ;)

L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
pat39

Message par pat39 »

Salut de Pologne.
Le voyage touche à ça fin.
J'ai eu une mésaventure à la frontière Létone.
Mon épouse a présenté une copie de mon permis de conduire et ensuite le vrai.
Résultat, 14 heures de garde à vue, pour faux et usage de faux.
L'ambassade , appelée trop tard (7heures) à réagit. Nous sommes tombés sur le con , même ses collègues le confirment.
Nous avons terminé avec une traductrice et un avocat, relaché après signature d'un procès verbal, à 23h45.
Nous amis avaient réserver une chambre pour nous dans un hotel et la réceptionniste nous attendait.
Alors , pour tous les voyageurs , il ne faut pas hésiter a appeler l'ambassade du pays, rapidement.
Nous aussi , le Tadjikistan , nous a laissé un bon souvenir, avec les gestes amicaux des gens.
Pat39
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Un voyage à l'Est n'est pas totalement réussi sans un soupçon de totalitarisme en souvenir du bon vieux temps de "l'oncle Joseph".
Tout est bien qui se termine bien. Rentrez tranquillement.

Tu as battu mon record personnel: 9 heures à la douane ukrainienne avec traductrice pour rédiger un "protokol". Motif : saisie d'un poignard dans ma batterie de cuisine.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
franck4x4

Message par franck4x4 »

Zut alors, nous qui sommes passés comme une lettre à la Poste !!! A quoi ça sert de voyager ? 0sur10

Pat39 , tu as certainement eu le temps de noter le matricule de ce couillon ... à diffuser amplement ! :clown:
Répondre

Retourner vers « La préparation »