Je me, ou plutôt nous présente, nous sommes un jeune couple de haut-savoyards actuellement expatrié en Suisse alémanique pour le travail.
Depuis la fin de nos études un projet nous trotte dans la tête; notre envie de voyage, de découverte et notre passion pour le VTT nous ont naturellement conduit à nous dire "et si on posait tout et que l'on partait pour un tour du monde!" Le projet s'est un peu cristallisé pendant quelques années, avec les enjeux professionnels et les premiers salaires.
De retour de Colombie britannique à l'été 2014, et dans nos bureaux respectifs, nous n'avions plus qu'une idée en tête, repartir!
Nous avons donc commencé à étudier les différents moyens de voyager, en vélo, avec des billets tour du monde… pour finalement conclure que le mode de transport le plus proche de nos envies de découverte et de liberté était plus proche du baroudeur, ce qui nécessitait un porteur et une cellule.
Comme je suis un garçon raisonné et qui aime prendre son temps quand quelque chose le passionne, je me suis (trop) vite mis à la recherche d'un camping-car, estimant que le confort était clé dans ce type de voyage au long cours. Ni une, ni deux, après avoir écrémé les sites des fabricants, visité les concessionnaires de la région, acheté toutes les revues possibles et imaginables, je retiens un modèle, le Laika Kreos 3003. Idéal parce que en propulsion roues jumelées, une mécanique Iveco de poids lourds, et de très nombreux tourdumondistes sont partis sur Laika. Je parts bille en tête, convainc ma compagne que c'est le bon, et on achète un modèle quasi-neuf…
Il est magnifique, il est gros, il est luxueux, il est même mieux que notre appartement. Oui mais… après les premiers tour de roues et encore sous le coup de l'émotion de notre projet qui commence enfin à prendre forme, on sent bien qu'il y a quelque chose qui cloche. En multipliant les courts séjours puis des vacances de plusieurs semaines en itinérance on se rend compte que le véhicule est monstrueux: nous n'avons pas besoin de tant d'espace, on ne peut pas aller où on veut, on est drôlement visible, et au final ça ne nous correspond pas du tout à nos attentes et notre état d'esprit!
Alors là on essaie de se persuader que l'on a fait le bon choix "oui mais le véhicule parfait n'existe pas (…) il faut faire des concessions" pour finalement se l'avouer, on vient de faire la plus grosse c…… et la plus grosse dépense de son actuelle existence!
Un peu moins d'un an après son achat on le met finalement en vente, pour ma part à la fois honteux et énervé d'avoir entraîné ma compagne dans une galère pareil, mais aussi et surtout de mettre un obstacle supplémentaire à notre projet. Et oui parce que notre départ était programmé pour Septembre 2015 et qu'il faut annuler toutes les démarches, CPD, shipping, visa...
Et rebondissement, pas moins d'un mois plus tard, le véhicule est vendu! La personne a pris sa décision en l'espace d'une semaine, passe le récupérer et le ramène avec elle en Angleterre.
Là c'est le soulagement, j'étais à deux doigts de faire péter le champagne (mais non surtout pas il faut continuer d'économiser!)
On peux donc de nouveau laisser libre court à nos rêves, et amorcer la marche avant sans passer de suite la deuxième. Au moins cette erreur nous a permis de définir nos réelles attentes pour notre véhicule: robuste pour tenir un voyage complet, tout-terrain pour aller où l'on veut (raisonnablement), discret pour se fondre le plus possible dans la nature, et un minimum de confort pour tenir en cas de mauvais temps.
Alors voilà, après avoir visité et testé le modèle Regent de La Strada, considéré un modèle CS Reisemobile, étudié la possibilité d'un Dangel sur Ducato… notre choix est finalement en train de se porter vers un véhicule 4WD avec cellule fixe ou amovible parce que: passe-partout pour sortir des sentiers battus, dans des proportions plus que raisonnables donc discret, avec à première vue tout juste le confort dont nous avons besoin (cela reste à confirmer la semaine prochaine à Valloire.)
Nous avons pour le moment retenu une base TOYOTA Hilux simple cab 2.5L ou double cab 3.0L (le HZJ 79 est définitivement hors-budget) avec respectivement cellule fixe Azalaï ou amovible Gazell, parce que monobloc polyester (pas de risque d'infiltration, meilleure résistance aux chocs) et constructeurs apparemment reconnus.
Je regarde tout ce que j'ai écrit et je me dis que c'est déjà drôlement long, donc si vous êtes encore en train de me lire, j'ai besoin de vos lumières.
Je ne veux pas retenter une expérience malheureuse, risquer de diminuer encore notre budget ou retarder notre départ. Pensez-vous que l'association ci-dessus soit cohérente pour notre projet? Avez-vous une idée des délais d'attente pour la conception de ces 2 cellules à compter de la date de commande?
Voici quelques informations concernant notre projet,
Itinéraire: Australie/Nouvelle-Zélande > Asie du sud-est jusqu'à l'Inde > Afrique, de la Namibie jusqu'à la Tanzanie en passant par l'Afrique du Sud > retour Europe ou Amérique du Sud & Centrale en fonction du budget restant.
Terrain: estimé à 60% de route carrossable, 40% pour le reste, tout en restant conscient que c'est notre première approche du 4x4
Nous: aucune expérience en tout-terrain (sauf en VTT

L'équipement: voyage léger (quelques vêtements, PC, appareil photo…), outils de base pour mécanique de base, nos vélos (démontés en housse pour un encombrement réduit)
Merci!
Stéphane & Morgane