qui me rappelle bigrement les commentaires totalement convergents d'un autre amateur de fourgon (le VW T5 Transporter dans sa version Rockton) à son retour récent d'Islande, qui se reconnaitrapepere63 a écrit :Mon opinion est que le Sprinter , même avec l'option 4 roues motrices , est fait pour rouler à pleine charge sur les routes européennes glissantes , enneigées , chemin roulant avec gravillons
mais pas pour les pistes Mongoles , ou la transsibérienne
Merci Pepere63 pour ce retour très instructif .pepere63 a écrit :Bonjour , par rapport à la photo ci dessus , le Mickey est revenu un peu crotté , avec des moustaches sur le capot , du goudron fondu un peu partout , et un peu d'expérience . Le Zprinter z'est du Zolide !
Pour ce qui est des SUSPENSIONS AVANT , les ressorts AMI m'ont semblé trop souples et il y a eu beaucoup de talonnages , mais ils ont tenus , et heureusement qu'ils étaient là , sinon , j'aurais sans doute cassé beaucoup de choses . Je me renseigne rapidement pour savoir s'ils existent dans une version à dureté progressive , bien que je ne sois pas favorable au principe de faire prendre des efforts à la tôle qui est dans la partie de fixation haute de l'amortisseur avant .
Pour ce qui est de la partie AMORTISSEURS AVANT , il est évident qu'après 30 à 40 km de Transibérienne , les amortisseurs ne peuvent plus rien faire , bien qu'à la main , ils ne soient pas chauds .
Pour ce qui est des SUSPENSIONS ARRIERES à lames , les ressorts ne sont pas assez souples et en charge " normale " - 3.5 tonnes - le débattement est insuffissant pour des pistes ou routes en mauvais état , donc ça talonne aussi . Pour les AMORTISSEURS ARRIERES , modèle renforcé sur mon véhicule , en parfait état , au bout de 30 km de transibérienne , ils sont vraiment chauds à la main et deviennent de vrais pompes à vélo .
Mon opinion est que le Sprinter , même avec l'option 4 roues motrices , est fait pour rouler à pleine charge sur les routes européennes glissantes , enneigées , chemin roulant avec gravillons mais pas pour les pistes Mongoles , ou la transibérienne . Je lui ai fait subir les derniers outrages sur des milliers de km épouvantables , il a tenu , mais moi , j'ai souffert ! A nous d'imaginer , de tester des améliorations pour lui demander l'impossible .
Je dis impossible , car , existe il un véhicule prévu pour rouler normalement sur la transibérienne ? Même les Kamaz et UAZ cassent !
Sur le Sprinter , il manque aussi , à mon avis des limiteurs de débattement pour protéger les amortisseurs .
Zébulon54 , ou en est tu dans ton développement ?
A vous .
Nous on est parti sans les ressorts AMI (budget trop juste)et des ammortos d origine neufs, notre bilan c'est que sur ces routes de merde la suspension d origine est beaucoup beaucoup trop souple on a talonné plusieurs fois, on a donc roulé piano piano, je regrettais de ne pas avoir acheté ces ressorts, mais a priori c est pas la solution miracle !!Pour ce qui est des SUSPENSIONS AVANT , les ressorts AMI m'ont semblé trop souples et il y a eu beaucoup de talonnages , mais ils ont tenus , et heureusement qu'ils étaient là , sinon , j'aurais sans doute cassé beaucoup de choses
je n'ai jamais possédé de 4x4 avant mon sprinter et je dois dire que ce véhicule m'a bluffé !! pour moi c'est loin d'etre un simple tout chemins !! On est passé dans de la boue bien profonde en turquie, de la neige fraiche en georgie, du sable a Darwaza au turkmenistan, et de nombreux passages de guets et une montée infernale a 4000m au kirghistan; La seule fois ou on a fait demi tour c est au kirghistan pour un passage guet (pont emporté), le porte a faux arriere ne permettait pas de passer !!Mon opinion est que le Sprinter , même avec l'option 4 roues motrices , est fait pour rouler à pleine charge sur les routes européennes glissantes , enneigées , chemin roulant avec gravillons mais pas pour les pistes Mongoles , ou la transibérienne . Je lui ai fait subir les derniers outrages sur des milliers de km épouvantables , il a tenu , mais moi , j'ai souffert
Bonjour Pepere63pepere63 a écrit :Bonjour , aujourd'hui, une question d'équilibre . En me promenant sous le Mickey , j'ai vu des traces de projection d'huile sous le plancher , au dessus de la boîte de transfert , visiblement un joint Spy ( on dit aussi espion je crois , ou psy , d'ou l'expression : " mon psy a pété un joint " ) .
Là, je voulais mettre une photo prise avec le téléphone , mais les photos ZIP sont refusées . Dommage .
Donc démontage de l'arbre de transmission avec un joint de cardan à chaque extrémité ( il faut noter qu'il y a des repères sur l'arbre pour remonter bien alignés ) et ... il manque un plomb ! En réalité , ce n'est que de la tôle ordinaire . L'absence de plomb se voit bien puisque qu'il y a une surface rectangulaire non peinte et légèrement oxydée . Pour moi : arbre désequilibré = mouvement parasite , rotation ovale et endommagement du joint spy . Direction la Capitale , pour faire équilibrer ( en Auvergne , la capitale , c'est Clermont-Ferrand ) . On me propose l'équilibrage pour 100 euros , je trouve cela bien cher par rapport à l'équilibrage d'une roue . On va essayer le plan B .
Connaissant la largeur , la longueur , et l'épaisseur du " plomb " manquant , je peux en fabriquer un en ferraille ordinaire de même volume avec un trou à chaque bout pour y faire une soudure électrique par points . Je sais ou il faut le souder : là ou il n'y a pas de peinture . Une fois soudé , de l'antirouille Blackson , puis du minium , puis de la peinture noire .
Il n'y a plus qu'à tester ...et changer le joint .
Désolé de l'absence de photos , mais vous aurez compris j'espère .
A plus