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Re: Le Sprinter de Pepere63
Posté : mer. 13 mai 2015 21:15
par zebulon54
Pépère63
C'est donc tout bon et ça sent le départ
Dommage que l'on soit toujours à partir sans avoir eu le temps de vraiment tester la matériel mais si tu sens bien les choses c'est déjà un grand pas .
De mon coté je viens de terminer le (re)montage des Fournales avec la nouvelle protection de tige par soufflets es spéciaux .
J'attaque le réglage des roulements de moyeux mais il fait nuit donc on reprend demain matin .
C'est nouveau donc on va un peu tâtonner mais ça devrait le faire (Jacques je te confirmerai l'avancement par tel)
Pour ma part je me contenterai d'un essai vers 190 km/h histoire de ne pas faire honte aux autres véhicules !!!
Bon courage pour les préparatifs
NB : je suis OK avec toi sur la méthode de gestion des effluents ...
Re: Le Sprinter de Pepere63
Posté : mer. 13 mai 2015 21:55
par jacques87
Bonsoir Jean Marc,
Ok pour le tel. Super, tu tiens le bon bout, bon ré-montage.
J’ai eu Co et Eric au tel, ils sont dans le coin (Puy de Dome) pour quelques jours. On doit se retrouver vendredi après midi avant d'aller au Mont dore.
Pepere63, les ressorts AMI sont les mêmes que ceux montés par Denis?
Tu as mis des élargisseurs pour que le ressort ne frottent pas au pneu ?
Tu as quoi comme taille de pneu?
Re: Le Sprinter de Pepere63
Posté : mer. 13 mai 2015 22:46
par Le Point G
Salut a tous les "Sprintéristes"...
Je vois que pendant mon absence ça n'a pas chômé !!!!!! vous avez tous bien travaillé .
Me voilà de retour d'un périple de 6500kms (Slovénie ,Croatie ,Monténégro ,Albanie ,Grece Crete avec beaucoup de pistes , mais aussi beaucoup de neige ,et retour par le sud de l'Italie .)
Dur dur de revenir ....et le Sprinter a rempli son rôle sans aucun problème ....même pas un fusible ....je vais finir par m'ennuyer !!!!!
Compte tenue de la vitesse moyenne de 70 a 80 km/h ( entre 1800 et 2000 t ,j'ai tourné a 9 litres-9,5 /100....)
je suis de plus en plus convaincu que c'est un véhicule idéal pour ce type de voyage qui , correspond a ma manière de voyager d'aujourd'hui , et qui satisferait la plupart des quatrequatreux ... "moyens"
- Confort suffisant (plutôt 4 étoiles ),coût d'utilisation (conso et maintenance) modéré ,passe pratiquement partout (bon d'accord il est un peu rayé....même peut être un peu trop ,mais le polish lui rendra sa jeunesse ,
- fiabilité a la hauteur.....mobilité largement suffisante , que demande le peuple ???
Ah oui ! : quand est-ce qu'on repart ???.
Re: Le Sprinter de Pepere63
Posté : jeu. 14 mai 2015 06:46
par zebulon54
Salut Denis
Heureux de te voir satisfait de la bête
Bon on est tous particulièrement objectif sur le sujet bien sûr ...
Ta dernière phrase résume bien ce que nous souhaitons tous !
Allez j'y retourne justement pour pouvoir le faire .
Bonne journée à tous

Re: Le Sprinter de Pepere63
Posté : jeu. 14 mai 2015 16:12
par pepere63
Hello , pour jacques87 : """"""Pepere63, les ressorts AMI sont les mêmes que ceux montés par Denis?
Tu as mis des élargisseurs pour que le ressort ne frottent pas au pneu ?
Tu as quoi comme taille de pneu? """"""""
J'ai monté des ressorts AMI , je pense que se sont les mêmes que Denis , il n'y a qu'un seul modèle je pense .

La taille de pneu : 225/65/16 , c'est à dire même circonférence que les 225/70/15 , pas besoin d'élargisseurs .
Après tassement des caoutchoucs divers , la rehausse est de l'ordre de 3 cm .
Re: Le Sprinter de Pepere63
Posté : jeu. 14 mai 2015 17:56
par Le Point G
Oui c'est bien ce modèle de ressort pour l'AV que j'ai monté;
je n'ai pas eu besoin d'entretoise car j'ai des jantes alu de G et des pneus 265x70x16 passent parfaitement....
il est vrai que vous devez avoir de meilleurs résultats que moi car non seulement j'ai le treuil (et j'avais pris la précaution de remplacer le cable par du kevlar ,pour gagner encore quelques kilos )mais j'ai également des sieges pneumatiques de poids lourd qui sont ..très lourds .
Re: Le Sprinter de Pepere63
Posté : jeu. 14 mai 2015 18:27
par Tandem03
Bonjour à tous,
Je mets mon grain de sel pour répondre aux interrogations de Jacques : j'ai monté les mêmes ressorts, j'ai des pneus en 245 x 70 R16 sur jantes de Mercedes G.
Ces jantes ont un ET 63 et pour les jantes d'origine ET 75, c'est à dire qu'on ressort la roue de 12 mm.
Même sans ça, je pense que ça passait sans élargisseurs.
Amicalement,
Michel
Re: Le Sprinter de Pepere63
Posté : jeu. 14 mai 2015 22:09
par jacques87
Bonsoir,
J'ai des pneus en 245 x 75 R 16 et les jantes d'origine ET 60.
c'est des pneus Discoverrer STMAXX avec des renforts sur les flancs . L'espace est de environ 10 mm avec l'amortisseur !
Je vais étudié ça pour mes amortisseurs d'origine de rechange .
Merci pour vos renseignements.
Re: Le Sprinter de Pepere63
Posté : sam. 16 mai 2015 07:32
par pepere63
Bonjour , une petite photo .

Départ prévu demain ...
Bonne journée .
Re: Le Sprinter de Pepere63
Posté : ven. 4 sept. 2015 07:15
par pepere63
Bonjour , par rapport à la photo ci dessus , le Mickey est revenu un peu crotté , avec des moustaches sur le capot , du goudron fondu un peu partout , et un peu d'expérience . Le Zprinter z'est du Zolide !
Pour ce qui est des SUSPENSIONS AVANT , les ressorts AMI m'ont semblé trop souples et il y a eu beaucoup de talonnages , mais ils ont tenus , et heureusement qu'ils étaient là , sinon , j'aurais sans doute cassé beaucoup de choses . Je me renseigne rapidement pour savoir s'ils existent dans une version à dureté progressive , bien que je ne sois pas favorable au principe de faire prendre des efforts à la tôle qui est dans la partie de fixation haute de l'amortisseur avant .
Pour ce qui est de la partie AMORTISSEURS AVANT , il est évident qu'après 30 à 40 km de Transibérienne , les amortisseurs ne peuvent plus rien faire , bien qu'à la main , ils ne soient pas chauds .
Pour ce qui est des SUSPENSIONS ARRIERES à lames , les ressorts ne sont pas assez souples et en charge " normale " - 3.5 tonnes - le débattement est insuffissant pour des pistes ou routes en mauvais état , donc ça talonne aussi . Pour les AMORTISSEURS ARRIERES , modèle renforcé sur mon véhicule , en parfait état , au bout de 30 km de transibérienne , ils sont vraiment chauds à la main et deviennent de vrais pompes à vélo .
Mon opinion est que le Sprinter , même avec l'option 4 roues motrices , est fait pour rouler à pleine charge sur les routes européennes glissantes , enneigées , chemin roulant avec gravillons mais pas pour les pistes Mongoles , ou la transibérienne . Je lui ai fait subir les derniers outrages sur des milliers de km épouvantables , il a tenu , mais moi , j'ai souffert ! A nous d'imaginer , de tester des améliorations pour lui demander l'impossible .
Je dis impossible , car , existe il un véhicule prévu pour rouler normalement sur la transibérienne ? Même les Kamaz et UAZ cassent !
Sur le Sprinter , il manque aussi , à mon avis des limiteurs de débattement pour protéger les amortisseurs .
Zébulon54 , ou en est tu dans ton développement ?
A vous .
Re: Le Sprinter de Pepere63
Posté : ven. 4 sept. 2015 07:46
par landroudeur64
Merci
pepere63 pour ce retour d'expérience dont je retiens cet extrait, peut-être un peu trop réducteur :
pepere63 a écrit :Mon opinion est que le Sprinter , même avec l'option 4 roues motrices , est fait pour rouler à pleine charge sur les routes européennes glissantes , enneigées , chemin roulant avec gravillons
mais pas pour les pistes Mongoles , ou la transsibérienne
qui me rappelle bigrement les commentaires totalement convergents d'un autre amateur de fourgon (le VW T5 Transporter dans sa version Rockton) à son retour récent d'Islande, qui se reconnaitra

s'il passe par ici et qui nous en dira peut-être un peu plus dans son post dédié ...
Merci en tout cas à tous d'avoir aussi bien documenté, et vos préparations, et vos expériences, qui éclairent ainsi les réflexions des autres dans la recherche de leurs compromis.
Re: Le Sprinter de Pepere63
Posté : ven. 4 sept. 2015 23:21
par zebulon54
pepere63 a écrit :Bonjour , par rapport à la photo ci dessus , le Mickey est revenu un peu crotté , avec des moustaches sur le capot , du goudron fondu un peu partout , et un peu d'expérience . Le Zprinter z'est du Zolide !
Pour ce qui est des SUSPENSIONS AVANT , les ressorts AMI m'ont semblé trop souples et il y a eu beaucoup de talonnages , mais ils ont tenus , et heureusement qu'ils étaient là , sinon , j'aurais sans doute cassé beaucoup de choses . Je me renseigne rapidement pour savoir s'ils existent dans une version à dureté progressive , bien que je ne sois pas favorable au principe de faire prendre des efforts à la tôle qui est dans la partie de fixation haute de l'amortisseur avant .
Pour ce qui est de la partie AMORTISSEURS AVANT , il est évident qu'après 30 à 40 km de Transibérienne , les amortisseurs ne peuvent plus rien faire , bien qu'à la main , ils ne soient pas chauds .
Pour ce qui est des SUSPENSIONS ARRIERES à lames , les ressorts ne sont pas assez souples et en charge " normale " - 3.5 tonnes - le débattement est insuffissant pour des pistes ou routes en mauvais état , donc ça talonne aussi . Pour les AMORTISSEURS ARRIERES , modèle renforcé sur mon véhicule , en parfait état , au bout de 30 km de transibérienne , ils sont vraiment chauds à la main et deviennent de vrais pompes à vélo .
Mon opinion est que le Sprinter , même avec l'option 4 roues motrices , est fait pour rouler à pleine charge sur les routes européennes glissantes , enneigées , chemin roulant avec gravillons mais pas pour les pistes Mongoles , ou la transibérienne . Je lui ai fait subir les derniers outrages sur des milliers de km épouvantables , il a tenu , mais moi , j'ai souffert ! A nous d'imaginer , de tester des améliorations pour lui demander l'impossible .
Je dis impossible , car , existe il un véhicule prévu pour rouler normalement sur la transibérienne ? Même les Kamaz et UAZ cassent !
Sur le Sprinter , il manque aussi , à mon avis des limiteurs de débattement pour protéger les amortisseurs .
Zébulon54 , ou en est tu dans ton développement ?
A vous .
Merci Pepere63 pour ce retour très instructif .
Tu pourras te reporter à mon post "P'tit Jaune le retour" pour plus d'infos sur mes développements et tests en vraie grandeur .
Cela ne change pas fondamentalement tes conclusions auxquelles je rajouterais après avoir parcouru de nombreux forums et discuté avec des voyageurs équipés de matériels très différents : il n'y a aucun véhicule qui peut être sûr à 100 % sur l'itinéraire que tu as fait ( les casses de châssis, d'amortisseurs, de suspension sont légions .
Que ton Sprinter soit revenu sans avarie majeure est déjà une belle performance qu'il faut saluer .
Ma règle d'or bien connaitre son véhicule et ses limites pour essayer de ne pas les dépasser (mais cela c'est de la théorie et sur le terrain il s'agit souvent de composer avec la réalité )
En tous les cas quand je vois ce qu'est capable de faire un fourgon je me dis que la formule n'est pas si mauvaise .
Cette année j'ai encore vu des PU équipés de cellules imposantes qui ne seraient probablement pas passées là où nous sommes passés .
Quel est l'intérêt d'un 4X4 dans ce conditions ?
A contrario j'ai vu des Dacia PU 4X4 avec leurs grands hard top dans des endroits incroyables .
Pour limiter ta souffrance sur les routes défoncées as tu des sièges suspendus ?
Nous en avons et cela amène un réel confort même si en cas de gros dos d'âne le plafond n'est pas loin !
Je pense que de gros pneus pas trop gonflés sont également intéressants (voir l'article sur le nouveau BFG)
Re: Le Sprinter de Pepere63
Posté : sam. 5 sept. 2015 09:00
par pepere63
Hello , oui un fourgon Sprinter passe presque partout . J'ai fait quelques refus devant l'obstacle , marécages , devers incroyables , montées impossibles , marches énormes . J'ai vu des 4x4 avec cellules et capucines ...capucines cassées . Je suis sur que pour le Sprinter , avec des suspensions à plus grand débattement , une boite courte et un couple améliorée par reprogrammation , des pneus plus larges , etc ... je serais passé sans état d'âme .
Le Sprinter a un bon potentiel , avec une marge importante de solidité . J'ai des sièges suspendus d'origine , en option ( ISRI ), cela n'empêche pas la passagère de sauter jusqu'au plafond et de ci cogner la tête ( 50 cm quand même) ; c'est une question d'accord entre le siège et les amortisseurs avants .
Ces sièges augmentent considérablement le confort , c'est vrai . Avec mes remarques sur l'état des routes , je dois dire que je pense plus aux gens du pays qui n'ont pas d'autres choix pour aller bosser ou aller à la ville se ravitailler , se soigner , etc ... Nous , nous pouvons aller passer nos vacances ailleurs ...
Il faut dire ici que les " locaux " roulent pour la plupart en voiture " plate " , pare chocs absents , pot d'échappement cassé , capot et coffre à moitié ouvert , porte qui ne ferment plus , etc ... ils choisissent des voitures anciennes , plus solides ... je devine qu'il n'y a pas , ici , de contrôle technique . On voit aussi beaucoup de 4x4 "de luxe " , mais eux , ils sont nickels ! Donc , les gens du pays ont pour la plupart des voitures d'occasion de 20 ans d'âge et passent partout , y compris à des endroits ou nous n'osons pas passer , ils n'ont pas le choix . Pour ma part , j'avais choisi l'option : " je ne casse pas , je rentre avec le Sprinter en Europe ."
Je vais de ce pas lire " P'tit Jaune le retour" . A plus
Re: Le Sprinter de Pepere63
Posté : dim. 6 sept. 2015 12:37
par sebdesgoudes
Salut Pepere63
Pour ce qui est des SUSPENSIONS AVANT , les ressorts AMI m'ont semblé trop souples et il y a eu beaucoup de talonnages , mais ils ont tenus , et heureusement qu'ils étaient là , sinon , j'aurais sans doute cassé beaucoup de choses
Nous on est parti sans les ressorts AMI (budget trop juste)et des ammortos d origine neufs, notre bilan c'est que sur ces routes de merde la suspension d origine est beaucoup beaucoup trop souple on a talonné plusieurs fois, on a donc roulé piano piano, je regrettais de ne pas avoir acheté ces ressorts, mais a priori c est pas la solution miracle !!
PS si tu les revends je suis quand meme preneur !!!
sinon pour
Mon opinion est que le Sprinter , même avec l'option 4 roues motrices , est fait pour rouler à pleine charge sur les routes européennes glissantes , enneigées , chemin roulant avec gravillons mais pas pour les pistes Mongoles , ou la transibérienne . Je lui ai fait subir les derniers outrages sur des milliers de km épouvantables , il a tenu , mais moi , j'ai souffert
je n'ai jamais possédé de 4x4 avant mon sprinter et je dois dire que ce véhicule m'a bluffé !! pour moi c'est loin d'etre un simple tout chemins !! On est passé dans de la boue bien profonde en turquie, de la neige fraiche en georgie, du sable a Darwaza au turkmenistan, et de nombreux passages de guets et une montée infernale a 4000m au kirghistan; La seule fois ou on a fait demi tour c est au kirghistan pour un passage guet (pont emporté), le porte a faux arriere ne permettait pas de passer !!
Je pense aussi que sur notre sprinter l association gros pneus et boite courte y est pour quelque chose dans notre vision vrai 4x4, mais je n'irai bien sur jamais faire de trial avec mon sprinter, j'ai juste pu aller ou je voulais. Je pense aussi que coté prog, c 'est pas le top, le couple est beaucoup trop haut dans les tours !! rien sous les 2500tr/mn donc on bourrine quand c'est mou et piano piano le reste du temps (a cause des suspensions)
A suivre mon post 6 mois chez les stans en sprinter !!
A plus seb
Re: Le Sprinter de Pepere63
Posté : dim. 6 sept. 2015 13:16
par zebulon54
Bonjour Seb
Ton retour est également très intéressant .
Par contre tu ne sembles complètement satisfait de ta motorisation . Peux tu nous rappeler de quel modèle il s'agit ? Sur mon 316 CDI de 2003 (2700 cm3) je n'ai jamais eu besoin de monter dans les tours surtout avec la BT et le pont court .
Quelle est également ta monte de pneu actuelle ?
Pour l'instant je suis en 295/75-16 et d'après l'article Casa sur le nouveau BFG je pense que je devrai passer en 285 car le 295 ne figure pas au catalogue (ce qui n'est pas un pb car les 295 frottent sur la barre de stabilisation en braquage maxi) .
En tous cas bonne chance pour votre trip dans les Stans .
Re: Le Sprinter de Pepere63
Posté : dim. 6 sept. 2015 13:53
par sebdesgoudes
Salut Zebulon
Coté moteur c'est le 2.2cdi en 130CV, je l'ai toujours trouvé mou a bas régime, mais en altitude (4000m) on était proche de la cata !!!! obligé de passer la boite courte et de finir en 1ere, aucun couple impossible de dépasser les 3000tr/mn, ok ca montait (très) raide, mais sans la boite courte on restait sur place !!!
coté pneus; le mot gros pneus est relatif je suis en 245/70R16 avec des cooper discoverer AT3 (28500km pas une crevaison et usure d a peine 25%, ils sont prêts a repartir pour un tour), n’empêche que la différence est énorme avec les pneus type utilitaire en 225/70R15 en monte d'origine !!
Sinon malheureusement on est rentré depuis le 15 Août !!! le demi tour au Kazakhstan a été dur !!! Mais on a du reprendre le boulot le 1er septembre !! On a un blog (pas du tout a jour) kayoukatrip.wordpress.com
a plus seb
Re: Le Sprinter de Pepere63
Posté : dim. 6 sept. 2015 17:43
par pepere63
Bonjour sebdesgoudes , content de vous savoir à bon port ... Marseille , non ? Pour la reprogrammation , j'hésite toujours , la baisse de consommation n'est peut être pas au rendez vous . J'ai le même moteur que toi , Seb , et je n'ai eu aucun problème avec l'altitude ,m^me sans vitesses courtes , mais en ville , avec du gas oil très soufré et avec la chaleur et mes 2 pots catalytiques oui . Il y a peut être aussi une révision de l'injection à prévoir . Je te cite : " la différence est énorme avec les pneus type utilitaire en 225/70R15 en monte d'origine !! " que veut dire par là ?
Une question pour les connaisseurs ( voir sur la photo le système d'écrou et contre écrou avec rondelles arrêtoir au dessus et en avant du bouchon de niveau sur le pont avant ) Je suppose qu'il s'agit d'un réglage de roulements à rouleaux , mais comment se fait le réglage , sur quelles valeurs ? Merci

Re: Le Sprinter de Pepere63
Posté : dim. 6 sept. 2015 18:17
par sebdesgoudes
Salut patrick
Coté injection c est clair qu il va falloir faire une revision, depuis mon joint de culasse en arménie et mes 2 injecteurs d occaz, je trouve qu il cliquète pas mal en sous régime et j ai parfois l impression de pertes de puissance sensible !!
Coté pot catalyrique pas de soucis j en ai pas
Sinon pour la difference au niveau des pneus, avec les pneus en 245/70r16 ca passe beaucoup mieux sur terrain meuble (un seul plantage dans la boue en 6mois) le sprinter est lourd et j ai une grosse difference de largeur de la bande de roulement avec mes pneus en 225/70r15 (je me rappelle que t avais pas vu de difference sur tes pneus en 225 et 245, sur les cooper la difference est enorme !! Mes chaines pourtant adaptees a cette monte ne rentrent pas, il va falloir que je les modifie !!) la forme des crampons doit aussi jouer
Sinon pour ton reglage aucune idée
A plus seb
Re: Le Sprinter de Pepere63
Posté : ven. 2 oct. 2015 17:14
par pepere63
Bonjour , aujourd'hui, une question d'équilibre . En me promenant sous le Mickey , j'ai vu des traces de projection d'huile sous le plancher , au dessus de la boîte de transfert , visiblement un joint Spy ( on dit aussi espion je crois , ou psy , d'ou l'expression : " mon psy a pété un joint " ) .
Là, je voulais mettre une photo prise avec le téléphone , mais les photos ZIP sont refusées . Dommage .
Donc démontage de l'arbre de transmission avec un joint de cardan à chaque extrémité ( il faut noter qu'il y a des repères sur l'arbre pour remonter bien alignés ) et ... il manque un plomb ! En réalité , ce n'est que de la tôle ordinaire . L'absence de plomb se voit bien puisque qu'il y a une surface rectangulaire non peinte et légèrement oxydée . Pour moi : arbre désequilibré = mouvement parasite , rotation ovale et endommagement du joint spy . Direction la Capitale , pour faire équilibrer ( en Auvergne , la capitale , c'est Clermont-Ferrand ) . On me propose l'équilibrage pour 100 euros , je trouve cela bien cher par rapport à l'équilibrage d'une roue . On va essayer le plan B .
Connaissant la largeur , la longueur , et l'épaisseur du " plomb " manquant , je peux en fabriquer un en ferraille ordinaire de même volume avec un trou à chaque bout pour y faire une soudure électrique par points . Je sais ou il faut le souder : là ou il n'y a pas de peinture . Une fois soudé , de l'antirouille Blackson , puis du minium , puis de la peinture noire .
Il n'y a plus qu'à tester ...et changer le joint .
Désolé de l'absence de photos , mais vous aurez compris j'espère .
A plus
Re: Le Sprinter de Pepere63
Posté : ven. 2 oct. 2015 18:13
par Manard
bonjour Peper63,
Le format zip n'est pas un format de photos mais un format d'archive compressée. Dézippe ce fichier sur ton PC pour en extraire la ou les photos avant de les poster.
Bon rééquilibrage et bonne soirée
Bernard
Re: Le Sprinter de Pepere63
Posté : ven. 2 oct. 2015 19:40
par zebulon54
pepere63 a écrit :Bonjour , aujourd'hui, une question d'équilibre . En me promenant sous le Mickey , j'ai vu des traces de projection d'huile sous le plancher , au dessus de la boîte de transfert , visiblement un joint Spy ( on dit aussi espion je crois , ou psy , d'ou l'expression : " mon psy a pété un joint " ) .
Là, je voulais mettre une photo prise avec le téléphone , mais les photos ZIP sont refusées . Dommage .
Donc démontage de l'arbre de transmission avec un joint de cardan à chaque extrémité ( il faut noter qu'il y a des repères sur l'arbre pour remonter bien alignés ) et ... il manque un plomb ! En réalité , ce n'est que de la tôle ordinaire . L'absence de plomb se voit bien puisque qu'il y a une surface rectangulaire non peinte et légèrement oxydée . Pour moi : arbre désequilibré = mouvement parasite , rotation ovale et endommagement du joint spy . Direction la Capitale , pour faire équilibrer ( en Auvergne , la capitale , c'est Clermont-Ferrand ) . On me propose l'équilibrage pour 100 euros , je trouve cela bien cher par rapport à l'équilibrage d'une roue . On va essayer le plan B .
Connaissant la largeur , la longueur , et l'épaisseur du " plomb " manquant , je peux en fabriquer un en ferraille ordinaire de même volume avec un trou à chaque bout pour y faire une soudure électrique par points . Je sais ou il faut le souder : là ou il n'y a pas de peinture . Une fois soudé , de l'antirouille Blackson , puis du minium , puis de la peinture noire .
Il n'y a plus qu'à tester ...et changer le joint .
Désolé de l'absence de photos , mais vous aurez compris j'espère .
A plus
Bonjour Pepere63
Bien compris la manoeuvre mais fait tout de même attention car si vas certainement mettre une masse peu différente de l'origine mais tu n'auras pas vraiment de moyen de vérifier si l'arbre est correctement équilibré sinon à "sentir" s'il y a + ou - de vibrations ce qui sur un Sprinter n'est pas toujours chose aisé car il y a toujours pas mal de vibrations (Tandem03 ...)
As tu trouvé des joints spy de la bonne dimension car sur ma BT cela a été une vraie galère .
Les joints sont accessibles par l'extérieur ? car dans mon cas il a fallu ouvrir pour les remplacer
Tout cela pour dire que ta manoeuvre peut fonctionner mais attention que cela ne soit pas une fausse économie si tu es à nouveau obligé d'ouvrir une BT c'est au moins beaucoup de temps sinon des €€€€
Bon courage
Re: Le Sprinter de Pepere63
Posté : ven. 2 oct. 2015 21:05
par Pat 25
Fausse économie, bientôt un post, "ou trouver un arbre pas cher"......

Re: Le Sprinter de Pepere63
Posté : sam. 3 oct. 2015 06:43
par pepere63
Bonjour , je reprends le message , avec des photos , ( merci Manard ) .
Bonjour , aujourd'hui, une question d'équilibre . En me promenant sous le Mickey , j'ai vu des traces de projection d'huile sous le plancher , au dessus de la boîte de transfert , visiblement un joint Spy ( on dit aussi espion je crois , ou psy , d'ou l'expression : " mon psy a pété un joint " ) .

Donc démontage de l'arbre de transmission avec un joint de cardan à chaque extrémité ( il faut noter qu'il y a des repères sur l'arbre pour remonter bien alignés ) et ... il manque un plomb !

En réalité , ce n'est que de la tôle ordinaire . L'absence de plomb se voit bien puisque qu'il y a une surface rectangulaire non peinte et légèrement oxydée .

Pour moi : arbre désequilibré = mouvement parasite , rotation ovale et endommagement du joint spy . Direction la Capitale , pour faire équilibrer ( en Auvergne , la capitale , c'est Clermont-Ferrand ) . On me propose l'équilibrage pour 100 euros , je trouve cela bien cher par rapport à l'équilibrage d'une roue . On va essayer le plan B .
Connaissant la largeur , la longueur , et l'épaisseur du " plomb " manquant , je peux en fabriquer un en ferraille ordinaire de même volume avec un trou à chaque bout pour y faire une soudure électrique par points . Je sais ou il faut le souder : là ou il n'y a pas de peinture . Une fois soudé , de l'antirouille Blackson , puis du minium , puis de la peinture noire .

Il n'y a plus qu'à tester ...et changer le joint .
A plus
Bon , à la lecture des commentaires , ma solution semble un peu hasardeuse .
Avant de commencer , j'ai observé les autres arbres de transmission . Ils ont aussi des plots d'équilibrage . Ce qui m'a frappé , c'est qu'il n'y a que deux dimensions ( pied à coulisse à la main , bien sur ) , j'avais observé aussi que pour les roues , les masses d'équilibrage étaient choisis parmi celles dans la boite , jamais fabriquées sur mesure . Ce qui signifie qu'il y a une tolérance , soit par exemple de 2 grammes , pour les roues , qui ont un diamètre important .
J'ai considéré que sur l'arbre de transmission , l'équilibreur utilisait la masse
disponible la plus approchante de la valeur donné par sa machine .
Sur l'arbre de transmission , le diamètre est beaucoup plus petit , donc le même balourd donnera moins de vibrations .
J'ai donc calculé le volume du " plomb " manquant , j'ai créé une masse équivalente - après soudure - dans la même matière et fixée cette masse . Il y aura peut être un écart entre la masse théorique à fixer et la masse que j'ai fixée , mais je pense que je devrais rester dans la tolérance . Nota : l'épaisseur de la matière utilisée étant plus forte que sur le " plomb " d'origine , vous voyez sur la photo que mon nouveau " plomb " n'occupe pas toute la surface oxydée , c'est normal .
Voilà , ce sera peut être une connerie , mais comme je vous fais partager mes expériences , cela vous évitera peut être de faire la même !
Pour répondre à zebulon54 , aucun problème pour acheter le joint spy , il est sur le catalogue EPC et disponible dans les délais habituels pour 30 euros .
A plus .
Re: Le Sprinter de Pepere63
Posté : sam. 3 oct. 2015 13:53
par zebulon54
Bonjour Pepere63
Tu ne prends que très peu de risques avec ton "plomb" artisanal .
Vérifie tout de même que ton joint spy est bien accessible de l'extérieur (ce qui est le montage le plus courant) mais il existe des montages comme le mien où ce n'est pas le cas (mais je n'ai pas une BT d'origine MB) et là c'est un chantier beaucoup plus important car obligé de sortir et d'ouvrir la BT .
Pour remonter ton joint n'hésites pas à te fabriquer un embout sur le lequel tu pourras frapper (tube en métal, ou mieux en plastique dur ) afin de l'emmancher à fond et dans l'axe . Beaucoup de pbs d'étanchéité viennent d'un mauvais positionnement des joints à lèvres .
Faire aussi attention au sens car certains joints sophistiqués possèdent un sens de montage par rapport au sens de rotation de l'arbre ( ce dispositif est destiné à éviter que les corps étrangers aillent vers les lèvres d'étanchéité )
Profites en pour regarder si tu n'as pas de jeu dans les roulements ce qui pourrait aussi conduire à un pb d'étanchéité .
Bon chantier
Re: Le Sprinter de Pepere63
Posté : sam. 3 oct. 2015 16:33
par pepere63
Hello , pour répondre à zebulon54 , sur les photos 1 et 4 , on voit la " tulipe " fixée sur l'arbre par un gros ( 30 mm ) écrou central ; je suppose que le diamètre intérieur du joint spy vient frotter sur cette " tulipe " ; donc démontage facile .
""" Profites en pour regarder si tu n'as pas de jeu dans les roulements ce qui pourrait aussi conduire à un pb d'étanchéité .""" Merci , je n'y avais pas pensé .
J'ai décidé , pour le joint spy de dépenser des sous ! Rendez vous pris chez M.B. car faire ça couché sous le véhicule , ne parait pas aisé ! On se fait vieux !
Pour la boite transfert , je suis en même temps sur une autre piste , mais , je ne peux rien dire pour l'instant .
Bon week end .